Débats libres

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)

Posté dans : Délire & Divers

  • Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #246523

    Voilà, il s'agit d'utiliser cet espace pour débattre ensemble de tout ce qui vous passe par la tête, ce qui vous tracasse. Pas de limites, enfin si, deux: PAS DE POLITIQUE, PAS DE RELIGION!!
    Il y a deux topics dédiés pour ça!

    Donc, si vous voulez discuter de quelque chose en particulier, de jeux vidéo, de cinéma, de japanim', de comics (Kick Ass version ciné ou version Comics?), de littérature, de séries, etc…et que vous avez envie de confronter vos opinions , VIENDEZ!!

    N'ayez pas peur de créer la polémique, la subversion, choquez s'il le faut, c'est ainsi que l'on amène des discussions plus ou moins constructives.
    Par exemple, il nous arrive souvent de nous fritter sur Dragon Ball, avec des arguments souvent de mauvaise foi d'un côté comme de l'autre! Mais bon, tant que l'on reste dans le respect d'autrui…et que l'on évite le plus possible d'avoir recours à la susdite mauvaise foi, on peut encore discuter…
    Donc, amenez votre thème, étant si possible sujet à débat, voire polémique, histoire de voir s'il y a moyen d'en discuter sans se mettre sur la gueule.

    Bon, alors, moi, j'ai un sujet de discussion, mais qui ne prêtera pas à polémique, je pense.
    En fait, j'ai pensé au terme héros. J'ai essayé de dissocier différents types de héros, dans la BD en rêgle générale, au cinéma, en littérature, en série live…
    Je pense qu'il existe au moins trois types de héros que l'on peut définir ainsi:

    1- Les Jésus Christ

    Ce sont des héros tragiques, dont la responsabilité leur a été imposée. Au départ, ils n'ont rien qui les dispose à l'héroisme, ce n'est pas par leur volonté qu'ils sont devenus des héros, ils n'agissent pas par élan, mais par responsabilité souvent donnée par une instance supérieure, voire une prophétie.
    Leur destin, ou plutôt leur chemin, est jalonné de sacrifice et de souffrance.
    Par amour, ou par le poids de leur responsabilité, souvent représenté par des vies innocentes, ils ne fuient pas, ce qui dénote d'une certaine droiture.
    Dans le genre Jésus Christ, on trouvera Spiderman, Neo (Matrix), Harry Potter, Arthur, Superman, Naruto, …

    2- Les Don Quichotte

    Ce sont des héros chevaleresques, qui se sont imposé leur propre responsabilité. C'est leur propre volonté qui les meut, ils agissent sans arrière-pensée, font preuve d'abnégation, d'empathie, de générosité. Leur caractère est simple et entier donc, ce qui amène une certaine naïveté mais aussi une noblesse d'esprit, une droiture, souvent un coeur pur. Ils n'agissent pas pour une instance supérieure, ne sont pas élus des Dieux. La seule chose qui les intéresse, c'est de venir en aide aux opprimés et aux faibles, de se tenir toujours du côté des agressés, et une certaine inclination pour l'Aventure.
    Dans le genre Don Quichotte, on trouvera beaucoup de héros de Shônen comme Son Gokû, Luffy, Dai…Perceval, Batman, Indiana Jones, Bilbo le Hobbit,…

    3- Les cyniques

    Les cyniques peuvent être des héros à la responsabilité imposée ou non, cependant cette dernière n'a aucune emprise sur eux.
    Ils agissent souvent par obligation. Ce sont souvent des héros fatigués, usés, ayant un passé tragique.
    Les cyniques ne combattent pas pour un idéal, ni pour l'intime conviction que leur cause est juste. Ils se cantonnent à des raisons matérielles, souvent l'argent, parfois des femmes, quelques fois par vengeance. Ils travaillent souvent pour une instance supérieure, divine ou humaine.
    Dans le genre cynique, on trouvera Elric de Melnibonée, James Bond, le Punisher, Wolverine, Spike et Jet (Cowboy Bebop), le cowboy sans nom (Clint Eastwood dans les westerns de Sergio Léone)…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #246524

    Je me suis rendu compte, dans mon grand machisme éhonté et latent, que j'ai oublié d'évoquer les héroïnes, c'est pourtant pas ce qui manque.
    En Jésus Christ, on a Buffy, qui représente bien le genre, ou Wonder Woman.
    En cynique, on a par exemple Xéna, princesse guerrière, Catwoman, Lina Inverse (Slayers), Faye Valentine (Cowboy Bebop), Faith (Buffy)…
    En revanche, trouver une héroïne "Don Quichotte", j'arrive pas…J'ai beau chercher, c'est autant le désert que dans ce forum, cette semaine…Si, peut-être, il y a la princesse Amelia, dans Slayers, jeune princesse redresseuse de torts, qui ne manque pas une opportunité de se mettre sur un endroit surélevé afin de soigner son entrée explosive…S'appelle-t-elle Amelia, au fait? J'ai un trou de mémoire…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #246525

    Citation (feanor curufinwe @ 09/07/2010, 14:01)
    En revanche, trouver une héroine “Don Quichotte”, j'arrive pas…


    Pourtant, il y en a. On peut par exemple parler de Sasara, l'héroïne de Basara, ou de Utena, héroïne de la série éponyme, ou Oscar, héroïne de Versailles no Bara, peut-être aussi Natsumi et Miyuki, les héroïnes de You're under arrest… Et je vais m'arrêter à celles auxquelles j'ai pensé en premier.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #246526

    Pour Basara, je peux pas dire, jamais lu, Utena, pareil, jamais vu, mais Oscar? Elle ne me donne pas l'impression d'être une Don Quichotte…Peut-être parce que son destin a été pris en main par son père…Dans tout ce qu'elle entreprend, je la verrais plutôt comme une Jésus Christ, non? Elle possède effectivement un grand sens de la justice, elle défend les opprimés, mais je crois qu'elle est quand même prisonnière de sa condition, qu'elle est prisonnière des choix qu'a fait son père, l'instance supérieure. Donc il s'agit d'une responsabilité imposée, au départ, à sa naissance, mais les Jésus Christ et les Don Quichotte ont beaucoup de points communs.

    Je vois donc Oscar comme une Jésus Christ.

    You're under arrest?
    Est-ce qu'on peut parler d'héroïsme? Il y a un sens de la justice, bien sûr, mais dû à leur fonction.
    Et si on part dans ces eaux là, on peut sortir les trois quarts des séries policières américaines. Bien que certaines séries policières peuvent entrer dans la catégorie "héros", comme 24 (mais est-ce une série policière?), ou The Shield (on est alors en présence de héros très cyniques…), séries dans lesquelles ce n'est pas le crime qui est mis en avant, mais les personnages principaux.
    Mais You're under arrest fait plus chroniques de la vie quotidienne…

    Cependant, je crois que la naïveté est un trait très masculin, ce qui fait qu'on trouve moins de Don Quichotte féminins, mais il est très probable aussi que j'aie tort.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #246527

    Pour Oscar, on voit bien dans l'anime qu'elle a le choix à plusieurs reprises. Au tout début de la série, elle hésite un bon moment avant de devenir capitaine de la garde royale. D'ailleurs, André lui dit bien qu'elle peut encore choisir une vie de femme plutôt que de suivre une carrière militaire. Par la suite, elle choisit aussi son nouveau poste, alors qu'elle ne peut qu'y rencontrer énormément de difficultés, sans oublier la fin où elle est seule maîtresse de son destin.

    Il est vrai qu'il y a pas mal de points communs entre les deux, mais Oscar conserve du début à la fin la possibilité de choisir. Par contre, si on prend un personnage comme Yoko des 12 Royaumes, on voit bien qu'elle est ballotée par les évènements, avant de prendre la décision d'assumer son destin. Il lui reste la possibilité de choisir, mais bon… Si elle refuse son poste de souveraine, elle ne peut que retourner à une vie tranquille, mais où elle n'a jamais été acceptée, en abandonnant son pays au désordre.

    Pour "You're under arrest", ce n'est effectivement pas de l'héroïsme au sens le plus marqué.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #246528

    Ce que tu appelles les "Jésus Christ" sont plus communément appelés "messies" en littérature, et rattachés aux romans ou histoires "messianiques". On les rencontre le plus souvent en SF, tendance space opéra : Paul Atréïdes, Luke Skywalker, Nausicaä, etc.
    Mais ça rejoint complètement la description que tu fais de cette catégorie.

    J'ai beau me creuser la tête, là j'ai aucune idée de type de personnages/héros supplémentaire qui pourrait me venir en tête. Tes trois catégories font très bien le tour.

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #246529

    J'ai pensé à la catégorie “Héros sans le savoir”, dont le Tylor de “The Irresponsible Captain Tylor” serait un bon représentant 😂

    Mais je ne sais pas si on peut toujors parler d'héroïsme dans son cas.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #246530

    Citation (bub @ 09/07/2010, 18:43)
    Ce que tu appelles les “Jésus Christ” sont plus communément appelés “messies” en littérature, et rattachés aux romans ou histoires “messianiques”. On les rencontre le plus souvent en SF, tendance space opéra : Paul Atréïdes, Luke Skywalker, Nausicaä, etc.
    Mais ça rejoint complètement la description que tu fais de cette catégorie.

    J'ai beau me creuser la tête, là j'ai aucune idée de type de personnages/héros supplémentaire qui pourrait me venir en tête. Tes trois catégories font très bien le tour.

    Hm, oui, c'est mieux comme terme, “messie”!

    Et c'est vrai que si on veut chercher d'autres types de héros, après on risque de tomber dans des sortes de mélanges, autant que faire se peut, de ces archétypes…

    Pour les “héros sans le savoir”, on arrive finalement au genre Inspecteur Gadget? le genre neuneu un peu mister Bean, ou mister Magoo, voire l'inspecteur Clouseau dans La Panthère Rose… Aurait-on un quatrième type de héros?
    Bien qu'il s'agisse effectivement d'un genre de héros, il y a un aspect parodique…pourrait-on classer les Anti-héros comme le quatrième genre? Oui, c'est probable…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #246531

    Citation (feanor curufinwe @ 10/07/2010, 12:37)
    Pour les “héros sans le savoir”, on arrive finalement au genre Inspecteur Gadget? le genre neuneu un peu mister Bean, ou mister Magoo, voire l'inspecteur Clouseau dans La Panthère Rose… Aurait-on un quatrième type de héros?
    Bien qu'il s'agisse effectivement d'un genre de héros, il y a un aspect parodique…pourrait-on classer les Anti-héros comme le quatrième genre? Oui, c'est probable…

    Plutôt que d'anti héros pour cette catégorie, je parlerais plutôt de “toons”. Ils sont tous des caricatures extrêmes de l'imbécibilité humaine, comme par exemple Gadget ou Bean, ou alors il leur arrive toujours des trucs impossibles, et rien qu'à eux.
    J'y pensais hier soir en regardant Donald. C'est typique des personnages de cartoons, mais pas seulement. Dans des récits plus “sérieux”, on en retrouve aussi les traces : Haddock contrebalance Tintin le Don Quichotte par exemple. Ce sont donc des personnages hors normes, de physique et/ou de caractère, qu'on retrouvera toujours à côté d'un autre personnage plus malin : Obélix et Astérix, Dingo et Mickey, Gadget et Sophie, Minus et Cortex, Pédro/Sancho et Mendoza, etc.
    Bref, ce sont les personnages qui apporteront de l'humour au récit, qui déclencheront des tas de gags, qu'ils soient les héros ou pas des histoires.

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #246532

    Ouai c'est les sidekicks humoristiques quoi, dont l'importance se rapproche plus où moins de celle du héros selon la série, sans jamais vraiment en atteindre l'importance dans le récit….

    D'ailleurs, les héros vraiment solitaires sont assez rares, il leur faut un sidekick !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #246533

    Citation (gexian @ 12/07/2010, 02:06)
    Ouai c'est les sidekicks humoristiques quoi, dont l'importance se rapproche plus où moins de celle du héros selon la série, sans jamais vraiment en atteindre l'importance dans le récit….

    D'ailleurs, les héros vraiment solitaires sont assez rares, il leur faut un sidekick !

    Sidekicks ? ho ho, notre Gexian se canado-américanise à grande vitesse ! je parie que desfois tu draïves ton char jusqu'à Saguenay pour aller y manger des bleuets ?
    Mais c'est intéressant, voui.
    Si l'on peaufine, on peut estimer que le Don Quichotte surtout a un sidekick ou compagnon contrasté, alors que le messie ou le cynique en ont moins besoin, à ce qu'il me semble. Par exemple Nausicaa (excellent exemple de messie, Bub !) n'en a point, et le désabusé cow-boy, ou encore plus cynique inspecteur Harry incarné par Clint Eastwood ne s'en encombre presque jamais. Mais Xena a sa Gabrielle, certes.
    Ah, bravo Feanor, d'abord j'adore ce genre d'analyse, et en plus la tienne est belle et tient la route !
    Et j'ai admiré ta réflexion assez subtile sur la naïveté surtout masculine. Tu deviens de plus en plus intéressant ! (tu vas me dire “Mais je l'étais dès le départ!!” 😛 ).

    Sharbet
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbet le #246534

    I, les Messies, II, les Don Quichotte, III, les cyniques.

    J'ajoute un IV: les "écorchés vifs", plus facilement repérables sous le terme générique de "malades complets", "frappadingues" ou "fadas hors-compétition".

    Les écorchés vifs sont des personnages qui ont derrière eux une longue liste de traumatismes pouvant les faire glisser rapidement dans la catégorie des "malades complets". Amnésie, agressions en tout genre, maltraitance familiale, tortures, hallucinations, troubles de l'identité: rien ne leur est épargné. Certains rangeront Guts, Kiitchi ou Princesse Sarah dans la catégorie des Jésus, mais comme je n'aime pas trop l'image messianique, je propose donc cette autre catégorie.

    Citons donc dans notre cortège des secoués du bocal Setsuna, qui n'arrive pas à savoir s'il est fille ou garçon, humain ou ange; Lucy, qui se venge de son passé en décapitant tout ce qui passe; Ranma, quant à lui, présente de graves troubles de l'identité sexuelle; Manabun, l'étudiant en médecine complètement fêlé et son patient, Susumu, pas moins atteint que lui, en balade dans une société pourrie de violence; Chizuna et Kazuna des Lamentations de l'agneau, accros au sang humain et glissants vers la folie; la mère d'Akito de Fruits Basket, mégère séductrice complètement ravagée; Akito lui-même, qui n'est pas exempt de son ramassis de tares dues à une éducation malsaine; Mariko Senri, la fliquette à la poursuite de Nanairo Inko… enfin, quand elle est remise de ses spectaculaires crises d'angoisse causées par les oiseaux; Setsuko, obsédée sexuelle très pratiquante…

    La liste pourrait encore être longue!

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #246535

    Citation (Lord Yupa @ 12/07/2010, 08:40)
    Si l'on peaufine, on peut estimer que le Don Quichotte surtout a un sidekick ou compagnon contrasté, alors que le messie ou le cynique en ont moins besoin, à ce qu'il me semble. Par exemple Nausicaa (excellent exemple de messie, Bub !) n'en a point, et le désabusé cow-boy, ou encore plus cynique inspecteur Harry incarné par Clint Eastwood ne s'en encombre presque jamais. Mais Xena a sa Gabrielle, certes.


    Tout à fait, le cynique préfère faire cavalier seul, du genre “pas la peine de s'encombrer de charge inutile”, mais en fait, il s'agit de le détacher de la condition humaine, de manière à introduire plus tard, dans un soucis d'évolution scénaristique, un déclic. Un retour aux sentiments humains, souvent au moment le moins approprié pour le cynique. Par exemple, dans Cowboy Bebop, Spike retrouve sa bien-aimée à la fin de la série, elle qui fut le point de départ de sa déchéance. Le suicidaire Spike retrouve une joie de vivre, courte hélas…. Toujours dans Cowboy Bebop, Spike et Jet sont amis, ils partagent un passé tragique où ils ont perdu quelque chose qui leur était cher, ce qui les rapproche, mais ils savent tout les deux qu'un jour ou l'autre ils suivront leur propre chemin.

    En revanche, je pense que le messie peut être solitaire comme il peut être entouré (Buffy, Harry Potter, Superman…), mais sa condition sacrificielle finit souvent par l'isoler, la notion de sacrifice n'étant jamais acceptée par les amis.

    Et puis pour le “Sidekick”(quelle daube ce film!) en décalage avec le Don Quichotte, pourquoi ne pas l'appeler justement Sancho Pança?

    Citation (Lord Yupa @ 12/07/2010, 08:40)
    Ah, bravo Feanor, d'abord j'adore ce genre d'analyse, et en plus la tienne est belle et tient la route !
    Et j'ai admiré ta réflexion assez subtile sur la naïveté surtout masculine. Tu deviens de plus en plus intéressant ! (tu vas me dire “Mais je l'étais dès le départ!!” 😛 ).


    J'aime qu'on me dise que mon analyse est belle et qu'elle tient la route! 🙄 (“Et mes fesses…tu les aimes mes fesses?”…Je précise qu'il s'agit d'une référence à Brigitte Bardot ,Le mépris?, non d'une proposition indécente envers Lord Yupa…D'ailleurs pourquoi j'écris ça moi? Ah oui…mon cerveau endommagé…)

    Les écorchés vifs?

    Mais peut-on dire d'eux qu'ils sont des héros? En majorité, non.
    Pour Guts, je pense qu'on peut légitimement le qualifier de cynique. D'ailleurs, ta catégorie des écorchés vifs se rapproche fortement des cyniques, non?

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #246536

    Ah, quand même… c'est bien vu, les Ecorchés Vifs, et ce n'est pas vraiment le même profil que les Cyniques je trouve. D'ailleurs Sharbet est une mandarine, comme on aurait appelé les lettrées dans l'empire chinois si elles avaient eu le droit de l'être (j'ai appris récemment que l'impératrice Tseu-hi – Ci Xi – avait appris en cachette à lire et écrire).
    C'est vrai que Nanairo Inko lui-même est un faux Cynique, en réalité un Ecorché vif, tout comme Blackjack (et au sens propre, pour lui !) même si Mariko Senri n'est point l'héroïne. Guts n'est-il pas ce qu'il est à la suite d'une trahison ? mais je connais très mal la série. Puis, on a Ranma, nullement heureux de sa malédiction, et si ce n'était délibérément sur le ton de la comédie… Ni lui ni Lucy d'Elfen Lied ne sont des cyniques pour autant. On dirait bien que cette nouvelle catégorie fonctionne : il y a les enfants héros de l'Ile de Hôzuki, il y a Hikaru de 7 Milliards d'Aiguilles, et d'autres sûrement…

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #246537

    L'écorché vif par excellence à mes yeux, c'est Tetsuo Shima :

    Et pour compléter : Akira est le messie (forcément) et Kaneda est le Don quichotte. Le colonel ferait un parfait cynique.

    Ceci dit, je rejoins l'analyse de feanor : je ne suis pas non plus complètement convaincu du caractère "héroïque" de l'écorché vif, qui me parait plus généralement être un second rôle, mais ça se discute, je manque surtout d'exemples pour ce type de perso.

    Quid des bad boys sinon ? Héros ou pas ? Je me suis souvenu de cette possible catégorie.
    Onizuka (GTO) par exemple, vous le mettriez dans quelle catégorie ? Ou encore Takezo, dit aussi Musashi dans Vagabond, ou encore Sakuragi dans Slam dunk ? C'est pas vraiment des cyniques, mais pas non plus des vrais prfils de Don quichotte ( et encore moins de messie !).

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #246538

    Pour Onizuka et Sakuragi, ils répondaient à une évolution des héros dans les années 90, tout comme Yusuke dans Yu Yu Hakushô, les mauvais garçons au grand coeur, justiciers dans l'âme, pas dans le comportement. Et tu as mis le doigt sur ce point crucial, pas vraiment cyniques, pas vraiment Don Quichotte, le fameux mélange des genres.

    Le héros est celui qui amène l'espoir, sinon le changement. L'écorché vif ne recherche que la vengeance, la rétribution, il n'agit pas, il réagit à un événement tragique de son histoire, du moins au départ.
    Tetsuo est la victime d'une manipulation génétique, Guts est victime dès sa naissance, il subit les pires souffrances dans son enfance (viol, tentatives de meurtre, parricide, abandon…). Il survit, devient mercenaire, et commence à trouver un sens à sa vie, en rencontrant la troupe du Faucon. Jusque là, il avait enduré toutes les pires horreurs sans tomber dans la démence, mais il n'avait jamais connu la trahison, puisqu'on n'est trahi que par ses amis. C'est au moment où il commence à ressentir le bonheur de vivre qu'il est trahi de la pire des façons, en perdant tout, il tombe alors dans la démence et la vengeance.

    L'écorché vif n'est à la base pas destiné à être un héros, son destin est souvent lié à la mort. Mais il arrive qu'il trouve la rédemption dans sa quête. Sinon, il risque de devenir l'homme à abattre (Sasuke, Tetsuo…).

    On peut voir l'écorché vif comme une mauvaise évolution du cynique, un héros même, s'il change de voie en route, comme Guts. Mais, originellement, c'est loin d'être un héros.

    Black Jack, écorché vif, peut-être, cynique, sûrement. Il recherche aussi la vengeance, même si ça n'a rien à voir avec son propre état (il veut venger la mort de sa mère? J'attends une confirmation de votre part, je ne suis pas sûr…), mais c'est loin d'être le sujet de la série, c'est un plus…Son but premier reste de soigner son prochain, avec des sommes astronomiques certes, d'où le côté cynique (même s'il y a une raison à ces tarifs), Black Jack défie le pouvoir en place par ses actions. Derrière ses actes et ses déclarations, on sent l'idéaliste, ce n'est pas pour rien qu'il est l'une des grandes figures du manga, et qu'un manga qui dénonce l'état du milieu hospitalier reprend le titre d'un épisode du médecin marron, en utilisant d'ailleurs le nom de Black Jack, histoire de bien enfoncer le clou: Black Jack ni Yoroshikû (soit "je vous recommande Black Jack" ou "Say Hello to Black Jack")

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #246539

    Citation (bub @ 14/07/2010, 23:06)
    Ceci dit, je rejoins l'analyse de feanor : je ne suis pas non plus complètement convaincu du caractère “héroïque” de l'écorché vif, qui me parait plus généralement être un second rôle, mais ça se discute, je manque surtout d'exemples pour ce type de perso.


    Là tout de suite, je pense directement à Ciel Phantomhive dans Kuroshitsuji. Même s'il pourrait passer pour cynique, Ciel reste un héros positif qui tente de s'en sortir à sa façon, en acceptant de vivre dans les ténèbres, en s'accrochant à sa haine et à son passé traumatisant (là où la plupart des héros auraient préféré se reconstruire en l'oubliant).

    En écorchés vifs, il y a aussi tous les personnages (ou quasiment) de Nabari, qui portent tous des blessures très profondes, sont prisonniers de leur passé, de leur condition et de leurs choix. Aucun d'eux ne se sent de sacro-sainte mission (à part peut-être Hatori l'homme politique, qui veut changer la société selon sa propre définition du mieux), aucun d'eux ne se distingue en Héros avec un grand H. Ils ne sont même pas cyniques ; ils essaient simplement de vivre, du mieux possible.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #246540

    Donc les écorchés vifs seraient bien des personnages principaux, mais pas des héros.

    Ça me paraît logique dans le fond, le héros étant plutôt caractéristique des récits d’aventures, d’épopées, etc. En bref, les héros sont surtout les personnages principaux des récits héroïques. ^^°

    Il ne serait peut-être pas inutile de se pencher sur la définition du héros.
    D’après Wiki :

    1/ (Antiquité) Nom donné par Homère aux hommes d’un courage et d’un mérite supérieur, favoris particuliers des dieux, et dans Hésiode à ceux qu’on disait fils d’un dieu et d’une mortelle ou d’une déesse et d’un mortel.

    2/ (Figuré) Ceux qui se distinguent par une valeur extraordinaire ou des succès éclatants à la guerre.

    3/ Tout homme qui se distingue par la force du caractère, la grandeur d’âme, une haute vertu.

    4/ On l’emploie quelquefois en ce sens par plaisanterie.

    5/ (Littérature) Personnage principal d’un poème, d’un roman, d’une pièce de théâtre.

    6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13/ Aucun intérêt.

    14/ Papillon diurne.

    Je me permets du coup de faire une distinction héros/personnage principal.
    Je vois plus le héros comme étant celui qui part à l’aventure, plus ou moins à son insu. Ça exclurait ainsi tous les personnages plus ou moins (auto)biographiques (le journal de mon père, vagabond, bouddha, les 3 adolfs, etc, etc. ) ou littéraires (histoires d’amour, comiques et/ou tragiques –> par exemple, il n’y a pas de « héros » dans Maison Ikkoku, mais des personnages principaux complexes autour desquels se nouent diverses intrigues amoureuses).
    Le héros serait donc un personnage « caricatural », à la personnalité a priori simple et parfaitement claire pour le lecteur, autour duquel se passent des événements extraordinaires (c’est-à-dire, au sens propre : qui sortent de l’ordinaire, ainsi les polars nous mettent dans des situations extraordinaires dans le sens où le meurtre n’est pas vraiment notre quotidien, enfin pour les forumeurs normaux, vous me suivez ?).
    Le cynique reste donc bien dans la catégorie des héros à mes yeux : Cobra, Harlock, Spike, sont bel et bien des héros, du genre cynique.

    Donc du coup, nos trois catégories correspondent en fait à trois types différents de réaction face à des événements subis :
    1/ l’affliction mêlée d’opportunisme pour tirer le meilleur parti de la situation : le cynique
    2/ la révolte et la volonté d’en découdre contre le (mauvais) sort pour rétablir une sorte de justice : le Don quichotte
    3/ l’acceptation de l’événement, porté éventuellement par une vision (rare, genre Dune ou Fondation), qui entraine le héros malgré lui au cœur de l’Histoire, et par qui l’Histoire prendra un nouveau tour : le messie.
    Ce sont donc trois types de réactions « fortes », de gens qui ne se laissent pas abattre par le destin. D’où leur légitimité de héros.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #246541

    Il y a un thème que nous n'avons pas encore évoqué, ou alors à peine éffleuré: la rédemption.

    On a vu qu'il y avait le rédempteur avec le Messie,on peut aussi identifier ceux qui recherchent la rédemption.
    Sous-catégorie du cynique et du Don Quichotte, ils ont un passé de criminels, et à travers leurs actions du présent, ils cherchent à racheter leurs fautes du passé. Cependant ils se rendent vite compte que toutes leurs bonnes actions n'effacent pas ce qui a déjà été fait, à leurs yeux comme à ceux des proches des victimes qui réclament vengeance. Cette quête de la rédemption les rapproche sensiblement des Don Quichotte, mais à la différence qu'ils ne sont généralement pas, au départ, enclins à la justice et à la défense des opprimés, bien qu'il existe un contre-exemple avec Kenshin.
    Le chemin du pardon amène le héros à se remettre en question, voire à rencontrer ses anciennes victimes, ou les familles de ces dernières. Ce qui permet un large éventail de ressorts scénaristiques.

    Dans le genre, on trouvera Angel, Faith, Kenshin, Ryô Saeba, Xéna…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #246542

    Bon, ben on peut dire qu'on a fait le tour, non? Ce débatounet sur les héros est terminé.
    Quelqu'un a un nouveau sujet, un nouveau thème? Non…..?

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Lord-Yupa, DD69, dekamaster2, Matthieu Pinon, Bruno, Josephine Lemercier, Dareen
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Jubereef
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min