Tiens, j'ai un petit sujet là, ça vous tente?
Jeux vidéo et cinéma: un mariage avorté?
Voilà…comme ça on est bien dans l'ambiance Zone interdite…désolé mais j'ai pas trouvé mieux comme titre (c'est pas comme si j'avais cherché trois plombes non plus…)
Au début des années 90, confrontés au syndrome de la page blanche, les studios cinématographiques lorgnent alors chez le cousin éloigné, celui dont on s'accommode bien de ne le voir qu'une fois par an, chez mamie, pour le nouvel an, le canard boiteux, l'industrie vidéoludique.
L'ogre d'Hollywood (plus dangereux que son cousin des collines) a frappé. Le crime était parfait, même mécontents, les fans se déplaçaient pour voir le résultat (ne vous cachez pas, on l'a tous fait, moi le premier), souvent (toujours?) calamiteux. Cependant la boîte de Pandore fut alors ouverte (expression bien cliché quoique classe), le loup fut entré dans la bergerie (idem) et le valétudinaire Hollywood repartit en croisade pour les décennies qui suivirent…et puis si jamais l'inspiration venait à se tarir, Big H garderait certainement quelques atouts dans sa manche. S'il fallait spéculer, je parierais sur les comics, voire les manga et les franco-belges (toujours avoir deux coups d'avance, c'est la rêgle!).
La liste qui suit est non-exhaustive et tend à s'allonger exponentiellement dans les années à venir:
Super Mario Bros., Street Fighter, Mortal Kombat, Final Fantasy, Resident Evil, Silent Hill, Tomb Raider, Doom, Prince of Persia, Hitman, Double Dragon, Dead or Alive…
-Qu'est-ce qu'une adaptation ciné d'un jeu vidéo réussie?
-Au-delà du plaisir de se voir "considéré" par l'industrie cinématographique, quel est l'intérêt d'une adaptation pour les différents publics?
-Comment mettre en scène ce qui n'est possible que dans un jeu vidéo (l'expérience obtenue par l'essai ou l'échec, le Game-Over)?
-Les meilleures adaptations ne sont-elles finalement pas celles qui s'éloignent d'une licence particulière pour mieux mettre en exergue la relation unique qui s'installe entre le joueur et le jeu (Tron, Avatar, Matrix, New York 1997, Dark City, Avalon, War Games, Pitch Black, d'une certaine manière l'Histoire sans fin…Gamer -non, là je déconne…)?
…Un avis sur la question (et éventuellement d'autres questions)?
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead