Densha Otoko – L’homme du train.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

Posté dans : Anime / Manga

• Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #147693

Yamada Tsuyoshi, jeune homme de 23 ans, n’est pas le modèle de l’homme comblé. Chétif, puceau, plutôt malchanceux, c’est une caricature d’Otaku. C’est dans ce contexte que va lui arriver l’évènement de sa vie. Un soir dans le train, de retour d’Akihabara, quartier populaire de Tôkyô favori des otaku, il prend la défense d’une jeune femme qu’un vieil homme ivre agressait verbalement. Le pauvre jeune homme ne s’en sort pas sans un coup sur le nez et se fait voler la vedette par un salaryman (homme d’affaire) qui se débarrasse du vieil homme. Mais la jeune femme est touchée par son courage et prend son adresse pour lui faire parvenir un cadeau de remerciement.

Kurokawa.

Une bonne surprise ! Je ne connaissais pas du tout l’histoire originale sur laquelle se base le manga ( un roman, un drama aussi, et pleins d’autres adaptations si j’ai bien compris ).

C’est léger, frais et assez bien vu.

L’histoire en elle-même est affreusement banale. Le héros est certes un Oatku, mais on dira que son cas est loin d’être désespéré. Je m’attendais à pire… ( le héros n’a rien du gros loser sur qui une bombe potentielle a mystérieusement flashé ). Nous assistons donc aux pemiers pas dans le flirt d’un gars qui part de rien et qui a la chance de sa vie ( une jolie fille qui s’intéresse à lui ).

Ce qui est plus passionnant, c’est le traitement de cette histoire : notre héros se décide à parler de son problème avec les filles sur un chat, suite à l’incident du train ( ce qui lui vaudra le surnom de “Densha” – l’homme du train ). Bien vite, les autres forumeurs vont lui prodiguer conseils en tous genres, et notre héros de suivre ces précieuses aides. Salary man, otaku, étudiant, femme au foyer, jeune femme, les autres forumeurs suivent l’évolution de Densha et échangent leurs points – plutôt bien – vus sur le comportement de la demoiselle au fur et à mesure que le héros rédige chaque soir ses impressions. De son côté, l’héroïne compte elle aussi sur quelques amies qui ont l’air décidée de se méler à cette hsitoire.

Bref, là où d’habitude nous avons des héros qui se prennent la tête, se posent milles questions, hésitent et mettent quarante plombes à passer aux actes ( le syndrôme Ichitaka Seto… ), ici les personnages sont sans cesse poussés à aller de l’avant. Les commentaires à chaud des forumeurs changent agréablement des interminables atermoiements typique aux lycéens et apportent à la fois une note d’humour et des observations sous divers angles appréciables.

La série fera en tout 3 volumes et le dessin est – à mes yeux – très agréable.

Que demander de plus ? D’autres traductions de cet excellent auteur ( pour l’heure nous n’avons que Regatta tjs chez Kurokawa et G Gokudo Girl, scénarisé par Buronson ) !

Edité par bub le 25-02-2007 à 19:53

Edité par bub le 25-02-2007 à 19:54

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #147694

Heureusement que tu as posté la couverture…

Le dessinateur est Hara Hidenori, qui est en fait très connu dans l’archipel mais très peu sous nos latitudes. Il a pas mal d’histoires dans le genre à son actif et c’est une très bonne chose qu’il ait pondu une version de Densha Otoko…

Je ne connais que le drama avec le couple Itô dans les rôles principaux, mais c’est vrai que le soit disant looser ultime ne l’est pas vraiment. C’est le seul bémol de la série en fait; les vrais cas sociaux restent des cas sociaux, alors que le héros n’a simplement pas les bonnes priorités dans la vie.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #147695

Citation (Saffran)
    c’est une très bonne chose qu’il ait pondu une version de Densha Otoko…

.

pourquoi s’agit il d’une oeuvre antérieure reprise ? ou d’une nouvelle ?

merci pour l’info Bub, j’avais trouvé son dessin agréable dans Regatta et je pense me laisser tenter^^

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #147696

Je préfère personnellement la version éditée chez Taïfu, mais bon, chacun ses goûts, hein…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #147697

Citation (Saffran)
    Heureusement que tu as posté la couverture…

Le dessinateur est Hara Hidenori, qui est en fait très connu dans l’archipel mais très peu sous nos latitudes. Il a pas mal d’histoires dans le genre à son actif et c’est une très bonne chose qu’il ait pondu une version de Densha Otoko…

Je me souviens d’un article sur Someday dans AL ; il m’avait fait beaucoup envie de découvrir cet auteur ( qui ne verserait pas systématiquement dans le happy end ). J’espère que d’autres traductions suivront.

Citation (Kuronoe)
    pourquoi s’agit il d’une oeuvre antérieure reprise ? ou d’une nouvelle ?

J’ai cru comprendre qu’il s’agit à la base d’un roman ( adapté ensuite en série TV “live” je précise ). M’enfin j’en suis pas sûr. :/

Citation (NdJ)
    Je préfère personnellement la version éditée chez Taïfu, mais bon, chacun ses goûts, hein…

Pas lue pour ma part. Mais si j’ai bien compris, il y aurait eu d’autres adaptations manga ? J’ai lu par ailleurs qu’il y aurait aussi une version shonen et une shojo.

Je serais curieux de voir les différences.

Edité par bub le 26-02-2007 à 14:08

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #147698

Citation (bub)
    J’ai cru comprendre qu’il s’agit à la base d’un roman ( adapté ensuite en série TV “live” je précise ). M’enfin j’en suis pas sûr. :/

Tadam tadaaaaam.

Densha Otoko est officiellement “tiré d’une histoire vraie”. Alors, admettons que ce soit le cas. Admettons.

Sur un chanel de discussion japonais, un otaku a narré jour après jour les liens l’unissant à une splendide -et riche- salary girl. Mais c’est surtout qu’il y demandait conseils à d’autres otakus qui lui donnaient confiance en lui.

L’intégrale de ce supposé réel chanel est sorti sous forme de roman au Japon. Best-seller immédiat. S’ensuivit une adaptation sous forme de long-métrage. Succès. Mais c’est surtout le drama (série TV) qui rafla la mise, avec pas moins de 2 TV Specials.

A noter que le générique est un petit bijou d’animation, designé par Okama (calme, Méko, caaaalme), animé par le studio Gonzo (caaaaaaalme, Méko) et hommage à Daicon IV, premier clip réalisé par Gainax (trop tard…).

Pour plus d’infos

If you speak english

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #147699

Citation (NdJ)
    Densha Otoko est officiellement “tiré d’une histoire vraie”. Alors, admettons que ce soit le cas. Admettons.

O__ô !

Bon.

Admettons.

Mais ça paraît tellement énorme…

Citation (NdJ)
    L’intégrale de ce supposé réel chanel est sorti sous forme de roman au Japon. Best-seller immédiat. S’ensuivit une adaptation sous forme de long-métrage. Succès. Mais c’est surtout le drama (série TV) qui rafla la mise, avec pas moins de 2 TV Specials.

Un long métrage aussi ?!

Pour le drama, j’ai googueulisé à droite et à gauche, et je ne m’explique toujours pas les raisons d’un tel succès.

Citation (NdJ)
    A noter que le générique est un petit bijou d’animation, designé par Okama (calme, Méko, caaaalme), animé par le studio Gonzo (caaaaaaalme, Méko) et hommage à Daicon IV, premier clip réalisé par Gainax (trop tard…).

O-KA-MA.

C’est noté. ^^

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #147700

C’est clair, l’intro du Drama me donne des frissons à chaque fois. Daikon IV aussi d’ailleurs.

Hidenori Hara a fait par exemple “heya ni oide yo ” ou “fuyu monogatari” qui sont des histoires d’amour ne se passant pas toujours bien, et perso elles font mal parce que ben, ouais, certaines histoires d’amour finissent mal quoi, il suffit d’avoir plus de 15 ans pour le savoir…

Son style me plaît donc du coup…

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #147701

Citation (bub)
    Un long métrage aussi ?!

Pour le drama, j’ai googueulisé à droite et à gauche, et je ne m’explique toujours pas les raisons d’un tel succès.

Elle est parfaite en femme-japonaise-idéale-gentille-mignonne-qui-fait-bien-la-cuisine-mais-qui-sait-quand-même-prendre-des-initiatives. Et tout le monde craque dessus, évidemment.

Mais elle va encore mieux fracasser dans son nouveau drama. Je te laisse regarder par toi-même. Yummy.

Cependant, le succès de la série n’est pas là. Tu veux du nekketsu ? Densha Otoko est fait pour toi. Si ce n’est que là, faut pas se battre dans un duel à mort contre son maître pour sauver une amphore de déesse mais appuyer sur un bouton de sonnette ou saisir une main. Et il y arrive grâce à la force de l’amitié d’êtres anonymes qu’il ne rencontrera jamais, mais qui seront toujours là pour lui.

Ce sera plus explicite.

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #147702

Ooooooh que oui, je l’attend au tournant en tant que Kyouko Otonashi. C’est peut-être LA série que j’ai attendue le plus ces dernières années.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #147703

Citation (NdJ)
    Elle est parfaite en femme-japonaise-idéale-gentille-mignonne-qui-fait-bien-la-cuisine-mais-qui-sait-quand-même-prendre-des-initiatives. Et tout le monde craque dessus, évidemment.

Mais elle va encore mieux fracasser dans son nouveau drama. Je te laisse regarder par toi-même. Yummy.

Bouh ! mon lien ne marche plus… ( il valait le coup d’oeil ).

Ceci dit, rien que l’idée de savoir que cette charmante demoiselle va interprêter Kyoko, ça me fait une sorte de fussoir… Oh que je fusse !

Sinon, effectivement, j’avais pas saisi le côté nekketsu du truc. Bien vu ^^

Sakureiko
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Sakureiko le #147704

J’ai vu le drama que j’ai beaucoup aimé . j’ai juste feuilleté le manga et je ne suis pas très fan du style de l’auteur.

Sinon le board en question , existe t-il vraiment ou pas ? parce que j’ai trouvé une traduction et je ne sais pas si c’est celle du drama ou du vrai board …

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #147705

J ai vu cet après midi une version de Densha Otoko cette fois chez Punch Comics, c’est à peu près la même chose mais en mal dessiné ( enfin j’ai pas accroché au dessin), c’est marrant cette oeuvre

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #147706

Citation (kuronoe)
    J ai vu cet après midi une version de Densha Otoko cette fois chez Punch Comics, c’est à peu près la même chose mais en mal dessiné ( enfin j’ai pas accroché au dessin), c’est marrant cette oeuvre

Tssss. On dit Taifu Comics maintenant.

C’est marrant, moi je préfère la version Punch. Même si je reconnais allègrement que le découpage de Hara est meilleur.

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #147707

La version Taifu a été Manga du mois dans nos pages : j’ai trouvé ce titre passionnant.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #147708

je n’ai pas été très objectif, je vais relativiser disons que “je préfére” la version du sieur Hara dont je suis en train de devenir un fan, j’aime beaucoup son style… comme je t’avais dit Nico j’avais un peu arrêté Animeland suite à la nouvelle formule…^^ donc je n’ai pas lu le compte rendu concernant la version Taifu

Maaaaais : J’ai bientôt fini le numéro 129 !

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #147709

Le volume 2 confirme l’excellente impression du premier. La relation entre nos deux héros évolue assez vite même si “densha” passe à côté de quelques occasions de “conclure” rapidement. Mais bon, soyons romantique et attendons la suite.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Cyril, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min