“
Yamada Tsuyoshi, jeune homme de 23 ans, n’est pas le modèle de l’homme comblé. Chétif, puceau, plutôt malchanceux, c’est une caricature d’Otaku. C’est dans ce contexte que va lui arriver l’évènement de sa vie. Un soir dans le train, de retour d’Akihabara, quartier populaire de Tôkyô favori des otaku, il prend la défense d’une jeune femme qu’un vieil homme ivre agressait verbalement. Le pauvre jeune homme ne s’en sort pas sans un coup sur le nez et se fait voler la vedette par un salaryman (homme d’affaire) qui se débarrasse du vieil homme. Mais la jeune femme est touchée par son courage et prend son adresse pour lui faire parvenir un cadeau de remerciement.Kurokawa.
“
Une bonne surprise ! Je ne connaissais pas du tout l’histoire originale sur laquelle se base le manga ( un roman, un drama aussi, et pleins d’autres adaptations si j’ai bien compris ).
C’est léger, frais et assez bien vu.
L’histoire en elle-même est affreusement banale. Le héros est certes un Oatku, mais on dira que son cas est loin d’être désespéré. Je m’attendais à pire… ( le héros n’a rien du gros loser sur qui une bombe potentielle a mystérieusement flashé ). Nous assistons donc aux pemiers pas dans le flirt d’un gars qui part de rien et qui a la chance de sa vie ( une jolie fille qui s’intéresse à lui ).
Ce qui est plus passionnant, c’est le traitement de cette histoire : notre héros se décide à parler de son problème avec les filles sur un chat, suite à l’incident du train ( ce qui lui vaudra le surnom de “Densha” – l’homme du train ). Bien vite, les autres forumeurs vont lui prodiguer conseils en tous genres, et notre héros de suivre ces précieuses aides. Salary man, otaku, étudiant, femme au foyer, jeune femme, les autres forumeurs suivent l’évolution de Densha et échangent leurs points – plutôt bien – vus sur le comportement de la demoiselle au fur et à mesure que le héros rédige chaque soir ses impressions. De son côté, l’héroïne compte elle aussi sur quelques amies qui ont l’air décidée de se méler à cette hsitoire.
Bref, là où d’habitude nous avons des héros qui se prennent la tête, se posent milles questions, hésitent et mettent quarante plombes à passer aux actes ( le syndrôme Ichitaka Seto… ), ici les personnages sont sans cesse poussés à aller de l’avant. Les commentaires à chaud des forumeurs changent agréablement des interminables atermoiements typique aux lycéens et apportent à la fois une note d’humour et des observations sous divers angles appréciables.
La série fera en tout 3 volumes et le dessin est – à mes yeux – très agréable.
Que demander de plus ? D’autres traductions de cet excellent auteur ( pour l’heure nous n’avons que Regatta tjs chez Kurokawa et G Gokudo Girl, scénarisé par Buronson ) !
Edité par bub le 25-02-2007 à 19:53
Edité par bub le 25-02-2007 à 19:54