Voici donc le "fameux manga aux personnages moches mais avec une histoire qu'à l'air bien cool".
L'Atlantide est le sujet romanesque par excellence : mystère, tragédie, fascination, etc. Iriya est un archéologue controversé qui s'est converti à la brocante suite à de menues déconvenues après ses thèses qui ont scandalisé la communauté scientifique. C'est bien malgré lui qu'il se retrouve un beau jour à faire équipe avec la jolie fille d'un puissant magnat mystérieusement assassiné par un groupe qui voudrait défendre les intérêts de la mythique Atlantide.
Hop ! Voilà résumé en deux phrases le topo de départ.
Ce titre a été peu trop vite comparé ( cf en fin de volume ) au chef d'oeuvre de Jacobs ( Blake et Mortimer ) : L'énigme de l'Atlantide ( déjà préfiguré dans le Rayon U ). Certes, cette BD est au sujet de l'Atlantide ce qu'Objectif Lune et On a marché sur la Lune sont à la conquète de l'espace : les BD incontournables, auxquelles on compare systématiquement tout ce qui sort après dans la même veine, et très généralement à tort.
Car Dossier A n'a absolument rien à voir avec le récit de SF de Jacobs. Il s'agit bel et bien d'archéologie ici, mâtiné de ce qu'il faut de société secrète et de complots pour faire bonne mesure. Manquerait plus que les nazis pour qu'on se croit dans Indianna Jones.
L'histoire démarre sur les chapeaux de roue avec des meurtres, des courses poursuites, des révélations extraordinaires sur-tout-ce-qu'on-ne-vous-dit-pas-au-JT, mais très vite le soufflet retombe… le temps d'une parenthèse bucolique où notre héros part consoler un pauvre veuf. Ensuite, ça repart.
Au bout de ce premier volume, on est relativement confiant sur la suite à venir : on verra du pays, ça c'est sûr ! Reste à espérer que l'on ne sombrera pas dans le grotesque, car on se casse vite la gueule avec des scénar' inspirés par le sujet archimégarebattu de l'Atlantide. A défaut d'être original, j'espère qu'au moins le scénariste saura doser parfaitement le suspens et nous tenir en haleine jusqu'à la révélation finale.
Concernant le dessin, et bien c'est supportable, même si nos pauvres héros n'ont vraiment pas des gueules d'amour, c'est le moins que l'on puisse dire. Mention spéciale au "neveu" du héros, avec sa tête de Bouddha à la bouche en cul de poule. Curieusement par contre, les personnages réels ont bénéficié d'un bien meilleur traitement. Va comprendre Charles.
En somme, donnez sa chance à ce titre qui promet beaucoup de bonnes lectures, qui se lit plus comme un bon roman ( car il ne se lit pas d'une seule traite comme 99% de tout ce qui sort chez nous, Taniguchi à part ) d'aventure avec un grand A.
J'espère que le second volume confirmera cette bonne première impression.
J'ai pas souvenir que beaucoup de mangas se soient penché sur l'archéologie pour en tirer un scénario potentiel. Il y a bien eu Striker et l'arche de noé, mais ensuite ? ( Oubliez One Piece, qui est mille lieues de notre bonne vieille Terre )