Merci pour tes explications Yupa, elles sont indiscutables, et ça m'intéresserait bien si tu avais quelques références ou ouvrages à me conseiller sur le Néolithique.
Désolé, je lis ton post assez tard, Bub ! pour des références ou bouquins, j'y réfléchirai, là sous la main je n'ai que des ouvrages généraux. Les plus récentes découvertes (sur les premiers villages) étaient détaillées sur un bon magazine, “Science et Histoire”, je crois, mais je ne l'ai pas gardé (pfff… si je gardais tout ce que je dévore!). Tiens, il y a un [Que Sais-je] passionnant, “Les Pays Légendaires devant la science”, de R. Thévenin, c'est vieux de chez vieux, mais peut-être réédité.
Dossier A, vol. 5 :
Cela se lit toujours avec plaisir, et de la Sardaigne à Venise on ne s'ennuie pas, beaucoup même s'instruiront. En effet, nos auteurs sont bien documentés, car il est exact qu'à la fin de l'Äge du Cuivre on tentait divers alliages pour rendre ce métal moins mou, ainsi avec le zinc (= laiton), mais du coup le résultat était très cassant. C'est par l'ajout de plomb qu'on déboucha sur l'Âge du Bronze, vers -2000 / -1800. Forts de cette arme de destruction massive, le “peuple des Haches de Combat” déferla sur l'Europe, et les Hittites sur l'Anatolie. Pas qu'ils étaient plus méchants que d'autres, mais quand ils réalisèrent que tous les autres, justement, n'avaient que des canifs en laiton… 😛
Ce volume 5 contient quelques faiblesses, c'est dommage.
. La manière dont Iriya évite d'être abattu par Antonio n'est pas crédible du tout, celui-ci disposant d'au moins dix minutes pour le cribler de plomb ; page 104, c'est Delmer et non Iriya qui reconnaît Antonio, alors que seul Iriya a pu le voir avant ; l'assassinat d'Antonio par le père Greco est complètement tiré par les cheveux, de même que leur longue et improbable discussion.
Je regrette l'absence de Rui dans ce volume ; par contre, vu la grâce corporelle de Yuli, on est content de sa discrétion, avec seulement quelques plans de visage. 😉
Dossier A reste tout de même agréable, mystérieux, bien rythmé. Excellente, la traque menée par Delmer en Sardaigne ! et maintenant c'est Venise, ah là là, j'y ai séjourné deux fois, quelle ville ! non, ce n'est pas une ville, c'est un labyrinthe creusé dans un bloc de Beauté solidifiée.