Dossier A et autres aventures parmi les mondes perdus

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 79)

Posté dans : Manga & BD

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286080

    Citation (bub @ 01/08/2010, 17:39)
    Nous ne sommes que deux soit, mais arriverons 500 en arrivant au port ! ^^
    Merci pour tes explications Yupa, elles sont indiscutables, et ça m'intéresserait bien si tu avais quelques références ou ouvrages à me conseiller sur le Néolithique.

    Désolé, je lis ton post assez tard, Bub ! pour des références ou bouquins, j'y réfléchirai, là sous la main je n'ai que des ouvrages généraux. Les plus récentes découvertes (sur les premiers villages) étaient détaillées sur un bon magazine, “Science et Histoire”, je crois, mais je ne l'ai pas gardé (pfff… si je gardais tout ce que je dévore!). Tiens, il y a un [Que Sais-je] passionnant, “Les Pays Légendaires devant la science”, de R. Thévenin, c'est vieux de chez vieux, mais peut-être réédité.

    Dossier A, vol. 5 :
    Cela se lit toujours avec plaisir, et de la Sardaigne à Venise on ne s'ennuie pas, beaucoup même s'instruiront. En effet, nos auteurs sont bien documentés, car il est exact qu'à la fin de l'Äge du Cuivre on tentait divers alliages pour rendre ce métal moins mou, ainsi avec le zinc (= laiton), mais du coup le résultat était très cassant. C'est par l'ajout de plomb qu'on déboucha sur l'Âge du Bronze, vers -2000 / -1800. Forts de cette arme de destruction massive, le “peuple des Haches de Combat” déferla sur l'Europe, et les Hittites sur l'Anatolie. Pas qu'ils étaient plus méchants que d'autres, mais quand ils réalisèrent que tous les autres, justement, n'avaient que des canifs en laiton… 😛
    Ce volume 5 contient quelques faiblesses, c'est dommage.
    . La manière dont Iriya évite d'être abattu par Antonio n'est pas crédible du tout, celui-ci disposant d'au moins dix minutes pour le cribler de plomb ; page 104, c'est Delmer et non Iriya qui reconnaît Antonio, alors que seul Iriya a pu le voir avant ; l'assassinat d'Antonio par le père Greco est complètement tiré par les cheveux, de même que leur longue et improbable discussion.
    Je regrette l'absence de Rui dans ce volume ; par contre, vu la grâce corporelle de Yuli, on est content de sa discrétion, avec seulement quelques plans de visage. 😉
    Dossier A reste tout de même agréable, mystérieux, bien rythmé. Excellente, la traque menée par Delmer en Sardaigne ! et maintenant c'est Venise, ah là là, j'y ai séjourné deux fois, quelle ville ! non, ce n'est pas une ville, c'est un labyrinthe creusé dans un bloc de Beauté solidifiée.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286081

    Le volume 6 est toujours aussi plaisant à lire. Surtout que certains personnages "boulets" ont tout bonnement dégagé.
    Suite et fin de la petite escapade d'Iriya à Venise, qui finit littéralement en queue de poisson.
    En revanche, le gros du volume est consacré à cette fameuse division d'archéologues nommés par Hitler, et par une nouvelle approche sur l'Atlantide via les textes. Cette fois, la référence vient d'Elien, et du mythe lié au Roi Midas et sa rencontre avec Silène, le soiffard, qui raconte une légende sur des peuples vivants par delà l'océan. Les calés en mythes grecs n'apprendront rien, mais ce retour aux sources littéraires fait très plaisir.
    Il en reste encore quelques unes notables, si tant est qu'on puisse un peu tout mélanger en îles et terres disparues et légendaires : Hespérides, Hyperborrée, Ogygie, c'est pas les inspirations qui manquent…
    La fin du volume revient sur une nouvelle légende du Japon.
    Curieux ces espèces de va-et-vient, plutôt réguliers : méditerranée, continent européen, japon, méditerranée, continent européen, japon, etc.
    Et encore deux petits chapitres consacrés à des personnages divers avec leurs histoires persos, suffisamment intéressantes pour que ça ne plombe pas trop le récit.

    Vivement la suite !

    Steve-Naumann
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Steve Naumann le #286082

    C'est pour mieux préparer les énormes révélations du volume 7!

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286083

    On reste quand même sur sa faim et dans le HS à Venise, pur prétexte à une leçon éthique au petit Marco, même si elle est belle.
    Quand Iriya dit (p.21) "Tu connais beaucoup de gens qui poursuivent un VRAI rêve ? beaucoup meurent sans y avoir jamais réfléchi", ça m'a tout de suite rappelé Ibsen. Ce dramaturge norvégien marié, avec un enfant à charge, a un jour déserté le foyer confortable pour vagabonder à travers l'Europe pendant près de 30 ans, devenant un génial auteur de théâtre, et a dit ensuite : "Beaucoup de gens meurent sans avoir vraiment vécu ; heureusement ils ne le savent pas."
    Tout de même, c'est un volume très digressif ! le Lapin Rouge n'est relié à l'Atlantide que par les extrêmes poils de la queue ! enfin, selon Steve, si c'est pour mieux préparer des révélations…

    Ah ! je viens de trouver le volume 7 !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286084

    Je reviens sur le volume 6, par pure manie pédante : p. 84, un leader d'extrême-droite appuie son racisme sur Platon (La République) "L'Etat se doit d'être solidaire et racialement homogène". Telle que rendue en français la citation est sûrement bien peu exacte, il faudrait voir le texte grec, de toute façon les Grecs n'avaient pas de concepts exactement "raciaux" ni "solidaires" au sens moderne. Mais on ne peut pas crier non plus à la trahison envers le "bon" Platon. Votre prof de Philo a peut-être oublié de vous le dire, Platon (comme Socrate?) était d'extrême-droite, en lutte contre la démocratie athénienne. Ainsi sa "République" fort peu démocratique, qu'il comptait imposer à Syracuse grâce à son ami le tyran Hiéron, était divisée en 3 castes, sans élections : les "maîtres", philosophes de l'Ordre Moral selon Platon, les ordonnateurs, sorte de milice dévouée aveuglément et militairement aux maîtres, et la population qui n'avait qu'à obéir. Donc Garaku n'est nullement en plein délire quand il montre son Julius Röhm s'appuyant sur ce philosophe.
    Je chipote, mais les dessins qui représentent Himmler p. 78, p. 121 (là c'est carrément Trotski!), sont ratés : aucun chef nazi ne portait de lunettes, car ils insultaient (et cognaient) les "binoclards intellos" depuis les années 1920. Hitler en avait besoin pour lire, mais n'autorisa jamais une photo ou un film le montrant avec. Himmler, myope comme une taupe, ne pouvait s'en passer, lui. Il résolut son problème personnel en portant un étrange pince-nez sans branches ni monture qu'on voit très bien sur tous les films d'époque. Uoto aurait quand même pu vérifier ça, ainsi que l'impossible casquette russe p. 121 ! il est vrai qu'au Japon on est beaucoup moins pointu qu'ici sur l'Allemagne nazie.
    Bref, en fait je n'ai pas du tout spoilé sur les récits en eux-mêmes, qui sont de très bonne tenue, émouvants, mais un peu décousus dans ce tome.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286085

    Quel volume 7 passionnant ! L'histoire prend un nouveau souffle et décolle pour de bon !
    Au programme : la fin du chapitre consacré à ce fameux “lapin rouge”, du moins au japon. Ce passage a des relents très forts de 20th century boys. Manquait plus que Ocho et les autres… Très sympa.
    Et puis la suite en Europe m'a beaucoup plu. Je ne fais même plus gaffe s'il y a des incohérences, ou du grand n'importe quoi, je me laisse porter par les révélations en série, et c'est fort appréciable.
    Sans spoiler, on retrouve un paquet de têtes connues, et certains m'avaient manqué.

    Au niveau des sources, je m'amuse à anticiper les prochaines révélations : hérodote ? théopompe de chios ? aristote ? posidonios d'apamé ? denys de mytilène ? plutarque ? philon d'alexandrie ? cosmas indicopleustès ? ou encore d'autres que les auteurs vont nous livrer pour notre plus grand bonheur ?????

    ouais, je suis à fond dedans !!!!!!! 😛

    Steve-Naumann
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Steve Naumann le #286086

    c'est sûr qu'avec les révélations du volume 7, il ne faut plus vouloir s'en tenir à la cohérence avec notre vérité historique. Cette fois, on est bien dans la fiction.
    Pour illustrer l'affirmation tellement vraie de yupa, voici un lien que m'a envoyé carla hier:
    http://www.24heures.ch/node/266875
    Oui, la différence de perception de l'Allemagne ici ou au Japon est bien grande.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286087

    Citation (Steve Naumann @ 09/12/2010, 18:40)
    c'est sûr qu'avec les révélations du volume 7, il ne faut plus vouloir s'en tenir à la cohérence avec notre vérité historique. Cette fois, on est bien dans la fiction.
    Pour illustrer l'affirmation tellement vraie de yupa, voici un lien que m'a envoyé carla hier:
    http://www.24heures.ch/node/266875
    Oui, la différence de perception de l'Allemagne ici ou au Japon est bien grande.

    Vu le lien. Oui, certes, d'un autre côté il ne faut pas généraliser à partir de ce petit fait sur “Le Japon”, méthode favorite des nippophobes. Car nous savons bien, n'est-ce pas, que sur une carte japonaise, une croix gammée signifie simplement “temple bouddhiste ici”, cet emblème ornant maintes parois ou lampions de ces temples par ailleurs. Et le fin du fin pour une nana topless est de porter une casquette nazie, comme dans “Portier de Nuit”, qui fut un blockbuster au Japon.
    Le volume 7 est excellent, un vrai plaisir. Cerise sur le gâteau,on retrouve ici une action plus flippante, avec le terrible Peter et son égorge-poulet. L'épisode de l'hôtel à Budapest est un bon thriller, bien construit – reflet dans les fenêtres! – et on tremble pour Yuli, qui a un charmant visage. Elle a un corps de boudin, mais c'est pas de sa faute, c'est celle du dessinateur ; il en est tellement conscient qu'il préfère mettre plein de vapeur d'eau pour la masquer quand elle est sous la douche : rare chez les mangaka…
    Tout de même, l'auteur a un mal de chien à relier ses lapins à l'Atlantide, il faut appeler au secours Jung, avec sa théorie de l'inconscient collectif mondial ! tu as raison, Bub, ça évoque 20th Century Boys, cet insert, je n'y avais pas pensé sur le moment.
    Même Himmler est bien mieux dessiné qu'au vol.6, bien qu'il n'y avait PAS DE BRANCHES A SON PINCE-NEZ, j'insiste (oh là là, quel maniaque vétilleux, ce Yupa!).

    Intéressant sur Socrate, dont nous ne savons rien que ce qu'ont écrit sur lui ses deux élèves, Xénophon (pas très loquace, ce chef de guerre) et Platon, beaucoup plus abondant mais cherchant surtout à récupérer son prestige pour ses propres thèses… Pourquoi pas dès lors supposer qu'il ait même manipuler le procès pour éviter qu'il ne revienne protester ? les auteurs jouent habilement avec l'histoire, mais ne la trahissent pas du tout dans son vrai sens.
    Tout ça est bien, humain, instructif, jouissif ! 🙄

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286088

    Je veux pas foutre l'ambiance en l'air, ni généraliser, mais quand on voit une croix gammée sur un bandeau rouge, le tout sur un uniforme militaire (avec salut nazi en illustration), on décrypte pas cela par "ici temple bouddhiste"…où qu'on soit dans le monde…
    Maintenant, je conçois très bien que pour les japonais, l'Europe, c'est très loin, de même qu'ils n'ont pas subi le nazisme. Mais l'histoire mondiale est faite d'évènements mondiaux, une guerre mondiale, ça devrait concerner tous les pays, et chacun devrait se renseigner suffisamment pour éviter de mettre en vente ce genre de chose. Pourquoi pas des lampes en peau de juif comme souvenir de voyage à Auschwitz, tant qu'à faire?
    Y a un minimum de décence et de respect, non?

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286089

    Evidemment que tu as parfaitement raison, Féanor, et je suis loin de m'y opposer. Mais si tu lis le lien, tu verras que le distributeur de ce truc plus que douteux s'est platement excusé et l'a retiré du marché. Ce que je tiens à dire c'est qu'il y a plein d'autres affaires du même genre dans d'autres pays ! et l'abominable "Protocole des Sages de Sion" est largement distribué dans de nombreux pays arabes, ce que je trouve infiniment plus dangereux que cette minuscule affaire.
    Et pour revenir au sujet, l'idée dans Dossier A qu'un groupe occulte ait pu inquiéter Hitler de façon qu'il aurait renoncé à ses recherches sur l'Arche, la Sainte Lance, etc. est assez grotesque. Comme j'écris un roman (enfin, j'essaie) qui se passe en 34 / 36 en Allemagne, j'ai fait assez de recherches pour le dire : Hitler se foutait bien de tout ça. Quelques nazis, dont Himmler, perdaient parfois un peu de temps là-dessus, voilà tout.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286090

    Volume 8 lu !

    Il se passe bien des choses et – surtout – j'ai l'impression que le dessinateur a fait des progrès notables dans ce volume !
    Comparez le début de ce tome avec sa fin et vous verrez qu'Iriya, Szabõ par exemple ont des traits beaucoup plus fin à partir du chapitre à Malte. Idem pour les personnages féminins, qui commencent à ressembler enfin à des femmes (cf l'étudiante, ou Mme Closier).

    Quant à l'histoire, elle bifurque.
    Mais que viennent faire là dedans les templiers ? Là ça m'échappe.
    Les auteurs veulent-ils explorer tous les mythes et histoires ésotériques que l'on peut recenser ?
    Va-t-on à un moment donné se retrouver avec le manuscrit de Voynich si on suit cette idée ?
    Non pas que cela me gène plus que ça, mais il me semble que l'Antiquité fournit déjà bien assez de matière pour faire rebondir l'histoire, à moins que les auteurs pensent alterner érudition antique (les anciens textes et fragments, que peu connaissent), et mythes populaires comme la quête du graal, les templiers et cie, ce qui fidéliserait un public plus large ?
    Et à la fin, on rebondit avec Diodore de Sicile sans que l'on comprenne le lien avec les templiers.

    Mais les révélations du tome 9 éclaireront certainement toutes ces zones d'ombres.
    En passant j'aime bien ce personnage de Fred, le prof d'histoire universitaire anglais. Encore un personnage relativement original et surtout, une relation avec Iriya très complexe qui donne envie d'en savoir plus.
    Rival ? Ami ? Ennemi ?

    La suite ! La suite ! La suite ! 😂

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286091

    L'amateur n°2 de Dossier A, fidèle au poste, chef, oui chef !
    Bien agréable encore ce volume, malgré un côté un peu trop verbeux et statique – mais le combat du début y met la dose d'action nécessaire.
    Bien aimé le dossier 4 sur le café Brisingamen, et sa chute à laquelle je ne m'attendais pas, aussi le dossier 5 "Le baozi céleste", joliment bouclé de même (la très grande sensualité des Japonais s'exprime dans leur passion culinaire, alors que celle des Français me semble plus liée à une affirmation de statut social). Bon, ces intrigues parallèles au récit tirent un peu à la ligne, mais on n'est pas pressé.
    Parfois la traduction dérape, ex. p. 61 quand le dr. Akana dit à Himmler : "Aryen n'est qu'une appellation commode pour désigner des populaces différentes mais parlant une langue commune" : c'est évidemment "peuples" ou "populations", pas "populaces", dont le pluriel d'ailleurs est une faute de français (de plus des peuples de même langue ont forcément formé un seul peuple à un moment donné, ici voir les travaux de G. Dumézil ; l'erreur des nazis était dans l'idée de supériorité raciale, pas là-dedans).
    Je ne mets pas de spoils : je suis bien d'accord avec toi, Bub, pour regretter un peu les divagations vaticano-templières, ça fait drôlement copié-collé Da Vinci Code, et ce n'est pas du tout sérieux historiquement : les accusations contre les Templiers par la justice royale de Philippe le Bel, le roi à la fois le plus machiavélique et le plus efficace de notre histoire (il a brisé la papauté après avoir brisé son bras armé, l'Ordre du Temple !), étaient aussi fabriquées que celles des tribunaux de Staline. Je trouve donc bien niais de les prendre pour argent comptant et d'en rajouter encore. Et comme tu dis, le lien avec l'Atlantide, holà….
    Mais Dossier A est de toute façon bien au-dessus de Da Vinci Code pour la richesse de ses personnages, pour leur relationnel, pour sa réflexion éthique, sa sensibilité.
    Le dessin amélioré ? hmmm… pas bien frappant tout de même.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286092

    Tiens, je viens de lire un petit article qui signale qu'un chercheur américain, en se basant sur des images satellites et radar, affirme que l'Atlantide, ou des vestiges de, se trouverait en Espagne, dans le parc de Donana au Nord de Cadix.
    Cela ne me paraît pas neuf, on situe par là la mystérieuse cité (d'or?) de Tartessos.
    On verra si Dossier A en parle…

    Steve-Naumann
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Steve Naumann le #286093

    Bon, perso, il y a maintenant quinze ans, j'avais été sur l'île de malte, justement pour son côté ésotérique. A l'époque je jouais à Néphilim et au jeu de cartes Kabale (bon j'étais jeune^^).
    Mais retrouver dans ce volume des endroits visités dans le même esprit m'a beaucoup touché! Je me souviens de Gozo, ce gros caillou avec des vieilles églises. peut-être suis-je passé à côté d'un gros indice à l'époque, que des vieux de la montagne ont détourné mon attention pour que je ne découvre quoique ce soit.
    Je n'ai pas l'impression que les auteurs tentent de tout mélanger. Ce ne sont pas les premiers à faire ces liens totalement absurdes (cf le pendule de Foucault d'Umberto Eco, un de mes livres de chevet).

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286094

    Citation (Steve Naumann @ 21/03/2011, 17:14)
    Je n'ai pas l'impression que les auteurs tentent de tout mélanger. Ce ne sont pas les premiers à faire ces liens totalement absurdes (cf le pendule de Foucault d'Umberto Eco, un de mes livres de chevet).

    Dans le Pendule de Foucault, Eco joue sciemment à détourner le maximum de clichés ésotériques et complotistes. Ce roman est une parodie du genre justement. Il noie ses personnages dans un déluge d'informations infondées, qui les poussent à la paranoïa, à déceler de la vérité là où il n'y en a jamais eu.

    Ce qui m'étonnait avec Dossier A. c'est que je ne voyais pas bien ce que venaient faire là dedans les templiers, ce que ça pouvait apporter au feuilleton. Il y a déjà bien assez à dire sur l'Atlantide, qui est sujet romanesque ou philosophique qui a traversé les siècles, pour en rajouter avec ce qui me semble pour l'instant quelque chose de hors sujet, bien que fort plaisant à lire. ^^
    Soit on cherche à brouiller volontairement les pistes pour offrir des effets intéressants et s'amuser à perdre le lecteur, comme on perd les héros du récit, comme dans le Pendule de Foucault, soit on s'attache à être le plus vraisemblable possible et cohérent, même de façon fictive, dans la construction du récit pour justement éviter de ne pas perdre le lecteur, car l'histoire va être beaucoup, beaucoup plus longue qu'un roman, et que la règle d'or dans ces cas-là veut qu'il ne faut pas distiller la curiosité du lecteur : toujours garder en tête le fil conducteur !
    Mais pourquoi pas ?

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286095

    Le volume 9 est sorti ! Et c'est toujours aussi bon.

    Un petit chapitre qui met en vedette ce bon vieux Demer en début de volume nous montre à quel point le scénariste aime ses personnages et sait les mettre en valeur.
    Puis on attaque le gros morceau de ce tome : notre héros va partir à la recherche de la bibliothèque secrète d'Himmler, perdue quelque part dans les souterrains de Berlin. Bon, l'auteur nous fait plein de pirouettes scénaristiques pour faire avancer son histoire, comme par exemple le coup de la coïncidence extraordinaire avec la petite annonce, et à la fin le grand incendie qui permet de clore définitivement cette partie, sans qu'on ait le moindre moyen d'en savoir si cette histoire est bien vraie (j'ai chercher sur google et j'ai rien trouvé sur une hypothétique bibliothèque cachée sous Berlin).
    Reste la petite embrouille entre les anciens fuyards, qui apporte un peu de suspens et de réflexion genre cluedo qui colle bien avec ce titre.
    Puis on apprécie le grand retour de ce sacré gamin de Rui, peut-être le plus laid personnage jamais vu dans un manga, mais à l'intuition tellement géniale qu'il ouvre des perspectives d'investigations fort prometteuses !

    Je vais me répéter mais… vivement la suite ! ^^

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286096

    A y est, lu à mon tour le volume 9 !
    Je plussoie tout à fait, Bub, c'est toujours aussi agréable à lire !
    La narration digresse, se laisse porter par les trouvailles d'Iriya, et commence à laisser entendre que la quête n'est qu'un prétexte à démontrer / démonter certains mécanismes éternels de l'Histoire récente et de l'Homme grâce aux mythes et à l'Histoire archaïque.
    J'apprécie tout spécialement le côté éthique, très "japonais", de cette oeuvre, je veux dire par là éthique plongée dans la trajectoire vitale des êtres, de l'enfance à la vieillesse, et dans l'acte au quotidien, très loin des ressassements inconscients de la notion chrétienne de péché, ou de la langue de bois manichéenne façon tribunal soviétique. Et cette éthique-là est sûrement aussi antique et profonde que la conscience humaine, c'est ça la philosophie de Dossier A. Bon, euh, remonter au Neanderthalien, c'est quand même un peu fort de café, mais l'auteur en tout cas nous surprend à chaque volume !
    Et Rui est trop bien, en effet.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286097

    Ouh ça faisait longtemps !
    Alooooooors…

    Tome 10. P. 58. 2ème case.

    La coïncidence est tellement énorme qu'on aurait envie d'y croire !
    Idem p. 118, qui dans le genre dépote bien aussi.
    J'ignore totalement si tout cela est vrai, mais le travail du scénariste est remarquable. Il connait vraiment bien son boulot, et sait comment et quand il faut produire le "petit effet" qui plongera le lecteur dans une délectation indescriptible.
    Par contre, j'ai pas bien vu le rapport p. 165 : vous voyez le profil de l'Afrique sur le dessin de droite vous ???? Et vu de la mer ? Moi je vois rien en rapport. Ce passage allant de la page 160 à 166 est un peu too much pour moi, il y a un truc que j'ai pas suivi du tout pour arriver aux mêmes conclusions qu'Iriya. M'enfin c'est pas grave et j'ai vu encore plus fort dans Indiana Jones.
    C'est du très grand feuilleton, et chaque volume me ravi toujours un peu plus dans cette quête de l'Atlantide. D'ailleurs, la fin de ce tome 10 annonce des trucs encore plus gros pour la suite !

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286098

    Dossier A, volume 11.

    L'histoire se dirige tout doucement vers sa conclusion, et ça se sent !
    Ce volume ne déroge pas à la règle, on a notre quota de révélations, de trésors, d'actes de bravoure, de ruines mythiques et tout le toutim.

    C'est vraiment du grand feuilleton. Tous les éléments s'enchainent parfaitement les uns aux autres, et si j'avais pu craindre que le récit puisse s'achever sur une de ces fins décevantes à la "20th Century Boys", les développements en cours me confortent dans l'idée que ce titre est culte, et le sera jusqu'au bout.
    On en sait ainsi un peu plus sur les néanderthaliens, l'auteur nous avait mis la puce à l'oreille quelques tomes plus tôt, mais on devine assez aisément où il veut nous mener. Le plus intéressant va être de voir comment il va justement nous y embarquer, et à l'aide de quelles légendes une fois de plus.

    Après on n'échappe pas à certains clichés propres au genre (complots, tueurs, etc.), mais justement, ils font pleinement partie du cahier des charges du bon récit d'aventure.

    Vivement la suite ! ^^

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286099

    Par le Grand Bouddha, j'ai raté le tome 10 et le 11 ! je zappe donc tes posts, Bub, et je reviens un peu plus tard en causer aussi.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 79)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, Cyril, feanor-curufinwe, Bruno, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Rider11707
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min