Doublage français de Détective Conan

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)

Posté dans : Anime & Animation

  • Chapeaudepaille
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Chapeaudepaille le #282281

    J'ai découvert Détective Conan quand c'était diffusé sur France 3,donc avec le doublage français.
    Ce n'est que plus tard que j'ai su qu'il y'avait par moments de la censure et qu'ils n'avaient pas doublés tous les épisodes commandés. Bon je lis maitenant le manga papier et regarde l'animé en vostfr. Cependant,il y'a toujours cette nostalgie des voix françaises.Etant donné qu'il ny'aura sans pas de nouveaux épisodes doublés par AB,est-ce que vous pensez que ce serait possible que l'anime aie une nouvelle VF un peu comme One Piece ? Pour relancer la diffusion en France.
    Je suis persuadé que ça aurait encore pas mal de succès à la tv.

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #282282

    Malheureusement je crois que Detective Conan est tombé un peu aux oubliettes. Refaire un doublage coûte cher et cette série, aussi bien soit-elle (je suis le premier à regretter sa diffusion), n'est plus trop dans l'ère du temps et ce ne serait pas rentable … Pour One Piece çà ne pose pas de réel problème, la série étant à son apogée, mais c'est le chant du cygne pour Conan en France

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #282283

    Citation (kuronoe @ 11/05/2013 08:56)
    Malheureusement je crois que Detective Conan est tombé un peu aux oubliettes. Refaire un doublage coûte cher et cette série, aussi bien soit-elle (je suis le premier à regretter sa diffusion), n'est plus trop dans l'ère du temps et ce ne serait pas rentable … Pour One Piece çà ne pose pas de réel problème, la série étant à son apogée, mais c'est le chant du cygne pour Conan en France

    Ce qui est étonnant, c'est que la série animée de Détective Conan a fait un énorme carton quand elle a été diffusée sur France 3 en 2005, elle faisait plus de 40% d'audimat. En revanche, ses ventes DVDs ont été désastreuses et les films sortis chez Kazé ont également fait un bide.
    Il faut dire que ce n'était pas très malin de la part de AB de sortir des DVDs unitaires monolingues à l'époque de sa diffusion pour une série aussi longue (et toujours en cours de production à l'heure actuelle).
    Et quand AB a sorti son premier (et unique) coffret VO/VF de Détective Conan, il est passé inaperçu et a fait un four.

    Je ne sais pas trop ce qui s'est passé pour que France 3 cesse de diffuser la série animée de Détective Conan du jour au lendemain alors que son succès était bel et bien réel à la télévision.
    Ce sont des infos à prendre avec des pincettes, mais il paraît que certains parents se sont plaint de la violence de la série auprès de la chaîne ce qui aurait causé sa disparition de l'antenne.
    Hum, hum, alors que déjà, non seulement à la base, la série animée est moins violente que le manga (assez gratiné dans ce domaine sur les tout premiers tomes), mais en plus elle était très censurée sur France 3.

    Je crois qu'il n'y a guère que le manga original de Conan qui se vende encore bien, même si ses ventes n'équivaudront jamais celles de Naruto.

    Et puis bon, malheureusement les chaînes françaises ne diffusent pratiquement plus aucune série animée japonaise, si ce ne sont pas des animés tirés de shônen de baston (One Piece, Bleach, Fairy Tail) ou des ersatz de Pokémon, ça ne les intéresse plus hélas.

    Les seules chaînes à diffuser des animés plus originaux et variés passent sur des chaînes confidentielles touchant un public limité comme No Life.

    J'aimerais beaucoup voir une série animée policière réaliste et mature comme Master Keaton passer à la télévision sur une grande chaîne en prime time, mais dans l'état actuel des choses, ce n'est plus possible, à cause des quotas et des préjugés débiles des patrons de chaînes télévisées envers l'animation japonaise.

    Chapeaudepaille
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Chapeaudepaille le #282284

    Merci pour vos réponses 😉

    Citation (kuronoe @ 11/05/2013 08:56)
    Malheureusement je crois que Detective Conan est tombé un peu aux oubliettes. Refaire un doublage coûte cher et cette série, aussi bien soit-elle (je suis le premier à regretter sa diffusion), n'est plus trop dans l'ère du temps et ce ne serait pas rentable … Pour One Piece çà ne pose pas de réel problème, la série étant à son apogée, mais c'est le chant du cygne pour Conan en France

    Citation (Xanatos @ 11/05/2013 10:15)
    Et puis bon, malheureusement les chaînes françaises ne diffusent pratiquement plus aucune série animée japonaise, si ce ne sont pas des animés tirés de shônen de baston (One Piece, Bleach, Fairy Tail) ou des ersatz de Pokémon, ça ne les intéresse plus hélas.


    Et pourtant je verrais bien un animé comme Détective Conan sur D17,je suis persuadé que ça pourrait faire revenir les nostalgique de l'animé et toucher un nouveau public qui ne l'a pas connu. Pis bon cette chaîne de la tnt aime bien les séries d'animés assez longues.

    Si c'est vrai cette histoire de parents qui se sont plaints de la violence de l'animé alors c'est triste et pour les ventes dvd en effet AB n'a pas été très malin…

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #282285

    Pour les nostalgiques, le retour de la série à l'écran pourrait fonctionner. La génération des 18-25 ans dont je fais partie n'est pas très ''anime'' vu qu'ils n'ont que peu grandis avec les DA japonais contrairement aux générations précédentes, mais beaucoup gardent de très bons souvenirs de ''Détective Conan'' et je pense que ça leur plairait bien de revoir cette série de temps à autre.

    Concernant les enfants, même si la série contient parfois des meurtres violents, elle reste tout de même bien plus intelligente que la plupart des DA actuels et propose de bonnes pistes de réflexion sur la psychologie ou le comportement d'un être humain ainsi que les problèmes relationnels entre individus. Je trouve que cette série mériterait de faire à nouveau son apparition sur une chaîne publique ou du type Cartoon Network.

    Quant aux séries animées pour adultes, elles ne feront probablement pas leur apparition sur les chaînes publiques. Non seulement parce que le DA japonais est toujours mal considéré par le grand-public, mais aussi parce que les chaînes craignent certainement un flop. À juste titre, car en France, il n'existe pas vraiment de tradition de DA pour un public plus mûr, contrairement aux Etats-Unis où cette culture est déjà plus présente (voir les Simpson, Fritz the Cat, etc.). En France, malgré la bonne volonté de certains réalisateurs de proposer des films d'animation français moins ciblés enfant, le média reste destiné au jeune public. Aux Etats-Unis, la bande-dessinée, le dessin-animé ont très tôt été destinés à un public plus adulte; voir les premiers cartoons qui ne sont pas vraiment pour les enfants (à part ceux de Walt Disney plus pour un public familial) ou les premières héroïnes moins sages qui font leur apparition dès les années 40 (contre 1962 pour Barbarella en France !). La France a depuis comblé un peu ce retard dans la BD, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire du côté de l'animation.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #282286

    Citation (veggie11 @ 11/09/2013 23:14)
    Pour les nostalgiques, le retour de la série à l'écran pourrait fonctionner. La génération des 18-25 ans dont je fais partie n'est pas très ''anime'' vu qu'ils n'ont que peu grandis avec les DA japonais contrairement aux générations précédentes, mais beaucoup gardent de très bons souvenirs de ''Détective Conan'' et je pense que ça leur plairait bien de revoir cette série de temps à autre.

    Concernant les enfants, même si la série contient parfois des meurtres violents, elle reste tout de même bien plus intelligente que la plupart des DA actuels et propose de bonnes pistes de réflexion sur la psychologie ou le comportement d'un être humain ainsi que les problèmes relationnels entre individus. Je trouve que cette série mériterait de faire à nouveau son apparition sur une chaîne publique ou du type Cartoon Network.


    Je n'ai vu que quelques épisodes de la série animée sur France 3, et un pote m'a montré quelques-uns des films sortis en France !
    Mais c'est véritablement le manga qui m'a marqué ! Même si je n'ai toujours que les dix premiers volumes actuellement, alors que j'ai commencé la série à l'époque de la première édition, aux tout débuts de Kana (avec les premières couvertures marron clair, devenues par la suite multicolores, comme celles à partir du sixième volume !).
    Je me rappelle que chaque volume me prenait un temps fou ! Pas parce que c'était long à lire, mais parce que j'avais vraiment envie de découvrir le meurtrier et le “comment-qu'il-a-fait” moi-même ! 😂
    Mais je me rappelle surtout d'une phrase de Shinichi dans le volume 8 (le Shinichi de dix-sept ans) ! Lorsque Ran lui demandait ce qu'il ferait si le coupable d'un meurtre était un ami qu'il connaissait. Il lui a répondu que, sans hésiter, il le déclarerait coupable, parce qu'il aurait tout fait pour prouver qu'il n'était pas le meurtrier !
    J'avais à peine dix-huit ans à l'époque, et j'ai été choqué par cette phrase ! Mais choqué dans le bon sens du terme !
    C'était vraiment une réflexion intelligente et pleine de sens, qui reflète bien le ton du manga.
    Bon, il y a des passages que je n'aimais pas, comme les enquêtes de Conan avec ses amis de huit-dix ans, qui n'avaient pour la plupart pas le niveau de celles qu'il menait avec le père de Ran, autrement plus sérieuses et prenantes !
    Et puis je dois dire que cette histoire des hommes en noir qui n'avance qu'une fois tous les dix volumes (d'après ce que j'ai compris en lisant quelques articles et des commentaires de fans), ça me gêne aussi…
    Maintenant, je sais que je vais reprendre le titre un jour ou l'autre, parce que j'adore les énigmes et que celles de Détective Conan commencent sérieusement à me manquer ! 😃

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #282287

    est qu'ab pourrait selon vous reprendre les droits de detective conan ou c'est impossible ?

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #282288

    Malheureusement je crois que Detective Conan est tombé un peu aux oubliettes. Refaire un doublage coûte cher et cette série, aussi bien soit-elle (je suis le premier à regretter sa diffusion), n'est plus trop dans l'ère du temps et ce ne serait pas rentable … Pour One Piece çà ne pose pas de réel problème, la série étant à son apogée, mais c'est le chant du cygne pour Conan en France c'est faux la serie est diffuse en italie au moment ou je vous parle
    et ils ont double 450 episodes eux ! je ne vois pas pourquoi on ferait la meme chose !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #282289

    La situation en Italie n'est pas la même qu'en France. Là-bas, les DAN continuent d'être diffusés sur des chaînes grand-public. Sans faire adhérer tout le monde, l'animation japonaise est un peu devenu une partie de la culture populaire en Italie, ce qui est loin d'être le cas en Francophonie.

    La série a été stoppée il y a déjà pas mal d'années sur France 3 (2006 je crois). Les jeunes fans de l'époque ont grandi et sont passés à autre chose. Ressortir la série aujourd'hui impliquerait un coût qui ne serait pas forcément rentabilisé. Je doute que France 3 veuille récupérer la série après tant d'années.

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #282290

    pourquoi cela impliquerait un coût qui ne serait pas forcément rentabilisé ?
    sinon je ne vois pas pourquoi cartoon network ou france 3 ou mcm ne reprendrait la serie et commanderai un doublage vu qu'elle a fait un énorme carton quand elle a été diffusée sur France 3 en 2005, elle faisait plus de 40% d'audimat. je ne vois pas pourquoi elle ne ferait pas un enorme carton si france 3 ou cartoon network la diffuserait …

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #282291

    Bah écoute je fais partie de ceux qui aimeraient le retour de la série en France, mais vu comme ça se présente c'est bel et bien mort. Même si la série a été un succès c'était il y a dix ans et la dernière diffusion commence à dater (je me souviens encore de sa diffusion sur Canal J et c'était en 2006). De plus, les ventes de DVD ont été catastrophiques comme l'a bien dit Xanatos. Enfin, qui parmi les jeunes enfants de l'époque se souvient encore de cette série ? J'ai bien eu quelques avis positifs de mes camarades de fac, mais ce ne sont pas des gens absolument impatients de la revoir.

    Enfin, c'est une série très longue (plus de 600 épisodes), donc beaucoup de coffets DVD à sortir qui ne seront pas forcément un succès.

    Je ne sais pas si des pétitions existent, mais seront-elles suffisantes pour intéresser les éditeurs quand on sait qu'une série réputée comme Nadia a attendu quinze ans avant que le DVD ne soit enfin édité ?

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #282292

    mais qu'est qui pourrait inciter les chaines comme cartoon network ou france 3 a rediffuser detective conan et commandez le doublage de nouveaux episodes ? les harceler en leur envoyant plusieurs mails leur demandant de rediffuser detective conan en leur disant qu'en italie ils diffusent tous les jours des episodes inedits ? ou creer une petition et l'envoyer a france 3 ou a cartoon network ?

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #282293

    Je te conseille de les contacter, mais à mon avis ils te dirons que ça ne les intéresse pas. D'autant que les rares anime pasant sur les chaînes hertziennes sont toujours des shônen ultra populaires faisant appel au combat (One Piece, etc.) ou des décalqués de Pokémon et autres, ce qui ne date pas d'hier : il y a 10-11 ans, on a eu droit après Pokémon à Digimon (que j'avoue préférer à son grand frère), Monster Ranchers, Yu-Gi-Oh, Beyblade, Card Masters (me rappelle plus le titre ?) et autres…

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #282294

    Malheureusement je crois que Detective Conan est tombé un peu aux oubliettes. Refaire un doublage coûte cher et cette série, aussi bien soit-elle (je suis le premier à regretter sa diffusion), n'est plus trop dans l'ère du temps et ce ne serait pas rentable … Pour One Piece çà ne pose pas de réel problème, la série étant à son apogée, mais c'est le chant du cygne pour Conan en France donc kurone a raison selon toi ? mais pourquoi les chaines françaises n'imitent pas les italiens et commandent de nouveaux doublages ?

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #282295

    Tu te réponds à toi-même 😉

    Et surtout, ne mélange pas la situation entre l'Italie et la France ! L'Italie diffuse toujours régulièrement des anime et a eu droit à des classiques qui n'ont pas marché chez nous voire n'ont jamais été importés. Conan est diffusé depuis des années là-bas, en France s'il fallait reprendre la série à zéro, ce serait plus de 600 épisodes à doubler en une fois ! Pour une série qui fonctionne très bien au Japon (parmi les 10 premières audiences chaque semaine), le prix de la licence doit être trop élevé.

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #282296

    pourtant one piece a plus de 600 episodes et ca continue d'etre double
    pourtant … sinon on n' a pas besoin de refaire un doublage … il sufit simplement de commander un doublage pour les episodes 200 a 600 … sinon pour les classiques des annees 90 que les italiens ont eu et qui sont populaires aupres des français sur le net comme kodomo no omocha kaitou st tail est qu'ils auraient une chance de sortir en dvd ?

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #282297

    J'ai vu que tu as déjà parlé sur Planète jeunesse de ce titre. S'agit-il de Seiya e Lisa (en italien) ? Ce titre n'a jamais fait parler de lui en France, personne ne le sortira. En Italie il a été diffusé à la Tv, ce qui est tout autre chose.

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #282298

    pourtant il merite d'etre decouvert en vf j'en ai lu d'excellentes critiques sur nautiljon …
    http://www.nautiljon.com/animes/kaitou+saint+tail.html un editeur pourrait essayer de le faire decouvrir en commançant par sortit d'abord 25 ou 13 episodes voir si cela aurait du succes … et si cela n'a pas de succes il abandoone le projet quand penses tu ?

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #282299

    sinon voila les avis d'imdb concernant st tail
    http://www.imdb.com/title/tt0112028/
    les americains ont double les 13 premiers episodes …

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #282300

    enfin pour finir etant donne que la serie date des annees 90 la licence devrait couter moins cher … a moins que je me trompe ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Lord-Yupa
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Bruno, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min