Je partage aussi ce sentiment, je reviens sans problème dans dragon ball, tout comme dans One piece. Par contre Pr Dr slump, ce sont surtout les 12 premiers volumes qui m'ont plu ( malgré certains passages vraiment très faibles de temps en temps ), jusqu'à l'apparition de robot-chan, que j'ai trouvé naze de chez naze. Je prégère d'ailleurs les tout premiers volumes, au dessin plus fin, que ce que proposera au fur et à mesure l'auteur, se cassant de moins en moins la tête avec une arale au style “écrabouillé” et des pages aux décors très peu fouillés. J'adore bien sûr mais la série m'a paru trop tirer en longueur.
Citation (hokuto_no_seb @ 07/12/2008, 13:36)
Alors c'est vrai que la narration, dans Dragon Ball n'est pas parfaite, et que le manga aurait pu (aurait dû?) s'arrêter plus tôt (après la saga Namek et la défaite de Freezer), mais il reste une référence incontournable. Mais rien que pour son esprit décalé, ses situations ridicules, son humour omniprésent et l'aventure dans laquelle elle nous emmène, la première partie de la saga (la jeunesse de Goku), Dragon Ball a sa place au Panthéon des manga.
La deuxième partie du manga, la plus connue, fera de Goku le héros le plus puissant de l'histoire du manga (qui d'autre peut détruire une planète en loupant son attaque ?).
Je ne comprends pas pourquoi on critique toujours sévèrement la période “cyborgs/cell”. C'est pourtant la période où l'auteur s'est le plus creusé la tête scénaristiquement ! C'est d'ailleurs ma période préférée de DBZ.
Pour en revenir à “la jeunesse de Goku”, je ne trouve pas que celle-ci brille toujours pour son humour. En effet, passé le premier tournoi des arts martiaux avec Jacky Choun, on se farcit une période ruban rouge très orientée baston et “upgrade”, avec l'apparition du premier vrai adversaire sérieux de Goku ( Tao pai pai ) et du “upgrade” en veux-tu en voilà. Je trouve que déjà à cette période Toriyama délaisse de plus en plus le côté humoristique de la série, d'ailleurs, le tournoi d'arts martiaux qui suivra sera pratiquement complètement dépourvu de tout esprit comique, et ce n'est pas la saga “petit coeur” qui va arranger les choses. Bref, je trouve que l'on critique bien souvent un peu trop vertement DBZ et que l'on oublie facilement que DB n'est vraiment drôle que dans ses premiers volumes ( en prenant large, je dirais jusqu'au passage consacré à la mémé voyante ).
Dragon Ball Z va ensuite révolutionner le shonen d'une certaine façon : qui a souvenir d'un seul héros de shonen à s'être marié et à avoir eu un gamin ? Qui a souvenir d'une seule série qui voit ses héros vieillir et devenir adultes, je veux dire de vrais adultes qui fondent un foyer ? Toriyama va tour à tour puiser son inspiration du côté de Star wars ( époque du retour du Jedi… ) à Terminator ( les cyborgs et le voyage dans le temps ) de façon un peu facile certes, mais au final tout se tient avec une cohérence incroyable dans ce patchwork de grand n'importe quoi, pour notre plus grand plaisir. L'auteur mettre un point final à saga sur un arc très mitigé ( boo ), mais à mon sens DB & DBZ restent le plus grand shonen de tous les temps, avec One piece ( qui par contre ne baisse jamais deniveau, bien au contraire ).
Bref, gloire à toriyama & gloire à goku le héros qui couche et fait les attaques les plus monstrueuses de toute l'histoire du manga !