Dragon Ball et le monde d'Akira Toriyama

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 84)

Posté dans : Manga & BD

  • TaroMisaki
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    TaroMisaki le #283056

    Bonjour, j'ouvre ce sujet afin de discuter du manga Dragon Ball et du travail de monsieur Akira Toriyama en général.

    Je suis passionné depuis une quinzaine d'année par l'univers des mangas, j'ai commencé a en lire grâce à Kameha Magazine (qui n'existe plus) et je me suis intéressé de plus près au monde de l'animation par la suite avec le numero 17 d'AnimeLand (ouais, je suis vieux…et je suis abonné depuis en plus…) et depuis tout ce temps, si un manga n'a jamais quitté le "coin de mes références", c'est bien Dragon Ball (entre autre) et les diverses histoires d'Akira Toriyama!

    Je vous invite donc, fans de tout bords a venir discuter avec moi de cet artiste incroyable!

    Ps:si ce sujet n'est pas a sa place, je vous prie de m'excuser et de me dire ou je me suis planté. merci ^^

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #283057

    Moi-même, j'apprécie beaucoup Dragon Ball en manga, car en dessin animé, c'est une autre paire de manche.
    Mais l'oeuvre de Toriyama que je préfère, c'est Dr Slump!!
    Du gag en veux tu, en voilà ^^!!

    Mais, à part ses activités de character-designer pour les jeux vidéos, que fait Akira Toriyama actuellement?
    Dessine-t-il encore des mangas?

    Hokuto_no_seb
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    hokuto_no_seb le #283058

    Que l'on soit bien d'accord : Dragon Ball, c'est le manga… L'anime est clairement en-dessous et, s'il a eu le mérite de faire connaître mondialement sa version papier, il reste incomparable avec l'original.
    Dr Slump est tout simplement hilarant, et tout amateur de l'univers de Dragon Ball se doit de lire cette œuvre dans l'esprit de ce qu'était le Dragon Ball du début, et de ce qu'il aurait dû rester.

    Ceci dit, Dragon Ball garde une place à part dans ma bibliothèque, étant mon premier manga, mais aussi le seul (avec One Piece) que je sois capable de relire 40 fois en prenant toujours autant de plaisir.

    Alors c'est vrai que la narration, dans Dragon Ball n'est pas parfaite, et que le manga aurait pu (aurait dû?) s'arrêter plus tôt (après la saga Namek et la défaite de Freezer), mais il reste une référence incontournable. Mais rien que pour son esprit décalé, ses situations ridicules, son humour omniprésent et l'aventure dans laquelle elle nous emmène, la première partie de la saga (la jeunesse de Goku), Dragon Ball a sa place au Panthéon des manga.
    La deuxième partie du manga, la plus connue, fera de Goku le héros le plus puissant de l'histoire du manga (qui d'autre peut détruire une planète en loupant son attaque ?).

    On le voit bien, la force de Dragon Ball, c'est d'être, plus de dix ans après la fin de la publication du manga, encore l'un des mangas les plus populaires. Et c'est bien mérité.

    Concernant Toriyama, à ma connaissance, il n'a rien fait sur papier depuis Cross Epoch, le cross-over co-écrit avec Eiichiro Oda, et mêlant les univers de Dragon Ball et de One Piece.

    • Offline
      • Nouveau
    Anonyme le #283059

    Je partage aussi ce sentiment, je reviens sans problème dans dragon ball, tout comme dans One piece. Par contre Pr Dr slump, ce sont surtout les 12 premiers volumes qui m'ont plu ( malgré certains passages vraiment très faibles de temps en temps ), jusqu'à l'apparition de robot-chan, que j'ai trouvé naze de chez naze. Je prégère d'ailleurs les tout premiers volumes, au dessin plus fin, que ce que proposera au fur et à mesure l'auteur, se cassant de moins en moins la tête avec une arale au style “écrabouillé” et des pages aux décors très peu fouillés. J'adore bien sûr mais la série m'a paru trop tirer en longueur.

    Citation (hokuto_no_seb @ 07/12/2008, 13:36)
    Alors c'est vrai que la narration, dans Dragon Ball n'est pas parfaite, et que le manga aurait pu (aurait dû?) s'arrêter plus tôt (après la saga Namek et la défaite de Freezer), mais il reste une référence incontournable. Mais rien que pour son esprit décalé, ses situations ridicules, son humour omniprésent et l'aventure dans laquelle elle nous emmène, la première partie de la saga (la jeunesse de Goku), Dragon Ball a sa place au Panthéon des manga.
    La deuxième partie du manga, la plus connue, fera de Goku le héros le plus puissant de l'histoire du manga (qui d'autre peut détruire une planète en loupant son attaque ?).

    Je ne comprends pas pourquoi on critique toujours sévèrement la période “cyborgs/cell”. C'est pourtant la période où l'auteur s'est le plus creusé la tête scénaristiquement ! C'est d'ailleurs ma période préférée de DBZ.
    Pour en revenir à “la jeunesse de Goku”, je ne trouve pas que celle-ci brille toujours pour son humour. En effet, passé le premier tournoi des arts martiaux avec Jacky Choun, on se farcit une période ruban rouge très orientée baston et “upgrade”, avec l'apparition du premier vrai adversaire sérieux de Goku ( Tao pai pai ) et du “upgrade” en veux-tu en voilà. Je trouve que déjà à cette période Toriyama délaisse de plus en plus le côté humoristique de la série, d'ailleurs, le tournoi d'arts martiaux qui suivra sera pratiquement complètement dépourvu de tout esprit comique, et ce n'est pas la saga “petit coeur” qui va arranger les choses. Bref, je trouve que l'on critique bien souvent un peu trop vertement DBZ et que l'on oublie facilement que DB n'est vraiment drôle que dans ses premiers volumes ( en prenant large, je dirais jusqu'au passage consacré à la mémé voyante ).
    Dragon Ball Z va ensuite révolutionner le shonen d'une certaine façon : qui a souvenir d'un seul héros de shonen à s'être marié et à avoir eu un gamin ? Qui a souvenir d'une seule série qui voit ses héros vieillir et devenir adultes, je veux dire de vrais adultes qui fondent un foyer ? Toriyama va tour à tour puiser son inspiration du côté de Star wars ( époque du retour du Jedi… ) à Terminator ( les cyborgs et le voyage dans le temps ) de façon un peu facile certes, mais au final tout se tient avec une cohérence incroyable dans ce patchwork de grand n'importe quoi, pour notre plus grand plaisir. L'auteur mettre un point final à saga sur un arc très mitigé ( boo ), mais à mon sens DB & DBZ restent le plus grand shonen de tous les temps, avec One piece ( qui par contre ne baisse jamais deniveau, bien au contraire ).
    Bref, gloire à toriyama & gloire à goku le héros qui couche et fait les attaques les plus monstrueuses de toute l'histoire du manga !

    Hokuto_no_seb
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    hokuto_no_seb le #283060

    Quand j'explique que, pour moi, la série aurait dû se terminer après Freezer, il ne faut pas y voir une critique de la qualité des deux arcs suivants. L'arc "Cyborgs / Cell" est excellent, c'est indéniable. Et l'arc "Boo", bien que plus contestable, avec une lassitude manifeste de Toriyama sur certaines planches, renoue par certains aspects avec les débuts de la série.

    Mon vrai reproche sur la période post-Freezer, c'est qu'elle retire tout héroïsme à la victoire de Goku. En effet, au moment où il est vaincu, Freezer est le plus fort de l'Univers, craint par tous, etc. Goku a réussi l'inimaginable, et devient un héros unique après un combat dantesque.
    Sauf que Freezer n'est pas mort, qu'il veut se venger, qu'il est devenu trois fois plus fort, mais qu'il se fait tuer en deux pages par Trunks, alors encore gamin et impuissant face aux cyborgs et à Cell. C'est là qu'est mon reproche : la série part alors dans une constante surenchère de pouvoirs et, finalement, l'exploit de Goku sur Namek en devient ridicule, alors que c'est, à mon sens, le combat le plus excitant de toute la saga.

    Après, on ne refera pas l'histoire, et si Dragon Ball est devenu aussi inoubliable, c'est aussi grâce à Cell et à Boo, qui n'ont en rien empêché la série de rester ma préférée…

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #283061

    je pense que cette surenchère dans la puissance était ce que nous recherchions à l'époque : du combat avec des ennemis de plus en plus fort et de nouvelles attaques.. Maintenant avec du recul, nous avons vieilli, on regarde l'oeuvre différemment, personnellement je trouve la saga fantastique jusqu'à la fin du combat Goku-Vegeta.. Après si l'on y regarde de près, dès Namek on est déjà dans l'illogisme (Goku qui a eu un mal de chien à battre Vegeta ( l'aurait il même battu s'il avait été tout seul?), qui débarque sur Namek super puissant, qui met une volée au commando Gyniu tandis que Vegeta qui n'arrête pas de se battre ( qui est aussi un saiyen) rame comme c'est pas permis..) en outre les différentes métamorphoses de Freezer ne mette pas Sangoku tant en difficulté que çà, dès là il y a un problème de cohérence, il n'y a plus de réelle gradation dans les attaques, chacun y va de son super coup et s'il ne suffit pas on en remet une couche de telle sorte qu'il n'apparaît pas de réelle différence de niveau entre Goku et Freezer alors qu'elle était flagrante entre Goku et Vegeta.. dès lors le côté "exploit" s'estompe beaucoup…

    Quant à la suite, Cyborg/Cell/Boo, je trouve que la force de ces arcs est de mettre l'accent sur d'autres personnages, Sangoku est un postulat, une référence de base et on s'attache surtout à voir évoluer sa famille et comparses, à la limite il est presque relégué au second plan par la suite, et on retrouve des petits côtés de fraicheur bien agréables : j'adore le tournoi des arts martiaux qui précède l'arrivée de Boo, il est fantastique !!

    Je trouve, perso, que toute la saga Z est équilibrée : des passages à vide et aussi d'intenses moments de rigolade, d'émotion et de courage, les différents arcs ne sont pas comparables, chacun a sa propre atmosphère et de fait, je ne pense pas que l'on puisse dire que l'un est mieux que les autres, tout est une question de goût et d'affinités avec les personnages qui apparaissent…

    Mon seul gros regret dans Dragon Ball , c'est que Yamcha ait été si rapidement abandonné ( j'adore ce perso)

    • Offline
      • Nouveau
    Anonyme le #283062

    Citation (kuronoe @ 07/12/2008, 17:45)
    Mon seul gros regret dans Dragon Ball , c'est que Yamcha ait été si rapidement abandonné ( j'adore ce perso)

    Hé hé hé, moi c'est la très sympathique Lunch que j'ai vite regretté. ^^
    Sinon, dans le genre perso qui rame sévère il y a Piccolo, le plus gros looser de la saga ! On l'a vu mis en scène je ne sais combien de fois dans des situations pour qu'il puisse se mettre rapidement au niveau des sayens ( 2 fusions, qques séjours dans la salle du temps ou au paradis ) et tout ça pour à chaque fois jouer moins qu'un second rôle, à peine plus utile qu'un mec comme Krilin ! Si ça c'est pas la loose ! 😂

    Hokuto_no_seb
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    hokuto_no_seb le #283063

    Moi, ma grande déception, c'est Tortue Géniale…
    Ou comment passer en moins de 10 tomes du statut de maître mondial incontesté des arts martiaux à celui de chèvre boiteuse incapable de mettre un seul coup à Piccolo…
    Pourtant, c'est un des personnages qui m'a le plus fait marrer dans la saga… Dommage… L'abandon progressif de Tortue Géniale, mais aussi de Oolon le cochon… cochon, et de Plume, ainsi que la baisse d'influence progressive (quoique plus lente) de Bulma, ont fait perdre une grande part de l'humour de la série.

    Dans un autre ordre d'idée, on a Tenshinhan qui n'est pas mal non plus, puisque lui disparait totalement de la série, à l'exception de 2 pages contre Cell + 2 contre Boo…

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283064

    Je viens de feuilleter la toute dernière édition de Dragon Ball sortie chez Glénat et c'est vraiment du très bon travail. Page couleurs, un format un peu plus grand que les autres versions, sens de lecture japonais, illustrations en fin de volume… Arf, ça donne envie de remettre la main à la poche.
    ça va être dur de résister. Raaah la tentation est en moi ! ne pas craquer, ne pas craquer, ne pas craquer.

    Par pitié, vite, quelqu'un qui aurait des avis négatif !

    HonnyVore
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    HonnyVore le #283065

    Citation (bub @ 18/02/2009, 19:24)
    Par pitié, vite, quelqu'un qui aurait des avis négatif !

    Un avis négatif ? difficile… tellement cette édition était attendue !
    Maintenant… est-ce qu'il est valable de dépenser 10,55€ le volume (sachant qu'il y en a 34… et que cette série reviendra minimum à 358,70€ au total, oubliant volontairement l'augmentation progressive chaque année !), pour une édition, globalement déjà lue et relue, et qui n'apporte qu'un simple confort visuel, sans évidemment changer la trame ^^

    Mince… je réalise que mes arguments sont bien minces !

    Moi… la seule chose qui m'empêche de (re)commencer cette édition… c'est la place à la maison 😃

    (La photo date déjà de plus d'un an… l'étagère est encore bien plus pleine !)

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #283066

    j'adore ce type de photos, çà m'éclate de reconnaître les séries et d'évaluer si leurs auteurs ont du goût ( ce qui je trouve est ton cas 😂 )

    Le ptit bonhomme ferait bien de lâcher son train et d'attaquer un Slam Dunk, va falloir s'y mettre tôt parce qu'il a de la lecture à faire 😉

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #283067

    Citation (HonnyVore @ 19/02/2009, 13:56)
    (sachant qu'il y en a 34… )

    Cette edition contient plus de pages ? Moi j'en suis resté a 42 tomes… Sinon Honny tu aimes Noritaka, c'est tout ce qui compte ! 😂

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283068

    Citation (bub @ 18/02/2009, 19:24)
    Je viens de feuilleter la toute dernière édition de Dragon Ball sortie chez Glénat et c'est vraiment du très bon travail. Page couleurs, un format un peu plus grand que les autres versions, sens de lecture japonais, illustrations en fin de volume… Arf, ça donne envie de remettre la main à la poche.
    ça va être dur de résister. Raaah l
    Par pitié, vite, quelqu'un qui aurait des avis négatif !

    Niark, niark, je vais plutôt jouer le serpent tentateur : songe que la traduction est refaite avec soin, et a éliminé les censures diverses et/ou euphémismes niais.
    Chouette photo, Bub ! ah, ce chien, lol !
    Et moi aussi j'adore la photo de chez Honny Vore !

    HonnyVore
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    HonnyVore le #283069

    😉 Pas de Noritaka dans ma Manga-thèque ^^
    A l'occasion, je ferai 3 photos de chacun des pans de la bibliothèque, car j'ai tout ré-aménagé ce week-end ! … mais je dois ranger la pièce, c'est pas vivable 😃

    Pour en revenir au manga, oui, vil tentateur ! Mais bon… l'argument financier est malheureusement un sérieux frein à la consommation.. et même si, obtenir une version non censurée, dans le sens de lecture original, illustré de nouveaux dessins, et l'apparition des fameuses pages en couleurs…. ben.. ca suffira pas à apaiser mon banquier (parce que lui, DragonBall, il connait pas !).

    Orely
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #283070

    Ha bah voila. Depuis quelque temps je songeais à revendre ma collection "arc en ciel" pour acheter la version en coffret double. Et voila t y pas qu'on me sort une nouvelle version avec pages en couleur. Alors version coffret ou version couleur? Laquelle acheter? Si quelqu'un veut jouer les commerciaux?

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #283071

    j'aime beaucoup la version coffret, çà a vraiment de la gueule sur une étagère et les illustrations qui l'agrémentent sont vraiment sympas, maintenant j'ai feuilleté hier cette nouvelle édition et c'est vrai qu'elle est vraiment chouette, le format plus grand permet d'apprécier certains plans, quant à l'utilisation de la couleur, je ne pense pas que ce soit un argument de vente parce qu'elles ne sont vraiment pas belles…

    Perso, même si, il faut être honnête, cette nouvelle édition est de qualité, je reste partisan de la version coffret…(mais ce n'est que l'avis de quelqu'un qui a déjà revendu son ancienne collec pour les refaire en coffret et qui a la flemme de recommencer 😉 )

    HonnyVore
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    HonnyVore le #283072

    🙄 Bon… je suis (re)passé ce midi chez mon fournisseur de manga IRL pour y récupérer le dernier tome de Last Order (qu'il n'avait pas… raaaah frak !), et j'ai feuilleté de nouveau le tome 1 de cette nouvelle édition. Et j'ai trouvé un point négatif ! Oui ! 😯 Vous avez bien lu !!! …

    😡 Pourquoi les illustrations de chapitres sont listées à la fin, et non à leur place habituelle (c'est à dire en début de chapitre sic!) ? A la place… sur la dernière page du chapitre, on a le droit à un hideux “pour lire la suite, tourner la page” !!! … 😉 Glénat prend ses lecteurs pour des demeurés ? … bref… les chapitres s'enchainent donc sans aucune coupure, ne laissant au lecteur aucun répit jusqu'à la fin du tome (et gâchant de même l'effet donné par les auteurs quand l'action reste suspendue à la fin du dit chapitre !).

    Bon… 😛 Ce n'est sans doute qu'un détail… mais ce n'est pas ce qui fait que je n'achète pas cette nouvelle version. La seule et unique raison : A quoi bon racheter une série déjà lue et relue, pour le simple fait que sa traduction est meilleure, le sens restauré, la couleur venue, et la censure absente ? …. A conseiller aux fans pur et dur, les autres passeront leur chemin en curieux.

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #283073

    Moi perso, j'ai toujours la version "arc en ciel" & elle me va tres bien. En effet, je me suis trop attaché aux noms francais (pour une fois) pour me sentir a l'aise avec les noms originaux. Vivent Plume & Tortue Geniale !!

    Zanzibar007
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    zanzibar007 le #283074

    Et encore une autre version de Dragon Ball!!!???
    Savent plus quoi inventer pour cette série.
    Et puis bon perso, maintenant meme avec la nostalgie du club do, cette série me tombe des mains… 😉

    Orely
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #283075

    Je ne suis pas spécialement une fan pure et dure.
    Seulement je suis un peu sensible au respect d'une oeuvre littéraire (allez y, foutez vous de ma tronche!!), ce qui inclu une bonne traduction, un coeur accroché à gauche et l'absence de censure. C'est de la curiosite aussi. J'aimerais connaitre les jeux de mots utilisés. Je crois avoir lu il ya longtemps que bulma était une marque de collant. Je suis peut être simple mais ça me fait marrer.
    Je pense que je redécouvrirais cette série avec une version plus "respectueuse"

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 84)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min