Citation (Blue water)
N’exagère pas, on voit bien que ce dont tu parles c’est uniquement DBZ.
Non. Il y a eu pas mal de série à la production bien médiocre qui ont pourtant connu du succès chez nous. Olive et Tom par exemple.
Ou encore Macross, défiguré par les américains. Et je suis désolé, mais les anime tirés de shonen sont souvent édulcorés par rapport au manga. Et là les français n’y sont pour rien, vu que c’est le fait des studios japonais.
Citation (blue water)
Or il n’y a pas que ça qui ait eu à souffrir de la politique d’AB. Oui, Nadia ou Saint Seiya sont des chef d’oeuvre, je maintiens,
Saint seya, chef d’oeuvre ? Chacun ses points de vue. Pour moi ça reste simplement une très bonne série classique. Ce qui est déjà pas mal.
Citation (Blue water)
non, y a pas que Miyazaki qui fait de l’art, et oui, DBZ est un shonen pur et dur et mercantilisé mais ça n’empêche pas non plus qu’on ait le droit de voir DBZ dans son entier. Même si ce n’est pas aussi artistique que le reste.
Comme Anno ou Watanabe ? Oui, je suis d’accord.
Mais de là à qualifier de “chefs d’oeuvres” la plupart des productions nippones… Rien dans les séries que nous voyons actuellement ne me semble avoir une démarche aussi poussée que dans Mind Game par exemple. ça c’est une démarche artistique. Le reste c’est de la production anime plus ou moins heureuse.
Citation (blue water)
La censure, quelque soit la “victime”, n’a pas à exister, du moins n’a pas à percister 15 ans après.
Tout le monde est d’accord là dessus.