Dragon Ball

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Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
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    Xanatos le #544956

    Oui c’est vrai que j’ai trouvé Duu et Kuu plutôt sympathiques en dépit du fait qu’ils soient dans le “camp opposé”.

    Et Gomah depuis qu’il est devenu ce géant surpuissant a perdu son côté bouffon (néanmoins très drôle) quand il avait sa taille normale.

    Techniquement parlant, rien à redire, l’animation demeure très soignée, notamment lors des scènes de combat.

    Au fait Feanor, je me demande : est ce que Dragon Ball Daima a vraiment du succès au Japon ?

    J’ai lu quelques articles sur sa réception au Japon, et autant là bas, elle bénéficie de bonnes critiques de plusieurs fans Japonais (elle est bien moins rabrouée qu’en France), autant elle n’est même pas dans le TOP 10 des séries d’animation Japonaises les plus regardées là bas.

    En décembre dernier, c’était le reboot de Ranma 1/2 qui était numéro 1 en terme d’audience et de popularité auprès des spectateurs, talonnée de très près par l’excellente et déjantée série animée Dan Da Dan.

    Après, cela n’enlève rien au fait que Dragon Ball Daima soit une très bonne série 🙂 .

    D’ailleurs, je suppose que tu es au courant, mais la série devrait compter au total 20 épisodes, le dernier sera diffusé le vendredi 28 février, ce qui en fera la série animée la plus courte de Dragon Ball produite à ce jour… mais aussi la mieux réalisée et animée parmi les cinq existantes.

     

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #544961

    La série a une audience moyenne mais stable, c’est-à-dire qu’elle n’est pas énorme (et en dessous de ce qu’on peut attendre d’une série Dragon Ball) mais elle ne baisse pas non plus. La série passe très tard et surtout la Toei a très mal géré sa communication. Le problème viendrait du fait que Daima est diffusée sur de nombreuses plates-formes de streaming (comme Netflix) dans le monde et que la Toei n’a pas jugé utile de faire de grosses pub, pensant que ces plates-formes feraient le boulot, mais vu qu’aucune d’entre elles n’a l’exclusivité de la série, elles ne se sont pas embêtées à communiquer dessus… Résultat, le minimum syndical en com’… D’ailleurs Daima risque même à ce niveau d’être un cas d’école sur tout ce qu’il ne faut pas faire quand on veut mettre une série en avant. -_-

    Dragon Ball Daima
    Épisode 18
    Mezame / Éveil

    Face à l’énorme montée en puissance de Gomah, Gokû décide de passer à l’état de Super Saiyen 3 pour rivaliser avec son adversaire, mais malgré l’aide du Tamagami N°1 et de Majin Duu revigoré par un cookie taille XXL, le roi du DaiMakai aidé de son Troisième Oeil Maléfique domine toujours le combat. Tandis qu’Arinsu fait sa tambouille de son côté et ordonne à Glorio de rassembler les Dragon Ball, Neva s’approche de Gokû et lui donne un petit coup de pouce en puissance.

    Je vais éviter le spoil gras, même si de toute façon ça va vite se savoir, mais je vois qu’effectivement ce Dragon Ball Daima avait bel et bien la volonté d’être un DBGT en plus digeste et réussi !
    Neva démontre ici clairement qu’il est le Deus ex machina de la série, en utilisant la même technique qui lui avait permis de booster la puissance du Tamagami N°2 sur Gokû.

    Spoiler

    Je ne suis vraiment pas fan de cette apparence comme je l’avais déjà dit pour DBGT, mais peu importe, j’aime beaucoup la façon dont c’est amené ici, et contrairement à DBGT, Gokû ne retrouve pas son apparence adulte quand il prend cette forme, pour finalement redevenir un gosse quand il l’abandonne. Et surtout pas de queue qui repousse grâce à une pince géante -_- . Ici, cette transformation appuie clairement sur un retour à l’état bestial du Saiyen en Gokû, donnant à son corps des membres bien plus proéminents comme ceux d’un gorille.

    [collapse]

    L’essentiel de l’épisode est un combat épique de Gokû et ses alliés contre Gomah, et une fois de plus c’était merveilleusement animé et mis en scène. Les coups font mal, les explosions déchirent la rétine et surtout l’inventivité des situations fait énormément plaisir à voir.
    Je retiendrai aussi la “transformation” de Majin Duu qui m’a fait hurler de rire lorsqu’il s’est mis à crier “Choco Cookie !” puis a totalement copié l’apparence de Gokû ! 😆
    Et dernière sucrerie, l’apparence du Shenron d’origine des Namek est, comme on pouvait s’y attendre, celle de Porunga mais dans un rouge vif, et doté d’une puissance étonnante qui pourrait signifier que Neva est clairement l’être le plus puissant du Dai Makai ?

    En tout cas, gros cliffhanger de fin d’épisode ! Quel voeu Glorio a-t-il formulé en Namek ?
    Comme si on savait pas, hein ? XD
    À suivre !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Feanor-Curufinwe Feanor-Curufinwe.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #544977
    Dragon Ball Daima
    Épisode 19
    Uragiri / Trahison

    Glorio a prononcé le souhait en Namek à Porunga, et au grand désarroi d’Arinsu, il a choisi de rendre à Gokû et ses amis leur apparence normale. Retrouvant sa force d’adulte, Vegeta insiste pour affronter King Gomah seul, mais le Troisième Oeil Maléfique apporte un avantage conséquent à ce dernier puisqu’il ne s’épuise jamais et recouvre de toutes ses blessures presque immédiatement. Grâce à une précieuse information apportée par Arinsu qui souhaite se débarrasser avant tout de Gomah, Gokû met au point une stratégie avec Piccolo, mais comment réussir à tromper sa vigilance ?

    Vegeta, resté en retrait dans l’épisode précédent, reprend du poil de la bête après la démonstration de puissance de Gokû et fait le show pendant une grosse moitié de l’épisode, et pas seulement à cause de son combat ou de sa forme de Super Saiyajin 3 !
    On sent toute l’évolution du personnage en l’espace d’une seule scène où Bulma, devant l’insistance de son borné de bonhomme à ne pas passer son tour, réussit à le faire arrêter le combat avec une seule phrase, une seule menace :

    Spoiler

    “si tu ne t’arrêtes pas tout de suite, je ne prendrai plus jamais de bain avec toi !”

    [collapse]

    La messe est dite, le fier Prince des Saiyens a été dompté ! 😆

    Comme pour la semaine dernière, cet épisode va encore faire jaser dans les chaumières de YouTube (principalement françaises malheureusement) à cause de sa dernière scène, montrant que la magie de Neva agissait encore. De mon point de vue, et de celui de beaucoup de fans dans le reste du monde, et au risque de passer pour un faux fan (encore une fois, le milieu des fans français de DB est devenu invivable en l’espace de quelques mois, je suis éberlué par cette évolution), j’ai encore passé un très bon moment. Le combat de Vegeta n’était pas aussi spectaculaire que celui de Gokû, mais il a malgré tout assuré le spectacle, et sa conclusion avec Bulma était énorme, je suis mort ! XD

    À suivre !

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    Xanatos
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    Xanatos le #545042

    J’ai passé moi aussi un bon moment devant cet épisode spectaculaire et mené tambour battant 🙂 .

    Quant à l’argument employé par Bulma pour dissuader Vegeta de poursuivre le combat, il est “imparable” ! 😆

    Sinon au sujet de ta déception sur l’évolution du fandom français de Dragon Ball , je comprends ton désarroi mais, malheureusement, cette aigreur et ce cynisme affecte aussi beaucoup d’autres fandoms que celui de l’oeuvre phare de Akira Toriyama.

    J’avais été notamment édifié par l’attitude de plusieurs fans français de City Hunter lors de la sortie de City Hunter Nicky Larson Angel Dust au cinéma en France, beaucoup d’entre eux ayant prétexté des arguments bidon pour ne pas le découvrir en salles.

    Certains n’ont pas voulu le voir parce que la VF employait les noms français (et alors ? Ils n’avaient qu’à aller le voir en VOSTFR où les noms Japonais originaux ont été gardés), d’autres ont refusé de le voir sous prétexte que les méchants n’ont pas de voix rigolotes comme dans la VF de la série animée (à part City Hunter Services Secrets , TOUS les autres films et téléfilms de la saga ont des méchants ayant des voix naturelles en VF)…

    Plus récemment, on a appris qu’une troisième série sur Avatar le dernier Maître de l’Air allait voir le jour dans le courant de l’année et râlaient car la protagoniste principale est une fille… Et alors ? Korra est une femme dans La Légende de Korra et il y a plein de personnages féminins fortes et intelligentes que ce soit dans celle-ci où dans la série mère Avatar le Dernier Maître de l’Air telles que Katara maîtresse virtuose de l’eau, Toph maîtresse de la Terre, Ty Lee qui bloque les chi de ses adversaires ou encore la terrible et dangereuse Azula la soeur perfide de Zuko…

    Et tu sais quoi le plus ridicule ? Ces sois disant fans se plaignaient que la nouvelle héroïne soit unijambiste et ne vouaient pas d’un personnage handicapé…

    Oui sauf que dans la série originale, Toph est aveugle et elle est de loin le personnage le plus BADASS de la bande de Aang, elle est de loin la maîtresse de la Terre la plus puissante de l’oeuvre, de plus son bagou et son humour sarcastique mais aussi sa sensibilité en font un personnage exceptionnel.

    Bref, des propos consternants de bêtise…

    J’avais aussi été assez déçu par une partie du fandom français de Sonic qui manque de curiosité en plus de prendre la mouche pour un oui ou pour un non…

    Rejeter certaines itérations de la licence sous prétexte que ce n’est pas “canon” aux jeux vidéos est bidon à mon avis.

    Imagine un peu, c’est comme si des fans de Saint Seiya ne disaient que seul le manga de Kurumada et la série animée de 1986 comptent alors que certains des films comme Asgard et Abel sont magnifiques, fabuleux, épiques, poétiques, romanesques et émouvants…

    Tiens et pour en revenir à Dragon Ball Daima, certains fans cyniques se sont moqués de la dernière transformation de Son Gokû sous prétexte qu’il ressemble à Knuckles…

    Et alors ? Il est cool, classe et stylé Knuckles ! Vu que l’échidné est l’un de mes personnages préférés de l’univers de Sonic, je n’ai pas apprécié qu’on l’emploie comme exemple pour déprécier la dernière transformation de Gokû !

    Sinon, je regarderai cet ultime épisode de Dragon Ball Daima demain soir car je serai en week end et je pourrai le voir à tête reposée 🙂 .

    En tout cas, ce fut une bien belle aventure que j’aurai pris plaisir à suivre. ^_^

     

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #545043

    Oui, malheureusement on n’est à l’abri nulle part du cynisme ambiant ! -_-
    J’ai déjà vu le dernier épisode et j’ai fini d’écrire mon avis dessus et sur la série (surtout sur la série en fait ^^), et en lisant ton post, c’est marrant comme on se rejoint sur quelques termes, notamment le concept de “canon pas canon” ! Y a comme de la transmission de pensée dans l’air ! 😆

    Dragon Ball Daima
    Épisode 20
    Zenkai / Maximum

    Pour retirer le Troisième Oeil Maléfique du front de King Gomah, Gokû met en place une stratégie avec Piccolo. Il lui faudra faire montre de toute sa puissance pour pousser le Daimaô dans ses derniers retranchements et laisser ainsi une occasion à Piccolo de pouvoir l’atteindre.

    C’est avec ce vingtième épisode que se termine la série Dragon Ball Daima, et bien que ce soit loin d’être ce que j’en attendais après les annonces et le premier épisode, je dois dire que j’ai adoré suivre cette courte aventure dans le Daimakai !

    Avec le temps il y aura de quoi revenir dessus plus en détail, et évidemment ce n’est pas une série parfaite (en dehors de son esthétique contre laquelle il serait vraiment difficile d’argumenter).
    Je regrette par exemple que la première partie traîne les pattes au niveau de la progression du scénario (surtout en sachant qu’il n’y a que vingt épisodes), un luxe qu’aurait pu se payer une série au long cours mais pas DBD. La redondance du vaisseau qui est volé, tombe en panne ou je ne sais quoi d’autre, on aurait pu largement s’en passer.
    Je regrette également le côté humour pipi caca un peu trop récurrent dans la première partie (qui ne me dérange pas trop habituellement, mais qui est mal dosé ici) et certaines incohérences (la défusion de Kaiôshin et Kibito par rapport à Super et certaines informations sur l’existence des Grind / Kaiôshin) qui peuvent créer une dissonance chez le spectateur fan.
    Mais ce que je regrette le plus c’est la sous-utilisation des nouveaux personnages comme Glorio et Panzy, qui auraient mérité plus de développement.

    Malgré cela, j’ai adoré Daima. Quiconque a suivi les travaux de Toriyama depuis la fin de Dragon Ball sait que l’auteur aimait les aventures simples, drôles, légères et allant droit au but, et c’est difficile de ne pas reconnaître son style ici (ne serait-ce que le choix du nouveau Daimaô, un pied de nez typique de Toriyama), sans influence de ses éditeurs, ce qui évidemment ne plaira pas à tout le monde, tant cette émulation avec ces derniers a contribué à construire à merveille son oeuvre majeure à l’époque.
    Canon ou pas canon, à vrai dire je m’en fiche. En fait, à mes yeux Dragon Ball s’est terminé avec le tome 42 du manga, et le reste c’est comme les films de la licence, c’est du bonus que chacun est libre de considérer comme il le souhaite. Par exemple J’aime pas DBGT ou les deux suites au film Broly de 93, alors je les évite.

    Pour ma part, DBD est un dernier cadeau de Toriyama à ses fans, et je lui pardonne facilement ses écarts au niveau cohérence en échange de cette dernière incursion de sa part dans une partie de la mythologie de Dragon Ball qui était encore inexplorée, avec de nouvelles données qui enrichissent cet univers, en particulier sur les Nameks. Et à ce sujet, je suis particulièrement fan de Neva et j’espère qu’on reverra à l’avenir ce personnage aussi intrigant qu’attachant !

    Alors oui, Dragon Ball Daima n’est pas parfait, certains lui reprocheront certainement d’être mercantile (la bonne blague, comme si c’était exceptionnel dans le domaine de la japanim’, ou même de l’animation en général), fan-service (c’est le principe, quand on fait vivre une oeuvre au-delà de son format d’origine, de vouloir plaire au public d’origine, demandez aux fans de Lupin III ce qu’ils en pensent), voire sans réel intérêt ou sans profondeur. Mais d’autres approuveront l’ambiance Toriyama-esque, la découverte d’un univers qui ne demande qu’à être exploré, des séquences de baston parfaitement chorégraphiées, aussi dynamiques et percutantes qu’un bon Jackie Chan, l’aspect J-RPG fortement prononcé et l’humour bon enfant.
    Et un bon ensemble de ces personnes accueilleront plus simplement l’oeuvre comme le dernier travail de l’auteur d’origine sur sa création. Certes, ce n’est pas lui qui est à l’origine de Daima, mais il s’est approprié le concept, a modifié l’histoire et modelé chaque aspect de cet univers, et au risque de me répéter, impossible de ne pas le constater lorsqu’on est fan de l’auteur et pas seulement de DB.

    Et voilà maintenant un an que le Maître nous a quitté, coïncidant avec la fin de sa dernière oeuvre.
    Dernier témoignage du style Toriyama sans diluant, Dragon Ball Daima est à cet égard une série qui fera date dans la saga Dragon Ball, qui est encore très loin de voir son crépuscule arriver.
    Et bon sang de bonsoir, qu’est-ce que c’était beau à voir !

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