Aaaaaaaaaah l’ANPE !
Dans ma folle jeunesse j’y suis allé m’inscrire après avoir claqué la porte de l’université. Je n’attendais pas grand chose de mes diplômes ( philo & ethno, après avoir flirté un temps avec la géologie en DEUG, oui, je suis compliqué ), mais j’escomptais une attention particulière sur mes compétences vu ma petite expérience professionnelle qui commençais à ressembler à quelque chose de fiable ( genre guichetier dans une banque, responsable d’une capitainerie, ce genre de choses ) pour intégrer des postes administratifs dans une quelconque société.
Rendez-vous avec mon conseiller :
« Bonjour ! je m’appelle bub, vous ne m’avez peut-être jamais vu dans des films comme Titanic ou encore les oiseaux se cachent pour mourir, je suis un esprit caustique mais néanmoins fort motivé et je suis enchanté de collaborer avec vous en vue de déployer mes ailes dans le fabuleux monde de la vie active !
– gsxmfgggglm blblblb
– huhuhu comme vous dites !
– ah ! sur votre CV je vois que vous faites de l’aviron, vous aimez l’eau ?
– euh… oui ?
– Bon, trèèèèèèèèèès bien ça ! J’ai reçu trois propositions ce matin pour des postes d’accastilleur dans une boîte des chantiers navals du port de Bordeaux, c’est sans formation particulière, vous pouvez vous présenter dès aujourd’hui. Au revoir Mr bub.
– Euh… ah ? déjà ? c’est tout ? ben au revoir. Merci ô noble commis de l’Etat. »
Accastilleur ? WTFkescèkça ? je file direct vers les bornes et les codes des métiers. Oh-oh-oh ! l’accastilleur c’est un peu l’homme à tout faire dans la réalisation des coques de bateaux, de naivres, de yacht, etc. En effet il ne faut pas de formations particulières… non en fait il faut être passé par toutes les formations : maîtrise des matériaux bois, métaux, plastiques, synthétiques, maîtrise de pleins trucs électriques, dessin, architecture aussi je crois, j’en passe et des meilleurs. Travail obligatoire avec masques à gaz vu les produits très dangereux auxquels tu t’exposes à longueur de journée.
Possibilité de carrière à ( très ) long terme ( vu promis juré c’est vrai de chez vrai ) : on peut – avec du talent – évoluer jusqu’à un poste à la NASA ou EADS par exemple pour être un des gars qui réalisent les revêtements des intérieurs de tuyères des fusées de propulsions d’ariane ou autre. Bref, un truc tout-à-fait dans les compétences d’un mec comme moi… Ni une ni deux, je suis allé direct m’inscrire en intérim, où là on m’a trouvé des jobs plus dans mes capacités. Et où surtout on m’a tout simplement fourni du boulot, rien à foutre que ce soit à l’usine ou ailleurs.
J’imagine aujourd’hui la gueule du patron qui reçoit un charlot de mon espèce sur ses chantiers pour ces postes ultra-pointus, tout ça parce que s’il avait refusé on lui aurait fait sauter ses droits…
Avec le recul, où est-ce que l’on m’aurait envoyé si j’avais mis que j’aime observer le ciel ?