Après moult regards plein de convoitise, me voilà enfin avec une Wii rien qu’à moi dans les mains ! Petite console simple mais élégante, peu encombrante, et un emballage soigné… Dès l’ouverture du carton, ça en jette.
Mais le mieux reste à venir : la Wiimote amorce vraiment un grand tournant dans le jeu vidéo. Fini les fils de manettes qui s’emmêlent à n’en plus finir, oubliés les “Fais attention au fil !” quand quelqu’un a la bonne idée de passer devant l’écran, maintenant plus personne ne s’approche de peur de se prendre une Wiimote en pleine tronche.
Bon, j’exagère un peu mais le fait est là : on s’immerge totalement dans le jeu et quand on commence (enfin, quand moi j’ai commencé en tout cas ^^°), on a tendance a faire des grands gestes tellement on est “à fond dedans”. Je dois même avouer que j’ai eu quelques courbatures dans les bras les premiers jours, à faire de grands effets de raquettes au tennis, et à envoyer de méchantes droites à la boxe. Joindre le jeu Wiisports à la console est d’ailleurs une bonne initiative pour se familiariser avec la Wiimote. Bakakiko a depuis compris que faire des grands gestes ne changeait rien au résultat sur l’écran… Mon bras dit “ouf” et “merci”.
Sinon, mon premier “vrai” jeu est Zelda Twilight Princess, et je suis totalement conquise.
La Wiimote permet de se mettre totalement dans la peau de Link en dégommant “nous-même” les monstres avec l’épée/ Wiimote. On peut même viser les ennemis avec les armes de jet comme le lance-pierre, ou pêcher comme avec une vraie canne, bref, on a vraiment l’impression d’être le héros. A un moment j’étais tellement dedans que j’ai même réussi à avoir le vertige pour Link ^^°…
Outre les nouvelles possibilités qu’offrent la Wii, l’histoire est vraiment prenante, plus sombre qu’à l’accoutumée. Le monde de lumière est très beau et rassurant ; à l’inverse, on a toujours une petite appréhension quand on est littéralement happé par le crépuscule (du moins, c’est mon ressenti).
Le jeu démarre tranquillement avec des petites missions sans grand intérêt au premier abord, mais qui permettent de se familiariser avec les différentes fonctions (le tout s’avère très facile à manier après peu de temps de prise en main). Quand le Crépuscule envahit notre petit monde tranquille, le contraste en est d’autant plus grand. Link, notre simple garçon de ferme devient peu à peu un héros, et on se prend à dire avec comme une nostalgie (justifiée de quelques heures de jeu seulement !) “Ah là là, comme elle était tranquille ma vie avant dans mon joli petit village… Maintenant c’est un peu la zone !”
^^°…
La première exploration du Crépuscule n’est d’ailleurs pas du tout rassurante. Transformé en loup, ignorant de ses capacités, on croise des âmes désincarnées, et des monstres noirs qu’on attaque directement avec la gueule… Sur le coup, ça parait un peu violent comme approche ! Quand on est humain, l’épée agit comme un tampon, on se trouve toujours un peu à distance des ennemis. Là on y est directement confronté… Mais on s’y fait rapidement, et on apprécie vite ces combats où on bénéficie de la rapidité et de l’agilité du loup.
Cette transformation de Link en bête est par ailleurs la principale trouvaille (excellente) du jeu, qui permet d’apprécier le héros sous deux formes, avec des capacités différentes. Quand on est loup, on regrette de ne pas être humain dans certaines situations ; quand on est humain, on regrette parfois de ne pas avoir les capacités du loup…
Sinon, si l’histoire semble plus sombre et Link plus adulte (il a la classe !), l’univers Zelda reste le même. On explore les donjons avec plaisir, on actionne les boutons et on tire des leviers, on dégomme les méchants, on part dans diverses quêtes annexes et on laboure des champs et fracasse des jarres pour trouver des rubis et des coeurs… Que du bonheur quoi. Les chevauchées sur Epona sont formidables, notamment la traversée de la Plaine d’Hyrule, interminable. On a vraiment une grande sensation de liberté et d’immensité. Au passage, piétiner des Gobelins ou les faucher sans descendre de cheval est jouissif, à consommer sans modération ! (parfois, on a l’impression d’être dans le Seigneur des Anneaux d’ailleurs).
Niveau musique, on retrouve quelques morceaux familiers légèrement retravaillés, ce qui fait toujours plaisir ^^ !
En résumé, ce nouveau volet de la saga Zelda est énorme. Une histoire prenante, plus sombre, plus grandiose aussi certainement (la suite me le dira car je n’en suis qu’à 16h de jeu). La Wii offre vraiment des possibilités techniques jusque là inédites, qui permettent de se plonger totalement dans le jeu. Et plus on est dedans, plus on apprécie ^^ ! Je conseille chaudement ce jeu à tous, vous ne regretterez pas votre achat !
* La jeune Akiko qui s’en va regagner Hyrule dans peu de temps *
Edité par akiko_12 le 12-08-2007 à 16:58