J'ai terminé hier le visionnage de Casshern Sins…
Mon dieu, quel chef d'oeuvre, cette série m'a comblé au delà de mes espérances les plus folles…
C'est sans nul doute l'une des plus belles séries animées japonaises des années 2000.
En ce qui concerne le character design de Yoshihiko Umakoshi , autant je n'étais pas fan de son travail sur Saint Seiya Omega, autant sur Casshern Sins, je trouve son trait absolument splendide.
Quant à l'animation, elle est d'excellente qualité sur la quasi totalité des épisodes.
Ensuite, j'ai été subjugué, que dis je, émerveillé par l'ambiance onirique, poétique et si envoûtante de cette série.
Un grand soin a été accordé à la psychologie de l'ensemble des personnages principaux.
Casshern, s'il est au début amnésique est ensuite rongé par le remords pour le crime qu'il a perpétré qui conduit les robots à leur perte: la disparition de Luna ayant engendré la ruine qui décime aussi bien les plus jeunes comme les plus âgés.
On éprouve de l'empathie et de la compassion envers lui et ses tourments sont parfaitement compréhensibles.
Et pourtant, par la suite, il prendra de l'assurance et s'efforcera de protéger les personnes chères à son cœur.
Lyuze est certainement mon personnage féminin favori de l'histoire.
Tout d'abord, elle est ivre de vengeance et elle tient Casshern pour responsable de la mort de sa sœur. Liza: en effet celle ci était l'une des gardes de Luna et elle fut blessée lors de son combat contre notre héros. Mais pire que tout: après la disparition de. Luna, Liza fut la première victime de la Ruine.
Cependant Lyuze n'est pas obtus: elle se rendra compte que Casshern n'est plus le même homme, qu'il est désireux de réparer ses fautes et s'efforce du mieux qu'il peut d'aider son prochain et elle changera peu à peu d'avis sur lui.
Elle prend une ampleur tout bonnement extraordinaire sur les épisodes 18 et 19 qui sont fantastiques et très touchants.
J'ai aussi beaucoup aimé la petite Ringo, cette petite fille est adorable, très attendrissante et fondamentalement optimiste: elle insuffle beaucoup de gaieté à une histoire résolument sombre et dramatique.
Ohji, le vieil homme qui l'a adopté est également très intéressant et intriguant et au fil du récit, nous en apprendrons davantage sur lui.
Dio quant à lui sera l'antagoniste principal de Casshern et s'est juré de lui faire mordre la poussière.
C'est le seul être au monde dont la puissance et la force de frappe sont équivalentes à celles de Casshern.
Il est très charismatique et déterminé. Il sera accompagné de Leda, une superbe femme combattante amoureuse de lui qui fera le nécessaire pour l'aider à accomplir son destin. Elle est très égocentrique, narcissique et cruelle, pourtant, elle dévoilera aussi certaines facettes de sa personnalité qui la rendent à la fois touchante et pathétique.
Nous avons aussi Braiking Boss, le grand “méchant” de l'intrigue qui néanmoins s'avèrera nettement plus nuancé qu'il n'y paraît et sachant se remettre en question.
L'oeuvre est également très philosophique, fait réfléchir et suscite des réflexions sur la signification de la vie et de la mort.
Qu'est ce qui est le mieux: vivre éternellement en se laissant vivre en errant comme une âme en peine où avoir une espérance de vie limitée mais vivre intensément chaque moment de son existence et en se fixant un objectif à atteindre ?
La fin est magnifique est très émouvante:
Lyuze et Casshern vivent en couple et Ohji ainsi que Ringo sont restés auprès d'eux.
Ils coulent des jours paisibles et heureux et Lyuze cultive et entretient un jardin. Malheureusement, la ruine mettra fin à ses jours. Peu avant sa mort, elle avouera à son bien aimé à quel point elle a été heureuse auprès de lui. Les moments où Casshern l'implore de ne pas mourir sont bouleversants. La mort de Lyuze m'a beaucoup ému et m'a fait pleurer tant je m'étais attaché à cette jeune femme si humaine et touchante. Malgré tout, on sent qu'elle a réellement trouvé la paix de l'âme. La mort de Ohji était aussi très triste. Les toutes dernières minutes du dernier épisode laissent entrevoir une lueur d'espoir, Ringo étant devenue adulte et a guéri de la ruine.
Casshern Sins est une série exceptionnelle et à découvrir absolument: elle est très intelligente, profonde, magnifiquement réalisée, poétique et incroyablement émouvante.
Un pur chef d'oeuvre réalisé de main de maître par Shigeyasu Yamauchi.
De plus le coffret Blu-Ray comme le coffret DVD ne sont pas chers du tout: 20 euros pour 24 épisodes, surtout pour une série aussi remarquable, c'est donné !
Un grand merci à Veggie11 qui m'a donné envie de découvrir ce joyau de l'animation japonaise via sa critique détaillée sur le forum et sa fiche sur Planète Jeunesse ! 😃
Voici par ailleurs le lien de son excellente fiche:
Casshern Sins fiche Planète Jeunesse
Paranoïa Agent et ensuite Casshern Sins: enchaîner avec deux chefs d'œuvres, on peut dire que j'ai été gâté en l'espace d'un mois !
Citation (Arachnée @ 25/08/2014 18:41)
En tout cas, “Cashernn Sins” est une série que je compte bien regarder d'ici la fin de l'année! ^^
Je te la conseille vivement Arachnée, je suis persuadé qu'elle te plaira énormément ! 😃