Fan des années 2000, fan jusqu'au bout des cils

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 568)

Posté dans : Anime & Animation

  • Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #278051

    A l'exemple des deux sujets crées par bub sur les années 80 et 90 et suite à la lecture de ce billet, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire avec vous autres pingouins un petit bilan de la décennie 2000-2009. En réalité, je voulais le faire depuis un an mais c'est pas grave, on va dire que ça nous a laissé un an de recul pour y réfléchir. billet d'Exelen, il y a-il selon vous un anime qui ait vraiment marqué la décennie 2000-2009 tant en terme d'impact sur le public que d'influence sur l'industrie de l'animation?

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #278052

    Il est clair que l'animefan des années 2000 n'a pas trop de quoi se plaindre par rapport à moi par exemple, animefan de la fin des années 80-90, qui ait vécu la disparition des animes des chaines hertziennes, le mépris sans borne par rapport aux manga -anime de la part d'abrutis qui n'y connaissaient rien et aussi des rayons manga et anime à la Fnac qui se réduisaient à une étagère. Cette décénnie aura effectivement été marquée par internet qui aura permis aux animefans de partager leur passion, comme nous le faisons en ce moment-même. En fait, je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit Tom, surtout lorsque tu as parlé de la féminisation des animefans qui est effectivement bien réelle et qui est à mon sens positive dans le sens ou notre passion a cessé de se cantonner à un public restreint de mecs entre 15 et 30 ans. J'ajouterai également qu'il y a eu une féminisation assez grande chez les gamers, peut-être cela a-t-il un lien…

    Je nuancerai un peu plus quand au traitement médiatique des manga-anime qui est effectivement meilleur que par le passé grâce à Miyazaki en très grande partie. Je pense tout de même qu'on est encore loin du compte lorsque l'on voit encore certaines interventions télévisées ou écrites totalement incompréhensibles de part leur mépris gratuit sans aucun fondement. La reconnaissance médiatique est donc il est vrai meilleure mais à mon sens il y a encore du boulot.

    Et enfin au sujet de ta dernière question, j'y ai réfléchi et je dois répondre non. Je n'arrive pas vraiment à ressortir un anime de cette décénnie qui ai vraiment fait impression. Les années 70 ont eu Goldorak chez nous, et Lady Oscar. Les années 80 ont eu les adaptations de shonen comme Captain Tsubasa, Dragon Ball et Dragon Ball Z et aussi Saint Seiya qui encore aujourd'hui sont des références. On pourrait également ajouter Cobra à cette décénnie et Akira. Les années 90 ont eu Ghost in the Shell, Evangelion et Cowboy Bebop comme animes cultes emblématiques. Par contre la décénnie qui nous occupe n'a pas d'anime aussi fort, aussi charismatique. Il y a de bons animes évidemment mais aucun qui ait vraiment marqué son empreinte à mon sens. Ca ne veut pas forcément dire que la qualité est à la baisse. La créativité peut-être ? Et encore elle reste bien au dessus de celle du cinéma, complètement à la peine, donc réjouissons-nous quand même !

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #278053

    Je suis bien content que tu ais lancé ce sujet Tom ! ^^

    Je partage ton analyse, ainsi que la tienne Sotelo.
    Perso j'ai vécu très différemment les deux moitiés de cette décennie.
    N'ayant eu accès à internet que le week end à partir de 2003, c'est véritablement à partir de 2006 que j'ai pu me lancer un peu plus à fond dans ma passion de l'anime.
    En somme, pendant 5, 6 ans je regardais avec envie les séries et films défiler en DVD, sans pouvoir en acheter plus que ça faute de plein de choses.
    Je me suis ensuite laché en 2007 où j'ai comblé beaucoup de retard : films, séries, OAV, je ne trouve pas que la décennie 2000 ait beaucoup à rougir face à celle des années 90.
    En vrac :
    2000 – Blood the last vampire, FLCL, Big O, L'autre monde, etc.
    2001 – Cowboy bebop le film, Kenshin (les fameux OAV), Hellsing, Noir, Metropolis, Millenium Actress, Vampire Hunter D Bloodlust
    2002 – Abenobashi, Ailes grises, Rahxephon, Macross Zero, Read or Die, Witch Hunter Robin (enfin moi j'aime bien)
    2003 – les chevaliers du zodiaque (Hadès), Ghost in the shell stand alone complex, Last exile, l'odyssée de Kino, Planètes, Tokyo Godfather
    2004 – Samourai Shamploo, le comte de montecristo, Ghost in the shell 2 innocence, GITS stand alone complex second GIG, gunbuster 2, Paranoia Agent, MindGame, Steamboy
    2005 – Eureka seven, Basilisk, la tour au-delà des nuages
    2006 – Code Geass, la mélancolie de Suzumiya, Freedom, Black lagoon, la traversée du temps, paprika
    2007 – Afrosamourai, Chevalier d'eon, Gurren Lagann…

    Bon j'arrête là, c'est suffisamment parlant. Et encore, j'ai même pas parlé des adaptations de shonen comme One Piece, Bleach, Naruto, Fullmetal Alchimist, Death Note et cie.
    Et je parle pas de Miyazaki, ça serait trop facile.
    Sans oublier quelques petites perles quasi inconnues comme Jyu Oh Sei, Kaiba ou Dead Leaves par exemple.
    Et n'oublions ces chefs d'oeuvre impérissables et indépassables que sont les nouveaux films de Ken le Survivant, qui à eux seuls enfoncent tout. "tu es plus fort que les flèches femme…"

    Une grosssssssssssssssssssssse décennie bien fournie en excellents titres. Sérieux, une étagère composée uniquement de DVD de cette décennie aurait bien de la gueule je trouve.

    Et puis on parlera aussi plus tard des américains, qui sont revenus en grâce avec entre autre :

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #278054

    Effectivement Bub, il y a d'excellents titres dans ta liste. Mais en fait la vrai question c'est s'il y a dans cette liste des anime dont on reparlera encore dans 10-15 ans, comme on peut le faire aujourd'hui avec Evangelion ou encore Cowboy Bebop qui sont devenus des classiques absolus. Je pense que la décénnie 2000 à eu effectivement de très bon animes mais des animes cultes instantanés ? C'est je pense plus difficile à dire mais peut-être aurons-nous d'autres avis pour nous éclairer.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278055

    Je suis un peu jeune pour avoir connu les animes des années 80 et 90 même si je les ai vu récemment. Ce qui est la preuve comme le dit Tom le chat que certains d'entre eux sont devenus cultes. Je ne crois pas qu'on puisse parler d'une baisse de niveau au cours des années 2000. En effet certains animés cultes des années 80 ont une animation très moyenne même pour l'époque alors qu'aujourd'hui il existe de nombreuses productions d'un niveau plus que correct.

    C'est certain que côté français les animés ont vu le début de la consomation de masse surtout grace à internet et donc l'arrivée de quelques séries assez mauvaises, mais si l'on sait choisir (et Animeland et justement là pour nous aider) je ne penses pas qu'il y ait déjà le problème de bonnes séries qui se trouveraient noyées dans d'autres de qualité plus discutable. Je penses que les années 2000 correspondent aussi à la période où le japon à pris conscience que sa principale “publicité” extérieure venait des mangas et des animés.

    Au sujet d'une série dont on parlera dans 10 ou 15 ans je pense que ce sera le cas de Naruto même si personnellement je n'en suis pas fan et qu'elle se révèle d'une qualité inégale. On en parlera peut-être mais elle ne deviendra pas culte.

    Si je dois citer une seule série de cette dernière décénie, elle sera française: “Code lyoko”. Bénéficiant d'une animation, d'un dessin et d'une 3D sans faille, cette série à été le renouveau de l'animation française.

    Côté animation japonnaise je citerai une série que j'ai découvert cette année (bien qu'elle en ait déjà quelques unes): “La mélancolie de Haruhi Suzumiya”. Cette série est une vraie claque scénaristique. Qui plus est c'est la série la plus “fraiche” de la décénie et une des meilleures versions française que j'ai pu entendre. Néanmoins, là encore, cette série ne deviendra pas culte car elle n'est connu que d'un nombre restreint de personnes (les animefan justement).

    Pour finir, et pas opposition à tout le reste, les années 2000 sont une des meilleures décénie pour le film d'animation nippon avec “Le voyage de Chihiro”, “Summer Wars”, ou encore les films du projet “Rebuild of Evangelion”.

    PS: veuillez m'excuser pour les quelques fautes d'orthographe qui peuvent traîner. 😉

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #278056

    Citation (Shinji-kun @ 30/12/2010, 14:43)
    Si je dois citer une seule série de cette dernière décénie, elle sera française: “Code lyoko”. Bénéficiant d'une animation, d'un dessin et d'une 3D sans faille, cette série à été le renouveau de l'animation française.


    Niveau renouveau de l'animation française des années 2000, j'aurais plutôt tendance à citer Oban Star Racer, bien plus innovant et ambitieux, et Wakfu, mon amour récent (d'ailleurs, voici Le générique version longue!), dans la lignée de Oban!

    Citation (Shinji-kun @ 30/12/2010, 14:43)
    Côté animation japonnaise je citerai une série que j'ai découvert cette année (bien qu'elle en ait déjà quelques unes): “La mélancolie de Haruhi Suzumiya”. Cette série est une vraie claque scénaristique. Qui plus est c'est la série la plus “fraiche” de la décénie et une des meilleures versions française que j'ai pu entendre. Néanmoins, là encore, cette série ne deviendra pas culte car elle n'est connu que d'un nombre restreint de personnes (les animefan justement).


    Pour ça, on ne peux jurer de rien! Personne ne peut savoir ce qui sera culte et ce qui ne le sera pas! A propos de Haruhi Suzumiya, je suis en train de découvrir cette série grâce à Nolife, et j'adore!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #278057

    Je vous trouve durs quand même. Les années 2000 c'est les années Pokemon et Yu-gi-oh, qui ont commencées en France toute fin 90/début 2000, non ?

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #278058

    Citation (feanor curufinwe @ 30/12/2010, 19:01)
    Niveau renouveau de l'animation française des années 2000, j'aurais plutôt tendance à citer Oban Star Racer, bien plus innovant et ambitieux, et Wakfu, mon amour récent (d'ailleurs, voici Le générique version longue!), dans la lignée de Oban!

    Oh oui Wakfu! 😃

    Je suis tombé fou amoureux de cette série, c'est une véritable merveille!
    Elle est servie par une réalisation technique aussi originale que magnifique et les personnages sont extrêmement attachants et profondément humains.

    La série est drôle, épique, passionnante et très émouvante.

    Elle m'a subjuguée, ému, fait rire et rêver…

    Wakfu est la série animée occidentale la plus enthousiasmante que j'ai découvert cette année avec “Avatar le dernier maître de l'Air” (CHEF D'OEUVRE!) et “Spectacular Spider-Man” (LE meilleur DA jamais réalisé sur Spider-Man!)

    Je suis vraiment hyper impatient de découvrir la deuxième saison, en février, j'ai trop hâte de voir la suite de l'épopée de Yugo, Amalia, Evangelyne, Ruel et des autres!

    Wakfu est une série animée française fantastique qui tient la dragée haute face aux meilleures séries animées américaines et japonaises.

    A propos de Wakfu, je voulais te dire Feanor que je prévois de créer un topic dédié justement à la série et de parler des livres qui gravitent autour de l'univers comme les BDs, les Art Books, les comics! 😉
    Je le créerai sans doute ce week end, vu que j'ai lu certains des livres publiés par Ankama…

    Oban Star Racers, je n'ai jamais vu un seul épisode, mais elle fait partie de mes projets d'achat.

    Idem pour Skyland, j'avais beaucoup aimé les épisodes que j'avais vu à la télé mais je n'ai jamais vu la fin.

    Code Lyoko, je n'ai jamais vu la série, en plus il paraît qu'il s'agit d'une série à suivre, donc vaut mieux ne pas la prendre en cours de route.

    Heureusement, j'ai jeté un coup d'oeil à Amazon.fr et je viens de voir qu'elle est sortie en DVD, comme ça, je pourrais la voir dans l'ordre.

    Quant à ce topic, j'y participerai, mais un autre jour quand j'aurais plus de temps, vu que j'ai beaucoup à dire sur cette décennie! (tout comme pour les topics des années 80 et 90).

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #278059

    Citation (gexian @ 30/12/2010, 19:32)
    Je vous trouve durs quand même. Les années 2000 c'est les années Pokemon et Yu-gi-oh, qui ont commencées en France toute fin 90/début 2000, non ?

    +1000. Mais j'attendais plutôt Akiko pour nous en parler 😉

    Bon sinon les enfants je ne suis pas d'accord du tout avec vous.
    Remettons les choses en perspective : si Cowboy bebop et Evangelion ont tant marqué les esprits, c'est parce qu'ils sont passés sur Canal plus en clair, et que TOUT le monde a pu en profiter. J'ai des potes qui ne sont pas spécialement fans d'anime, mais ces séries les ont marqué, car ils ont pu les voir à la télé.
    Bien sûr, les qualités intrinsèques de ces deux séries ne sont pas à négliger, loin s'en faut.

    Par comparaison, des séries comme Montecristo, Samourai Shamploo ou Gurren Lagann, à la réalisation très supérieure, et aux qualités non moins bonnes, sont beaucoup moins connues que les deux autres citées plus haut. Sorties dans les années 90, je mets ma main à couper qu'elles seraient devenues tout aussi cultes, sinon plus.

    Mais bon, l'anime (enfin les trucs originaux et un minimum ambitieux, pas les adaptations de shonen) aujourd'hui étant quasiment réduit au marché du DVD et du fansub, ben je pense qu'on sous estime très largement les qualités et l'intérêt des séries sorties ces dix dernières années. Dommage.

    Je crois que je vais pas batailler longtemps à chercher à convaincre des gens qui mésestiment à ce point un anime aussi puissant et génial que Gurren Lagann par exemple. Mais les années 2000 valent très largement la comparaison avec les années 90, je les trouve même mieux fournies en anime de très bon niveau.

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #278060

    Petit HS pa très HS :
    Avatar le dernier maître de l'Air ça poutre, il faut regarder. Je suis prête à dire qu'en fait Evangelion ça serait presque bien si ça pouvait vous convaincre de regarder.
    Pour moi, le meilleur "shonen" des années 2000 est américain.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #278061

    C'est vrai qu'il ne faut pas sous-estimer la valeur d'une diffusion TV à large public, mais ce n'est pas ce qui rend nécessairement une série culte!
    Et Evangelion n'est pas passé en clair sur C+ (contrairement à Escaflowne, Cowboy Bebop, Monster, FullMetal Alchemist, et même Samurai Champloo! Si si!), ça ne l'a pas empêché de devenir culte!
    Pareil pour les OAV de Lodoss, par exemple.
    C'est plus subtil que ça. Mais je ne saurais pas dire ce qui rend une série culte ou pas. J'ai bien quelques idées, comme la qualité de la série en elle-même, évidemment, mais ça ne suffit pas toujours. Là encore, il y a des exemples.
    Je pense qu'une série devient culte en partie grâce à son côté précurseur. Le problème des années 2000, c'est l'absence de prise de risque, comme Hideaki Anno l'a fait en quittant Gainax pour repartir de zéro. C'est un exemple à suivre, mais combien tenteront le pari? Et combien réussiront?
    Production plus onéreuse rend les chaînes nippones bien plus prudentes que dans les années folles (80-90)!
    On gagne en qualité d'image et d'animation ce que l'on perd en originalité…Il faut attendre un nouveau souffle.
    Ce qui ne veut absolument pas dire que les années 2000 n'ont pas connu de grandes oeuvres, et la liste non-exhaustive de Bub le montre bien (encore que Afro Samurai…au-delà du côté esthétique, y a pas grand-chose…).
    Et effectivement, l'animation américaine nous a pondu d'excellentes séries, et plus particulièrement South Park!
    Je sais, elle date de la fin du siècle dernier, mais elle a vraiment pris son envol au début du vingt-et-unième siècle!
    Voir la première saison de nos jours, après avoir vu les douze suivantes, c'est dur…depuis ses débuts, South Park a transgressé tout ce qu'il était possible de transgresser, personne n'est épargné!
    Aujourd'hui, je souris, au mieux, devant un épisode des Simpson, et pourtant j'adore cette série. Je peux regarder dix fois le même épisode de SP et en rire encore! Par contre Futurama me fait mal au ventre!
    Et je n'évoque même pas les films de DC, véritables perles d'animation adulte!
    Quant à l'animation française, j'ai déjà évoqué ce qui m'avait marqué pendant ces dix ans passés, mais j'aurais aussi pu citer Skyland, ou les films de Sylvain Chomet par exemple!

    Xanatos, j'attends de voir ton topic, vu que je n'ai pas les (nombreux) art-books d'Ankama! Mais je te conseillerais plutôt de nommer ton topic Ankama, vu tout ce qu'ils ont sorti et tout ce qu'ils préparent!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #278062

    Tiens, de retour de Bayonne et des excès de vins et d'huîtres (ouille, encore un peu malaaade…), je découvre ce topic. Bravo pour l'excellent survol, Tom ! et Sotelo transforme l'essai en beauté aussi ! rien à redire !
    Je suis assez d'accord avec Bub, si nos conditions de consommation avaient été les mêmes que dans les décennies précédentes, nous aurions idolâtré certains titres en fonction même de leur pauvre distribution. Ce qui est rare est cher et chéri, c'est une loi économique, que dis-je, vitale !
    Réciproque : ce qui surabonde paraît peu coûteux, pardon, peu goûteux.

    Les années 2000 pourraient rester comme celles où l'on eut les films de Satoshi Kon (RIP, snif) : Perfect Blue, Millenium Actress, Tokyo Godfathers, Paprika… C'est quand même du lourd, et en plus le rideau est tombé. Mais là encore, on ne pourra dire que c'est un auteur-culte dans ce coin-ci du promontoire européen car il est trop "élitiste" pour les uns, et pas encore assez pour les autres (la bizarre tribu des snobs intellos, ou qui se croient tels).

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #278063

    Citation (Lord Yupa @ 31/12/2010, 18:42)
    Bravo pour l'excellent survol, Tom ! et Sotelo transforme l'essai en beauté aussi ! rien à redire !

    Je te remercie Yupa !

    Citation
    Les années 2000 pourraient rester comme celles où l'on eut les films de Satoshi Kon (RIP, snif) : Perfect Blue, Millenium Actress, Tokyo Godfathers, Paprika

    Je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs j'y avais pensé également. Même si la décénnie 2000 ne comporte pas vraiment de séries cultes (enfin j'ai les miennes mais pour ce qui est d'un ordre plus général…) il reste effectivement les chefs-d'oeuvres de Satoshi Kon (RIP) et c'est deja excellent !

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278064

    Citation
    Niveau renouveau de l'animation française des années 2000, j'aurais plutôt tendance à citer Oban Star Racer, bien plus innovant et ambitieux, et Wakfu,


    Oui j'avais complètement oublié Wakfu (honte à moi). C'est trop récent 😂 . Je le place numéro 1 pour la France. Pour Oban j'avais vu les premiers épisodes, j'avais bien aimer l'histoire mais je le place quand même loin derrière code lyoko ou Wakfu.

    Citation
    Les années 2000 c'est les années Pokemon


    En effet si on parle de culte il y a pokemon pour les années 2000. Après ce n'est pas non plus de la grande qualité. Mais avec ces 13 saisons (si je ne me trompe pas) c'est bien la valeur sure de ces années.

    Citation
    un anime aussi puissant et génial que Gurren Lagann


    Mouais j'ai beacoup aimé Gurren Lagann mais j'ai quand même eu un gros setiment de déjà vu. Depuis Evangelion la Gainax refait… du Evangelion 😉 . C'est le sentiment que m'as donné Gurenn Lagann; cette histoire de mecha… (et je précise que je n'ai vu Evangelion qu'il y a 2 ans et Gurenn Lagann l'année dernière, enfin fin 2008 et fin 2009)

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #278065

    [réponse 3 ans après la bataille]

    Citation (bub)
    Je crois que je vais pas batailler longtemps à chercher à convaincre des gens qui mésestiment à ce point un anime aussi puissant et génial que Gurren Lagann par exemple. Mais les années 2000 valent très largement la comparaison avec les années 90, je les trouve même mieux fournies en anime de très bon niveau.

    Mais je suis tout-à-fait d'accord ; ce que je me demandais c'est s'il y avait eu dans les années 2000 un phénomène à la Evangelion, c'est-à-dire un anime tellement marquant qu'il aurait influencé un grand nombre d'oeuvres postérieures. Peut-être devrons-nous effectivement encore attendre un peu pour voir si Gurren Lagann ou Haruhi ont eu une telle influence.

    Sinon, quelques anime qui m'auront marqué (par année de diffusion au Japon) :

    2000 :
    FLCL : cette mise en scène de folie avec pêle mêle du bullet time, une séquence tout en pages de manga et même un hommage à South Park ! Et il ne faut pas non plus oublier la partie musicale avec les morceaux des Pillows qui rythmaient superbement l'action ;
    Escaflowne (film) : certes le scénario était beaucoup moins fouillé que pour la série TV mais ça n'en reste pas moins une superbe relecture de l'histoire originale ; de mémoire il me semble même que le ton général était plus sombre que dans la série.

    2001 :
    Metropolis : je n'ai plus beaucoup de souvenirs e ce film que j'avais beaucoup aimé ; reste cependant cette scène magnifique à la fin du film avec le contraste entre la chanson I can't stop loving you de Ray Charles et le chaos ambiant ;
    Millennium Actress : le 2nd film de Satoshi Kon, probablement celui que je préfère de ce réalisateur. Ou comment transformer l'histoire à-priori pas spécialement passionnante d'une vielle dame en une aventure fantastique avec toujours cette confusion entre imaginaire et réalité et ces gens qui courent ; avez-vous d'ailleurs remarqué comme les scènes de course-poursuite et d'hôpital sont récurrentes chez cet auteur ?

    2002 :
    Azumanga Daioh : probablement mon anime préféré de cette décennie ! Bien-sûr, il y a eu beaucoup mieux en termes d'histoire, de réalisation ou même de design mais cet anime a un charme très particulier grâce à ses héroïnes loufoques (mention particulière à Osaka et Tomo), ses gags inventifs et sa mise en scène sachant faire preuve d'originalité malgré le faible budget apparent (voir par exemple dans l'épisode 18, quand Tomo frappe par erreur la prof Yukari avec un plateau et que l'on découvre peu à peu le regard meurtrier de celle-ci tandis que résonne en fond sonore des percussions évoquant les portes de l'enfer). A noter que certains fans considèrent Azumanga Daioh comme le précurseur d'un certain genre d'anime "tranche de vie" mettant en scène un groupe de lycéennes (tel que K-on! ou surtout Lucky Star) même si je ne trouve pas qu'il verse beaucoup dans le moe ;
    Haibane Renmei (Ailes Grises) : un beau récit initiatique dans un monde étrange et fascinant ;
    Ghost In The Shell – Stand Alone Complex : à part la tenue de Kusanagi, il y a pas grand chose à jeter de cette série ;
    Hoshi no Koe (Voice of a distant star) : surtout remarqué pour avoir été entièrement réalisé par un seul homme, Makoto Shinkai, à l'aide d'un Mac G4. L'anime reprend une idée exploitée dans Gunbuster (quelques mois pour quelqu'un voyageant à la vitesse de la lumière correspondent à plusieurs années pour ses amis restés sur Terrre) pour en faire une touchante histoire sur un couple qui ne vieillit pas à la même vitesse du fait de ces voyages interplanétaires ;

    2003 :
    Planetes : une vision réaliste de l'homme dans l'espace ; s'agissant de l'anime je me souviens surtout de l'épisode 24 où Tanabe se retrouve au pied du mur et doit choisir entre respecter ses idéaux et mourir ou les renier et survivre ;

    2004 :
    Animation Runner Kuromi : la vie infernale d'un studio d'animation vue de l'intérieur ; le pire étant que ce qui y est décrit n'est paraît-il pas très éloigné de la réalité ;
    Top wo Nerae 2! Diebuster : la suite de Gunbuster ; prélude à Gurren Lagann tant pour son sens de la démesure que pour son côté nekketsu. Un final très émouvant pour qui a vu Gunbuster ;
    Gankutsuo, Le Conte de Monte-Cristo : idée plutôt osée que de transformer un classique de la littérature française en anime de SF ;
    Genshiken : témoin d'une époque où l'image de l'otaku est devenues moins négative, l'anime fait parfois penser à un documentaire en immersion totale où une fille "normale" se retrouve plongée dans un club d'otaques qu'elle apprend peu à peu à comprendre ;
    Paranoia Agent : Satoshi Kon reprend ses thèmes de prédilection et pousse encore plus loin les confusions entre l'imaginaire et le réel au point que le premier finit par déborder franchement sur le second..;
    Samurai Champloo : un peu un fils spirituel de Cowboy Bebop avec ses épisodes tantôt délirants voir franchement étranges (l'épisode de la mine) tantôt dramatiques, j'ai trouvé la fin un peu frustrante : attends, ils se séparent comme ça là, sans rien faire/dire de plus!? ;

    2005 :
    Honey & Clover : quelques années dans la vie d'un petit groupe d'étudiants en arts ; à la fois drôle et touchante, cette série sonne souvent très vraie dans sa description des sentiments et des interrogations de ses personnages sur leur avenir ;

    2006 :
    Fate/Stay Night : objectivement, ce n'est peut-être pas la série la plus indispensable des années 2000, néanmoins, l'histoire est vraiment prenante, les personnages attachants (à part le héros qui est un peu fatigant pendant les dix premiers épisodes) et j'ai beaucoup aimé la fin ;
    Toki o Kakeru Shojo (La Traversée du Temps) : un film superbe, avec une héroïne pleine de charme et une utilisation très drôle des voyages dans le temps ;
    Suzumiya Haruhi No Yuutsu (La Mélancolie de Haruhi Suzumiya) : au-delà de la hype , Haruhi c'est avant tout un très bon divertissement avec un scénario intelligent, une réalisation de qualité et un soucis du détail hallucinant ; ne cherchez pas trop de message à portée politique ou philosophique là-dedans ;
    Ouran High School Host Club : si l'idée de départ peut sembler casse-gueule, l'anime se révèle au final très bon quand il s'agit de faire rire, un peu moins quand cela devient sérieux ; mention spéciale pour cette Haruhi-là et son père travesti ;

    2007 :
    Genshiken 2 : la suite des aventures du Groupe d'Etude de la Culture Visuelle Moderne ; moins orientée "sociologie des otaku", cette deuxième saison est un peu plus centrée sur les personnages et nous montre notamment – à l'instar de Honey & Clover – leur entrée progressive dans la vie active. A noter un 5e épisode de fantaisies yaoi d'anthologie ;
    Lucky Star : une sorte de mix plutôt sympa entre Azumanga Daioh et Genshiken ;
    Sayonara, Zetsubo-Sensei : un prof suicidaire et ses élèves un peu spéciales (ça va de la perfectionniste aux tendances meurtrières à la fille optimiste en toutes circonstances) commentent les travers de leurs contemporains ; ça aborde des thèmes comme l'immigration clandestine ou l'espionnage industriel chinois. C'est très fun à regarder (surtout les deux premières saisons) mais ça va parfois tellement vite et dans tous les sens qu'on oublie assez facilement le thème abordé..;
    Tengen Toppa Gurren Lagann : un hommage aux super robots d'autrefois et une sorte de contre-pied à Evangelion, où on ne se préoccupe pas de réalisme et où les clés de la victoire sont presque exclusivement la volonté et le courage. L'histoire est une succession de combats épiques, où la démesure ne connaît plus de limites ou presque. Personnellement, je n'ai pas spécialement aimé Kamina, je préfère Simon dans la deuxième partie de la série. Ah oui, et je crois qu'on a là une des plus belles scènes de mariage qui soit…

    2008 :
    Eve No Jikan (Time of Eve) : un petit bijou de 6 épisodes de 12 minutes (sauf le dernier qui en fait 30) ; des histoires de robots cherchant à comprendre les hommes dont ils sont les domestiques. Les auteurs ont réussi le tour de force de raconter en douze petites minutes des histoires parfois très fortes émotionnellement, le plus souvent dans le huis clos d'un café. La série est disponible en streaming légal (en VO sous-titré Anglais) à cette adresse.
    Macross Frontier : un univers riche et cohérent, de superbes musiques, des combats de toute beauté, des personnages forts et attachants, un scénario pleins de rebondissements ; dommage que la fin un peu précipitée viennent ternir le tableau d'une très bonne série malgré tout ;

    2009 :
    Eden of the East : l'histoire passionnante d'un type amnésique qui apprend qu'il a pour mission de sauver le Japon au moyen d'un téléphone spécial et de dix milliards de Yens ;
    Cross Game : un anime aux délicieux accents rétro évoquant certaines séries des années 80 comme Maison Ikkoku par son design évidemment (Mitsuru AdachiI oblige) mais aussi par son rythme paisible ; il est ainsi difficile de résumer certains épisodes tant l'intrigue évolue par petites touches au fil de conversations ou d'événements à priori mineurs ; et contrairement à certains manga d'Adachi que je ne citerais pas (hum, une série en 16 volumes sur la boxe, hum) que ce soit en anime ou en manga, la fin de Cross Game est une franche réussite.

    Notez que je n'ai cité aucun film du studio Ghibli car – et je suis le premier à en être désolé – il n'y en a aucun qui m'ait durablement marqué dans ceux qui ont été produits (et non pas diffusés en France) pendant les années 2000 ; à part peut-être Le Royaume des Chats. Par contre, j'ai beaucoup aimé Nausicaa que j'ai vu pour la première fois en 2003 et revu au ciné en 2006, donc non, l'argument de la nostalgie ne marche pas…

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #278066

    Citation (feanor curufinwe @ 30/12/2010, 20:42)
    Je pense qu'une série devient culte en partie grâce à son côté précurseur.

    Je pense que c'est exactement ça. Pour qu'une série devienne culte, il faut non seulement que la série soit bonne en elle-même mais qu'en plus elle propose quelque chose qu'on n'aurait jamais vu auparavant, que ce soit dans son scénario ou sa mise en scène. Si l'on prend les 3 oeuvres qui sont, à mes yeux, les oeuvres cultes des années 90, on voit qu'elles remplissent ce critère. Aucun anime de science-fiction ne ressemblait à Ghost in the Shell au moment de sa sortie que ce soit dans sa mise en scène incroyablement aboutie pour l'époque et dans sa façon de traiter le thème de la robotique et de l'intelligence artificielle. Evangelion a complètement réinventé le genre du mecha à un point tel qu'il y a clairement un avant et un après. Et enfin Cowboy Bebop à été une révélation à l'époque grâce à sa mise en scène cinématographique incroyablement maîtrisée pour une série TV et à son univers riche, avec ses nombreuses références au 7ème Art. Donc pour devenir culte, une oeuvre doit non seulement être bonne mais aussi de par ses qualités hisser le genre dont elle appartient à un niveau supérieur.

    Comme l'a dit Feanor, il y a beaucoup moins d'innovation dans les années 2000. Pourtant certaines oeuvres de cette décénnie sont, à mes yeux seulement, cultes. Je pense surtout à Wolf's Rain, une série incroyable, originale et dotée de qualités techniques indéniables. Pourtant Wolf's Rain n'est pas considérée comme une série culte. Peut-être faut-il également avoir un certain succès, ne serait-ce qu'en video. En définitive, il est difficile de savoir si une oeuvre deviendra culte ou non mais au fond ce n'est pas le plus important. Ce qui compte vraiment, c'est qu'il y ait de bonnes séries, non ? 😉

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #278067

    Moi aussi, comme Gex je vous trouve durs. Les années 2000 c'est Sakura, Yu-Gi-Oh et Pokémon : des anime diffusés sur des chaines hertziennes qui ont marqué toute une génération. Et n'oublions pas la génération suivante avec Naruto, qui quoi qu'on en dise est devenu culte pour tout un tas de jeunes, ainsi que Fullmetal Alchemist, qui a ouvert la porte au nouveau shônen.

    Pour moi le statut de "culte" a à voir avec la qualité, mais pas seulement. L'exposition y contribue grandement, le fait que les gens puissent y avoir accès en grand nombre. Malgré la TNT (que certaines régions ne recevaient toujours pas il y a encore peu de temps) les anime qui ont le plus marqué sont ceux ayant eu droit à une diffusion hertzienne. Il existe beaucoup d'anime d'une très grande qualité n'ayant pas eu la chance d'être diffusés ou parfois même édités en DVD ; pourtant, s'ils l'avaient été, ils auraient facilement pu devenir cultissimes.

    Pour moi, les années 2000 c'est, dans le désordre :

    Pokémon : un concept de jeu de rôle innovant mêlant stratégie, collection, échanges, exploration et kawaii, qui s'est naturellement décliné en anime. Qui aujourd'hui ne connait pas Pikachu ? La série animée, tout comme les jeux, continue encore aujourd'hui et fait toujours fureur dans les cours de récré…

    Yu-Gi-Oh : un titre excellent qui mêle habilement Egypte ancienne et jeu de cartes, qui nous a tous donné envie d'adopter à notre tour un deck de duel de monstres.

    Card Captor Sakura, ou la première série des Clamp à avoir été diffusées sur une chaîne, qui a marqué nombre de téléspectateurs(trices).

    Fullmetal Alchemist : la diffusion dans la Kaz et son caractère novateur en ont fait un shônen des plus appréciés. Ses thèmes sérieux (notamment la mort) ont ouvert la voie du nouveau shônen (D.Gray-man, Soul Eater, Kuroshitsuji).

    GTO, ou l'histoire d'un prof pas comme les autres, explorant parfois des thèmes très sérieux mais toujours avec un humour décapant. Son exposition dans la Kaz l'a rendu très populaire, et c'est bien mérité.

    Noir : une excellente série avec un cocktail très efficace de scènes d'action, gunfight, mais aussi religion et éthique torturée qui amène une réflexion sur la nature humaine. Noir aura révélé le talent de la grande Yuki Kajiura, et remis à la mode les femmes fortes portant des flingues.

    Gankutsuou, le comte de Monte-Cristo : un système de trames incroyable, un déluge visuel et une réécriture futuriste très osée de Dumas. Techniquement, on ne l'a encore jamais égalé !!!

    Seirei no Moribito : un anime qui par sa maturité, son propos fin et la beauté de ses paysages, se hisse sans rougir au même niveau que Princesse Mononoké.

    Paranoia Agent, Millenium Actress, Paprika : le talent de Satoshi Kon n'est plus à prouver. Que dire de ces oeuvres à la maestria sans égale où se mêlent réel et irréel, aux frontières du surréalisme dans une récit admirablement maîtrisé ?

    Le Portrait de Petite Cosette, ou un déluge visuel, une très belle histoire et un montage de maître pour un manifeste du mouvement Gothic Lolita.

    Death Note (manga et anime) : un véritable phénomène pour un seinen à l'intrigue tortueuse et géniale.

    Haibane Renmei : la magie d'un récit touchant, d'une atmosphère mystérieuse et onirique, portés par le talent d'Abe Yoshitoshi.

    Fruits Basket : un shôjo intelligent et sensible qui sort du cadre classique vu et revu.

    Kuroshitsuji : nouveau shônen qui pousse le genre plus loin que n'importe quel autre, un héros très fort à la philosophie singulière jamais vue dans ce genre.

    Les contes de Terremer : premier film de Gôro Miyazaki, que j'ai personnellement beaucoup aimé pour son atmosphère plus sombre, plus occidentale dans ses références, et graphiquement très travaillée.

    La Traversée du Temps, ou la révélation de cet excellent réalisateur qu'est Mamoru Hosoda.

    – et enfin Naruto, un ninja orange à la vie peu facile mais droit et touchant, un personnage dans lequel nombre de jeunes ont su se retrouver.

    Et encore, je ne fais là qu'une liste très exhaustive. Pour moi sont aussi cultes nombres de manga qui ont connu adaptation comme Pandora Hearts, Hikaru no Go, xxxHolic… Et il y a tellement d'anime qu'il me reste encore à voir comme la fin du Chevalier d'Eon, Last Exile (vus seulement 4 épisodes, mais quel délire steampunk !), Abenobashi, Larme ultime, j'en passe et des meilleures…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #278068

    Citation (akiko_12 @ 09/01/2011, 16:08)
    Death Note (manga et anime) : un véritable phénomène pour un seinen à l'intrigue tortueuse et géniale.

    Death Note est un shonen manga puisqu'il fut publié dans le magazine “Shonen Jump”. 😉
    Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est une excellente série qui sort des sentiers battus.
    J'ai découvert la série animée de Death Note l'année dernière et je l'ai trouvé vraiment très prenante!

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #278069

    Death Note avait pour principale originalité un concept intéressant, même si j'avoue n'avoir plus trop accroché à partir du tome 8 (adversaires de Light moins crédibles et manquant cruellement de charisme, action ennuyeuse, personnages intéressants sacrifiés, etc.) . Effectivement, il s'agit d'un shônen manga. Je pense que beaucoup font cette erreur car il mise sur le verbal et délaisse l'action (principe de base du seinen manga) et le principe Bien/Mal restent ambigus. Ce n'est d'ailleurs pas le premier cas de confusion entre seinen et shônen (City Hunter, Lupin III, Akira : ce sont des exemples typiques).

    Bien qu'ayant découvert le manga durant les années 2000 (ah, la belle époque où Télé 7 Jours parlait de Pokémon comme d'un ''conte de fée moderne'' 😂 ) comme d'ailleurs beaucoup de gens de ma génération vivant dans ma région, j'avoue n'avoir pas encore découvert toutes les perles (il y en a encore) sorties durant cette décennie ormis certains shônen comme Naruto ou encore plusieurs excellents seinen comme Ki-Ichi (délicieuse satire sur la société japonaise, à se procurer de toute urgence si on est fan du genre) ou Pluto. Je me trouve actuellement plutôt dans une phase 80-90 vu que j'achète plutôt du Cobra, City Hunter ou encore Cat's Eye.

    Comme le dit akiko_12, Fullmetal Alchemist est un excellent shônen (sur papier avant tout). J'ai notamment beaucoup apprécié ce mélange sérieux/humour qui ne devient jamais lourd contrairement à d'autres shônen du même type (Samurai Deeper Kyo notamment).

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278070

    Je suis d'accord sur certain anime que vous donnez comme Pokemon, tout le monde connait maintenant. Yu-Gi-Oh bof. Je n'aime pas du tout et ça n'a jamais réellement prit.

    Citation
    Les contes de Terremer : premier film de Gôro Miyazaki, que j'ai personnellement beaucoup aimé pour son atmosphère plus sombre, plus occidentale dans ses références, et graphiquement très travaillée.

    – La Traversée du Temps, ou la révélation de cet excellent réalisateur qu'est Mamoru Hosoda.


    Oui si on parle des films il y en a plein. Chihiro, La traversée du temps, Summer Wars mais on parlait plutôt des séries animés nan? 😉

    Mais qu'est ce que vous avez tous avec FMA! D'accord c'est un bon shônen et oui je n'ai pas vu la série originale mais juste Brotherhood et lu que les 22 derniers chapitres. Mais dans l'originalité je préfère Hunter X Hunter. L'anime de FMA (je parle de Brotherhood) est bon mais les OAV de Hunter sont 100 fois mieux. C'est aussi le premier shônen qui privilégie les dialogues à l'action (voir l'arc de Yorkshin) et l'arc de Greed Island (les 2 derniers OAV) est tout simplement génial. A côté de ça je pense que FMA reste bon, très fouillé mais voilà… je ne sais pas comment conclure 😉

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 568)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 12
Bruno, Renjihiro, Josephine Lemercier, dekamaster2, feanor-curufinwe, veggie11, dev, Matthieu Pinon, Lord-Yupa, Cyril, Xanatos, akiko_12
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min