Slayers Evolution-R
Comme promis Arachnée, voici ma petite critique de la cinquième et dernière saison de Slayers. 🙂
J’ai été très content de la revoir au cours de mes vacances et elle s’est avérée être largement meilleure que dans mes souvenirs. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi j’ai tenu des propos durs envers celle ci il y’a 5 ans de cela sur le forum de Animeland alors que cette ultime saison est excellente !
Déjà, ce qui est bien c’est que cette saison conclue enfin la saga de la ville de Taforashia et ne laisse pas ce story arc en suspens.
Techniquement cette saison est assez solide, le character design est homogène sur tous les épisodes, et, l’animation, sans être transcendante, n’en demeure pas moins bonne.
J’ai trouvé que les tout premiers épisodes introduisant la mystérieuse (sauf pour nous spectateurs qui ont vite percé à jour sa vraie identité 😉 ) et très gaffeuse Nama absolument hilarant et m’ont valu de belles crises de fou rire.
L’épisode où Gourry doit devenir le papa adoptif d’enfants poissons et assumer ses responsabilités de “mari” allait tellement loin dans le n’importe quoi qu’il m’a fait hurler de rire ! 😆
Pour ce qui est de Nama, elle est très émotive, maladroite et empotée bien que dotée de pouvoirs magiques très puissants, et, occasionnellement, sa vraie personnalité réapparaît:
Spoiler
celle de Naga le Serpent où elle laisse exprimer son rire grandiloquent et théâtral et lors de ces moments elle fait preuve de beaucoup plus d’assurance et d’arrogance !
[collapse]
J’ai beaucoup aimé aussi l’épisode où interagissaient Amelia et Nama, il est à la fois complètement désopilant (les moments où Amélia est coincée dans l’armure de Nama et a du mal à agir comme d’habitude en tant que justicière) mais aussi touchant:
Spoiler
c’était attendrissant de voir les deux soeurs réunies se soutenir mutuellement et se confier l’une à l’autre. Il est d’ailleurs amusant que chacune d’entre elle a une vision différente de leur père: Pour Amelia c’est un vrai super héros, pour Nama/Naga c’est plutôt un fou furieux tyrannique !
[collapse]
L’histoire prend un tournant plus sérieux et dramatique avec le retour de l’inquiétant assassin Zuuma qui, si il était un personnage secondaire (mais néanmoins dangereux) dans Slayers Revolution tiendra dans Slayers Evolution-R un rôle prépondérant.
Quant à la réaction très violente qu’a eu Nama quand elle l’a vu et qu’elle l’a attaqué de toutes ses forces c’est parce qu’étant petite
Spoiler
elle a assisté impuissante à la mort de sa mère assassinée par un tueur énigmatique, depuis elle voue une haine viscérale envers les tueurs à gage. On se souvient aussi que dans la deuxième OAV de Slayers Special, Naga est tombée dans les pommes après avoir la blessure de quelqu’un: cette peur panique de l’hémoglobine est dû à ce traumatisme d’enfance.
[collapse]
Les épisodes suivants font partie des plus sombres de la saga et ils enrichissent et approfondissent le personnage de Zuuma:
Spoiler
on apprend que dans sa vie civile, c’est un riche homme d’affaires du nom de Radock, et qu’il a un fils. On découvre son passé tragique et que sa femme a été tuée par des brigands. Depuis il a juré de ses venger des meurtriers de sa bien aimée en devenant un guerrier hors pair. Hélas, sa vengeance demeura inassouvie car les brigands qu’il voulait abattre ont péri dans le village natal de Sylphiel dans la première saison. C’est de là d’où vient la rancoeur de Zuuma envers notre sorcière rousse qui l’a privé de sa revanche. On éprouve de la compassion envers Radock et on espère qu’il trouvera la voie de la rédemption… Que nenni, dans un accès de folie, il tuera son propre fils et se fera peu après abattre par Xellos qui le transperça traîtreusement par derrière.
[collapse]
La série accorde aussi une place de choix à la “poupée” Ozel qui aura ici aussi un rôle beaucoup plus important. Ce que je trouve particulièrement intéressant avec elle, c’est que, bien que froide, elle n’est pas insensible pour autant, nous la verrons peu à peu s’humaniser et son dévouement envers Rézo envers qui elle a le plus grand respect est assez touchant. On sent par ailleurs dans les derniers épisodes à quel point elle s’est attachée à Lina, Gourry et leurs ami(e)s.
Spoiler
Sa “mort” dans le 11e épisode m’avait par ailleurs beaucoup ému.
[collapse]
Quant aux derniers épisodes axés sur Pokota, Rézo le moine rouge ainsi que la ville de Taforashia, ils sont riches en révélations, passionnants et sans temps morts.
Ils soulignent bien en tout cas l’ambivalence de Rézo qui est franchement fascinant, il n’est ni totalement bon, ni fondamentalement mauvais.
Et bien que Zelgadis lui en veuille de l’avoir transformé en chimère (c’est compréhensible), tout au fond de son coeur, il a tout de même de l’estime pour ce sorcier qu’il considère comme un père.
En bref, une très bonne saison de Slayers à la fois drôle, émouvante, épique et exaltante. 😀
On a la sensation aussi que le staff n’avait pas la certitude qu’il pourrait produire à l’avenir d’autres séries télévisées sur Lina et ses ami(e)s et ils ont préféré conclure en beauté cette dernière saison afin de ne pas laisser les fans sur leur faim. L’eyecath du dernier épisode réunissant TOUS les personnages de la saga étant éloquent à ce sujet.
Je ne regrette pas d’avoir acheté l’édition DVD Américaine mais j’espère tout de même qu’un jour un éditeur Français se réveillera et tentera d’acheter les droits de cette saison qui mérite de sortir officiellement dans notre pays.