Merci de ton avis détaillé sur Chainsaw Man Feanor.
La série ne me tentait déjà pas des masses à la base, surtout que ce héros a tête de tronçonneuse ne me paraissait pas du tout charismatique…
Et après avoir lu ton avis, j’ai encore moins envie de la voir.
Je ne sais pas si c’est parce que je prends de l’âge, mais plus je vieillis, moins je suis attiré par des oeuvres hyper glauques et nihilistes.
Je pense que mon détachement de ce type d’oeuvres est survenu lors du premier confinement, et, au cours de cette période, j’avais besoin de voir des oeuvres lumineuses me faisant rêver et me permettant de m’évader, pas de me replonger dans la grisaille…
J’évitais d’ailleurs copieusement ce qui pouvait me rappeler une actualité bien trop noire en ce temps là.
Donc, Feanor, personnellement, je me reconnais tout à fait dans tes propos.
Cela ne veut pas dire que je n’aime plus les sombres pour autant.
J’adorais et j’adore toujours Devilman de Go Nagai et je trouve que les OAV de 1987 et 1990 ainsi que la série animée Devilman Crybaby font honneur au chef d’oeuvre de ce grand mangaka.
Devilman est certes extrêmement noir et violent, mais c’est également une oeuvre à la force évocatrice puissante nous poussant à réfléchir sur la nature humaine et qui, malgré son caractère jusqu’au boutiste et sans concessions, est malgré tout empreint de poésie…
C’est un titre poignant, viscéral et dont la dureté n’a rien de gratuite.
Donc désolé Benjamin, peu probable que je tente Chainsaw Man.
Tiens en parlant de déception, une autre me vient à l’esprit:
Tengoku Daimakyo
Une série animée post apocalyptique produite par le prestigieux studio IG (Ghost in the Shell ).
Pourtant au début ça commençait bien: la série est visuellement très belle et l’animation est excellente, on sent qu’un budget conséquent a été alloué à cette oeuvre.
De plus, je me suis vite attaché à l’héroïne que je trouvais marrante, intelligente et attachante et elle avait une bonne alchimie avec le garçon qui l’accompagnait.
Le premier épisode était intéressant et intrigant, et, malgré l’environnement futuriste assez sombre, il y avait une bonne dose d’humour, notamment dans un moment truculent où l’héroïne dupe ses ennemis.
La femme qui hébergea nos deux héros était également assez mystérieuse et nous donna envie de voir la suite.
Il y avait un petit côté The Last of Us pas déplaisant, surtout qu’en plus des pillards, notre tandem de héros vont être confrontés lors de leur périple à des monstres belliqueux.
Le deuxième épisode m’a mis un peu plus mal à l’aise avec
Spoiler
la femme qui les hébergeait qui s’interposa face aux deux jeunes protagonistes et le monstre en clamant que c’est son fils… Tous cessèrent les hostilités (y compris le monstre), et la dame déclara “vous voyez tout va bien !” avant de se faire tuer violemment en étant découpée en plusieurs morceaux par la créature. J’avais trouvé ce passage un peu dérangeant. Puis à la fin de l’épisode on apprend que l’héroïne a un corps de femme mais le cerveau d’un homme.
[collapse]
Et c’est l’épisode suivant qui me fit lâcher la série alors qu’il s’annonçait prometteur: on en apprenait davantage sur le passé de l’héroïne, sur sa relation avec son frère avec qui elle s’entendait à merveille… Mais suite à un évènement dramatique
Spoiler
le petit frère s’étant pratiquement fait tuer par un monstre
[collapse]
, sa vie bascula à jamais et
Spoiler
le cerveau du frère fut transféré dans celui de la soeur
[collapse]
. D’abord on éprouve de la compassion pour le personnage mais ensuite
Spoiler
on découvre avec horreur que le frère en question éprouvait des sentiments incestueux envers sa soeur et profitait d’être dans un corps de femme pour se masturber !!! Cela veut dire qu’il fantasmait sur sa soeur et rêvait de coucher avec elle ? Mais quelle horreur !
[collapse]
Ah et ai je oublié de dire que le garçon a tenté de violer la fille à la fin du deuxième épisode avant heureusement de se ressaisir ?
Bref, ras le bol, j’ai décidé de lâcher l’affaire. La série est belle, superbement animée, s’annonçait prometteuse… Mais je lâche l’affaire, je trouve la série trop malsaine, glauque et dérangeante…
Et un titre qui sous entend que “l’inceste c’est pas si grave” me donne envie de vomir…
POUBELLE !