Fan des années 2020, fan jusqu'au mal aux reins !

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 181)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #536971

    Voici la bande annonce de Suzumu, le prochain film d’animation de Makoto Shinkai dont la sortie nationale au cinéma en France est prévue pour le 12 avril:

    Certainement LE long métrage d’animation que j’attends avec le plus d’impatience cette année, ayant adoré au plus haut point Your Name que je considère comme un chef d’oeuvre ainsi que l’un des films phares de la précédente décennie, idem pour Les enfants de la pluie qui est le meilleur film que j’ai vu au cinéma en 2020 (comme quoi, il n’y a pas eu que de mauvaises choses cette année là ! ^^ )

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #537219

    le trailer de Pluto, adaptation du manga de Naoki Urusawa qui s’inspire de l’œuvre d’Osamu Tezuka : Astro Boy, c’était un projet de longue date (il fut annoncé en 2017) et il arrive cette année en 2023 sur Netflix

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 1 mois par Geoff34 geoff34.
    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #537221

    Je suis content et soulagé que les personnages soient animés en animation traditionnelle. En tout cas le character design est fidèle au trait de Naomi Urasawa et l’animation est excellente. De plus le mélange 2D et 3D fonctionne assez bien.

    Ayant bien aimé le manga original (malgré sa fin pour le moins… abrupte !), je regarderai son adaptation animée 🙂 .

    Toutefois, mes manga préférés de Urasawa demeurent à ce jour Master Keaton et Monster.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #537676

    J’ai enfin pu voir le treizième épisode de la série Isekai Oji-san (probablement diffusé il y a une ou deux semaines au Japon), et ça m’a tout l’air d’être le dernier épisode (de cette saison), au vu de ce qu’il s’y passe.
    Je n’en dirai pas plus, mon avis définitif étant sensiblement le même que ce que j’ai écrit quand j’ai parlé de l’épisode 12 (page précédente), c’est une excellente série, et un plaisir en particulier pour tout fan de Sega.
    En revanche, j’ai cru comprendre qu’un doublage VF existe : lorsque j’ai regardé la page wikipedia, les noms des perso y sont suivis de leurs voix japonaise ET française ! Ainsi, Cyrille Monge interprète par exemple le héros, Tonton. Tu l’avais peut-être déjà dit Xanatos, mais au cas où j’en rajoute une couche ! ^3^
    À moins que ce ne soit récent… J’imagine que cette VF est disponible sur netflix ?
    Bref, en attendant une édition physique, je vais me pencher plus sérieusement sur le manga dont je n’ai pour l’instant toujours que le premier tome.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #537700

    Et bien au sujet de Isekai Ojisan/Coma <b>Héroïque dans un autre monde</b>, j’ai une excellente nouvelle à t’annoncer Feanor: je suis allé faire un tour sur Netflix aujourd’hui et le prochain épisode, en l’occurence le 8e, sera ENFIN disponible dès demain ! 😀

    Je suis tellement impatient de découvrir les épisodes suivants des aventures délirantes et loufoques de notre oncle préféré ! 😀

    Et je pense justement que la VF sera disponible dès demain.

    En effet, j’ai vu les 7 premiers épisodes deux fois (ben oui, j’adore tellement cette série hilarante que je n’ai pas attendu sa fin pour revoir avec bonheur les premiers épisodes ! ^_^ ). La première fois, seul le nom du traducteur des sous titres français était indiqué ainsi que le studio, mais quand j’ai revu la série, il y avait bien le casting VF qui était indiqué avec donc Cyril Monge dans le rôle de Tonton…

    Mais la deuxième fois que j’ai vu la série, seule la VOSTFR était disponible.

    Netflix a du prendre conscience que la série était susceptible de toucher un plus large public avec une VF et que les “segamaniaques” sont loin d’être rares en France ! 😉

    Sinon, ravi de savoir que le dernier épisode est à la hauteur ! 😀

    Pour le manga, n’hésite pas à nous faire part de tes retours sur les volumes suivants ! 😀

    Quant à moi, je me réjouis à la perspective de critiquer et d’analyser les prochains épisodes, j’adorais ça et ça m’avait tellement manqué ! ^_^

    Lord-Yupa
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #537746

    Voici la bande annonce de Suzumu, le prochain film d’animation de Makoto Shinkai dont la sortie nationale au cinéma en France est prévue pour le 12 avril:

    Certainement LE long métrage d’animation que j’attends avec le plus d’impatience cette année, ayant adoré au plus haut point Your Name que je considère comme un chef d’oeuvre ainsi que l’un des films phares de la précédente décennie, idem pour Les enfants de la pluie qui est le meilleur film que j’ai vu au cinéma en 2020 (comme quoi, il n’y a pas eu que de mauvaises choses cette année là ! ^^ )

    On l’a vu ensemble à l’avant-première, ce Suzume, ami Xanatos !

    On en a parlé ensuite, et j’hésitais, un peu réticent à le placer comme toi au-dessus de Les Enfants du Temps (Tenki no Ko) même si tu as beaucoup aimé aussi celui-ci. Dans le doute, j’ai revisionné ce dernier film. Eh bien, tu avais raison ! Suzume tient mieux la route ! A la première vision, en salle, “Les Enfants du Temps” impressionne énormément, car on est pris par l’action, par l’émotion et par la beauté visuelle. Mais à la seconde vision sur DVD, on ne peut que remarquer des incohérences narratives, un point sur lequel je suis du genre strict.

    Attention, spoils ! Si vous comptez découvrir le film pour la première fois, sautez ce qui vient.

    Au tout début on voit Hodaka, lycéen fugueur, arriver à Tokyo avec trois pansements sur la figure, et il refusera farouchement tout au long du film de rentrer chez ses parents : alors, ils le battent ?? Trois ans après sa “redescente du Ciel”, il est pourtant revenu dans son île et habite donc chez eux (qu’on croit apercevoir de loin) ?? Mais ayant conclu ses études, comme il repart pour Tokyo, on ne saura rien du fin mot de l’histoire…   Dans le haut immeuble en ruine, loin dans la banlieue de Tokyo, il découvre Suga (comment sait-il ce lieu ?) et il le combat, mais Suga le projette à terre, et alors jaillit le pistolet qu’Hodaka avait trouvé précédemment. D’où sort-il ? de sa poche ? mais il ne porte qu’un T-shirt et un pantalon serré ; surtout, capturé par la police,  il vient juste de s’échapper d’un commissariat où le premier soin aurait été de le lui confisquer. De là une superbe scène d’ailleurs, où Hodaka menace de son arme Suga et 4 ou 5 policiers prêts à tirer aussi, visant tantôt l’un tantôt l’autre, et on attend le “Bang” fatal ! Mais non, et quand Hodaka se dégage, l’inspecteur qui braque son arme sur lui est soudain jeté à terre par Moka, qui a fui déguisé en fille le centre de protection de l’enfance. Mais comment Moka a t-il pu arriver là, alors qu’Hodaka n’a pu le faire que grâce à Natsumi fonçant à moto ?

    Enfin, on manque vraiment de clé sur le côté ésotérique et magique de l'”effacement” de Hina (volontaire ou pas ?) et sur la “redescente” des deux adolescents sains et saufs.

    Mais bon, Tokyo sous les eaux, c’est une menace très réaliste, on le sait. Suga, le faux cynique un peu marginal, est un personnage remarquable, très intéressant, et aussi sa nièce Natsumi, provocante, décontractée, gouailleuse, drôle.

    En fait ce grand amour pur entre Hodaka et Hina bien peu réaliste m’intéresse moins que la description extraordinairement pointue et juste de Tokyo . Suzume est donc plus solide, mieux construit.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #537862

    Suzume est sorti !

    Pour rappel, c’est aujourd’hui que sort officiellement Suzume le dernier film de Makoto Shinkai au cinéma ! 😀

    Ne loupez ce magnifique film sous AUCUN prétexte !

    Yupa, j’ai hélas manqué de temps ces derniers jours mais demain, je devrais ENFIN avoir le temps de répondre à ta critique captivante sur Les Enfants du Temps. 😉

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #537919

    Ces deux dernières semaines, la chaîne J-One diffusait chaque soir un ou deux épisodes de la première saison de la série Chainsaw Man, et au vu de la réputation de ce shônen j’avais envie de voir de quoi que ça causait. Vendredi soir j’ai vu le douzième et dernier épisode.

    Il s’agit de L’histoire d’un adolescent de 16 ans, Denji, vivant à la rue avec un étrange chien ayant une tronçonneuse dans la tête et qui s’avère être un démon. Les démons ont semble-t-il envahi le monde des humains depuis quelques années et en réaction le gouvernement a mis en place une section de chasseurs de démons. Un jour Denji meurt et son chien-démon lui offre une chance de revenir à la vie en le possédant.
    Il finit par rencontrer la section des “Devil Hunter” et se joint à eux avec la promesse d’un toit et de nourriture, mais surtout l’éventualité d’avoir une petite amie, si possible sa patronne Makima. Il fera équipe avec Aki, un jeune homme dont l’ambition est de se venger du démon-flingue, ainsi qu’avec Power, démon du sang ayant possédé le corps d’une humaine à sa mort, attachée à son chat Miaouche qui ne devait être au départ qu’un Menchi bis (Excel Saga tmtc), à savoir une ration de secours.

    Bon, j’ai pas vraiment accroché. La première partie de la série m’a laissé plutôt froid et la seconde, bien que plus riche en rebondissements de toutes sortes, ne m’a pourtant pas fait plus d’effet. Et ce n’est dû qu’à une chose, le cynisme constant et total sur lequel repose la série.
    Tous les perso sont soit détestables soit blasés et dénués d’émotions, et jamais attachants. Chacun d’entre eux cherche à manipuler ou profiter des autres, et dans tous les sens du terme. Les codes du shônen semblent ici se heurter à la réalité morne et grise de la vie. Les personnages sont surpétés de puissance ? Une balle dans la tête au coin de la rue et c’est finito. Le rêve du héros ? Serrer de la gonzesse et palper du nibard. Le maître qui permet au héros de devenir plus fort en l’entraînant ? Un alcoolo dépressif et sans passion qui cherche à vite se débarrasser de cette charge. Prenez en fait n’importe quel poncif du genre et il sera certainement détourné de la manière la plus cynique possible.

    C’est terrible parce qu’il y a plein de bonnes idées et qu’avec plus de nuances elles auraient été mieux mises en valeur. Par exemple, l’auteur a avoué s’être beaucoup inspiré de Cartman pour Power, mais le personnage ne contraste absolument pas avec le reste du groupe. C’est comme si South Park mettait en scène quatre Cartman au lieu de lui, Stan, Kyle et Kenny !
    C’est gore, sexy (très sexy), classé -16 ans, bref y avait tout pour me plaire, mais rien ne m’a accroché, les morts choquantes m’ont fait ni chaud ni froid, les révélations itou, et la tension n’avait aucune prise sur moi parce que les perso m’ont laissé indifférent. Je n’ai rien contre le fait de détourner les codes du shônen et les confronter à la réalité, mais je n’accroche pas à une histoire si son auteur ne laisse entrevoir aucune bienveillance à l’égard de ses perso. C’était bien trop cynique, froid et nihiliste pour moi. Sur un registre équivalent, j’ai bien plus aimé Jujutsu Kaisen. Dans les deux cas on sent les références assumées à des oeuvres comme Naruto, HxH ou Bleach, mais JJK s’en tire bien mieux à mes yeux. Pas parce qu’elle est moins ancrée dans la réalité mais parce que je n’y ai pas ressenti autant de cynisme, et pourtant JJK a aussi des passages d’une dureté choquante.

    Reste que techniquement, c’est une réussite, le studio Mappa (également sur Jujutsu Kaisen ou la saison 2 de Vinland Saga) fait des merveilles. Et si on accroche à l’ambiance et au nihilisme de l’oeuvre, nulle doute que l’histoire vous tiendra en haleine. Ces douze épisodes sont d’une beauté effarante et, c’est la première fois que je vois ça, chacun d’entre eux se termine avec un générique de fermeture différent (chanson et animation) !
    Chainsaw Man n’est clairement pas un anime pour moi. J’ai toujours préféré les shônen aux autres genres pour leur côté positif et lumineux. Pas besoin d’eux pour me rappeler que la vie c’est de la merde et qu’on finit par mourir. C’est pas ce que je cherche dans ce genre d’oeuvre, non merci. Et si c’est ce qui plaît à la nouvelle génération je trouve ça déprimant. :\

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #537925

    sache feanor que l’anime de chainsaw man n’adapte qu’une partie du manga et que dans le manga en question

    Spoiler

    de nouveaux personnages vont apparaitre et il se termine sur une note positive

    [collapse]

    et que les personnes vont evolués de maniere positive au fil du manga xanatos j’espere que la critique de feanor ne vas pas te decourager de jeter un oeil a chainsaw man. car l’anime vaut la peine pour les qualités de ses scenes d’action en plus c’est donald reignoux la voix de shinji ikari qui double denji le héros du manga.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 2 semaines par Benjamin benjamin.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 2 semaines par Benjamin benjamin.
    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #538080

    Merci de ton avis détaillé sur Chainsaw Man Feanor.

    La série ne me tentait déjà pas des masses à la base, surtout que ce héros a tête de tronçonneuse ne me paraissait pas du tout charismatique…

    Et après avoir lu ton avis, j’ai encore moins envie de la voir.

    Je ne sais pas si c’est parce que je prends de l’âge, mais plus je vieillis, moins je suis attiré par des oeuvres hyper glauques et nihilistes.

    Je pense que mon détachement de ce type d’oeuvres est survenu lors du premier confinement, et, au cours de cette période, j’avais besoin de voir des oeuvres lumineuses me faisant rêver et me permettant de m’évader, pas de me replonger dans la grisaille…

    J’évitais d’ailleurs copieusement ce qui pouvait me rappeler une actualité bien trop noire en ce temps là.

    Donc, Feanor, personnellement, je me reconnais tout à fait dans tes propos.

    Cela ne veut pas dire que je n’aime plus les sombres pour autant.

    J’adorais et j’adore toujours Devilman de Go Nagai et je trouve que les OAV de 1987 et 1990 ainsi que la série animée Devilman Crybaby font honneur au chef d’oeuvre de ce grand mangaka.

    Devilman est certes extrêmement noir et violent, mais c’est également une oeuvre à la force évocatrice puissante nous poussant à réfléchir sur la nature humaine et qui, malgré son caractère jusqu’au boutiste et sans concessions, est malgré tout empreint de poésie…

    C’est un titre poignant, viscéral et dont la dureté n’a rien de gratuite.

    Donc désolé Benjamin, peu probable que je tente Chainsaw Man.

    Tiens en parlant de déception, une autre me vient à l’esprit:

    Tengoku Daimakyo

    Une série animée post apocalyptique produite par le prestigieux studio IG (Ghost in the Shell ).

    Pourtant au début ça commençait bien: la série est visuellement très belle et l’animation est excellente, on sent qu’un budget conséquent a été alloué à cette oeuvre.

    De plus, je me suis vite attaché à l’héroïne que je trouvais marrante, intelligente et attachante et elle avait une bonne alchimie avec le garçon qui l’accompagnait.

    Le premier épisode était intéressant et intrigant, et, malgré l’environnement futuriste assez sombre, il y avait une bonne dose d’humour, notamment dans un moment truculent où l’héroïne dupe ses ennemis.

    La femme qui hébergea nos deux héros était également assez mystérieuse et nous donna envie de voir la suite.

    Il y avait un petit côté The Last of Us pas déplaisant, surtout qu’en plus des pillards, notre tandem de héros vont être confrontés lors de leur périple à des monstres belliqueux.

    Le deuxième épisode m’a mis un peu plus mal à l’aise avec 

    Spoiler

    la femme qui les hébergeait qui s’interposa face aux deux jeunes protagonistes et le monstre en clamant que c’est son fils… Tous cessèrent les hostilités (y compris le monstre), et la dame déclara “vous voyez tout va bien !” avant de se faire tuer violemment en étant découpée en plusieurs morceaux par la créature. J’avais trouvé ce passage un peu dérangeant. Puis à la fin de l’épisode on apprend que l’héroïne a un corps de femme mais le cerveau d’un homme.

    [collapse]

    Et c’est l’épisode suivant qui me fit lâcher la série alors qu’il s’annonçait prometteur: on en apprenait davantage sur le passé de l’héroïne, sur sa relation avec son frère avec qui elle s’entendait à merveille… Mais suite à un évènement dramatique

    Spoiler

    le petit frère s’étant pratiquement fait tuer par un monstre

    [collapse]

    , sa vie bascula à jamais et 

    Spoiler

    le cerveau du frère fut transféré dans celui de la soeur

    [collapse]

    . D’abord on éprouve de la compassion pour le personnage mais ensuite 

    Spoiler

    on découvre avec horreur que le frère en question éprouvait des sentiments incestueux envers sa soeur et profitait d’être dans un corps de femme pour se masturber !!! Cela veut dire qu’il fantasmait sur sa soeur et rêvait de coucher avec elle ? Mais quelle horreur !

    [collapse]

    Ah et ai je oublié de dire que le garçon a tenté de violer la fille à la fin du deuxième épisode avant heureusement de se ressaisir ?

    Bref, ras le bol, j’ai décidé de lâcher l’affaire. La série est belle, superbement animée, s’annonçait prometteuse… Mais je lâche l’affaire, je trouve la série trop malsaine, glauque et dérangeante…

    Et un titre qui sous entend que “l’inceste c’est pas si grave” me donne envie de vomir…

    POUBELLE !

     

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #538099

    Je sais que Chainsaw Man était un anime très attendu, cependant l’adaptation prends des choix artistiques opposé au manga, en tout cas, RedAbitbol (dont j’apprécie certaines vidéos) est un fan de Chainsaw Man dans sa version manga, je veux croire qu’il trouve des qualités, notamment sur les inspiration cinématographiques, mais à première vue, il y a aussi des défauts qui ne plaisent pas à certaines personne.
    Si je veux cherché une œuvre radical, je pense qu’il faudrait plutôt regarder du côté de Dorohedoro, le fait qu’il fut créer par une mangaka donne un cachet particulier.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois par Geoff34 geoff34.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois par Geoff34 geoff34.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois par Geoff34 geoff34.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois par Geoff34 geoff34.
    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #538104

    Je tiens à préciser tout de même que l’histoire en elle-même est intéressante et originale, et qu’il y a de vrais bons rebondissements et des retournements de situations inattendus. Le seul véritable reproche que j’ai à lui faire, mais qui malheureusement détruit tout pour moi, c’est son nihilisme et l’absence d’empathie pour les personnages. Comme tu le dis Xanatos, et je te rejoins totalement là-dessus, je crois qu’on a passé l’âge de ce genre d’oeuvre !
    Et c’est possible que le manga appuie moins sur cet aspect, mais personnellement je ne tenterai pas le coup. Sinon, un point que j’ai omis dans mon avis sur la série, la VF est vraiment pas dégueu. Sur J-One c’était en VOSTF, mais j’avais vu le premier épisode en VF un peu avant, et c’est bien traité et le ton est en parfaite adéquation avec celui de l’oeuvre. Donald Reignoux dans le rôle principal est parfait.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #538105

    en parlant d’œuvres avec des rebondissements je vous conseille de tenter summer time rendering sur disney + c’est un anime avec beaucoup de rebondissements je vous conseille egalement de tester birdie wing golf girl stories c’est un anime sur le golf qui se passe dans l’univers de la mafia cet anime a été un coup de coeur pour moi en 2022 enfin si vous cherchez des oeuvres avec de la legerté et de l’action je vous conseille de visionner lycoris recoil j’ai beaucoup aimé cet anime !!!

    Lord-Yupa
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #538106

    Je sais que Chainsaw Man était un anime très attendu, cependant l’adaptation prends des choix artistiques opposé au manga, en tout cas, RedAbitbol (dont j’apprécie certaines vidéos) est un fan de Chainsaw Man dans sa version manga, je veux croire qu’il trouve des qualités, notamment sur les inspiration cinématographiques, mais à première vue, il y a aussi des défauts qui ne plaisent pas à certaines personne. Si je veux cherché une œuvre radical, je pense qu’il faudrait plutôt regarder du côté de Dorohedoro, le fait qu’il fut créer par une mangaka donne un cachet particulier.

    Ah mais non, cher geoff34, par rapport à tout ce qui est dit ici de Chainsaw Man ( et au manga que j’ai un peu feuilleté en magasin) on en est très loin avec Dorohedoro , que j’adore ! J’ai le manga du t.1 au t.23, et c’est brillant, émouvant, profond, parfois comique, tout un univers extraordinaire, sans compter qu’on aime forcément beaucoup Nikaido et Caïman, des héros positifs. Certes on est dans un monde dominé par les diables, mais l’autrice ne cherche pas vraiment le gore, juste un univers où on se débat tant bien que mal.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #538107

    Ha, désolé d’avoir fait le rapprochement (les 2 œuvres fut adapté animation par le même studio, Mappa), si ça prends cette direction, tant mieux.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #538108

    Ha, désolé d’avoir fait le rapprochement (les 2 œuvres fut adapté animation par le même studio, Mappa), si ça prends cette direction, tant mieux.

    Rien n’est moins sûr, car comme tu le remarques toi-même, l’animé prend souvent de grandes libertés avec le manga-papier, et c’est de ce dernier que je parle pour Dorohedoro . La version animée, je ne l’ai pas vue, craignant justement une trahison. Mais quand on aime le bien gore et désosseur / égorgeur, on peut toujours lire le nouveau Q. Hayashida, Dai Dark , en cours de parution. Là je ne la suis plus, y ayant jeté un coup d’oeil : à part la jolie figure poupine du héros (sosie d’un des personnages de Dorohedoro) il vit dans un monde totalement démoniaque et désosse à tour de bras sans le moindre état d’âme parce que ça lui rapporte. Pour rejoindre la réflexion de Xanatos, quand on est jeune, au second degré on trouve ça “rigolo”, mais à partir de certaines prises de conscience, c’est la morbidité de la chose qui apparaît de plus en plus et laisse une pénible impression de nihilisme, comme dit très bien Feanor. Bon, pas grave, tant que ça reste pure fiction, ça sert de soupape aux jeunes .

    Lord-Yupa
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #538123

    le trailer de Pluto, adaptation du manga de Naoki Urusawa qui s’inspire de l’œuvre d’Osamu Tezuka : Astro Boy, c’était un projet de longue date (il fut annoncé en 2017) et il arrive cette année en 2023 sur Netflix

    Parlant d’animés qui trahissent l’oeuvre-papier, sur Pluto j’espère bien que ce sera le cas, surtout pour la fin, qui atteint les limites du grotesque. Et le récit, c’est des robots mâles (c’est quoi ça ?) qui ont des enfants avec des femmes (faudra me faire un dessin pour me dire comment ) et qui sont mal vus alors qu’ils sont “comme tout le monde”. Quelle injustice…. Ridicule, désolé c’est mon avis.

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #538640

    Magical Doremi est une série de magical girls des années 90-2000, racontant l’histoire de petites filles devenues apprenties-sorcières. On y trouvait de nombreux moments délirants mais aussi d’autres plus durs, axés sur certains thèmes de société, des passages touchants et des personnages et des situations évoluant au fil de ses 4 saisons . De quoi marquer ceux qui l’ont vue, qu’ils aient été enfants ou même adultes (je l’ai découverte à l’occasion de sa diffusion sur France 5, alors que je n’étais pas loin de la trentaine).

    Je suis donc content d’avoir enfin pu regarder Magical Doremi – à la recherche des apprenties sorcières, même si ça n’est pas vraiment (mais un peu quand même) un film de Magical Doremi mais un hommage à cette série, qui a marqué les trois héroïnes du film dans leur enfance.

    Celles-ci sont maintenant 3 femmes adultes, connaissant des difficultés dans leur vie amoureuse et/ou professionnelle. Leur amour de la série va les réunir et les pousser à devenir amies et les parallèles qu’elles vont trouver entre les situations qu’elles vivent et les thèmes du dessin animé vont les aider à changer, non sans difficultés.

    C’est un très beau film. J’aurais aimé retrouvé les personnages de la série mais ce film nous en fait bien retrouver l’ambiance et les thèmes, avec des moments touchants et durs parfois (la dispute entre Mire et Reika), d’autres plus poétiques (le magical stage, la fin), et pas mal de moments drôles ou entraînants autour des 3 héroïnes et des personnages plus ou moins sympathiques qu’elles fréquentent. Le tout avec des références régulières mais pas envahissantes à la série, qui sont là quand il le faut, de façon implicite (il y a régulièrement des reprises des musiques, qui sont un des points forts de Magical Doremi) ou explicite, quand Mire, Sora et Reika vont voir des lieux emblématiques qui ont inspiré le dessin animé ou que les héroïnes de celui-ci ont visité.

    Du côté de l’édition, on a droit à un joli coffret, et surtout, pour l’édition collector, à un livret intéressant avec notamment des interviews des réalisateurs, de la productrice et de la scénariste. En revanche, ne pas avoir sous-titré les (maigres) bonus vidéos est quand même une faute assez grossière de la part d’Alltheanime.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #538707

    Merci de ta belle critique Cyril qui donne vraiment envie de voir ce long métrage animé de Magical Doremi 😀 .

    Je trouve que le thème est assez touchant: trois héroïnes dont l’enfance a été bercée par Magical Doremi et dont les valeurs prônées par celle-ci les ont aidés dans leur vie quotidienne.

    Ce long métrage semble magnifique et merveilleux pour les grands fans de la série, mais le film est-il abordable pour les néophytes comme moi n’ayant vu qu’une petite poignée d’épisodes de celle-ci dans les années 2000 ?

    Mais le peu que j’en avais vu à l’époque m’a vraiment plu, notamment le fait que la série était belle et émouvante.

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #538727

    Ca me semble difficile : certes, le film a une intrigue propre. Mais il est très référencé et une bonne partie du plaisir du visionnage vient de ces références : elles peuvent être implicites (des musiques, des citations…) ou explicites (la visite de lieux évoqués dans la série, des discussions sur la sorcière préférée de chacune, des évocations des morales ou des comportements des personnages dans certains épisodes) ; mais elles sont vraiment importantes pour l’ambiance et pour la compréhension du scénario et des thèmes du film. Ca me semble difficile de l’apprécier sans avoir vu une bonne partie des épisodes de la série.

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 181)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 2
Josephine Lemercier, Lord-Yupa
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 9
Josephine Lemercier, Lord-Yupa, veggie11, Cyril, Xanatos, dekamaster2, Bruno, akiko_12, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min