Akira vol 7 p72 :
“Tout a commencé dans les années 60, c’était un projet mineur, sans nom de code…
Au début, seuls une poignée de collaborateurs du ministère de la défense collectaient et analysaient les informations….
Puis vers 1970, à la suite des découvertes, on commença à rassembler quelques cobayes possédant certaines caractéristiques précises… les savants se livrèrent à toutes sortes d’expériences et mirent sur pied des techniques d’apprentissage…”
[…]
“Ces enfants recevaient un numéro de code au delà du chiffre 20. Parmi les enfants traités, seuls ceux doués de pouvoirs spéciaux obtenaient ce chiffre.”
Vol 13 p 17 :
“Ils ont déployé des efforts impitoyables pour faire germer la graine… pour alimenter de force leur effroyable fertilisateur…”
[…]
“…et beacoup qui virent la force se développer en eux furent abandonnés, infirmes à jamais”.
vol 7 p725
“Et puis un jour, un garçon…le n°28… a détruit Tokyo… les savants ont été tués, et toutes les archives ont disparu. Seuls survécurent Akira… et les trois autres enfants que tu connais.”
___________________________
Il s’agissait d’expériences de l’armée, afin de créer un soldat invincible, doué de télékinésie : le pouvoir d’agir sur la matière par la pensée. Malheureusement, le pouvoir d’Akira est devenu si grand qu’au premier caprice, il a détruit Tokyo toute entière. Ce genre de réaction est montrée dans le film lorsque Takashi, assistant à la fusillade de celui qui l’a enlevé, libère son pouvoir et brise les vitres des immeubles voisins. Avec Akira, cela ne se limite pas aux immeubles voisins, les recherches étant secrètes, ce qui restait du gouvernement crut à une attaque nucléaire, et ce fut le début de la troisième guerre mondiale.
Plus tard, Akira fut récupéré par l’armée, et placé en cryogénie absolue, afin d’éviter tout autre accident, en attendant de découvrir comment contrôler son pouvoir.
On peut se demander pourquoi Akira, une fois congelé, n’a pas été tué.
Apparament, le Colonel souhaitait poursuivre le projet, et trouver le moyen de contrôler sa puissance pour le bien de l’humanité. Mais je pense plutôt que, de la même façon que la course aux armements à conduit à “l’équilibre de la terreur” entre américains et soviétiques, c’était pour disposer d’un moyen de défense dans l’éventualité où un pays hostile enverrait un autre Akira attaquer le Japon.
Voilà où nous en sommes au début de l’histoire.
Il y a un élément important dans le manga qui a été censuré dans le film : les mutants ne peuvent survivre et entretenir leur pouvoir qu’en absorbant régulièrement des doses massives de drogues surpuissantes. C’est la raison pour laquelle Takashi est épuisé, lorsqu’il est en fuite au début de l’histoire : il est en état de manque. C’est aussi la raison pour laquelle Tetsuo souffre terriblement.
Après avoir interagi avec Takashi, Tetsuo voit son pouvoir se développer. Le docteur multiplie les expériences pour augmenter sa puissance, au risque de le tuer (vol 1 p152).
Mais la souffrance causée par les expériences sur son cerveau, par les brimades au sein des bandes de loubards, par le souvenir de son enfance orpheline, lui font pèter les plombs. Il utilise son pouvoir pour se battre contre les chars de l’armée, et contre Kanéda, comme il a appris à le faire avec les bandes de voyous.
D’après Kiyoko, son pouvoir, libéré par les expériences du docteur, sera plus grand que celui d’Akira. Les plans utilisés pour l’empêcher de tout détruire divergent dans le manga et dans le film.
Les mutations finales du corps de Tetsuo ne sont pas justifiées dans le film. Dans le Manga, elles sont dues à un plan de Lady Miyako (elle n’est pas dans le film). Il s’agit de convaincre Tetsuo d’arrêter de prendre des drogues, afin qu’il perde le contrôle de son pouvoir. N’ayant plus la volonté de se battre, il sera alors contrôlable.
Son pouvoir (télékinésie) continue alors de se développer, mais n’étant plus sous le contrôle de sa conscience, son corps lui même se développe également, et dans l’anarchie la plus totale.
Ce n’est pas clair dans le film, mais Tetsuo est alors sur le point de ravager une nouvelle fois la ville (vol 12 p152), et peut-être même toute la planète. Kiyoko, Masaru et Takashi réveillent Akira, pour contrer Tetsuo.
Akira absorbe alors Tetsuo.
__________________________
Pour comprendre la fin, il faut revenir sur certains points du manga.
Vol 4 p 74 Akira sort de sa cryogénie, mais pas sa conscience : il se comporte come un autiste.
Vol 6 p 9, Takashi est tué d’une balle dans la tête. Sa mort libère une grande quantité de pouvoir, auquel les autres mutants sont sensibles. Akira réagit en détruisant une nouvelle fois la ville.
La sphère d’énergie qu’il développe absorbe plusieurs immeubles, ainsi que de nombreuses personnes, dont Kanéda, qui disparaissent complètement.
Vol 7 p 133 :
Kay : “Kanéda ? Que savez-vous de lui ? Où est-il ? Que lui est-il arrivé ?”
Lady Miyako : “Il vogue au-delà des frontières de ce monde.”
Lady Miyako (en pensée) : “…pour l’heure…”
Vol 8 p90 Tetsuo, déjà en état de manque suite au plan de Lady Miyako, libère une sphère d’énergie, depuis laquelle se matérialise les immeubles précédemment absorbés par Akira, ainsi que Kanéda et les autres personnes absorbées. Aparament, ils n’ont aucun souvenir de l’intervalle de temps écoulé entre leur absorption et leur rematérialisation.
A la fin de l’histoire, Kanéda et d’autres personnes (on en voit deux vol 12 p 104) sont absorbées à nouveau par Tetsuo et Akira, mais contrairement à la première fois, où le pouvoir ayant généré la sphère n’était pas conscient (Akira n’était pas réveillé) Akira et Tetsuo sont conscients. Kanéda explore alors l’inconscient de Tetsuo, et communique avec les autres mutants (dans le manga) et entend l’appel de Kay.
Akira, Tetsuo et les trois mutants disparaissent.
Ils se trouvent de toute évidence au même “endroit” où se trouvait Kanéda entre le moment où il a été désintégré par Akira (vol 6) et réintégré par Tetsuo (vol 8). Sorte d’univers parallèle.
Comme cela est peut être évident pour un esprit oriental, la race humaine évoluera depuis son état actuel vers celui d’Akira, qui représente l’accomplissement absolu, l’état de Bouddha libéré du monde matériel, mais au premier degré. La perfection infinie de cet état “absolu” est suggéré dans le manga.
Vol 12 p128, Masaru et Kiyoko sont à la dernière limite de l’état de manque, sur le point de mourir. Akira reprend alors conscience. Au premier regard que pose Akira sur eux, ils guérissent instantanément et redeviennent jeunes enfants (p130). Leurs anciens camarades morts reviennent à eux, dessinés comme des fantômes. Masaru et Kiyoko ne font déjà plus partie du monde matériel.
Après leur disparition finale, absorbés avec Tetsuo par Akira, Kanéda brandit l’étendart du “Grand Empire d’Akira ” face aux forces américaines venues occuper le pays.
Vol 13 p 84 :
“D’après la rumeur qui court ici, Akira ne serait pas mort”.
On peut penser que cette fois-ci, les personnes absorbées par la sphère d’énergie ont pu percevoir les consciences d’Akira et de Tetsuo. Dans un final plutôt abstrait, on voit les fantômes de Yamagata et Tetsuo rouler en moto aux côtés de Kanéda et Kay dans une ville reconstruite. Ces fantômes sont resussités par Akira, comme il l’avait fait pour ses ancien camarades mutants quand il a rajeuni Masaru et Kiyoko.
Ainsi Akira représente le premier pas vers une race supérieure, plus qu’humaine, dans un monde libéré de la matière. C’est ainsi qu’il faut interpreter les dernières paroles du film : “un jour verra notre règne… il est déjà commencé”.
Pio2001