Un RPG salvateur…
C'est le 18 Décembre 1987 qu'est sortie le premier épisode de cette fabuleuse saga qu'est FINAL FANTASY.
Ce jeu à eu la lourde tâche d'être soit le sauveur soit celui qui enterreras définitivement la société Square Soft.
Nous le savons maintenant, il en à été le sauveur et par la même le "père" fondateur de la série que nous connaissons aujourd'hui.
Depuis sa sortie sur NES, le jeu à connu plusieurs remake ou lifting, notament sur GBA, PS1 et PSP, ce qui à améliorer son visuel, et sa bande son.
Nous devons ce bijoux à 5 personnes dont 3 étaient les "têtes pensante" de l'ère Suqare Soft, à savoir : Hironobu Sakaguchi, Yoshitaka Amano et Nobuo Uematsu.
Scénaristiquement parlant, FINAL FANTASY I, peut au jour d'aujourd'hui paraître fort simpliste, mais à l'époque, cela relevait du grandiose.
Quatres cristaux, représentant chacun un des quatres éléments. Feu, Eau, Terre et Vent.
Au fil du temps, ces cristaux perdirent de leur éclat et de leur pouvoir, c'est pourquoi, la "destinée" choisis quatres guerriers, appelé Guerriers de la Lumière, ayant pour mission de restaurer l'éclat des dits cristaux.
Une route semé d'embuches les attends, et ce dès le début du jeu avec l'enlèvement de la princesse du royaume de Cornélia par un des ex-chevaliers du Roi : Garland.
Là ou les épisodes plus récents proposent clairement plusieurs lectures dans leurs scénario, on pouvait penser que celui de FINAL FANTASY I était dépourvu de mythologie ou autre. Que nini !!
En effet, des similitudes avec une religion disparus du troisième siècle après J.C se font sentir.
Cette religion s'appelle le Manichéisme.
Lumière, Ténèbres et Mort sont autant de termes se rattachant à cette mythologie. Selon les manichéistes, la Mort aurait été apportée sur la terre suite à la fusion entre la Lumière et les Ténèbres (serait-ce durant cette fusion que l' "existence" est née ?). Dans FFI, Garland, le grand ennemi du jeu, est en quelque sorte à l'origine de cette fusion et c'est donc lui qui perturbera l'équilibre du monde. Elus par les dieux, nos quatre héros eurent à l'origine pour mission d'enquêter sur les étranges conditions climatiques de la planète, ce qui les mènera ensuite à découvrir l'affaiblissement des cristaux, puis l'existence du Chaos. C'est à travers leurs péripéties que les héros de la Lumière rebâtiront l'essence de la vie au sein de la Terre, en éliminant dans cette optique la menace venue des Ténèbres. Autrement dit, l'histoire de FFI n'est pas née du hasard, elle est fondée à partir d'une mythologie ; par ailleurs d'autres épisodes à venir reviendront dessus. Ils sont repérables par l'identité des méchants de chaque jeu, qui sont identifiables à l'incarnation du mal, Necron. Ceux qui ont joué à FFV et FFIX comprendront par leurs similitudes que FFIX est également concerné par cette trame scénaristique : Garland ne revenant pas que pour le plaisir du clin d'oeil, le retour aux sources nous replonge directement dans le contexte de FFI. Eh oui, l'histoire originale de FFIX n'est en réalité qu'une toile de fond par rapport à l'histoire des éléments et des cristaux, dont l'ensemble est relié à la notion du "cristal", même si ce niveau de l'histoire n'intervient qu'à la toute fin du jeu.
Ceux qui auront joué à FFI et critiqué son scénario physiquement simpliste pourront revenir sur leur jugement !
Pour ce qui est du gameplay, FINAL FANTASY I nous offrais dès les premières secondes du jeu, la possibilité de séléctionner un classe pour chaque personnage, qui nous servira tout le long de l'aventure.
De plus, c'est là qu'apparu la fameuse jauge ATB (Active Time Battle), certe, dans une version simplette, mais une jauge ATB tout de même.
Niveau musique, l'OST de ce premier opus, à de quoi surprendre. Puisque le jeu est sortie sur NES, on pouvait s'attendre à ce que le contenu sonore du soft ne soit pas des plus agréable, mais heureusement, il n'en est rien !!
Le talent mélodique, de Nobuo Uematsu à su faire oublier la qualité atroce du son de la NES.
Aussi, resterons dans les mémoires, le prélude, Matoya's Cave ou le prologue…
Mais Uematsu, n'est pas seulement bon, dans les pistes d'ambiance, puisque le Monsieur est un véritable génie lorsqu'il s'agit de composer des thèmes enjoué et dynamisant pour accompagner les combats.
Il est bon de noter, que contrairement à ses aînés (à partir du IV), FINAL FANTASY I n'avait pas eu le droit à son Piano Collection. Le tir est quelque peu rattrapper depuis, puisqu'est sorti un Piano Opéra dans lequel figure quelque uns des plus grands thème de l'opus fondateur.
Vous aurez tous compris que FINAL FANTASY I à été le socle sur lequel s'est érigé cette saga, qui à marqué plusieurs générations de gamers au cours de ces 25 dernières années, et qui en marqueras encore beaucoup lors des prochaines années…
*La partie écrite en italique provient du site FFdream