FINAl FANTASY

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)

Posté dans : Délire & Divers

  • Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #262718

    Avant propos :

    Si j'ai décidé d'ouvrir un topic uniquement consacré à cette fabuleuse, majestueuse et incontournable saga qu'est FINAL FANTASY, c'est que déjà, il n'y en avait pas, mais aussi pour célébrer (avec un peu de retard) les 25 ans de la licence phare de Square Enix.
    Dans ce topic, je (ou un tiers si il ou elle le veut bien) reviendrons sur chacun des opus principal de la série avec un post entièrement consacré à ce même épisode, dans lequel on reviendra sur le gameplay, le scénario, les musiques, les personnages…
    De plus, on regardera du côté du passé, avec l'origine de la saga, les Hommes qui ont fait ce qu'elle est aujourd'hui, et bien entendu, son actualité.
    Je sais que ce sera un travail de trèèès longue haleine, (et comme je ne suis pas souvent là, ce sera encore plus long) mais j'en avait vraiment envie, et je pense que c'est un bon moyen de glorifier cette saga, comme Akiko à pu le faire avec Zelda.
    Plus tard je posterais le premier message lié à un épisode.
    Si vous aussi, vous avez envie de faire un "dossier" sur l'un des épisodes de la série, tenez moi au courant par mp, qu'on ne fasse pas de doublon.

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #262719

    Un RPG salvateur…

    C'est le 18 Décembre 1987 qu'est sortie le premier épisode de cette fabuleuse saga qu'est FINAL FANTASY.
    Ce jeu à eu la lourde tâche d'être soit le sauveur soit celui qui enterreras définitivement la société Square Soft.
    Nous le savons maintenant, il en à été le sauveur et par la même le "père" fondateur de la série que nous connaissons aujourd'hui.

    Depuis sa sortie sur NES, le jeu à connu plusieurs remake ou lifting, notament sur GBA, PS1 et PSP, ce qui à améliorer son visuel, et sa bande son.
    Nous devons ce bijoux à 5 personnes dont 3 étaient les "têtes pensante" de l'ère Suqare Soft, à savoir : Hironobu Sakaguchi, Yoshitaka Amano et Nobuo Uematsu.

    Scénaristiquement parlant, FINAL FANTASY I, peut au jour d'aujourd'hui paraître fort simpliste, mais à l'époque, cela relevait du grandiose.
    Quatres cristaux, représentant chacun un des quatres éléments. Feu, Eau, Terre et Vent.
    Au fil du temps, ces cristaux perdirent de leur éclat et de leur pouvoir, c'est pourquoi, la "destinée" choisis quatres guerriers, appelé Guerriers de la Lumière, ayant pour mission de restaurer l'éclat des dits cristaux.
    Une route semé d'embuches les attends, et ce dès le début du jeu avec l'enlèvement de la princesse du royaume de Cornélia par un des ex-chevaliers du Roi : Garland.
    Là ou les épisodes plus récents proposent clairement plusieurs lectures dans leurs scénario, on pouvait penser que celui de FINAL FANTASY I était dépourvu de mythologie ou autre. Que nini !!
    En effet, des similitudes avec une religion disparus du troisième siècle après J.C se font sentir.
    Cette religion s'appelle le Manichéisme.
    Lumière, Ténèbres et Mort sont autant de termes se rattachant à cette mythologie. Selon les manichéistes, la Mort aurait été apportée sur la terre suite à la fusion entre la Lumière et les Ténèbres (serait-ce durant cette fusion que l' "existence" est née ?). Dans FFI, Garland, le grand ennemi du jeu, est en quelque sorte à l'origine de cette fusion et c'est donc lui qui perturbera l'équilibre du monde. Elus par les dieux, nos quatre héros eurent à l'origine pour mission d'enquêter sur les étranges conditions climatiques de la planète, ce qui les mènera ensuite à découvrir l'affaiblissement des cristaux, puis l'existence du Chaos. C'est à travers leurs péripéties que les héros de la Lumière rebâtiront l'essence de la vie au sein de la Terre, en éliminant dans cette optique la menace venue des Ténèbres. Autrement dit, l'histoire de FFI n'est pas née du hasard, elle est fondée à partir d'une mythologie ; par ailleurs d'autres épisodes à venir reviendront dessus. Ils sont repérables par l'identité des méchants de chaque jeu, qui sont identifiables à l'incarnation du mal, Necron. Ceux qui ont joué à FFV et FFIX comprendront par leurs similitudes que FFIX est également concerné par cette trame scénaristique : Garland ne revenant pas que pour le plaisir du clin d'oeil, le retour aux sources nous replonge directement dans le contexte de FFI. Eh oui, l'histoire originale de FFIX n'est en réalité qu'une toile de fond par rapport à l'histoire des éléments et des cristaux, dont l'ensemble est relié à la notion du "cristal", même si ce niveau de l'histoire n'intervient qu'à la toute fin du jeu.
    Ceux qui auront joué à FFI et critiqué son scénario physiquement simpliste pourront revenir sur leur jugement !

    Pour ce qui est du gameplay, FINAL FANTASY I nous offrais dès les premières secondes du jeu, la possibilité de séléctionner un classe pour chaque personnage, qui nous servira tout le long de l'aventure.
    De plus, c'est là qu'apparu la fameuse jauge ATB (Active Time Battle), certe, dans une version simplette, mais une jauge ATB tout de même.

    Niveau musique, l'OST de ce premier opus, à de quoi surprendre. Puisque le jeu est sortie sur NES, on pouvait s'attendre à ce que le contenu sonore du soft ne soit pas des plus agréable, mais heureusement, il n'en est rien !!
    Le talent mélodique, de Nobuo Uematsu à su faire oublier la qualité atroce du son de la NES.
    Aussi, resterons dans les mémoires, le prélude, Matoya's Cave ou le prologue…
    Mais Uematsu, n'est pas seulement bon, dans les pistes d'ambiance, puisque le Monsieur est un véritable génie lorsqu'il s'agit de composer des thèmes enjoué et dynamisant pour accompagner les combats.
    Il est bon de noter, que contrairement à ses aînés (à partir du IV), FINAL FANTASY I n'avait pas eu le droit à son Piano Collection. Le tir est quelque peu rattrapper depuis, puisqu'est sorti un Piano Opéra dans lequel figure quelque uns des plus grands thème de l'opus fondateur.

    Vous aurez tous compris que FINAL FANTASY I à été le socle sur lequel s'est érigé cette saga, qui à marqué plusieurs générations de gamers au cours de ces 25 dernières années, et qui en marqueras encore beaucoup lors des prochaines années…

    *La partie écrite en italique provient du site FFdream

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #262720

    Citation (vongola 79 @ 08/07/2015 15:50)
    Le truc, c'est qu'on est obligé de se disperser.
    Pour avoir un bon guerrier, il lui faut de l'équipement, or pour avoir un bon équipement, il faut carfter les classes liées aux disciples de la Main, or pour ce faire, il faut crafter les classes lié aux disciples de la Terre. Et rien que pour être performant la dedans, il faut de l'argent, et de l'équipement. Bref, c'est galère XD

    D'ailleurs, niveau gils, tu arrive à t'en sortir ?

    Mais que dirais tu de poursuivre notre échange dans le topic dédié à la franchise ?

    Pour les gils, ça va, à mon niveau je n'ai pas accès à énormément d'équipements et au besoin je (re)fais des mandats. Je ne suis jamais arrivé au endgame d'un MMO (niveau max) mais je suppose que l'équipement à plus d'importance à ce moment-là non?

    edit : Comme souvent dans les jeux, j'ai fait quelques captures d'écran, j'aime beaucoup l'univers de ce FFXIV ; ce serait bien que les épisodes solo reviennent plus vers ce genre de design : https://www.flickr.com/photos/14316659@N05/…157646146704124

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #262721

    Wow, tes captures sont magnifique !! Et je confirme, l'univers qui se dégage du soft est très envoûtante je trouve, et comme toi, j'aime ça. Niveau argent, c'est un peu galère. Rien que de devoir se téléporté, ça coûte un fric monstre. Sinon, niveau équipement, ça grimpe très vite, surtout si comme moi, tu monte plusieurs classes de guerrier en même temps. Pour les équipements de corps de haut niveau, certains (les basiques) sont des récompenses de quêtes de job à compter du niveau 45. En revanche, les armes c'est une tout autre paire de manche !!

    J'adore avoir les armes ultimes dans les ff, mais là, il y a tellement à faire, que ça me démotive. En plus, on doit se fritter contre les Primordiaux en mode Brutal pour ça, et j'avoue ne pas en avoir envie (déjà qu'ils me gavent dans leurs mode normal…)

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #262722

    Je profite de ce topic pour vous renvoyer vers le dernier Pix N Love qui consacre un dossier assez balèze sur FF6.

    Je vous lirai avec intérêt parce que moi depuis le 8 j'ai définitivement décroché.

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #262723

    On peut le lire ou cet article ? J'y jetterais bien un oeil.

    C'est vrai ? Tu vas pas plus loin que le 8 ? Même pas le 9 ou le 10 ??

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #262724

    Citation (vongola 79 @ 11/07/2015 13:35)
    On peut le lire ou cet article ? J'y jetterais bien un oeil.

    Bah je te le prêterai à l'occasion si tu veux, y a un event pingouin qui se prépare bientôt come !!

    Ecoute, le 8 je l'ai même pas terminé, je me suis vraiment lassé d'un coup et la suite m'a pas donné envie de m'y remettre. J'ai replongé à cette époque dans les tactics et n'ai plus touché à un rpg classique depuis (sauf Skies of Arcadia, et encore parce que Bub avait fait du forcing).

    Mais pour ma culture je vais suivre ce topic avec intérêt

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #262725

    Citation (kuronoe @ 11/07/2015 17:07)
    Bah je te le prêterai à l'occasion si tu veux, y a un event pingouin qui se prépare bientôt come !!

    Ecoute, le 8 je l'ai même pas terminé, je me suis vraiment lassé d'un coup et la suite m'a pas donné envie de m'y remettre. J'ai replongé à cette époque dans les tactics et n'ai plus touché à un rpg classique depuis (sauf Skies of Arcadia, et encore parce que Bub avait fait du forcing).

    Mais pour ma culture je vais suivre ce topic avec intérêt

    Tu n'es pas seul dans ce cas, les joueurs sont très partagés sur les FF depuis le 8. Ce sont pourtant des jeux qui ont pleins de qualités mais à chaque fois, je me suis toujours trouvé face à un gros défaut qui gâche tout le jeu : les combats du 8, la fin ratée du 9, la narration et les héros lourdingues du 10, le scénario trop peu développé du 12, à nouveau la narration et les personnages dans le 13 ainsi qu'un gros problème de rythme et globalement des choix de design discutables. Pour être franc, je n'attends pas grand chose non plus de FF15 du coup.

    Par contre, j'ai été agréablement surpris par FFXIV ARR, je ne suis pas du tout joueur de MMO mais comme je disais plus tôt c'est pour moi le meilleur Final Fantasy depuis très longtemps (depuis le XII ou même le VII?). Les designs renouent avec le style médiéval du IX, les combats sont dynamiques, il y a pleins de mécaniques à explorer avec les diverses classes. Vraiment, je rêve d'un FF solo reprenant le style graphique et certains aspects du gameplay de FFXIV.

    Je remet le lien vers la version d'évaluation pour ceux qui sont intéressés, ça vous permet de tester le jeu gratuitement pendant 15 jours : http://www.ffxiv-freetrial.com/fr/

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #262726

    @kuro : C'est très gentil à toi ^^ Mais comme je suis dans une période très compliqué niveau boulot, je ne peux malheureusement profiter des event et autres conventions de la capitale (pourtant, j'adorerais faire l'Épita). Du coup, en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé le dit ouvrage qui effectivement à l'air vraiment passionnant.
    Je peux t'accorder que pour le 8, passé un moment, l'atmosphère et l'environnement change du tout au tout je trouve. Ca peut je pense expliquer (en partie) le fait que tu ai lâché le soft. Même si c'est relativement dommage de n'avoir touché à aucun des autres venu après.

    Pour rebondir sur ce que dit Tom, je dirais que le 7 à tellement marqué les esprits que pour beaucoup il est la perfection. Seulement, les gens, n'aimant pas le changement, et n'étant jamais content, critique parfois sans raison apparente ceux qui font suite à la dite 'perfection". Je ne suis pas d'accord pour dire que les combats du 8 soient un gros défaut. Ils sont très recherché. Le système est innovant et complexe à souhait. en revanche, la non-utilisation des magie est parfois handicapante, et mal gérer, je te l'accorde. Qu'est-ce qui te fait dire que la fin du 9 est ratée ? Je suis curieux ^^
    Je suis cependant d'accord pour dire que Tidus (et seulement lui) est chiant. Yuna est parfois niaise, et Rikku irritante, mais, une Lulu, un Khimari ou un Auron déboîte sévère.
    Concernant le 12 (qui est clairement dans mon top 3), là, je ne suis pas du tout sur la même longueur d'onde. Rien que le scénario en lui même, c'est à dire sans quête annexe, fait au bas mot 90h de jeu !! C'est juste énorme, et scénario n'en est que plus développé (limite trop). La seule chose que j'ai à lui reprocher, c'est le manque de charisme et de profondeur de certains des personnages (Vaan en tête). D'illeurs, en parlant du XII, puisque tu ne l'as pas fait Kuro, je te laisse lire ce test, ma foi très vrai du jeu.

    Sinon, pour tout le reste, je pense comme toi

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #262727

    Citation (vongola 79 @ 11/07/2015 22:06)
    Pour rebondir sur ce que dit Tom, je dirais que le 7 à tellement marqué les esprits que pour beaucoup il est la perfection. Seulement, les gens, n'aimant pas le changement, et n'étant jamais content, critique parfois sans raison apparente ceux qui font suite à la dite 'perfection”. Je ne suis pas d'accord pour dire que les combats du 8 soient un gros défaut. Ils sont très recherché. Le système est innovant et complexe à souhait. en revanche, la non-utilisation des magie est parfois handicapante, et mal gérer, je te l'accorde. Qu'est-ce qui te fait dire que la fin du 9 est ratée ? Je suis curieux ^^
    Je suis cependant d'accord pour dire que Tidus (et seulement lui) est chiant. Yuna est parfois niaise, et Rikku irritante, mais, une Lulu, un Khimari ou un Auron déboîte sévère.
    Concernant le 12 (qui est clairement dans mon top 3), là, je ne suis pas du tout sur la même longueur d'onde. Rien que le scénario en lui même, c'est à dire sans quête annexe, fait au bas mot 90h de jeu !! C'est juste énorme, et scénario n'en est que plus développé (limite trop). La seule chose que j'ai à lui reprocher, c'est le manque de charisme et de profondeur de certains des personnages (Vaan en tête). D'illeurs, en parlant du XII, puisque tu ne l'as pas fait Kuro, je te laisse lire ce test, ma foi très vrai du jeu.

    Sinon, pour tout le reste, je pense comme toi

    Voilà, c'est vraiment la gestion de la magie qu m'a embêté dans le 8 ; je crois que je l'ai pratiquement laissée de côté à un moment en ne me servant que des attaques physiques, items et invocations. Mais oui, à ce qu'il paraît, le système de jeu est très sophistiqué avec des histoires de compatibilité de G-Force mais le jeu ne m'a pas vraiment donné envie de creuser plus que ça.
    Le 9 est génial jusqu'au moment où le héros fait sa crise et où on part dans le délire avec les planètes, je saturais un peu des héros emo en fait.
    Sur le 12, les premières heures sont vraiment très prenantes, même Vaan et Penelo ne m'ont pas tant dérangés que ça mais je trouve qu'on ne se sent jamais vraiment concerné par l'histoire, on sait qu'il y a une grosse guerre en cours mais ça ne se ressent pas vraiment quand on parcours le monde ; au bout d'un moment j'ai complètement décroché de l'histoire, je savais vaguement qu'il fallait aller récupérer tel artefact pour aider Ashe à accomplir sa vengeance mais ça aurait pu être une partie de cueillette aux champignons, ça m'aurait fait le même effet….
    C'est un défaut courant des FF post-VII : même quand le scénario est très fouillé comme dans le X ou le XII, la narration est souvent pataude, les dialogues n'ont pas beaucoup de saveur, les personnages sont peu charismatiques quand ils ne sont pas carrément énervants (je pense à toi, Hope), la mise en scène est sans surprises.
    J'ai essayé de jouer à FFXIII mais j'ai abandonné au bout d'une dizaine d'heures, je n'aimais aucun personnage et j'en avais marre d'être interrompu par une longue cinématique toutes les trois minutes.

    En matière de JRPG, je me suis presque complètement détourné des productions Square Enix, les jeux qui m'ont marqué ces dernières années, c'est plutôt Persona 3 & 4, Tales of Vesperia & Xillia 2 ou le fabuleux Dragon's Dogma.

    Et donc pour en revenir à FFXIV, le fait qu'il ait relativement peu de cinématiques et que le héros soit muet doit jouer en sa faveur, ce que j'aime le plus dans ce jeu finalement c'est me promener dans ses environnements magnifiques en quête de monstres à buter pour monter mes stat et débloquer de nouvelles compétences. 😃

    Mon classement des FF :

    1 – FFVII : le 1er forcément ;
    2 – FFVI : pleins de scène inoubliables ;
    3 – FFXIV ARR : pour les raisons ci-dessus ;
    4 – FFXII : pour à peu près tout sauf l'histoire ;
    5 – FF Tactics : pour son scénario tragique et certains des personnages les plus charismatiques de la saga FF même si pas toujours développés : Delita et Agrias ;
    6 – FFX : le système de combat et le sphérier, seules raisons qui m'ont fait tenir plus d'une centaine d'heures ;
    7 – FFIX : pour son design et les deux premiers tiers de l'histoire ;
    8 – FFVIII : l'histoire commence à devenir intéressante vers la fin ;
    9 – FFXIII : le système de combats a du potentiel mais la narration m'a fait lâcher l'affaire.
    … – pas faits les FF pré-VI, ni les suites et spinoff et plus motivé pour les faire (trop de jeux à faire 💂 )

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #262728

    Je vois ce que tu veux dire pour le IX. Arrivée au CD3, j'ai plus rien compris à ce qu'il se passait, mais j'aime quand même beaucoup le IX.
    Honnêtement, le système d'association du VIII est très particulier. Il demande une certaine prise en main, et j'avoue, qu'il m'a fallu arrivé jusqu'au combat contre Adel pour me rendre compte qu'un truc clochais puisque je n'utilisais aucune magie. Du coup, je me faisait latté en moins de deux 😂
    Bon, j'avais 8/9 ans à ce moment là. Après, dans ma deuxième partie, là, dès le début j'ai fait ce qu'il fallait. J'aimerais soulevé un autre problème par rapport à ce système. C'est qu'une fois arrivé à un haut niveau, le mieux (et ce que beaucoup ont fait) c'est de se concentrer sur 3 des 6 protagonistes. Tout ça ayant pour but d'avoir une équipe optimisé au maximum.
    Bref, se concentrer sur 3 perso, j'aime pas ça, du coup, dans ma partie, les 6 sont relativement égaux en stat. C'est là, aussi un souci présent dans le XIII. Dans ce FF, il y a un système de rôle qu'on peut alterner au cours même du combat. Or, chaque personnage, même si arrivé à un haut niveau peuvent jouer les 6 rôles, ont chacun un rôle par défaut, les rendant très puissant dans ce dit rôle. Par exemple, les rôles de base sont :

    Lightning : Attaquant/Ravageur
    Hope : Ravageur
    Snow : Défenseur
    Vanille : Saboteur/Soigneur
    Sazh : Tacticien
    Fang : Attaquant

    À rôle égal, compétence inégal. Tout les personnages n'apprennent pas les mêmes techniques, et c'est là que se joue la différence des perso, et donc le choix de l'équipe final, qui dans 95% des cas, sera composé de Lightning, Fang et Hope. Pourquoi ? Parce que Lightning est relativement polyvalente, Fang est une force de la nature en guise d'Attaquant et tout aussi bonne “Défenseur” que Snow, et Hope, reste le meilleur mage du jeu, poste indispensable dans le système de “Choc” des combats. De ce fait, il est également un excellent soigneur. D'ailleurs, pour ceux qui ont fait le jeu, je pense qu'il ont remarqué qu'il est plus agréable/facile de jouer avec le duo Lightning/Hope, plutôt que Sazh/Vanille.

    Si je devais faire un classement sur les FF, ce serait :

    01 – Final Fantasy VIII
    02 – Final Fantasy XII
    03 – Final Fantasy IX
    04 – Final Fantasy X
    05 – Final Fantasy VI
    06 – Final Fantasy XIV
    07 – Final Fantasy XIII
    08 – Final Fantasy VII
    09 – Final Fantasy V
    10 – Final Fantasy IV
    11 – Final Fantasy XIII-2
    12 – Final Fantasy III
    13 – Final Fantasy I
    14 – Final Fantasy II
    15 – Final Fantasy XIII : Lightning Returns

    Le XI étant le seul auquel je n'ai pas touché…

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #262729

    Les premiers ont quand même sacrément vieilli, notamment sur Famicom et certains passages du 1 s'avèrent extrêmement chiants. Je ne sais pas ce que donnent les remakes sur DS des premiers volets.

    Maintenant, au risque de me faire insulter, j'ai toujours plus accroché à l'univers de Dragon Quest 😉 , quant à FF Tactics, on lira souvent que c'est la référence en matière de T-RPG, je suis désolé mais s'il est bon, il n'est pas à la hauteur d'un Tactics Ogre Let us cling together, un Shining Force 3 ou encore un Langrisser IV.

    PS / En parlant de çà je vends un FF Tactics A2 sur DS, complet, pal pour 15 euros 😛 (le mec opportuniste ahahah)

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #262730

    Le remake du III sur DS, vaut clairement le détour. Après tout, il a droit à une refonte graphique total. Le IV sur DS est pas mal aussi, mais est moins beau que le III je trouve. Après, la compil' Dawn Of Soul (I et II), et les remake GBA du V et du VI permettent de faire ses épisodes en Français en évitant les énorme longueur de chargement de la version PS1 du VI. Seul hic, ce sont des version pas facilement trouvable à moins d'y mettre le prix.

    Voilà un débat intéressant, qu'est-ce qui te plaît dans Dragon Quest ?
    Je n'y ai jamais jouer, mais j'en ai déjà vu des mages et autre, et je reste sur une idée très "mauvaise". Rien que le chara design ne me donne pas envie du tout de m'y mettre, alors certes, c'est du Toriyama, mais c'est du "mauvais" Toriyama je trouve. Par contre, j'avoue bien aimé le peu de musique que j'en connais.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #262731

    Du "mauvais Toriyama" !? Il faut vraiment que tu expérimente au moins un DraQue avant d'avancer de telles choses, Vongola ! ^^
    Pour ma part, ayant fait les deux séries, je porte largement ma préférence vers DraQue, et pourtant j'aime beaucoup les FF !
    C'est bien sûr une question de sensibilité personnelle, mais la magie d'un DraQue est incomparable (enfin si, avec Phantasy Star, mais c'est un autre débat).
    Les FF ont trop tendance à vouloir se détacher du J-RPG traditionnel, à tel point que ça vire parfois à du non-RPG dans certains éléments. J'ai beau apprécier FFXIII, l'absence de nombreux éléments de J-RPG, tels que les "villages", n'est guère réjouissante.
    Les DraQue ont au contraire cette aura traditionaliste, mais le chara-design de Toriyama, les compositions de Sugiyama et la patte de Yuji Horii ne font que des merveilles ! Et d'ailleurs je te conseille vivement de te procurer Dragon Quest VIII sur PS2, qui est encore aujourd'hui le must de la série et un excellent point d'entrée ! ^^

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #262732

    Quand je dis "mauvais Toriyama", je parle surtout d'aspect, et seulement d'aspect d’ailleurs. Quand on compare:

    Ca : qui pour le coup est très bien

    À ça, qui avouons, le est d'un passe partout déprimant :

    Le premier est tout à fait ancrée dans une époque, un style. Il a la classe, et aucune faute de bon goût n'est à signaler.
    La seconde, en revanche, aligne les cliché entre l'intello à lunettes, le grand costaud, la bimbo (coucou C-18 au passage), le vieux mage, la jeune délurée et le héros à la coupe improbable. Niveau vêtement, c'est assez dépareillé, si le premier évoque une époque dès le premier coup d'oeil, là, perso, je suis perdu. Le mec au bandana violet et à la rigueur le héros ont l'air d'être sortit d'une certaine époque, mais dès qu'on regarde les autres, et surtout les filles, bah, elles sont très ancrées dans un style contemporain, du coup, on perd ses repères… Et j'avoue ne pas ressentir grand chose émaner des protagonistes contrairement au premier. Je pense, et c'est tout à fait humain, que Toriyama aussi grand et talentueux soit-il, à parfois des moments de faiblesse, du coup on se retrouve avec des personnages calqué sur d'autres qu'il à déjà fait par le passé… et c'est ça que je reproche à DQ.

    Pour finir autre tout petit comparatif, totalement objectif par rapport à mes goûts :

    Ca, c'est joli, bien fait, et bien travaillé.

    Et ça, c'est pas terrible (nan mais cette coupe de cheveux…, puis bon, nice clone de Trunks quoi)

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #262733

    Citation (vongola 79 @ 12/07/2015 22:50)
    Quand je dis “mauvais Toriyama”, je parle surtout d'aspect, et seulement d'aspect d’ailleurs. Quand on compare:
    (…)

    Tu peux nous faire le même post mais avec Nomura? 😃

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #262734

    Mais bien sûr !!

    Ca, c'est bien :

    Ca, en revanche, c'est assez banal pour du Nomura, et ça pourrais être les perso d'un shonen moyen…

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #262735

    Pour le chara-design, sincèrement, je trouve Nomura beaucoup plus inconstant que Toriyama, et ce dès FFVIII (le perso au chapeau de cowboy… désolé, j'ai joué à FFVIII, je suis arrivé au dernier boss, mais je n'arrive pas à me souvenir des noms de la moitié d'entre eux tellement ils ne m'ont pas marqué).
    Mais surtout, il faut essayer les DraQue, au moins un, pour avoir un meilleur jugement. La plupart des perso ont un équipement cohérent par rapport à leur background (pas tous, je le concède) !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #262736

    Ah, et puis quoi, Toriyama fait du Toriyama et c'est ce qu'on lui demande.

    Moi quand je me suis intéressé à Dragon Quest, c'est justement parce que le chara design rappelait Dragon Ball et qu'à l'époque c'était magique (le fait de noter tout dans un cahier parce que je ne comprenais pas un mot de jap l'était en revanche beaucoup moins 😂 ).

    Toriyama c'est un style spécifique, un chara-design très marqué, et évidemment çà se ressemble. A fortiori il a dessiné une population et un bestiaire tellement importants qu'au final, il y a bien entendu des similitudes.

    Maintenant, dans Dragon Quest tu as des persos qui présentent un background très fouillés, un univers très riche et une continuité (je rappelle au passage que les DQ marchent par trilogie – ce qui densifie encore davantage chaque épisode).

    Je n'ai pas eu la chance de jouer les derniers opus ni les remakes sur DS que Bub m'a dit être excellents, mais en tout cas, je persiste à penser que c'est la patte Toriyama qui est l'un des gros atouts de la série.

    Mais bon, on était sur FF là 😛

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #262737

    Citation (vongola 79 @ 13/07/2015 10:02)
    Mais bien sûr !!

    Ca, c'est bien :

    Ca, en revanche, c'est assez banal pour du Nomura, et ça pourrais être les perso d'un shonen moyen…

    Ah ben je préfère celle du bas même si le design est moins original. 😃 Le design de FFXV ne me donne pas envie d'ailleurs.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
DD69, geoff34, dekamaster2, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min