Voilà un titre absolument fabuleux, vous pardonnerez le superlatif au bout de seulement deux tomes parus dans nos contrées hostiles, mais il faut appeler un chat un chat !
Sugimoto est un vétéran de la guerre russo-japonaise. Ses exploits au combat lui ont valu le surnom de Sugimoto l’immortel. Il rentre au pays après le conflit et , comme nombre de ses camarades, se trouve livré à lui-même, incapable de se réadapter et finalement devenu un paria aux yeux de nombre de ses compatriotes.
Il apprend l’existence d’un trésor qui aurait été constitué par les Ainous et dérobés par des bandits. Le plan menant au magot est tatoué sur le corps de prisonniers qui se sont enfuis de la prison d’Hokkaido. C’est ainsi que notre héros va se lancer dans une chasse au trésor dans les terres du Nord. Il y rencontrera une jeune Ainou, Ashirpa qui, elle aussi, est à la recherche de l’or dérobé à son peuple.
Voilà un titre passionnant, mélange entre manga d’action, chasse au trésor et National Geographics. C’est à la fois un moment de détente et de découverte culturelle sur le mode de vie de cette minorité qui a quasiment disparu de l’archipel. On en apprend énormément et on en redemande. Satoru NODA a fait un travail de documentation titanesque et on l’en remercie. Le titre est également assez dur et sombre. Nos deux héros ne sont bien entendu pas les seuls en quête de ce trésor, des vétérans de la guerre sont également à sa recherche. L’auteur nous révèle ainsi les difficultés de réintégration de ces anciens combattants dans leurs foyers, les difficultés rencontrées par les gueules-cassées, on retrouve même d’anciennes gloires du shinsengumi animés par leurs anciennes convictions politiques. En bref, une galerie de personnages hauts en couleur au service d’une chasse au trésor passionnante dans un endroit peu connu du Japon (il n’y a pas qu’Akihabara dans l’archipel et c’est bien de le rappeler). Foncez !!