Golden Kamui

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 153)

Posté dans : Manga & BD

• Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #532022

oh bon sang de bois, tu fais bien de me rappeler que le tome 24 de Golden Kamui est sorti ! Je m’en vais commander illico presto ce nouveau volume ! Il faut dire que ces derniers temps, je suis littéralement plongé dans la lecture de Urusei Yatsura/Lamu qui m’enthousiasme au plus haut point et me fait rire aux éclats (et dont je parlerai bientôt dans le topic des manga comiques !) et j’avais laissé temporairement de côté les aventures trépidantes de Sugimoto l’immortel.

Mais je reparlerai de ce tome 24 dès que je l’aurai lu ! (et du 23 par la même occasion dont je n’ai pas encore écrit la critique !)

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #532532

Malheureusement je n’ai pas retrouvé ma brochure anglaise sur Jack the Ripper. Je l’ai sans doute prêtée il y a  longtemps à quelqu’un qui ne me l’a pas rendue, et j’ai oublié qui. Ce qu’il en ressortait ?  tout atteste qu’il s’agissait d’un immigré d’origine polonaise gravement atteint de la syphilis et soigné à l’hôpital de Whitechapel. Il exerçait une atroce vengeance sur les prostituées qu’il en tenait pour responsables. De fait après son décès plus aucun meurtre attribuable à Jack the Ripper n’a eu lieu. Y compris par le zob, Noda s’inspire de l’assassin, en effet un beau cas dans sa galerie de monstres humains plus ou moins déjantés.

C’est dommage que ce tome 24 parte en vrille, et aussi avec ce délire invraisemblable autour du trop beau pirate Boruto… Hélas c’est lui qui figure en couverture du prochain volume, le 25, à parution annoncée très bientôt. J’espère qu’on va retrouver la qualité de tout ce qui précède… Où en es-tu Xanatos ?  Mais tout excusé, je sais que tu manques un peu de temps en ce moment.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #532585

Golden Kamui tome 24

Golden Kamui tome 24

Et bien contrairement à toi mon cher Yupa, je n’ai pas été spécialement déçu par ce volume même si je comprends tout à fait les réserves que tu émets à son sujet !

Je trouve que Satoru Noda y est à l’apogée de son art, plusieurs de ses planches y sont véritablement magnifiques et très impressionnantes.

Les scènes de combat sur le bateau sont par ailleurs très impressionnantes et assez bien menées.

Au fait, tu te souviens du facteur, le Papy qui tirait sur tout ce qui bouge alors que c’était un tireur d’élite qui abattait à sa place ses cibles ?

Tu n’as pas l’impression que Noda se serait inspiré de l’acteur Clint Eastwood pour concevoir son design ?

Botaro le pirate est je trouve un personnage assez intriguant et assez charismatique, mais je comprends que Sugimoto se méfie de lui : franchement, je ne crois pas à ses histoires selon lesquelles le fait de réunir les peaux des détenus est une quête vaine, tout porte à croire qu’il ment à nos héros pour mieux les berner et s’emparer du trésor tant convoité.

Les derniers chapitres sont cependant assez bizarres et je suis d’accord avec toi à leur sujet : qu’est ce que c’est que cette scène hallucinante où l’imitateur de Jack l’éventreur et un policier lui courant après se jettent à la figure des projectiles de sperme/spermatozoïdes ???

Noda n’aurait pas trop abusé du saké quand il a pondu ce chapitre “over too much” ?

Merci en tout cas pour tes informations passionnantes sur le véritable Jack l’éventreur, qui expliquerait les raisons (ignobles certes) qui l’ont poussé à perpétrer ses meurtres atroces.

C’est fou comme il a stimulé l’imaginaire de tant d’auteurs de bandes dessinées.

Dans la première saga de Jojo’s Bizarre Adventure de Hirohiko Araki, Dio Brando le grand méchant du premier cycle de l’histoire a pris Jack l’éventreur sous son aile et l’a transformé en vampire.

Et dans l’histoire Batman : Gotham by Gaslight de Bryan Augustyn et Mike Mignola qui narre les exploits d’un Batman ayant vécu au XIXe siècle à Londres, notre justicier de la nuit affronte le terrible Jack l’éventreur !

Pour en revenir à Golden Kamui je suis toujours impatient de voir la suite, mais j’espère que le mangaka ne tirera pas trop sur la corde et saura conclure dignement son oeuvre !

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #532586

Jack l’Eventreur n’est à l’heure actuelle toujours pas formellement identifié ! Certes il y a des soupçons, ce châle qui aurait appartenu à une victime du criminel et qu’on aurait retrouvé chez le suspect, mais ça n’en fait pas une affaire classée pour autant.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #532588

Jack l’Eventreur n’est à l’heure actuelle toujours pas formellement identifié ! Certes il y a des soupçons, ce châle qui aurait appartenu à une victime du criminel et qu’on aurait retrouvé chez le suspect, mais ça n’en fait pas une affaire classée pour autant.

Ha ha, oui, sûrement que cela n’arrangerait personne qu’elle le soit !! Quelle poule aux oeufs d’or, pour tous les gens qui créent des fictions ! Tu en cites seulement quelques-unes, Xanatos, il y a aussi l’album “Orson et Olivia – Jack l’Eventreur”, par Yann et Conrad (?) si je ne m’abuse, et tant et tant de films ! J’ai quand même été plutôt convaincu par la brochure didactique anglaise que j’avais rapportée, hélas je ne l’ai plus. On manque de preuves absolues, probablement, et c’est bien plus jouissif certes de ne pas y croire ! Je me le propose donc. Ainsi des tas de gens (et de fictions) sont convaincus de la sincérité de Staline quand en 1945 il clamait que le corps de Hitler n’avait pas été retrouvé près du bunker, et qu’il avait été sauvé et caché en Angleterre par Churchill : simple arme anti-capitaliste pour lui. Il a fallu la chute de l’URSS pour qu’on accède enfin aux quelques ossements, qui ont toute une histoire secrète mais parfaitement avérée désormais. Dans Cobra et dans un nombre hallucinant de fictions et films, Hitler a bien évidemment survécu à 1945.

C’est vrai, Xanatos, j’ai été un peu trop sévère avec le tome 24, et tu n’as pas tort sur les planches et cases de haute volée que Noda y réussit. Et cette longue digression à bord de ce bateau à aubes renseigne bien sur  un des moyens cruciaux de communication à Hokkaido vers 1906. Ah oui, le “facteur de l’enfer”, selon le titre du chapitre ! Oui, c’est Clint Eastwood vieillissant ! Ce qui m’a lassé, c’est que je n’aime pas le pirate Botaro, visiblement glorifié par Noda et voué à s’incruster (il sera en couverture du tome 25). Comme tu dis Xan’, on se demande ce qu’avait picolé Noda pour les derniers chapitres, très juteux si l’on ose dire ! Faut en avoir dans le pantalon pour un tel spectacle ! Mais je reste un adepte fidèle de Golden Kamui attendant avec impatience le tome 25.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #532987

J’ai appris récemment sur la page Facebook “Passion 9e art” qui a relayé l’information de l’éditeur Ki-Oon que Golden Kamui se conclura au 314e chapitre et comptera au total 31 tomes.

Il ne nous reste donc plus que quelques volumes pour profiter des trépidantes aventures de Sugimoto l’immortel et de Ashirpa…

Merci encore à Kuronoe de nous avoir donné envie de lire ce joyau du manga ! 😀

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #533449

Le tome 25 est paru en français et disponible en rayonnages. Je l’ai acheté et en reparlerai dès que lu.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #533614

Lu le tome 25.

La série garde toute sa pêche, ses scènes-chocs et ses effets de suspense angoissant, ainsi que sa merveilleuse découverte de la civilisation des Aïnou, mais je regrette un peu son intrigue devenue assez inextricable. Elle n’y perd pourtant pas en profondeur, même au contraire. Attention, spoils :

Le caporal Usami prend une dimension diabolique, développant en somme la thèse (digne du marquis de Sade) de l’Homme fondamentalement assassin : dès lors, tuer des hommes, donc des tueurs-nés, devient une chose morale, ou en tout cas utile ! Ogata est facile à en convaincre, une “chiffe molle” selon Usami… Nouveauté, on entre pour la première fois dans les pensées d’Ashirpa, qui rêve de ne jamais se séparer de Sugimoto. Quant à lui, on doute fort qu’il puisse avec l’or sauver de la cécité la jeune fille qu’il aimait, car le temps s’écoule. On n’est pourtant encore qu’en 1907, deux ans après la guerre Russo-japonaise. Jack the Ripper est en trop à mon avis, le tueur de petits garçons suffisant largement à insuffler un climat atroce et effarant (par sa mentalité !). Mais bon, elle est tellement populaire, la légende de Whitechapel !!

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #533674

Golden Kamui

Golden Kamui tome 25

Ah, j’ai ENFIN un peu de temps pour moi pour parler du volume 25 de Golden Kamui !

Désolé pour le retard ahurissant de ma réponse cher Yupa !

Je trouve en tout cas comme d’habitude que c’est un très bon cru !

Le dessin de Satoru Noda s’embellit de plus en plus et de nombreuses cases s’avèrent être un enchantement pour les yeux ! 😀

Effectivement les moments intimistes entre Ashirpa et Sugimoto se révèlent être très touchants, la jeune fille s’étant de plus en plus attaché au valeureux soldat et en vient à souhaiter que leur voyage ne se termine jamais afin qu’ils restent toujours unis et ensemble.

Quant à Sugimoto, bien qu’il soit extrêmement attaché à Ashirpa et qu’il tient à elle comme à la prunelle de ses yeux, il veut à tout prix honorer le serment fait à son ami.

Le passage où tous deux étaient ensevelis sous des troncs d’arbre était particulièrement intense et on en venait à frémir pour eux.

Quant au colossal Ushiyama, il demeure plus inébranlable que jamais et les combats auxquels il se livre démontre qu’il n’a rien perdu de sa combattivité, ni sa résistance herculéenne, de quoi faire pâlir de jalousie le Terminator !

L’étau se resserre en effet pour nos protagonistes qui sont contraints de se livrer à des unions inattendues afin d’atteindre leur objectif et faire front face à un ennemi commun,

Je ne suis pas non plus fan du fait que l’assassin serait réellement le véritable Jack l’Eventreur et j’aurai davantage apprécié que ce soit un imitateur souhaitant se montrer digne de son idole.

Mais ce légendaire meurtrier n’ayant jamais été alpagué par la police, cela permet comme tu dis de stimuler la créativité de nombreux auteurs ! 🙂

Vivement la suite comme toujours !

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #533709

Je ne suis pas non plus fan du fait que l’assassin serait réellement le véritable Jack l’Eventreur et j’aurai davantage apprécié que ce soit un imitateur souhaitant se montrer digne de son idole. Mais ce légendaire meurtrier n’ayant jamais été alpagué par la police, cela permet comme tu dis de stimuler la créativité de nombreux auteurs !

J’ai déjà constaté que Noda aime bien faire ce qu’il veut des faits historiques, sa révision de l’attentat du 1er mars 1881, qui n’a absolument rien à voir avec les vrais événements (lieu de l’attentat, carrosse, identité des terroristes, la bombe cachée dans un porte-documents alors que c’était dans des mouchoirs ou des boîtes de bonbon), le déroulement même de l’attentat), est très parlante. C’est d’autant plus difficile à justifier, sauf pour la fiction, qu’on connaît parfaitement cet événement qui a bénéficié d’une enquête et de nombreux témoignages. Cela dit, pour Jack l’Éventreur, comme on ne risque pas de connaître un jour le vrai coupable – même s’il existe des pistes crédibles – je suis prête à accepter le choix de Noda (d’ailleurs le Peter Pan de Loisel proposait aussi sa version de Jack).

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #533737

Golden Kamui comptera 6 tomes de plus.

Il est bien vrai, Veggie, que Noda en prend à son aise avec les réalités historiques ; même si l’on n’a pas forcément ton savoir très pointu des détails de l’attentat contre Alexandre II (un des très rares tsars libéraux, et surtout pas Nicolas II : bien qu’ évidemment il ne méritait pas sa sordide fin ni surtout ses enfants, il fut le pire des tsars !), on se doute bien que Noda par ce biais se raccroche aux branches des peuples de l’Extrême-Orient afin de donner une dimension “mondiale” à son “roman de Hokkaido”. Même chose avec le projet du lieutenant Tsurumi d’importer avec l’or aïnou des mitrailleuses américaines pour créer un Etat indépendant sous dictature militaire. L’invraisemblance est ici que le gouvernement de l’empereur Meiji n’était pas du genre à tolérer une claire menace, comme il l’a bien montré avec Port-Arthur, et qu’il avait hérité du très performant  réseau d’espions du shôgunat. Toute une division en rébellion dans l’ïle du Nord ?? Il y a longtemps que 3 ou 4 divisions impériales auraient débarqué et réglé son compte à la 7ème !

Mais le roman d’aventures culturelles tragi-comiques reste passionnant et tient très bien la route ! La suite !

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #533823

Tu en conviendras aussi, chère Veggie, Noda ne montre aucun chauvinisme anti-russe, et cela malgré l’irritation très générale des Japonais envers l’occupation russe des îles Kouriles jusqu’aux ultimes 2 îlots à 5 km de Hokkaido que le Japon voudrait bien récupérer. Gorbatchev, puis Eltsine en avaient fait promesse, oubliée ce qui n’a rien pour surprendre… Au Japon on m’en a souvent parlé sans haine, mais avec indignation. C’est le tsar libéral Alexandre II qui avait passé le marché : comme Sakhaline, territoire japonais, était sillonné de Russes chasseurs de fourrures, il offrit au Japon tout l’archipel des Kouriles, aux eaux poissonneuses, en échange (1875). Tout se gâta quand ses deux successeurs, les impérialistes Alexandre III et Nicolas II, chassèrent les pêcheurs japonais des côtes de Sakhaline, y installant des troupes et des bagnes pour leurs (nombreux) dissidents, et Noda le montre bien. En 1905, le Japon bien que très impacté par l’ampleur du conflit ne tira de sa victoire que des gains misérables (Traité de Portsmouth imposé par Théodore Roosevelt, adepte de la supériorité des Blancs) : Port-Arthur, que le Japon avait déjà conquis, renonciation de la Russie à revendiquer et agresser la Corée (cause du conflit), et seulement la moitié Sud de Sakhaline. C’est en franchissant illégalement cette frontière Sud-Nord que Sugimoto et ses compagnons se font canarder par un excellent sniper russe, ensuite blessé gravement par Ogata. Ce soldat (“Capuchon” dans la VF) rejoint plus tard Sugimoto et ses amis pour tenter de se venger de ce salaud d’Ogata. D’autres Russes à Sakhaline se montrent secourables envers nos héros japonais presque morts de froid. Bref, on chercherait vainement une animosité contre les Russes dans Golden Kamui .

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #533974

N’exagérons rien, Nicolas II était un chef d’État et politicien médiocre, mais ce n’est pas Ivan le Terrible non plus. Tant qu’il confiait la politique à des Premiers Ministres compétents, ça pouvait aller.

Concernant Sakhaline, c’est grâce à tes interventions que j’ai entendu parler pour la première fois de ces accords, car j’ai beau avoir 36’000 biographies sur Alexandre II, jamais je n’ai entendu parler de cet épisode (et dans la seule biographie japonaise que j’ai, c’est une traduction du livre d’Edvard Radzinsky, donc…). Je pense que dans une biographie japonaise (pas une traduction), ce doit être indiqué, mais je n’en connais malheureusement aucune…

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #534012

Concernant Sakhaline, c’est grâce à tes interventions que j’ai entendu parler pour la première fois de ces accords, car j’ai beau avoir 36’000 biographies sur Alexandre II, jamais je n’ai entendu parler de cet épisode (et dans la seule biographie japonaise que j’ai, c’est une traduction du livre d’Edvard Radzinsky, donc…). Je pense que dans une biographie japonaise (pas une traduction), ce doit être indiqué, mais je n’en connais malheureusement aucune…

Il m’a suffit d’un petit tour sur internet en tapant “Sakhaline” puis “histoire” pour avoir les détails de l’échange russo-japonais de 1875. Mais il est vrai que sur bon nombre d’atlas historiques pas très pointus il y a un peu de confusion sur cette île.  Le petit mais dense atlas historique Perrin (édition revue et augmentée 2006, et peut-être plus récemment) n’est pas absolument clair sur la date “1875” apposée sur l’île dans sa carte de la Russie fin 19ème siècle début 20ème, et le texte ne mentionne que “1875 : Accord avec la Russie sur l’île Sakhaline (devenue russe) et les Kouriles”. Trop succinct. En revanche il signale que ce sont De Witte et Kouropatkine, favorables à l’expansion, qui préparaient une guerre contre le Japon. Et plus loin on lit : “1904 : Surestimant ses propres forces, la Russie provoque le Japon en Corée (Compagnie Forestière du Yalou)”. Internet te précisera sur cette Compagnie le refus russe de réponse à l’ultimatum du Japon, la Corée en voie d’invasion. Puis dans Perrin on saute à la défaite russe et au Traité de Portsmouth.

Je suis bien d’accord avec toi, on ne peut s’empêcher d’un peu de pitié pour Nicolas II, et il n’avait pas de vraie cruauté. C’est seulement d’un point de vue tsariste qu’il fait figure de catastrophe du système, pire gouvernant. J’ai lu que, comme le jeune Louis XVI (à la trajectoire étonnamment parallèle), il ne se sentait absolument pas fait pour régner, ce qui montre une certaine intelligence. C’était un très bel homme, qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à George V d’Angleterre son cousin, mais celui-ci lui refusa l’asile en 1917 car il le tenait (et la presse britannique !) pour le grand responsable de la Grande Guerre. Ce qui ouvrirait tout un débat, mais bref, quand je suis lancé je ne m’arrêterais plus !

Golden Kamui reste de toute façon, malgré ses approximations voire trahisons sur l’attentat contre Alexandre II, un ouvrage à la rare finesse d’analyse.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #535860

Juste pour info, le tome 26 de Golden Kamui est sorti avant hier dans toutes les librairies et grandes surfaces ! 😀

Un grand merci à Yupa pour l’info ! 😀

Je l’ai d’ores et déjà commandé sur la fnac mais je pense que je le lirai le week end d’après afin de l’apprécier dans des conditions optimales car je serai ENFIN en vacances ! ^_^

Bien entendu, comme à l’accoutumée, je vous ferai une critique détaillée de ce nouveau tome de l’épopée passionnante de Sugimoto “l’immortel” et de ses amis et compagnons ! 😉

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #536259

Golden Kamui , tome 26  : J’avais été si indisposé par la fin du tome 25 et ses gerbes spermatiques que j’ai donné la priorité à d’autres BD ou manga avant de lire enfin celui-ci. Il faut pourtant reconnaître que la profonde psychose de Jack l’Eventeur l’improbable hôte de Sapporo (vingt ans après Londres !) est ici brillamment développée. Malheureusement si ça se trouve, comme beaucoup des personnages de Noda il va survivre à ses horribles blessures ! Non que ce soit si absurde : dans la réalité, au contraire de tant de films où un seul coup de feu règle l’affaire, tant qu’un organe vital n’est pas vraiment détruit, on a des chances de survivre (rappelons qu’Emmett Dalton, un des vrais 4 frangins, survécut à 25 balles !). Mais l’auteur abuse un peu des cas-limites, mutilations et graves charcutages dont on se relève. Il n’y a pas que Sugimoto d’Immortel ! Néanmoins les nombreuses scènes de combat se trouvent du coup très bien menées, dans leur confusion vériste, au sein de cette immense brasserie (gags de grand-guignol sur la bière !). On tremble pour Ashirpa, hélas pas tirée d’affaire en fin de volume. J’avoue me paumer un peu dans les personnages nombreux et leurs enjeux et traîtrises, mais évidemment pas de quoi renoncer : la suite, la suite  !

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #536262

Au fait, dans ses postfaces consacrées à l’apparat critique référencé, Noda indique avoir utilisé les “Notes de voyage” d’Isabella Bird, dont l’expédition au Nord du Japon et à Hokkaido en 1877 fait l’objet du manga Isabella Bird, Femme exploratrice par Taiga Sassa, dont Ki-Oon nous a publié déjà 9 tomes.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #536305

Test: Golden Kamui c’est super !

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #536808

Je suis allé faire un tour sur les sites de vente par correspondance: le tome 27 de Golden Kamui sortira le 16 février !

Je l’ai d’ores et déjà précommandé sur le site de la Fnac et j’ai hâte de lire la suite de l’épopée de Sugimoto l’immortel ! 😀

D’ici là, je relirai le tome 26 et je répondrai à ta critique ô combien passionnante de ce volume clé mon cher Yupa ! 😉

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #537299

Petit remontage de topic pour dire que j’ai reçu le tome 27 de Golden Kamui au cours de cette semaine. 😀

Je serai exceptionnellement en week end dès ce soir, je compte le lire et en faire la critique d’ici les jours qui viennent 😉 .

Idem pour les comics de Superman dont je parlerai dans le topic des comics de super héros !

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 153)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min