Hatenkou Yuugi

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Posté dans : Anime & Animation

• Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #276152

J'ai découvert cette série dimanche soir et j'ai totalement flashé dessus. Au début, je ne pensais pas créer de topic à ce sujet, mais j'ai trop envie d'en discuter, voire d'en rajouter quand j'aurai plus d'informations ^^

J'ai appris son existence par hasard, en cliquant sur une playlist de Youtube. Cette image est apparue :

Comme l'image me plaisait, je me suis renseignée sur la série, ce qui m'a permis de trouver un topic plutôt favorable sur le forum Hyjoo. Je me suis donc lancée… Et je ne décroche plus depuis hier soir. Là, l'opening Heartbreaking Romance passe en boucle pendant que j'écris 😍

Cette série, réalisée en 2008 par le studio DEEN, est l'adaptation d'un manga shôjo publié dans le magazine Comic Zero Sum, de l'éditeur Ichijinsha. Il nous raconte la rencontre et les voyages de trois personnages : Rahzel Anadis, une jeune fille de 14 ans, Alzeid, un jeune homme albinos, et Baroqueheat, le brun qui complète le trio sur l'image. Au début de la série, Rahzel est mise à la porte par son père, qui l'oblige plus ou moins à partir à l'aventure pour découvrir le monde. Dans ses bagages, elle emporte un ours en peluche blanc dont les yeux sont cachés par un bandeau noir. Mais notre héroïne ne se laisse pas démonter ! Intelligente, pleine d'énergie et de confiance en elle, elle peut compter sur ses pouvoirs magiques pour se tirer des situations difficiles. Mais elle sait aussi se battre, son attaque “coup de pied sauté” étant particulièrement efficace 😃

Elle rencontre rapidement Alzeid, qu'elle décide d'emmener avec elle. Comme raison, elle lui dit que ses yeux sont remplis d'ennui et qu'elle va donc lui faire vivre une vie palpitante et pleine de surprises. Ce dernier ne semble pas spécialement convaincu (d'un autre côté, il est plutôt du genre inexpressif), mais il décide de la suivre. Lui aussi voyage, car il veut se venger de la personne qui a assassiné ses parents. Avant de rencontrer Rahzel, il vivait de racket sur les passants et de tricheries aux jeux de cartes. Cependant, sa nouvelle “amie” n'appréciant guère ces activités, ils commencent à chercher un petit boulot. Leur premier employeur leur demande d'exorciser un fantôme. C'est ce travail qui constitue la trame du premier épisode. Au cours de celui-ci, Baroqueheat rejoint notre duo pour les aider à se débarrasser du spectre. Le nouveau venu est pratiquement le contraire d'Alzeid : souriant, farceur, un peu charmeur sur les bords, il joue plus ou moins le rôle du clown de service.

L'un des éléments importants de cet anime est l'humour qui s'en dégage. Certains combats tournent au n'importe quoi, surtout quand une combattante aussi efficace et teigneuse que Rahzel est aux prises avec des boulets XD. De même, les personnages partent souvent dans des délires, tout en restant parfaitement sérieux… Sauf Baroqueheat qui préfère le mode loufoque. Je ne rentrerai pas dans le détail de ses déguisements débiles ou de ses réactions à côté de la plaque, car il y en a vraiment trop. Cependant, il ne faut pas trop se fier aux apparences, car ce personnage n'est pas aussi stupide qu'il n'y paraît. A cela s'ajoute l'aspect relationnel entre les membres du groupe. Je crois que c'est le lien entre Rahzel et Alzeid qui se renforce le plus au cours de la série. Je n'ai pas trop envie d'insister sur Baroqueheat, car son cas est un peu particulier (je préfère ne pas spoiler à ce sujet).

A première vue, le contexte et les personnages peuvent paraître un peu trop prévisibles. Cependant, Rahzel allie une forte personnalité et une certaine finesse d'esprit à pas mal de puissance (physique ou magique), ce qui la différencie de nombreuses héroïnes de shôjo. De plus, on découvre des évènements plutôt glauques et des zones d'ombre dans le passé de cette jeune fille. On se rend compte que c'est aussi le cas pour Alzeid. Je suis restée perplexe devant certains flash-backs, si bien que je ne savais plus très bien, à la fin de la série, de qui ou de quoi il comptait se venger. Pour finir, Baroqueheat est beaucoup moins “transparent” qu'il n'y paraît au premier abord. En résumé, je dirais que les personnages sont progressivement approfondis au cours de la série. Même si la plupart des épisodes n'ont que peu de liens entre eux, il y a plusieurs énigmes qui tournent autour de chacun, on a envie d'en savoir plus… Mais ce n'est pas l'anime qui répondra à toutes ces questions.

Comme je l'ai dit, ce dernier ne compte que dix épisodes, ce qui a un effet négatif sur la cohésion de l'ensemble. Beaucoup d'informations sont lâchées en même temps, au point qu'il est parfois difficile de tout suivre. Il y a des raccourcis trop rapides (on ne voit pas comment Rahzel convainc Alzeid de la suivre, la première rencontre avec Baroqueheat est occultée…). Mais surtout, j'ai eu la désagréable impression que l'anime se finissait au moment où l'on allait apprendre des éléments importants sur le passé et les motivations de certains personnages. C'est une fin frustrante et plutôt incompréhensible, sachant qu'il n'y aura sans doute jamais de saison 2. Selon le forum Hyjoo, l'anime a été diffusé à une case horaire peu favorable (au cours de la nuit), il n'était pas suffisamment à la mode pour plaire, surtout auprès du public nocturne, il n'a donc pas eu suffisamment de succès pour qu'une suite soit envisagée.

Heureusement, il y a le manga ! D'ailleurs, il est possible que l'anime soit principalement une super-pub pour le manga, ce qui expliquerait pas mal de choses. La série est encore au cours au Japon, où elle compte déjà 11 volumes. Je ne pourrai pas en parler pour l'instant, car je n'ai pas commencé à la lire. Cependant, elle a été licenciée aux Etats-Unis sous le titre de Dazzle par l'éditeur Tokyopop, qui a déjà publié les dix premiers tomes. J'espère sincèrement qu'elle arrivera en France, même si je n'y crois pas trop. Dans la mesure où elle se positionne sur le créneau “shôjo fantastique”, il y a de fortes chances pour que les éditeurs hésitent, par crainte de mauvaises ventes.

Pour finir, je dirais que j'ai adoré cette série, en dépit des défauts que j'ai constaté. Depuis un moment, je me demandais si j'étais encore capable de me passionner à ce point pour un anime, sachant que cela m'arrivait toujours pour les mangas. Il faut croire que j'avais tort de m'inquiéter 😎

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Bruno, veggie11, Xanatos, feanor-curufinwe, benjamin, dekamaster2, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Godn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min