ATTENTION : DANS LA PREMIERE REPONSE SE TROUVE UN MEGA-SPOILER DANS TA FACE SI TU N’AS PAS LU LE GTO 25. JE T’AURAI PREVENU !
Vash : Tout à fait d’accord, la fin de GTO est une merveille. Fujisawa a réussi à augmenter encore le rythme frénétique des événements, ainsi que leur ampleur (“résurrection” d’Onizuka, incendie de l’école, rédemption de la directrice…), comme un avion finissant de prendre son élan sur la piste de décollage, pour finir sur une note nostalgique, planante…
D’ailleurs, le tour de force de GTO est de rappeler à la fin que tout ce qu’on a vu est une fiction : si l’on a adoré cette histoire, c’est parce que les personnages sont à part, différents de nous. Le reste du temps, les préjugés et les clichés sont seuls maîtres (“C’est quoi l’école ?”, “C’est quoi un enseignant ?”)
TR : La fin de I”s m’a énormément déçu, contrairement à toi. Cela dit, dès le 4eme ou 5eme volume, Katsura m’a lassé dans son histoire romantique qui s’éternisait, et on sent bien que lui même en avait marre. D’un autre côté, j’avais adoré VG Aï quand j’avais ton âge (même si maintenant, je le relis d’un oeil amusé en me disant que oui, c’est parce que j’étais jeune que ces ficelles énormes marchaient avec moi)… peut-être que d’ici quelques années, en relisant la fin de GTO, ton opinion changera ?
Pio (Pio pio petit poussin ? ^^) : Je suis bien content de ne pas être le seul à m’étonner de ce coup de fil du policier à la mère défunte de Shibuya. Néanmoins, toutes les autres questions que tu te poses ont une réponse.
ATTENTION, MEGA SPOILER, LE RETOUR !
* Le CD-ROM
Leçon 195 (tome 24), la directrice reçoit un appel, disant, je cite : “Les données de votre serveur sont en train d’être envoyées à la commission de surveillance des écoles du ministère”. Voilà ce qu’a fait Takumi.
* L’éminence grise
Leçon 195 (tome 24) encore, Sakurai retrouve la directrice dans le local informatique, accompagnée d’Itagaki (qui a passé la commande à Takumi pour le CD-ROM).
“Je lui avais demandé de te surveiller”
“Quoi ? C’est vous qui l’aviez envoyé ?”
* “Je ne ferai jamais une chose pareille”
Dans la page d’où tu as tiré cette phrase, tu remarqueras les 3 cases de la fin. La position des deux silhouettes noires, et le fait que Shibuya soit la personne debout (puisqu’il fixe le plafond) font que la personne agenouillée devant lui ne peut être que sa mère…
Si tu n’as toujours pas compris, je ne peux que te donner ce dernier indice : ca ressemble à “insecte”.
Si, là encore, tu n’as pas compris… je laisse tomber 😁
Voila voili voilou… Et je persiste : la fin de GTO est à la hauteur du manga, magnifique.