Deo333 a très très bien résumé la situation. (un clap pour toi DEO)
La connaissance des vampires passe avant tout , à mon humble avis je tiens à le souligner, par une culture litteraire du sujet.
En effet, j’ai lu certaines oeuvres chez certains éditeurs (la mémoire me fait défaut quant aux noms) extremement détaillées sur le sujet du vampire.
Tout ‘abord, je te conseillerais de lire Dracula de MONSIEUR Bram STOCKER (un chef d’oeuvre littéraire à mon gout, qui n’aurait d’égal , s’il en avait, que la trilogie des mousquetaires d’Alexandre Dumas … je m’égare). Bref … je conseil vivment Dracula aux personnes capables de s’engloutir 600 pages qu’avec des mots et aucune image.Un bonheur …
S’il est un autre classique du genre “vampiresque”, je dirais Carmilla de Sheridan LE FANU, une nouvelle plutot courte, et pas aussi captivante que dracula, mais qui compte tout de même parmis les trois oeuvres “références” du genre.
La troisième oeuvre, Le Vampire de Lord BYON. Trop courte, pas si bien que ça, mais c’est le roman qui a servi de base à tout les suivant . C’est une sorte de livre sacré en la matière.
Vous pourrez trouver ici , puis là, des informations sur la légende des vampires. (tirées de l’oeuvre de Lord Byron pour le premier). Je ne saurais qu’en conseiller Fortement (!) la lecture à ceux qui disent s’interresser aux vampires, c’est hyper instructif.
Place à l’histoire.
Il semblerait que la légende des vampires soit née des pays arabes. Elle ne prend son fondement telle que nous la connaissont que lors de la séparation de lEglise italienne et de la grecque. Je vous laisse lire les articles pour de plus amples informations.
De plus, il s’est averé par le passé que certains cas de vampirisme furent relatés dans les journaux, et qu’il y eut une époque où les vampires étaient bien plus qu’une simple croyance pour certaines populations, devenus pour l’occasion des pilleurs de tombe : —private => ça pourait interresser certains pingouins fouilleurs de squelettes ^^ —. En effet, lorsq’un corps ne se décomposaient pas suffisament vite, il était reperé et le pauvre cadavre subissait imédiatement le rituel de dévampirisation: gousse d’ail dans la bouche, pieux dans le coeur , et décapitation suivit de l’incinération: la seule manière fiable de tuer un vampire. Il me semble que l’histoire est véridique, mais c’est à vérifier , j’ai un léger doutte.
Sinon Anne Rice n’est pas trop mauvaise dans le genre, mais je dirai plutot que Lestat (le “Dracula” des temps modernes) est rigolo. Je reste incontestablement accroché au chef d’oeuvre de Bram Stocker, qui reste pour moi une des meilleurs lecture qu’il m’ait été donné de faire dans ma courte vie d’adolescent, n’en déplaise aux Fujisaki et autres mangakas (même s’ils doivent s’en fouttre royalement).
Pour les autres oeuvres,et meme pour la culture vampiresque en général, il semble que Deo333 et Lay-ing s’y connaissent bien mieux que moi, et je leur ferais plutot confiance.
Je terminerai ce (t un peu trop) long discours par ceci :
Un livre, ce n’est pas bien que s’il a des images avec des bulles, des kaméhameha, ou bien encore des petits gaullois moustachus, ou des super héros qui portent leur slip par dessus leur pantalon… De grands hommes ont su véhiculer tout autant de passions à travers de “simples” mots (comme le font aujourd’hui Corwin et Shinra, et d’autres encore). Donc pour ceux qui n’ont jamais lu Dracula, même si il fait un peu peur vu de loin, ne me forcez pas à vous supplier: jetez y un oeuil.
Merci à ceux qui auront su essayer.
edith : ‘ la fleme de courriger toutes mes fautes d’ortographe, même po envie de relire pour les chasser les vilaines. Soyez indulgent ^^.
Edité par Achaiah le 29-07-2004 à 07:34