Héroic fantasy, RPG, Vampires… Si vous connaissez un de ces sujets!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)

Posté dans : Forum Général

• Louna
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Louna le #98014

Salut!

D’abord, bon jour à tous (ou plutot bonsoir…)

Mon ch’tit probleme, j’écris des scénarios, et j’ai besoin d’un max de renseignements sur ces sujets: L’héroic fantasy, les RPG, et le monde ténébreux des vampires… je les connais déjà un peu, mais plus il y a de données moins j’ai de chances de me planter!

En tout cas ça serai super sympa un petit coup de pouce, et ainsi vous pourrez allégrement vous vanter d’avoir participé au montage d’un scénario (Ca épate toujours… si, si!)

Bon, en tout cas tout est bienvenu, et merci d’avance!:09:

Au fait qqu’un peut me confirmer la date de parution du manga Hellsing pour fin juillet?

snif, syndrome de la page blanche…

mymy.mamour@free.fr

Edité par Louna le 14-07-2004 à 23:31

Supersab
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    supersab le #98015

le premier vol du manga Hellsing est prévu pour aout, et non juillet plus précisément le 27 Aout chez Tonkam

Pour les info que tu cherches, désolé je n’est que des ‘à peu pret” sur ces sujets, je ne voudrais pas dr dire des bétises….

Supersab

Deo333
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    deo333 le #98016

Il y a quelque annees j’ etai a fond dans le RpG et notamment dan s Vampire La Mascarade…

Je te conseil pour bien te plonger dans l’ univers des vampires de lire Anne Rice ( entretien avec un vampire, Lestat le vampire…). Elle a une vision revolutionnaire du vampire. Sinon les classiques comme Dracula de Bram Stoker c’est pas mal pour l’ambiance et meme pour des idees scenaristiques.

Supersab
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    supersab le #98017

coté héroic-fantasy , on a été servis avec le Seigneurs des anneaux”

Nemuru
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    nemuru le #98018

Pour l’héroic fantasy, malgré que ce soit mon style préféré, j’ai rien de mieux a proposer que le Seigneur Des Anneaux.

Pour ce qui est des RPG, il me semble que la grande série des Final Fantasy en est un très bon exemple

Il y a meme certains opus qui entrent tout à fait dans le style héroic fantasy (pas les derniers sortis mais apparement le XII retoune vraiment dans l’héroic fantasy pur)

Il y a plein d’autres RPG très connus comme Zelda, lui aussi est très héroic fantasy d’ailleur.

Evidemment, le mieux pour comprendre ce genre de jeux, c’est d’y jouer.

En ce qui concerne les vampires, je proposerais les films suivant:

-Entretient avec un vampire (avec Brad Pitt et Tom Cruise)

-Dracula ( de Coppola)

Sinon y a toujour Buffy mais je suis pas très sure que ce soit une source fiable (lol)

J’espere avoir été utile (un peu)

Lay-Ing
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    lay-ing le #98019

Bonjour,

En matière de livres, tu peux te plonger dans Salem de Stephen KING avec un scénario à vous glacer le sang (attention âmes sensibles s’abstenir de le lire avant de dormir) ensuite dans un autre registre une autre vision du monde vampirique tu as “le poids de son regard” de Tim POWERS excellent écrivain, puis Ghost story de Peter STRAUB excellent livre sur les vampires et les fantômes.

Des saints et des ombres de Christopher GOLDEN est également un bon livre de vampire (l’action est prédominante), sinon Anne RICE avec La reine des Damnés reste un excellent ouvrage de référence.

Les livres que je viens de te citer on l’avantage de traiter de la naissance du vampirisme (chaque auteur à sa version) et d’avoir des scénarios complexes et bien aboutis.

Bonne lecture

Deo333
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    deo333 le #98020

Citation (lay-ing)
    “le poids de son regard” de Tim POWERS excellent écrivain

AAAAAH! c’est plutot rare de trouver quelqu’un qui connait et qui ait lue du Tim Powers. Mais, par contre je ne connais personne qui n’ait pas apprecier l’un de ces livres. C’est vraiment un ecrivain atypique, disciple de P.K. Dick, mais avec son propre style et ces univers bien particuliers.

Je conseille, aux amateurs, Les Voies d’Anubis.

Edité par deo333 le 16-07-2004 à 10:40

Lay-Ing
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    lay-ing le #98021

C’est vrai, le livre LES VOIES D’ANUBIS est un petit chef d’oeuvre ( pour ceux qui apprécient Tim Powers), j’ai aimé également “SUR DES MER PLUS IGNOREES” LES CHEVALIERS DE LA BRUNE ainsi que POKER D’AMES, si l’on accroche sur cet auteur ils sont à lire absolument!

Deo333
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    deo333 le #98022

Citation (lay-ing)
    C’est vrai, le livre LES VOIES D’ANUBIS est un petit chef d’oeuvre ( pour ceux qui apprécient Tim Powers), j’ai aimé également “SUR DES MER PLUS IGNOREES” LES CHEVALIERS DE LA BRUNE ainsi que POKER D’AMES, si l’on accroche sur cet auteur ils sont à lire absolument!

Pas de doute, tu es un(e) amateur(rice) de Tim powers! J’ai lue tout ce que j’ai pu de lui et franchement je n’ai jamais ete decue.

Lay-Ing
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    lay-ing le #98023

Je suis une droguée des livres et tu as raison je n’ai jamais été décu par cet auteur! mais nombreux sont ceux pour qui la lecture s’apparente à de la torture mentale et pourtant je ne connais pas meilleurs moyen pour stimuler l’imagination surtout en science fiction. C’est pourquoi je trouve sympa que l’on recherche des renseignements dans des livres pour écrire un scénario qui tienne la route surtout dans les mangas car n’oublions pas que l’on trouve le pire comme le meilleur (c’est pas tout de bien dessiner il faut assurer pour l’histoire également.). Alors courage….

Louna
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Louna le #98024

D’abord merci pour vos réponses et vos références!:lave:

Si vous avez aussi des adresses de sites…

Je suis preneuse de tout meme si ca vous parais bête ou dérisoire, ca sers aussi a ca les forums!

Bisous a tout le monde:cours:

Achaiah
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Achaiah le #98025

Deo333 a très très bien résumé la situation. (un clap pour toi DEO)

La connaissance des vampires passe avant tout , à mon humble avis je tiens à le souligner, par une culture litteraire du sujet.

En effet, j’ai lu certaines oeuvres chez certains éditeurs (la mémoire me fait défaut quant aux noms) extremement détaillées sur le sujet du vampire.

Tout ‘abord, je te conseillerais de lire Dracula de MONSIEUR Bram STOCKER (un chef d’oeuvre littéraire à mon gout, qui n’aurait d’égal , s’il en avait, que la trilogie des mousquetaires d’Alexandre Dumas … je m’égare). Bref … je conseil vivment Dracula aux personnes capables de s’engloutir 600 pages qu’avec des mots et aucune image.Un bonheur …

S’il est un autre classique du genre “vampiresque”, je dirais Carmilla de Sheridan LE FANU, une nouvelle plutot courte, et pas aussi captivante que dracula, mais qui compte tout de même parmis les trois oeuvres “références” du genre.

La troisième oeuvre, Le Vampire de Lord BYON. Trop courte, pas si bien que ça, mais c’est le roman qui a servi de base à tout les suivant . C’est une sorte de livre sacré en la matière.

Vous pourrez trouver ici , puis , des informations sur la légende des vampires. (tirées de l’oeuvre de Lord Byron pour le premier). Je ne saurais qu’en conseiller Fortement (!) la lecture à ceux qui disent s’interresser aux vampires, c’est hyper instructif.

Place à l’histoire.

Il semblerait que la légende des vampires soit née des pays arabes. Elle ne prend son fondement telle que nous la connaissont que lors de la séparation de lEglise italienne et de la grecque. Je vous laisse lire les articles pour de plus amples informations.

De plus, il s’est averé par le passé que certains cas de vampirisme furent relatés dans les journaux, et qu’il y eut une époque où les vampires étaient bien plus qu’une simple croyance pour certaines populations, devenus pour l’occasion des pilleurs de tombe : —private => ça pourait interresser certains pingouins fouilleurs de squelettes ^^ —. En effet, lorsq’un corps ne se décomposaient pas suffisament vite, il était reperé et le pauvre cadavre subissait imédiatement le rituel de dévampirisation: gousse d’ail dans la bouche, pieux dans le coeur , et décapitation suivit de l’incinération: la seule manière fiable de tuer un vampire. Il me semble que l’histoire est véridique, mais c’est à vérifier , j’ai un léger doutte.

Sinon Anne Rice n’est pas trop mauvaise dans le genre, mais je dirai plutot que Lestat (le “Dracula” des temps modernes) est rigolo. Je reste incontestablement accroché au chef d’oeuvre de Bram Stocker, qui reste pour moi une des meilleurs lecture qu’il m’ait été donné de faire dans ma courte vie d’adolescent, n’en déplaise aux Fujisaki et autres mangakas (même s’ils doivent s’en fouttre royalement).

Pour les autres oeuvres,et meme pour la culture vampiresque en général, il semble que Deo333 et Lay-ing s’y connaissent bien mieux que moi, et je leur ferais plutot confiance.

Je terminerai ce (t un peu trop) long discours par ceci :

Un livre, ce n’est pas bien que s’il a des images avec des bulles, des kaméhameha, ou bien encore des petits gaullois moustachus, ou des super héros qui portent leur slip par dessus leur pantalon… De grands hommes ont su véhiculer tout autant de passions à travers de “simples” mots (comme le font aujourd’hui Corwin et Shinra, et d’autres encore). Donc pour ceux qui n’ont jamais lu Dracula, même si il fait un peu peur vu de loin, ne me forcez pas à vous supplier: jetez y un oeuil.

Merci à ceux qui auront su essayer.

edith : ‘ la fleme de courriger toutes mes fautes d’ortographe, même po envie de relire pour les chasser les vilaines. Soyez indulgent ^^.

Edité par Achaiah le 29-07-2004 à 07:34

Louna
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Louna le #98026

Merci pour les références, j’adore lire et là j’ai de quoi!

Du coup, je ne vais plus avoir le temps pour bosser sur mon projet initial…

Hem, dileme

Ps: t’inquiete pour les fautes, j’en connait qui font des fautes meme apres trois relectures ^^!

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #98027

Louna puisque tu écris des scénarios , je ne saurais te conseiller trois bouqins très utiles (un peu cher c vrai…)

1 – Le Guide du Scénariste de Christian Vogler — > il est en rapport direct avec ce que tu cherches car il se fonde sur le décorticage des codes dramaturgiques des mythes ( donc de l’héroic fantaysy )et donc tu y trouveras des outils très utiles pour structurer ton histoire à la manière d’un héroic fantaysy classic.

2- Story de Robert McKee. Un classique indispensable !! plus de 300 pages d’apprentissage et de motivation

3- Comment créer des Personnages inoubliables de Linda Seger. Bon le titre fait pitié mais c’est un très bon bouquin.

Tout ça aux éditions DIXIT . Bref pas de réels rapports avec ce que tu demandes mais si tu n’as pas la chance d’avoir ces livres alors que tu aimes écrire, je suis obligé de te parvenir l’existence de ces bouquins.

Il y en a beaucoup d’autres.

ps : ça se prouve tu as tous ces bouquins mdr… je serais bien c..

Louna
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Louna le #98028

T’inquiete, tu passeras pas pour etre c… ce soir; je n’ai pas ces ouvrages dont tu me parles.

Mais merci pour ta collaboration, je vais voir si je les trouve!

Tenshi_alex
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    tenshi_alex le #98029

Tu pourrasi aussi créer un univers bien à toi, où les différentes sortes de *gens* qui le peuplent auraient des caractéristiques que TU aurais décidé de leur donner.

Après tout, peu d’auteurs ont la même vision des vampires et autres créatures de la nuit (et pourquoi pas du jour, d’ailleurs).

Tu révolutionneras peut-être la conception de l’héroic fantasy, et dans 20 ans on parlera de toi comme un grand précurseur, un concepteur d’univers, le nouveau Tolkien… Et là, nous, petits Pingouins, on pourra dire “oui, on l’a connue à ses débuts…”

Gotch
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Gotch le #98030

de se lancer dans un genre si tu ne t’y connais pas trop, bon courage!!!!

:pompom: :cow: :cow: :pompom: :cow: :cow: :pompom:

sinon le mieux je pense que c’est de lire et lire et regarder des oeuvres en rapport avec le sujet.

Si on te donne des règles strictes tu vas tomber dans le cliché. Ah et ne lis pas que des classiques ou des incontournables il ya parfois aussi de bonnes idées dans les oeuvres moins ambitieuses.

Enfin essaie de bien t’impregener de l’ambiance en t’y mettant à fond!

voila, j’ai pas d’adresse à te donner mais je te conseil de trouver un historique pour pouvoir faire le tour des oeuvres.

Personnellement, mes deux films cultes sont Entretient avec un vampire et Nosferatu de F.W. Murnau :love:

encore une fois bon courage :pompom:

Heero_yuy_gundam
    Membre
      • Nouveau
    heero_yuy_gundam le #98031

pour t’aider j’aurai besion que tu me dise quel jeu de role exactement tu veux maitriser et a vampire si c’est la camarilla ou le sabbat en masquarade ou l’age des tenebres.

Louna
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Louna le #98032

En fait je ne veux pas forcement maitriser un jeu de role en particulier, mais plutot avoir du vocabulaire concernant les RPG, ainsi que les personnages qu’on y renconte, comme les elfes, par exemple… Idem pour le monde des vampires, c’est que je ne voudrais pas dire de bêtises, qui me ferais passer pour une ignorante totale!

Autement, ce n’est pas vraiment sur un jeu de role que j’ecris ce scénario, mais j’ai besoin de certains concepts qui vont le rendre vraisemblable aux yeux des connaisseurs.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée…:pingu:

Deo333
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    deo333 le #98033

Citation (Louna)
    En fait je ne veux pas forcement maitriser un jeu de role en particulier, mais plutot avoir du vocabulaire concernant les RPG, ainsi que les personnages qu’on y renconte, comme les elfes, par exemple

Pour te familiariser avec l univers des rpg, je te propose de visiter ce site:

http://licorne.jmt.free.fr/grange/legende/jdr.html

Mais surtout celui la, qui a ete fait par Casus Belli, revue de reference et historique du jeux de role:

http://worldserver2.oleane.com/taz/jdr/index.html

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, Lord-Yupa, Xanatos, Ikebukuro69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, ibertelli
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min