Interpretation de la fin d’Evangelion

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Posté dans : Anime / Manga

• White-Wolf
    Membre
      • Nouveau
    White Wolf le #119337

S@lut

Bon voilà, je viens de voir les 26 épisodes d’Evangelion et la fin est pas mal complexe… voir metaphysique.

Je voulais savoir comment vous l’aviez comprise ? Etais-ce un reve ? Une reve de soi sous forme de reve ? Est-ce au moins la meme fin que le manga ?

Tout l’histoire des Eva serait elle un arrière plan sur le recherche de l’etre qu’est Shinji, ses problèmes sociaux, de replis sur lui meme ?

Il parait que les deux films (enfin surtout le 2e), apportent des reponses ? Qu’elles sont elles car je ne les ai pas vu ? Sont ils si bien ?

Comment comprenez vous l’histoire, surtout la fin ? Et racontez moi les films en gros SVP… Merci de bien vouloir me repondre et surout à TOUTES les questions car c’est vraiment important, je suis resté sur ma fin et je suis un peu sur les nerfs de ne pas bien interepretez cette superbes oevrs.

Si possible, ouvrons un debat sur cette fin mystérieuse de l’animé. Elle est ETRANGE et difficilement interpretable.

@ + et Merci

Jolan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    jolan le #119338

ATTENTION A CEUX QUI N’ONT PAS VU LA FIN, NE LISEZ PAS!
    la fin peut laisser songeuse®. Pour moi, c’est tout simplement la realisation du plan de complementarité. Si tu revisionnes les premiers episodes, tu remarques que tout est focalisé sur Shinji (episode 4 magnifique!)et moins apres. Alors a la fin, comme pour fermer une boucle et comme on avait commencé l’histoire par shinji, on finit avec lui, avec ce qu’il voit. Tous les mysteres extérieurs, l’histoire des evas….est comme tu le dis un arriere plan pas si important que ca finalement (mais qu’est ce que c’est bien ficelé, d’ailleurs si tu veux plus d’explications quand a ces mysteres va sur http://go.to/central_dogma
    ce site n’est pas a moi, mais il apporte pas mal de reponses…). Puis il y a les films…je ne l’ai ait personnellement pas aimé: ils ont ete vite faits, sont moches parfois et cela raconte en fait ce que tous les fans voulaient: l’apocalypse, le third impact…..Si Anno avait fait une fin de ce style dans la série, je pense qu’on l’aurait taxé de prophète millenaristes, de pseudo dictateur voulant imposer sa vision des choses….Mais non, ce Génie a reussi a surprendre tout le monde, il est resté les pieds sur Terre. Shinji symbolise l’Homme, le Héros de Anno nous fait ratterrir en douceur et nous rappelle que cette histoire est metaphoriquement la notre. On grandit comme Shinji grandit et on evolue comme il evolue. Je pense que le realisateur veut nous faire grandir et nous faire “sortir” de cette serie, comme il l’a fait pour Shinji. Voila, je rappelle que ceci est ma vision des choses et j’attends bien sûr des critiques pour continuer le debat, des gens qui sont pas d’accord…Mais crois moi, les films apportent uniquement des reponses a cet arriere plan dont tu parlais et cela reste néanmoins tres interessant mais bon….je m’amuse plus a reconstruire le puzzle avec comme seul outil la serie ou, en regardant bien, et en lisant un peu des ouvrages dit d'”esotérisme”, on arrive a se faire une petite idée des mysteres de la serie quand au second impact, les evas, le dummy system, la lune, rei, misato, les anges….quand au manga, il est pas encore fini au Japon alors la fin….

Orphee
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Orphee le #119339

Bon, White Wolf, je suis désolé,je t’avais écrit un pavé énorme là-dessus,mais il est pas passé et j’ai franchement plus le courage de le retaper.Excuses-moi…

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #119340

Ah, cette fin ! Elle a provoquée moultes empoignades entre moi et mes amis, à grand renforts de textes religieux et de visionnages intensifs. Je peux te faire passer le 2eme film, mais pour cela il faudrais que tu m’envoie ton e-mail pour qu’on en discute. (C’est illégal, quand même…mon e-mail c’est densetsu@club-internet.fr). Je m’en vais aujourd’hui, mais je rentrerais dans 2 semaines.

Sache que c’est un film bizarre, un peu centré sur la ualité ( de Shinji dés les 1eres minutes, sous-entendus de Misato, extraits de films en arriére plan…), et qui est vraiment du domaine du fantastique et plus du domaine pseudo-scientifique de la série. Mais il apporte beaucoup de réponses (peut être superficielles, d’ailleurs).
    A propos, une question: que devient Adam à partir du moment ou Kaji l’apporte à Gendo ? Il n’en est plus fait allusion ensuite dans la série (En admettant que la créature du sous sol est Lilith). Petit probléme en effet: Les anges attaquent le géofront dés le premier épisode. Donc il y a quelquechose qui les intéresse en bas (Et d’aprés les propos de Kaoru et d’autre, c’est Adam ou Lilith). Mais dans l’épisode Asuka Strikes, un ange attaque le bateau ou se trouve le “Adam” de Kaji. Donc les anges savent bien qu’il existe deux entitées !! De plus, dans un extrait du premier film (je pense), on voit Kaoru discuter avec les monolithes de la Seelee. Or les viellards savent pertinament ce qui se trouve dans le sous sol de la Nerv. Alors, quels sont exactement les rapports Anges/ Nerv/ Seelee ? (d’autre part, et pour conclure, Fuyutsuki dit à un moment plus ou moins ceci: “la seelee a osé nous l’envoyer directement”. Donc la seelee envoie les anges. Alors, qui Gendo espére t-il tromper en affirmant dans liliputian hatcher qu’il s’agit d’une panne informatique ? La question est posée…

White-Wolf
    Membre
      • Nouveau
    White Wolf le #119341

S@lut !

Merci pour vos réponses, elles m’ont beaucoup aidée… Cependant, je sens que je suis “bon” pour revoir la série une fois, pour voir la profondeur de la série.

Enfin, j’adore quand meme, bien que la fin m’ai provoqué un choc. Quoi qu’il en soit, le manga n’est pas fini au Japon donc, ca veut dire que le manga va plus loin que la srie… Chouette je vé attaquer le manga !

Enfin, je suis pres à en parler quand vous voulez de cette serie que je place dans mon TOP 5 !!! J’ai découvert ya 3 semaines m’ai mon affection que je lui porte est bien plus vieille, profonde, (cf plann de complementarité)… lol

Merci et @ + j’epere sur ce message.

Jolan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    jolan le #119342

on est au tome 6 du manga soit vers l’episode 18 de la serie, mais sadamoto n’a pas l’intention d’aller plus loin que la serie, il fera 10 tomes tout au plus, je pense pas qu’il s’embarque pour 45 tomes de eva. Il a deja tellement de mal a sortir 5 mangas….une vraie feignasse!lol:-) et puis le manga est moins bon que l’anime, je trouve…

Banga
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    banga le #119343

je pense que la série en elle-même, l’histoire des anges et autres third impact n’ont pas de sens particulier. d’après ce que j’ai vu (et ce que j’ai lu), Hideaki Anno ne s’intéresse pas au sens d’un quelconque cataclysme, mais en réalité à l’existence du moi. regarde la série à nouveau depuis le début, et focalise-toi plus sur l’humeur des personnages, la façon dont ils évoluent et la façon dont évolue leur entourage; c’est le thème qui revient à plusieurs reprises tout au long de la série, et les deux derniers épisodes sont, non pas une réponse, mais le début d’un nouveau débat : serais-je moi si les autres étaient différents de ce que je connais d’eux?
    Sacré Anno, après avoir attendu 24 épisodes, il nous embrouille encore plus…

Gatien
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Gatien le #119344

Je suis désolé. Je n’ai que la réponse à une seule de tes question mais elle est sûre à 100%. Un copain au retour d’un voyage de Hong-Kong m’a fait visionner les films. La première parti “Death” est un best-of de la série avec quelques passages inédits. On y voit le foetus de Adam fusioné à la main de Gendô ! Je sais que ce passage a été par la suite ajouté dans l’épisode 22 ou 23 de l’édition LD de la série TV. Cela nous aide à comprendre un passage des films quand Gendô parle de reunir Adam et Lilith en plongeant sa main dans le corps de Rei. Et lorsque les gens de la Seele entreprennent d’utiliser le fils de Lilith et de rétrograder L’Eva-01, qui est le “fils de Lilith” et que signifie “retrograder l’Eva-01” ? Encore plus que dans la série TV, chaque nouvel indice dans les films nous apporte plus de questions que de réponses…

Tokyoknight
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    tokyoknight le #119345

Je crois que tu te branles trop le cerveau !!!

Il faut prendre la fin d’éva come elle vient, la Gainax n’avait plus un rouble et a décidé de faire une bonne fin bien moisie pour que tout le monde en parle, achète des mags, des arts books, ect….

Pour les films, ils ont décidé de faire un beau dessin pour les plus simples d’esprits….

Le manga suit son court mais Sadamoto si il met 2 ans pour sortir un manga (4 et 5 au jap!), il sera mort avant la fin !!!

Pour l’histoire c’est un mélange entre Nadia et Gunbuster, on prend les 2, on les met dans le broyeurs de scénarios Gainax et on obtient Eva…

Tout ceci dit, Eva reste pour moi l’ultimate série des 90’s, comme StSeiya le fut pour les 80’s !!!

Shinra
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #119346

“Il faut prendre la fin d’éva come elle vient, la Gainax n’avait plus un rouble et a décidé de faire une bonne fin bien moisie pour que tout le monde en parle, achète des mags, des arts books, ect…. ”

Il me semble bien qu’Anno avait déjà envisagé la fin avant même d’avoir entrepris les premiers travaux d’animation. Ce qui expliquerait pourquoi il s’est senti tellement véxé en constatant les critiques, les insultes essuyées suite à la réaction de certains “fans” après diffusion des premières versions des épisodes 25 et 26.

Je tiens d’ailleurs à préciser que pour ma part, la première fin imaginée par Anno est bien loin d’être “moisie”; je la trouve plutôt interessante et assez ouverte, ce qui change pas mal des “happy end” classiques et rébarbatifs.

Rien qu’envisager la possibilité pour chaque être humain de compenser un manque, une frustration, en recherchant la douceur et le réconfort intèrieur en son prochain de manière presque instantanée, grâce à une solidarité, une unicité, une harmonie exacerbée entre les différents esprits des diverses créatures peuplant la planète, est un véritable tour de force en soi: une perspective, une utopie délicieuse d’inventivité et de fraîcheur scénaristique (qui change très nettement du “je vais sauver l’univers de l’invasion d’aliens-mutants affichant un attachement certain à la cuisine à base de viande humaine”).
    De plus, laisser transparaitre ces idées, ces ambitions, ces ardeurs au travers des manifestations aussi bien psychiques que psychologiques émanant d’un adolescent (doit-on rappeler l’importance des changements aussi bien physiques que mentaux caractèrisant l’adolescence ?), après avoir préalablement (tout au long des 24 premiers épisodes) dévoilé petit à petit, morceau après morceau, des bribes de son for intèrieur, ce, parallèlement à son interaction avec “l’univers extèrieur”, à sa réaction face aux personnes qu’il a rencontrées (et découvertes), face aux événements qu’il a vécus (subis): tout cela est le fruit d’une malice (d’un sadisme ? ^^), d’un intellect jouissif !
    Après m’être rendu compte de toutes les valeurs intrinsèques à cette oeuvre, les multiples problèmatiques qui avaient inlassablement surgi à la fin de chacun des 24 épisodes antèrieurs (“qu’est ce que les anges ?”, “d’où viennent-ils ?” etc…) se sont vite évanouies.
    Peu m’importait en fin de compte d’avoir réponse à tout cela, étant donné que l’ultime message moral que me chuchotait Anno était le suivant: “Cessez de subir la succession des événements, de réagir en fonction des sentiments des autres, vivez ! Vivez, au lieu de vous laisser emporter par le flux continu d’une destinée censée suivre un sillon prédeterminé. Tracez votre propre sillon, guidez votre propre flux, et vivez !!” (une moralité que je rapproche évidemment de celle transitée par Escaflowne).
    Libre à moi, par conséquent, d’imaginer moi-même, tout seul, comme un grand, les justifications à ces questions décisives en apparence, mais en définitive tellement superflues au vu des valeurs véhiculées par l’épilogue triomphal du chef d’Oeuvre de Monsieur Anno.

A l’inverse, “The end of Evangélion” représente à mes yeux un “massacre” de tout ce qui avait été magnifiquement érigé jusqu’alors: un formidable “produit” fertile, fruit de l’appétit insatiable de business men en quête de deniers, du comportement abérrant et insultant de personnes trop passionnées qui disent pourtant porter bien haut les bannières et autres soi-disant étendards marqués du sceau “fans”, et de la frustration de L’artiste qui découle du lynchage dont il a été victime.
    Bref, une refonte embourbée d’excès en tous genres et de saisissants contresens, qui contribue à souiller la perle originelle. Quelle trsitesse !
    Je n’irai tout de même pas jusqu’à nier la qualité graphique irréprochable de ce film, sans oublier la ô combien sublime bande son qui l’agrémente.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min