Gex => Pour le premier degré, quand on traite d'inculte un mec parce qu'il s'est planté sur la filiation d'un personnage… Désolé, c'est désespérant. Et c'est juste un système de pensée. Apparemment l'article était plutôt positif vu le commentaire d'Olivier (qui s'étonne de la désaffection de fans japonais de la franchise, ce qui sous entend que lui même trouve le manga doté d'une certaine qualité) donc il n'y avait aucune raison de crier au sacrilège sur ce plan là.
C'est aussi le côté brut du message. Vous vous êtes planté sur Phoenix Wright/c'est impardonnable/boycott.
La démarche n'est pas celle de quelqu'un qui s'offusque d'une qualité en baisse, c'est celle d'un fan qui est outré parce qu'on a touché à SON fanatisme. Tout est dans le ton. Les phrases très courtes, posées comme des évidences, le vocabulaire… Cela plus la condamnation de tout le magazine (sauf le poster de PW…) et cette façon de mettre en avant un forum lié à PW comme une preuve irréfutable de la validité de la position.
Voilà. Si ce n'est pas du fanboyisme…
Kuronoe => Je suis supposé te répondre comment ? Peut être que je ne devrais même pas te répondre. Si tu crois que tu vas m'impressionner ou me faire changer d'avis en te montrant désagréable, tu es à côté de la plaque. Après tu veux peut être juste te défouler… c'est autre chose et alors tu peux oublier ce que je viens de dire.
Sinon pour le fond, j'ai déjà répondu en partie plus haut. Je fais la différence entre une critique raisonnable et une attaque basée sur du ressentiment peu justifiable. L'une et l'autre peuvent avoir le même sujet, mais je considère (oui, moi, ce n'est pas une loi de la nature, c'est mon avis) que l'une est profitable alors que l'autre n'est que nuisance.
Ça ne veut pas dire que je ne comprends pas la réaction brute. Ça veut juste dire que je ne l'approuve pas, que je ne l'aime pas et que j'essaie de l'éviter. (Après, étant un être humain, ça ne marche pas à tous les coups, je suis certain qu'on peut trouver plein d'entorses à cette règle dans mes posts)
Akiko => Je crois que j'ai déjà expliqué ce dont tu parles dans ton post.
Je vais tout de même préciser ce que j'entendais par la phrase que tu cites.
Je parlais du point de vue du fan (celui qui est exprimé ici). Pas de celui du consommateur (parce que je parlais de fanboyisme dans ce post). Il faut tout de même reconnaitre qu'un fan est bien trop intransigeant pour que ce soit issu d'un raisonnement. Ce n'est qu'une réponse émotionnelle qui ne devrait pas avoir autant d'importance.
Voilà.
Un dernier point :
Je ne pense pas que quelques coquilles soient si importantes que cela non plus. Ça craint, on est d'accord, mais si AL est moins bon (je dis si, car je ne l'ai jamais connu autrement) c'est plutôt une question de fond, non ? Les articles sont plus généralistes, donc intéressent moins les amateurs un peu pointus. Le rapport avec les coquilles me semble un peu ténu. (D'autant plus que le rédacteur de l'article est un ancien. Si c'était un nouveau on pourrait y voir une baisse du niveau de l'équipe, mais là…)
Enfin bref, ce dernier point n'est que la manifestation de mon esprit de contradiction.
Edit : Fightman => J'ai été un peu virulent envers toi. J'en suis désolé, mais c'est une réaction épidermique envers la tournure de ton message. Pas contre toi. (Je précise parce que ce n'est pas évident, j'en suis conscient). Ça ne change pas le fait que je considère qu'une attitude de fanboy en général est contreproductive, mais j'ai des potes fanboys, j'en suis parfois moi-même un. Bref. (C'est un peu comme critiquer la religion, c'est l'idée qui pose problème, pas les individus)