Ce fut une superbe Japan Expo cette année, un très bon cru qui m’a fait passer d’excellents moments ! 😀
C’est aussi l’année où je suis allé le plus de jours: 3 !
Les années d’avant, c’était soit un jour, soit deux jours.
Le vendredi, j’étais allé faire un tour à l’exposition de Buichi Terasawa qui est très belle et montrait l’ensemble de ses oeuvres: Cobra bien sûr, mais aussi Midnight Eye Goku, Black Knight Bat, Kabuto, Takeru…
Il y avait aussi des affiches montrant la carrière de l’auteur.
Toujours à propos de Terasawa, je suis allé à la conférence qui lui était dédiée l’après midi. Il n’avait pu se déplacer pour raisons de santé, mais il accepté qu’on lui accorde une interview au Japon et qui fut retransmise ensuite sur écran géant !
On apprit alors que, si il n’avait pas choisi la voie de mangaka, il serait devenu… scientifique !
Au début, si il avait opté pour le métier de dessinateur, c’était parce que c’était selon lui un travail permettant de bien gagner sa vie, et au fil du temps, il s’est pris de passion pour ce boulot. Il explique qu’il avait été l’assistant de Osamu Tezuka sur l’une de ses meilleures séries:Black Jack. Il avait le plus grand respect pour le “Dieu du manga” qu’il considérait comme un second père.
Il a déclaré aussi que Midnight Eye Goku est son oeuvre préférée qu’il considère comme la plus personnelle. Le caractère de Goku est proche du sien selon ses propos, de plus, tous les personnages féminins de la série sont basés sur des femmes dont il est tombé amoureux au cours de sa vie.
Il avait parlé aussi du fait qu’il fut l’un des pionniers de la bande dessinée avec une colorisation par ordinateur, ce qui suscita l’incompréhension et la moquerie de certains de ses confrères, estimant qu’il aurait mieux valu qu’il investisse cet argent dans une voiture.
Il ne s’est toutefois pas laissé démonter, ce qui a permis à ces oeuvres ayant recours à cette technologie de faire date dans l’histoire du 9e art.
On apprit ensuite et avec stupeur que son oeuvre majeure Cobra n’a pas si bien marché que ça dans le Shônen Jump ! En effet, elle laissait indifférent une grande partie du lectorat et, si la série put survivre, c’est grâce au rédacteur en chef de Buichi Terasawa qui est un fan de science fiction et qui adorait Cobra. D’après ses propres aveux, si la série a mieux marché par la suite, elle n’a jamais vraiment décollé…
Je suis allé ensuite au stand de Isan Manga où j’ai appris que l’éditeur prévoit de sortir Black Knight Bat l’année prochaine, et, dès que la santé de Terasawa s’améliorera, la nouvelle aventure inédite de Cobra “Over the Rainbow” qui devrait lever le voile sur le lien entre Dominique Royal et Secret.
Ce jour là, j’ai aussi fait quelques emplettes, j’ai acheté le coffret Blu-Ray de The Tatami Galaxy, le Blu-Ray de Psycho-Pass le film et les deux premiers tomes du manga Capitaine Albator dimension voyage.
Au cours de cette journée, j’ai pu aussi revoir Jet Black de Mata Web et j’ai pu rencontrer Faethor un membre de ce forum et aussi Joe Gillian le webmaster du site Cobraworld ! 😀
On se connaissait depuis 2002, je correspondais quelques fois avec lui par mails (je lui avais donné des infos sur le doublage français de Cobra), on s’est beaucoup mieux connu ensuite sur les forums de Planète Jeunesse, Cobraworld et DVDanime.net.
Il correspondait à l’idée que je me faisais de lui: c’est un homme cool, décontracté, sympathique et passionné. 🙂
Pour ce qui est de la conférence sur Cobra, il y avait beaucoup de monde, mais les personnes qui étaient là avaient essentiellement entre 35 et 50 ans.
Ah ! et avant la conférence sur Terasawa, il y avait aussi une pièce de Cosplay sympathique rendant hommage à l’une des sagas les plus célèbres du manga et de la série animée: celle de “l’Arme Absolue”.
On voyait donc des fans déguisé(e)s en Cobra, Jane, Dominique, Sandra ou encore l’Homme de Verre…
Je parlerai demain matin de mes journées de samedi et dimanche. 🙂
See you Tomorrow! 😉