Je suis venu pour la première fois de ma vie à la Japan Expo cette année, j'ai adoré et j'en garderai des souvenirs magnifiques, cela valait vraiment le coup de venir! 😃
Je m'étais acheté le billet de trois jours et je suis venu vendredi et samedi.
J'ai du faire la queue, mais ça n'a pas duré longtemps, et l'ambiance était très décontractée, très détendue.
Je suis tombé sur un mec super sympa dans la queue avec qui j'ai longtemps discuté, il m'a dit comment était la Japan Expo qu'il connaît bien et il m'a dit qu'il était venu la veille. Je lui avais dit que j'étais venu (entre autres choses!) pour avoir des dédicaces des comédiens de doublage de la série animée Wakfu mais il m'a dit que c'était un vrai parcours du combattant pour avoir des dédicaces des invités. Il a même eu la gentillesse de m'accompagner et de me guider quand nous sommes entrés à la Japan afin que je puisse arriver au stand des dédicaces et il m'a laissé uniquement après s'être assuré que j'étais là ou je le souhaitais! Puis il m'a laissé en me souhaitant une bonne journée.
Vraiment un jeune homme charmant. 😁
Pour les dédicaces, j'ai vu que pour Nobuteru Yuki c'était déjà complet, mais ça je m'en doutais, c'est une super célébrité, et celles et ceux ayant le billet premium avaient eu le privilège d'arriver avant tout le monde.
Je ne m'en suis pas du tout formalisé, bien sûr que Yuki est un invité intéressant, mais sa conférence prévue pour le lendemain m'intéressait largement plus.
Je suis allé sur le stand des 20 ans de Sonic que j'ai adoré, j'ai pu rejouer à certains titres cultes de la saga comme le tout premier “Sonic the Hedgehog” sur Megadrive ou encore “Sonic Adventure” sur Dreamcast.
Il y avait aussi un tableau énorme ou les fans du hérisson bleu pouvaient lui rendre hommage en le dessinant ce que je n'ai pas manqué de faire, et puis je suis à l'aise pour dessiner des personnages “cartoon” (j'ai beaucoup dessiné Sonic dans mon adolescence).
Puis vint LE meilleur moment de la journée: ma rencontre avec les comédiens de la série animée d'Ankama, “Wakfu”.
Ce jour ci, c'était Adeline Chetail (Amalia), Geneviève Doang (Evangelyne) et Thomas Guitard (Tristepin) qui étaient invités.
Adeline était un peu dépitée car la personne qu'elle a rencontré avant moi lui a dit qu'elle détestait Amalia.
Moi au contraire, je lui ai dis que j'adore Amalia qui est l'un de mes personnages préférés de la série.
Je lui avais dit que ce que j'aime chez son personnage c'est qu'elle a une personnalité à multiples facettes et qu'elle n'est pas stéréotypée. La petite Sadida a pas mal de défauts, elle est capricieuse, orgueilleuse, narcissique, susceptible… Mais c'est aussi une jeune fille gentille, volontaire et courageuse.
Adeline m'a déclaré que ce qu'elle aimait chez Amalia, c'est l'empathie qu'elle éprouve envers la nature ainsi que sa sensibilité et j'étais tout à fait d'accord avec elle. Quant à moi je lui ai dis que ce que j'aimais chez elle, c'est son sens de l'humour, mais aussi sa gentillesse, son amour fraternel qu'elle éprouve envers Yugo le héros de la série (elle était d'ailleurs entièrement d'accord avec moi à ce sujet), son caractère très chaleureux et son courage…
J'ai aussi dit à Adeline que j'adore son interprétation d'Amalia car elle est à l'aise avec elle non seulement dans les scènes comiques mais aussi dans les scènes dramatiques, elle m'a souri et elle m'a remercié pour cela.
Adeline Chetail est vraiment une jeune femme adorable, elle est très sympathique, humble, modeste, elle déborde d'humour mais elle est aussi très sensible. Et non seulement elle a une voix superbe, mais c'est aussi une très belle jeune femme (tout comme Geneviève Doang d'ailleurs).
Geneviève Doang quant à elle s'est montrée également très gentille mais plus distante que Adeline ou Thomas Guitard (sans être froide pour autant).
Je lui ai témoigné mon admiration envers son interprétation d'Evangelyne et je lui ai dis que ça me plaisait énormément qu'elle s'investisse autant dans son rôle, et lorsqu'elle double la belle Crâ, elle peut être aussi marrante que poignante. Bien sûr, elle m'avait remercié.
Et puis enfin, j'ai pu rencontrer Thomas Guitard, la voix de Tristepin. Et là, je me suis lancé: je lui ai dis que, non seulement j'adore son doublage de Tristepin, mais j'en ai profité pour lui dire que j'ai adoré le travail qu'il a réalisé en tant que directeur artistique sur la version française de la série animée japonaise “Gurren Lagann”.
Sur le coup, il a été très surpris, mais aussi très enthousiaste que je lui en parle, et on a discuté pas mal de temps sur ce grand chef d'oeuvre de la Gainax. Il m'a affirmé que ce fut très difficile, que lui et les comédien(ne)s se sont tué(e)s à la tâche pour réaliser un doublage français digne de ce nom et qu'ils ont passé de nombreuses nuits blanches.
J'ai ajouté ensuite que cela s'entendait qu'ils s'étaient tous donnés à fond dans leurs rôles, et après, je lui ai dis que personnellement, je préfère la version française de Gurren Lagann à la version originale japonaise. Il m'a ensuite dit que le producteur et le character designer ont écouté attentivement la version française et la trouvaient meilleure que la version originale. Geneviève Doang a ajouté le fait que le staff de la Gainax avait même trouvé Adeline Chetail meilleure dans le rôle de Nia que la comédienne japonaise.
J'en ai profité pour dire à Geneviève que je l'ai trouvé fabuleuse dans le rôle de Yoko sur Gurren Lagann ce qui l'a enchanté.
Tous les trois m'ont fait de super dédicaces, mais la plus marrante c'était celle de Thomas: il m'en a fait une truffée de fautes d'orthographe, et il m'a dit que c'était Tristepin qui s'exprimait à travers lui, sur le coup, ça m'a fait éclater de rire, car, tel que je connais le personnage de “Pinpin”, il aurait sûrement écrit comme ça! 😂
Le Iop me disait entre autres qu'il était super content que je suive ses aventures.
Adeline m'a dit dans sa dédicace qu'elle me remerciait pour mes compliments, idem pour Geneviève ou elle a écrit qu'elle était heureuse que ses performances sur Gurren Lagann et Wakfu m'aient autant plu.
Je garderai un souvenir magique de cette rencontre.
En dépit du fait qu'il y ait eu pas mal de fans dans la queue, ils se sont montrés tous les trois très gentils (aussi bien avec les autres qu'avec moi) et ils prenaient le temps de discuter avec tout le monde, cela saute aux yeux qu'ils sont à l'écoute des fans et qu'ils sont passionnés par leurs métiers…
Il y a certains artistes qui “torchent” leurs dédicaces et font ça à la va vite en étant distants avec leurs fans, mais eux non, ils sont très modestes et très sympathiques…
J'ai vraiment vécu un rêve éveillé… 😃
J'ai aussi rencontré Archangel, le présentateur de l'émission radio “Génération Mangas” qui est un mec très sympa.
Je l'ai félicité pour son interview bien menée du comédien Jean-Claude Montalban, d'autant plus qu'il a eu le scoop avant tout le monde puisque c'est Montalban en personne qui lui a déclaré qu'il reprendrait son rôle culte de Cobra dans les deux séries récentes de l'homme au Psychogun. Après, il m'a dit qu'il devait retrouver Jackie Berger, la voix d'Esteban dans les Mystérieuses Cités d'Or, car malheureusement TF1 ne l'a pas reprise pour la suite (ni Odile Schmitt la voix de Tao et Isabelle Ganz la voix de Zia) et qu'il devait l'interviewer pour mettre la lumière sur cette affaire et surtout, les soutenir toutes les trois pour convaincre la chaîne de changer d'avis!
Il m'a dit qu'elle serait au stand Kana à 14 heures, car elle double entre autres un personnage récurrent de la série animée Kuroshitsuji (je fais comme Akiko, j'utilise pas le nom anglais interdit!).
Malheureusement, je me suis un peu paumé à ce moment là et, le temps que j'arrive au stand Kana (vers 14h30), Jackie Berger était déjà partie!
Tant pis.
J'ai surtout UN GRAND REGRET au cours de cette journée: ne pas avoir pu rencontrer l'ami Kuronoe.
J'aurais tant aimé pouvoir le voir et passer du temps avec lui!
Il m'avait envoyé un SMS pour me dire qu'il serait à la projection de l'épisode pilote de la série télévisée “The Walking Dead”, je suis arrivé en retard à la projo et j'ai vu les dix dernières minutes.
Je l'ai ensuite appelé avec mon téléphone mais son portable était injoignable dans l'après midi.
Toutes mes excuses Kuronoe, en plus, j'ai voulu t'envoyer un SMS, hélas, je suis nul pour cela et j'en ai vraiment pas l'habitude.
Quoi qu'il en soit, je peux t'assurer que la prochaine fois que je viendrai à Paris, je te préviendrai immédiatement, j'ai vraiment envie de te rencontrer.
J'ai aussi appelé Bub et on s'est donné rendez vous pour le lendemain…
Au cours de cette journée, j'ai également fait quelques emplettes et j'ai acheté des coffrets à prix cassé comme les coffrets d'Excel Saga, de Georgie et de Master Keaton. J'ai aussi pu m'acheter la suite (et fin) tant attendue de la deuxième saison de Gundam 00.
Je suis parti peu de temps avant la fermeture de la Japan Expo.
Mon compte rendu de samedi sera pour mon prochain message, car ce fut une journée vraiment sensationnelle pour moi! 😃
Ah et pendant que j'y suis, Sotelo, durant la Japan Expo, j'ai pu acheter le coffret VO/VF de Rémi sans Famille, et dans quelques temps, je te dirai ce que j'ai pensé de cette série culte! 😉