Cher pingouins, aujourd’hui dans ce topic je vous propose un jeu s’inspirant de l’univers d’Umineko no naku koro ni !!
Si vous ne connaissez ni le jeu ni l’anime d’Umineko, rassurez-vous : ça ne pose aucun problème, tout le monde peut jouer !
Tout d’abord, je vais vous présenter la trame générale, le but du jeu, les personnages et les principaux lieux (ceux qui connaissent Umineko verront que j’ai volontairement simplifié). Après avoir campé la situation, je vous propose un scénario original qui sera la base de la partie que nous jouerons ! Cela fera beaucoup d’informations d’un coup, mais ne vous effrayez pas : le principe vous apparaitra beaucoup plus simple en jouant, et après vous être familiarisés avec les personnages.
Trame générale de l’histoire :
Alors qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre, le richissime Kinzo Ushiromiya réunit sa famille sur l’île de Rokkenjima dont il est propriétaire, afin de décider du partage de ses richesses, et désigner un nouveau chef de famille.
Peu après l’arrivée des héritiers, une tempête éclate et isole l’île, dont il devient impossible de s’échapper. Commence alors une série de meurtres, tous plus barbares et mystérieux les uns que les autres. La psychose commence à s’installer, et on murmure que tout ceci serait l’œuvre de la sorcière Béatrice, qui prêta autrefois de l’or à Ginzo et qui viendrait aujourd’hui le reprendre avec les intérêts…
But du jeu :
Vous affronterez la sorcière Béatrice, en incarnant l’esprit du héros Battler Ushiromiya. Béatrice soutient que c’est par sa magie que les meurtres ont été perpétrés. Pour contrer la sorcière, vous (Battler) devrez trouver des solutions humaines qui expliqueraient les morts suspectes (accidents, suicides ou meurtres), désigner le ou les responsables s’il y en a et la façon dont-ils s’y sont pris. Si vous échouez, vous devrez reconnaitre que la magie existe, et Béatrice l’emportera.
Voici votre adversaire, l’Eternelle Sorcière d’Or Béatrice !
Et voici les personnages avec lesquels nous allons jouer :
Notes importantes :
– Jessica est amoureuse du domestique Kanon.
– Georges est amoureux de la domestique Shannon.
– Gôda est le seul domestique a avoir été engagé par Klauss, et non par Kinzo, contrairement aux autres.
– Nanjo est le docteur personnel de Kinzo.
– Chaque membre du personnel de maison (Nanjo compris) possède un passe-partout permettant d’ouvrir toutes les portes, sauf le bureau de Kinzo. Kinzo possède également un passe-partout.
– Kinzo a six doigts de pieds.
Lors de cette partie, l’action se concentrera dans le château principal et en extérieur (pas d’annexe des visiteurs, je regroupe tout en un). Voici une carte du domaine :
Dans ce premier jeu, j’incarnerai la sorcière Béatrice. Si le topic marche, nous déciderons ensuite de la manière de faire évoluer le concept sur les parties suivantes !
Les meurtres se dérouleront par crépuscule, avec une chronologie conforme à l’épitaphe de la sorcière :
Au premier crépuscule, offre en sacrifice les six élus par la clé.
Au second crépuscule, les survivants devront séparer les deux qui sont proches.
Au troisième crépuscule, les survivants devront honorer mon nom à voix haute
Au quatrième crépuscule, perce la tête et tue.
Au cinquième crépuscule, perce la poitrine et tue.
Au sixième crépuscule, perce le ventre et tue.
Au septième crépuscule, perce le genou et tue.
Au huitième crépuscule, perce la jambe et tue.
Au neuvième crépuscule, la sorcière sera ramenée à la vie et nul n’y aura réchappé.
Au dixième crépuscule, le voyage se terminera et tu atteindras le pays doré.
Règles de la partie :
– Vous Joueurs, devez trouver une solution humaine qui expliquerait les meurtres de chaque crépuscule.
– Le scénario de cette partie a une solution humaine possible. Les joueurs devront la trouver, et ne pourront en inventer une autre pour contrer Béatrice.
– Lors de ses interventions, Béatrice s’exprimera en police bordeaux.
– Les phrases écrites en gras et en rouge sont des vérités absolues et incontestables. Seule Béatrice peut les prononcer. Exemple :
– Vous pouvez demander à Béatrice de répéter une phrase avec du rouge, pour confirmer si vos pensées sont exactes ou non. Cependant, Béatrice se réserve le choix de la répéter ou non, et n’a aucune obligation de le faire.
– Vous, Joueurs, menez l’enquête. Il vous est conseillé d’exposer votre raisonnement aux autres, afin de confronter vos points de vue.
– A l’issue de vos réflexions, vous pouvez à votre tour affirmer solennellement une vérité qui vous semble juste, en utilisant une police bleue en gras. Exemple :
Béatrice devra obligatoirement confirmer ou infirmer cette vérité solennelle, ou signaler qu’elle ne souhaite pas répondre.
– Chaque joueur ne peut énoncer que deux vérités bleues par jour. Il est donc conseillé de bien réfléchir, seul ou à plusieurs, avant de lancer une vérité bleue.
– Pour déclarer forfait, les joueurs devront prononcer en bleu la phrase :
Dès lors, ils sont rayés de la partie, et Béatrice l’emporte.
– Si Béatrice perd, elle devra prononcer en rouge :
De fait, elle reniera par une vérité sa propre existence, et disparaitra aussitôt.
Octobre 1986. Les membres de la famille Ushiromiya débarquent sur l’île de Rokkenjima. Rosa, Klauss et sa femme Natsuhi, Rudolf et sa femme Kyrie, Eva et son mari Hideoyoshi, entament sans attendre une conversation tendue où il est question de la part de chacun pour l’héritage. Afin de ne pas risquer d’être dérangés par les enfants, les domestiques, ou interrompus par Kinzo le maitre de maison, ils s’isolent dans le salon et ferment la porte à clé de l’intérieur. Les conversations sont virulentes, et Natsuhi se sent mal. Klauss propose de l’accompagner dans sa chambre pour qu’elle se repose, mais elle refuse son aide et quitte seule la pièce.
En cuisine, Genji, Gôda, Kumasawa et Kanon s’organisent pour le repas du soir. Nanjo est avec eux.
Natsuhi surgit, fiévreuse, demandant au docteur Nanjo de l’examiner. Nanjo obéit et la ramène à sa chambre, où il s’occupe de lui donner un traitement.
Kinzo est dans son bureau.
Pendant que les adultes discutent, Jessica, Maria, Battler et Georges vont se détendre sur la plage, et évoquer des souvenirs d’enfance. Mais Georges décide de s’absenter avec la domestique Shannon, qu’il entraine au parc. Il lui fait sa déclaration d’amour, et la demande en mariage. Shannon, très touchée, est ravie.
Dans le salon, Eva s’exaspère et va à la fenêtre pour contempler le paysage. Là, elle aperçoit George avec Shannon et son sang ne fait qu’un tour : comment son fils peut-il fréquenter une domestique ? Elle se met en colère. Hideyoshi tente de la calmer mais elle le rejette et lui dit de continuer les négociations : elle va pour sa part s’occuper seule de son fils.
Eva ouvre la porte du salon et manque de se cogner contre le domestique Kanon, qui apporte le thé. Exaspérée, elle lui ordonne de dégager de son chemin. Kanon entre dans le salon, et la clé tourne derrière lui.
Eva se rue dans le jardin, frappe Shannon et fait un scandale à son Georges, qui se rebelle contre son autorité.
Béatrice apparait dans le salon, sous les yeux terrifiés de Kanon, Klauss, Kyrie, Rosa, Rudolf et Hideyoshi. Elle déclare vouloir sa part de l’or, mais pas seulement : elle veut tout l’héritage de Kinzo, donc les vies de ses enfants, et de ses petits enfants. Rudolf et Kyrie tentent de se rebeller, mais Béatrice riposte en faisant usage de sa magie. Kyrie et Rudolf commencent à vomir leur sang, sous le regard paniqué des autres, qui tentent de s’échapper. Mais la sorcière maintient la porte close et les fenêtres inviolables. Kanon, Klauss, Rosa et Hideyoshi agonisent à leur tour et s’écroulent sur le sol. Béatrice rit et disparait.
Alertés par les cris d’Eva alors qu’ils revenaient de la plage, Battler, Jessica et Maria courent à le rencontre d’Eva, de Georges et de Shannon pour voir ce qu’il se passe dans le jardin. Ils comprennent vite qu’Eva n‘accepte pas les sentiments de Georges pour Shannon. En les voyant, Eva souffre leurs regards et se calme peu à peu, déclarant qu’elle en reparlera avec Georges plus tard.
L’orage éclatant, ils décident de rentrer au manoir. Eva décide de rejoindre le salon, et frappe à la porte pour qu’on lui ouvre. N’obtenant pas de réponse, elle s’inquiète et alerte Genji, qui est toujours avec Gôda et Kumasawa en cuisine.
Tous se dirigent vers le salon, mais les maitres ne veulent toujours pas répondre. Eva demande à Genji d’utiliser son passe-partout. Ils ouvrent la porte et trouvent Klauss, Kanon, Hideyoshi, Rosa, Rudolf et Kyrie morts.
Horrifiée, Eva accuse d’abord les domestiques, et s’arme d’un fusil. Puis, pensant à l’héritage, son attention se reporte sur Natsuhi. Elle pense qu’elle a fait le coup et qu’elle est la prochaine sur le liste : ainsi, Natsuhi sera la seule héritière possible restante. Eva pense qu’elle pourrait même s’en prendre aux enfants pour s’assurer d’être la seule…
Eva déboule dans la chambre de Natsuhi, où le docteur Nanjo s’occupe de lui appliquer des éponges sur le front pour faire baisser sa fièvre. Eva fait un scandale, lorsque le téléphone sonne. Kinzo demande à voir Natsuhi dans son bureau. N’osant désobéir, elle se lève malgré la fièvre, et se rend au bureau de Kinzo avec l’aide du majordome Genji. Eva est confortée dans sa thèse.
Avec un tueur dans la nature, Eva fournit des armes à Jessica, Battler, et même Maria, en leur demandant de s’enfermer dans une pièce et de se méfier de tout. Ils décident de s’enfermer dans leur chambre (chambre des enfants)
Pendant ce temps, Nanjo s’inquiète de l’état de Natsuhi, et décide de profiter d’une éclaircie pour aller au jardin chercher des plantes médicinales. Kumasawa décide de l’accompagner pour qu’ils fassent plus vite.
Sur ordre d’Eva, Shannon et Gôda ont pour ordre de ne pas quitter la cuisine.
Eva décide de profiter d’un moment libre pour parler à Georges, à qui elle a aussi fournit un fusil. Ils s’enferment dans la chambre d’Eva afin de discuter plus posément de la relation de Georges avec Shannon.
Béatrice apparait dans la chambre d’Eva. Elle rit de la relation pathétique de Georges et de la domestique, et plus encore de la pathétique Eva. Georges, qui a toujours son fusil, tire sur Béatrice… Mais la balle est détournée et va se loger dans la tête de sa mère. Georges, horrifié, essaye de s’échapper de la pièce mais Béatrice maintient la porte close. Georges tente une nouvelle fois de la tuer et tire… La balle va directement se loger dans sa propre tête.
Natsuhi revient du bureau de Ginzo, toujours aidée de Genji. Elle demande à voir Eva, et va dans la chambre des enfants. Battler, Jessica et Maria lui indiquent qu’elle a pris Georges à part pour lui parler dans sa propre chambre.
Natsuhi s’y rend de ce pas avec Genji, et frappe à la porte. Pas de réponse. Genji ouvre avec son passe-partout : Georges et Eva gisent par terre, morts, un trou entre les deux yeux.
Béatrice apparait dans le jardin, où Nanjo et Kumasawa se hâtent de cueillir leurs plantes avec fébrilité. Elle rit de leurs efforts inutiles pour essayer de soigner Natsuhi qui est dévorée par une fièvre qu’elle lui a elle-même infligée. Nanjo fronce les sourcils et ose dire à la sorcière qu’elle ne respecte rien de la vie, une chose si précieuse et éphémère que lui tâche de maintenir et de sauver au quotidien. Béatrice rit et décide de se venger. Elle découpe le docteur alors qu’il est encore vivant, puis téléporte ses morceaux dans la chaudière. Kumasawa implore son pardon mais la sorcière est intraitable et la soulève dans les airs… Avant de l’abattre, tête la première, sur un pieu de la clôture.
Dans le couloir, devant la chambre d’Eva, Natsuhi pousse un hurlement en découvrant les cadavres d’Eva et de Georges. Son cri alerte Jessica, Battler et Maria, ainsi que Shannon et Gôda restés en cuisine. Ils voient les cadavres par terre, Shannon est bouleversée.
Environ trois quart d’heure plus tard, alors que les esprits s’échauffent toujours entre panique, paranoïa et volonté de survivre, une odeur nauséabonde envahit l’atmosphère.
Shannon, Genji, Gôda, Jessica, Battler, Maria et Natsuhi se précipitent la chaufferie, d’où semble provenir l’odeur. Arrivés en bas, ils ont une vision d’horreur et découvrent un cadavre calciné, découpé en plusieurs morceaux. Genji identifie, à moitié enfoncée dans les chairs fumantes, la montre de Nanjo. Il trouve également son passe-partout. Natsuhi déclare Shannon et Gôda suspects, et confisque leurs passe-partout, ainsi que celui de Genji. Elle demande où sont les passe-partout restants, Genji déclare que Kanon possède toujours le sien. Natsuhi court le récupérer sur le corps. Reste le passe-partout de Kumasawa…
Tous les soupçons se portent sur Kumasawa.
Natsuhi, Genji, Gôda, Shannon, suivis de Battler, Jessica et Maria, courent au jardin. Ils trouvent le corps de Kumasawa, le crâne empalé sur une clôture.
Cédant à la psychose, Natsuhi décide de se barricader dans la chambre des enfants avec Jessica, Battler et Maria, laissant les domestiques à leur sort. Dans la chambre, le téléphone sonne soudain : Kinzo déclare vouloir voir ses petits-enfants dans son bureau à tour de rôle. Il désire les « tester » pour voir s’ils sont dignes d’être ses héritiers un jour. Il demande à voir Jessica en premier.
Battler refuse de laisser Jessica y aller seule et décide de l’accompagner.
Natsuhi reste seule avec Maria, enfermée dans la chambre des enfants, qu’elle prend soin de verrouiller après que Battler et Jessica soient sortis.
Jessica et Battler se rendent dans le bureau de Kinzo. Il leur ouvre et les confronte à Béatrice, pour un entretien assez spécial où la sorcière est censée décider de leur légitimité en tant qu’héritiers. Elle pose plusieurs questions à Jessica, mais ses réponses sont jugées mauvaises. La sorcière décide de la punir et invoque Léviathan, qui plante aussitôt un pieu dans le cœur de la jeune fille. Battler se rebelle et tente de frapper Béatrice. Un démon à tête de bouc surgit soudain et s’interpose, sous le regard agrandi d’effroi du jeune garçon. Le démon lui transperce l’estomac et il s’écroule avant d’avoir pu réagir. Kinzo rit de cette triste fin, mais Béatrice ne s’amuse plus. Elle déclare à Kinzo que lui et sa famille l’ennuient, et décide de le faire payer. Elle fait apparaitre d’autres démons à têtes de boucs qui dévorent entièrement Kinzo, jusqu’à ce qu’il n’en reste rien.
Béatrice apparait dans la chambre des enfants, où se terrent toujours Natsuhi et Maria. Elle les exécute et broie le genou à l’une, la jambe à l’autre.
Shannon, Genji et Gôda, dans le hall devant le portrait de Béatrice, tentent de résoudre le mystère de l’épitaphe avec l’espoir d’en réchapper. Béatrice leur apparait et leur déclare que c’est inutile. Genji demande des explications. La sorcière se contente de lui apprendre qu’ils sont les derniers survivants, mais qu’ils doivent aussi mourir pour que le rituel s’accomplisse. Voyant qu’il n’y a pas d’issue, Shannon, Genji et Gôda attendent leur mort avec résignation… Avec un sourire triomphant, Béatrice leur brise la nuque.
Difficile d’évaluer le niveau de difficulté pour un premier scénario, j’espère que celui-ci ne sera ni trop facile ni trop dur… Pour toute question complémentaire sur le fonctionnement du jeu, n’hésitez pas !
Conseil : n’essayez pas de tout résoudre d’une traite. Posez la situation, faites confirmer ou infirmer vos hypothèses. Ce jeu est aussi un duel psychologique entre vous (Battler) et la sorcière Béatrice : prenez le temps d’avancer pas à pas !
A vous maintenant de proposer une explication humaine (excluant donc la magie) pour chacun de ces meurtres. Serez-vous capables de battre la sorcière, avec votre logique et votre raisonnement d’humain ?
Bonne réflexion, et bonne chance !
"Moi Béatrice, déclare que ces crimes sont le fruit de ma magie toute puissante ! J’ai littéralement fait imploser ces pourceaux d’Ushiromiya, qui pensait se partager cet or que j’ai donné à Kinzo, et qui me revient de droit. Moi et mes serviteurs démoniaques nous sommes ensuite chargés d’exécuter chacun des membres de cette misérable famille et ceux qui les servaient, jusqu’au tout dernier. Que le nom de l’Eternelle Sorcière d’Or soit craint et glorifié !!!"