Retour du topic jeux vidéos 😃 !!!
Ces derniers temps j’ai pas mal joué à Super Smash Bros Brawl contre ma sœur, exclusivement dresseuse de Pokémon ou Pikachu (mais pas que). Contre toute attente, j’ai finalement délaissé mon pote Link dont le maniement est un peu trop complexe pour une pure néophyte comme moi, et j’ai trouvé mon personnage : Marth !! Pour l’instant c’est vraiment ma préférée. Ne se servant que de son épée (donc prise en main facile) elle est remarquablement rapide et plus réactive que son homologue masculin Ike. Avec Marth en main et sa fine lame, les Pokémons ont très fort à faire !! (en plus les chevaliers c’est la classe, et encore plus si c’est une fille… Girls powaaa ^^ !!) Sinon j’aime bien le gamin Lucas (plus que Ness, même s’il est bien aussi), Kirby aussi est très kawaii et redoutable. Quant à Bowser il est vraiment fort, mais assez lourd à manier. Y a-t-il des joueurs de SSBB dans le coin ? Pour quel perso vont vos préférences ?
Sinon après squattage intensif de la DS de ma sœur, je viens de boucler Zelda Phantom Hourglass (voui je sais, j’arrive un peu après la bataille ^^° !). Comme d’habitude c’est un vrai plaisir que de retrouver l’ami Link, d’explorer des donjons, d’ouvrir des coffres et de collecter des objets, de tailler des herbes et de faire des trous (qu’on peut reboucher, wouah !! Comme quoi Link n’est pas un petit vandale ^^ – mais moi oui). Jouer avec le stylet est très agréable et bien plus simple, sauf pour les roulades qui sont assez hasardeuses. Les possibilités de la console me semblent très bien exploitées : écrire, crier ou souffler dans la console est ultra fun ! Niveau gameplay je mettrai juste un petit bémol sur l’utilisation d’objets. Aller chercher un boomerang ou un arc (ou même une potion) dans l’inventaire alors que le combat continue est une manipulation qui prend un peu de temps, or contre des boss on est justement pressé ! De même je me suis plus d’une fois jetée dans un ravin en pensant avoir armé un boomerang, alors que non T_T.
Dès l’intro on retrouve des thèmes musicaux (ouverture légèrement remaniée pour la circonstance) de Windwaker, son graphisme, son ambiance et sa mer, ô joie !!! Partir à la chasse du navire fantôme (déjà vu dans le précédent volet), croiser son homologue au Lion Rouge ou encore rencontrer ce qui ressemble fortement au Poisson-Rêve de Link’s Awakening est extrêmement plaisant et amusant. Naviguer devient un véritable plaisir dans ce jeu, finie la vieille baguette du vent et les étendues infinies dont on ne voit jamais le bout (mettre le bon vent et faire autre chose pendant que le bateau navigue). Ici on n’aborde plus les îles n’importe comment, la route est bien définie, les ports bien nets, le temps de navigation agréablement réduit… Ce qui n’enlève rien au côté aventure, on découvre toujours de nouvelles îles, on pêche des trésors, et on abat les monstres sans même avoir à s’arrêter : génial !! Customiser son bateau est également une entreprise très fun, ça a réveillé mon âme de pirate : je me suis beaucoup détournée de la quête principale pour aller chercher des trésors, explorer les mers et tirer des boulets de canon partout juste pour le fun ^^° ! L’argent et le bateau d’abord ; ensuite, peut-être, cette cruche de Tetra ! (je m’entends bien avec ce vieux cachalot de Linebeck) D’ailleurs à présent que le quête est terminée, je vais tenter de collecter assez de rubis pour me payer une coque d’or hors de prix car on a la classe ou on l’a pas !
Le principal reproche que je ferai à ce volet c’est son boss de fin. Windwaker partait d’une histoire à priori simple (Link veut retrouver sa sœur) pour se complexifier et offrir de révélations assez fracassantes, donnant à tout l’environnement (mer et îles) une nouvelle dimension que l’on ne pouvait soupçonner alors. Le scénario se révélait dans toute sa richesse, une richesse bien moindre dans Phantom Hourglass puisque la seule révélation était très prévisible (on sentait venir le papi à trente mètres), et que le boss final est un simple mollusque sans grande consistance (facile à battre en plus !). J’aurais aimé que Bellum cache en réalité un boss plus puissant qui tire les ficelles (à tout hasard… Ganon ^^ ?), ou ait au moins la classe de Vaati (dans Minish Cap). On ne va quand même pas bouder notre plaisir, l’aventure aura été palpitante (même si le temple du roi des mers sort par les yeux quand on va chercher la troisième ou la quatrième carte ^^° !) et la rencontre avec les nouveaux peuples Skimo et Kayas super.
En conclusion : une histoire simple mais passionnante dans un monde kawaii. Vive Link, l’Aventure, les trésors, et les bateaux à vapeur !!