Manga en cours de publication par Doki Doki et comptant actuellement 5 tomes au Japon, Ken’en nous plonge dans un Japon mythologique où se croisent humains et créatures fantastiques (hommes singes, hommes loups, etc.). Mashira est un homme-singe, abandonné à la naissance et recueilli par un autre tribu de son espèce, qui devient ami avec un chien chasseur de démon prénommé Hayate. Habituellement ennemis, ces deux êtres vont s’apprivoiser et partager leur quotidien mutuellement au gré des saisons.
Le point fort du manga, c’est déjà de nous faire découvrir une mythologie un peu différente de celle à laquelle nous sommes généralement habitués. Régulièrement dans les mangas l’on nous parle des shinigami, des renards, des tanuki ou encore des kappa, mais rarement d’autres créatures fantastiques pourtant tout aussi intéressantes. Les hommes-singes (Kakuen en japonais) par exemple peuvent évoquer le Gokû du ”Voyage vers l’Occident” et bien sûr le Gokû créé par Toriyama, mais j’ignorais qu’ils faisaient également partie du folkore japonais. À noter d’ailleurs que contrairement à ce que semble suggérer la couverture, ces kakuen ne sont pas représentés de manière manichéenne. Ni adorables et considérés comme des victimes car méprisés par les humains, ni vus comme des monstres, les deux visions (la leur et celle des humains) nous sont présentées. De plus, l’auteur parvient à nous présenter une société de créatures folkloriques finalement pas si éloignée de celle des humains, respectant des coutumes, des lois et des traditions du Japon ancien. Enfin, le dessin en lui-même est très agréable, notamment en donnant un aspect très mignon aux personnages.
Le manga, prépublié dans un magazine jôsei, s’adresse à un public de jeunes femmes adultes, mais je pense qu’il pourrait également toucher d’autres publics. Ce n’est pas du tout un titre pour jeunes filles en mal de kawaii, bien au contraire ! ^^ Malheureusement, je constate qu’il n’est pas assez mis en avant (j’en suis même venu à commander le titre chez mon libraire alors qu’il est en cours de parution !).