Citation (world21)
Citation (campi)
Le film d’animation que j’attend impatiement reste le mystérieux renaissance prévu dans les salle pour la mi mars :
Pour les curieux vous pouvez y jeter un coup d’oeil ici
http://www.renaissance-lefilm.com/accueil.htm
Quelqu’un l’a vu alors ce film ? C’est bien ?
Sais pas… T’as qu’à aller voir par là, t’auras peut être des infos…
Citation (LaetiWan)
les maîtres du temps, j’ai trouvé ça sympa, mais c’est pas la même équipe que pour les “mondes engloutis”??? ça ressemble vachement et c’est ce qui m’avait poussé a regarder les maîtres du temps sans trop connaître l’histoire…j’adore ce genre de scénar!
Effectivement ces deux œuvres peuvent se ressembler sur la forme. Mais vois par toi-même, les staffs n’ont personne en commun.
Staff des Mondes Engloutis
Au passage, je tiens ces infos de DVDAnime, et quelle surprise : c’est Ben Becker qui a fait la fiche des Mondes Engloutis ! J’ignorais qu’il était rédacteur sur ce (bon) site. Rigolo.
Histoire originale : Nina WOLMARK
Décors : Marisa MUSY
Storyboard : , Edouard DAVID, Michel GAUTHIER, François LEGAT, Alain SION, Jean-Pierre TARDIVEL et Pierre WATRIN
Dir. animation : Patrick SCHWERDTLE
Musique : Vladimir COSMA
Staff des Maîtres Du Temps
Réalisation : René Laloux
Dessin: Moëbius
Scénario et adaptation : René Laloux et Moëbius d’après l’orphelin de Perdide de Stephan Wul
Producteurs exécutifs : Michel Gillet, Miklos Salusinszky
Montage image-son : Dominique Boischot Chefs
Animateurs : Tontalm Banki, Oszkar Hernabi, Ivan Jenkovszky, Istvan Kovacs, Zoltan Maros, Gabor Pichler.
Voix francaises : Jean Valmont (Jaffar), Michel Elias (Silbad), Frédérix legros (Piel), Yves Marie (Matton), Monique Thierry (Belle), Patrick Baudin (Jad) et Pierre Tourneur (Yula).
Musique et paysage sonore : Pierre Tardy et Christian Zanesi
Citation (Owa)
1- Pourtant il y a des noms et des écoles (hors de prix 😪) assez réputées.
2- Bref ! En tout cas KP Michael Dudok De Wit c’est vraiment bien ! Son trait est splendide et ses histoires (simples) sont belles aussi. D’ailleurs je regrette qu’une moindre place soit accordée à cette partie de l’animation par Animeland. Mais bon ils en ont fait beaucoup (et tellement !) par rapport à d’autres (Première, Studio si vous me lisez….).
3- KP tu es sur Toulouse? En avril, il y a le festival d’ Auch qui est entièrement consacré à l’animation française. C’est organisé par l’AFCA et donc très sérieux. Allez parce que je peux pas m’en empêcher… un peu pompeux aussi (je suis membre depuis 2003 au passage ^^).
1- Tiens à ce propos, j’en ai visité une, la première de ma vie. Quelle émotion… Comme je l’ai expliqué dans le post, les courts métrages présentés de 3e année furent pour certains éblouissants (vu le contexte). Ya d’l’espoir, reste à l’exploiter comme il se doit…
2- Je suis content que tu partages mon avis sur De Wit. A ce propos j’ai trouvé cette interview intéressante, qui même si elle commence à dater (2002) reste une bonne source (pour l’actualité démente que ce gars là a dans sa vie de toute façon… :-p).
+1 pour AL également. C’est bien simple j’ai découvert des dizaines de trucs grâce au mag’, qui me seraient passés loin au dessus de la tête sans eux (dernier visionnage en date que je leur doit : Le Vieil Homme & La Mer). Merci donc.
3- Bon. On est en Mai. Puis je suis plus sur Toulouse depuis Mi Mars de toute façon. Néanmoins je te remercie pour l’info, et j’ai bien sur été titillé par ta fonction de membre illustre de l’AFCA cette grande (?) institution ! Y as-tu été à Auch ? Et surtout surtout : ça fait quoi, un membre de l’AFCA depuis 2003 ? As-tu un rôle actif ou plus passif, en ayant par exemple des informations « de l’intérieur » ? Je suis intrigué je l’avoue…
Citation (Akiko)
1- on doit faire des concessions au niveau du scénario et chercher quelque chose “d’universel”
2- On n’enlèvera pas à l’idée de la plupart des gens qu’animation rime avec gosse. […] Il y a même aux Etats Unis une sorte de code Hays pour les enfants (code de censure).
3- Du côté de la crétativité en France, au niveau des séries, les producteurs préfèrent éviter de prendre des risques en produisant une série nouvelle. On va donc adapter une BD à succès comme Tintin, Blake et Mortimer, Spirou ou autre pour s’assurer d’un minimum de succès…
4- Le style français est aussi en pleine crise d’adolescence si on peut dire. […] Certains se tournent vers des graphismes inspirés du Japon (moi je trouve ça bof bof), d’autres explorent de nouveaux chemins.
5- Tiens, je vous met un lien d’un film que j’attends avec impatience ^^ ! Il s’agit de U de Serge Ellisalde et Grégoire Solotareff.
J’ai été conquise dès que j’ai vu les premiers plans couleur, je trouve ça très beau, j’attends de voir comment ça rend sur grand écran ^^ !
1- C’est bien ce que je déplore dans les scénarios « Grand Public » (hein Raji ? ^^) : vivent les productions parallèles.
2- Alors là ton histoire de code de la censure me scie. Bien sûr je me doutais bien que des codes de valeurs étaient plus ou moins respectés dans la profession, mais j’imaginais plus un imaginaire collectif qu’un Code écrit & « réglementé ». Ben avec ça bravo la créativité… 😪
3- Tu peux rajouter Titeuf, Cedric, Lucky Luke (encore que ses adaptations soient bonnes dans l’ensemble) & le Marsupilami à ta chtite liste. Mais soyons mauvaise langue un coup : l’anime nippon n’est il pas à 75p100 de l’adaptation de manga ? ^^
4- Moi je considère l’inspiration nipponne comme un de ces nouveaux chemins dont tu parles, tu ne crois pas ? Je trouve certains graphismes réellement réussis. Tiens par exemple prends « Witch », qui a été racheté par Disney voila quelques années. Bon d’accord c’est Italien, mais ça n’enlève rien à leur travail artistique : un dessin européen inspiré par le Soleil Levant, pour un mélange que je trouve grandiose (enfin, surtout pour l’héroïne Will & quelques autres persos, pas tous). Je développe ce thème plus bas. Sinon pour la voie « autre », je serai presque tenté de dire qu’il y a autant de styles que de réalisateurs. Entre Kirikou, Renaissance, Loulou & Autres Loups (que j’ai vu récemment & que j’ai adoré malgré moi : une vraie bonne surprise, que je développerai peut être plus tard si personne ne le fait) et ton fameux U mademoiselle ^^, je ne sais pas si on peut parler de réelle « tendance » du graphisme de DA Cocorico… Ou alors la tendance de l’éclectisme ? (J’en ai beaucoup fait étant jeune ^^°)
5- Moi aussi je l’attends celui la, depuis un an que tu m’en parles… J’espère au moins voir ton nom au générique ! :-p
Bref (hein DarkLara ?).
Comme dit plus haut donc, il y a moult choses à dire sur l’animation française. Je vais me pencher aujourd’hui sur un aspect de celle-ci que tout le monde sous estime : les SERIES françaises de qualité. On oublie les Ulysse, Clémentine & autres Cités D’Or (du moins dans ce post :-p), moi je parle de la nouvelle génération. J’entends trop souvent autour de moi « c’est nul aujourd’hui, c’était mieux avant » pour laisser passer un manichéisme pareil. Je vais déballer ici quelques coups de cœur, et surtout une question cruciale en fin de post.
I- Le Déballage de coups de coeur
C’est un peu pèle mêle, mais c’est pour un peu soulever la diversité & la qualité possible des programmes « bleu-blanc-rouges ». Commençons par le plus “banal” (dans le sens « connu ») :
Totally Spies : une des premières séries « New School » découverte il y a maintenant 4 ou 5 ans, fortement inspirée par la fameuse « esthétique manga » si chère aux media, et surtout le revendiquant haut & fort. Le dessin est vraiment joli même si un peu lisse, l’animation fluide & la mise en scène dynamique à souhait. Si les scénarii sont d’un classique achevé, il faut les remettre dans leur contexte : Totally Spies est un hommage à James Bond, version frou frou, fashion & lycée. Esthétique mangasse, et localisation US, parfait cocktail du succès précalculé, et le pire, c’est que ça marche. Ce que j’apprécie vraiment, en plus d’une technique irréprochable, est l’humour assez cocasse omniprésent, ainsi qu’un charisme vrai des personnages (pas comme trouze mille autres séries Cocorico).
Martin Mystère : malgré un titre que je trouve assez nul (c’est d’ailleurs le nom du héros, pas une gloire le pauvre 😪), il n’en reste pas moins que j’aime passer 20 minutes devant cet engin. Normal me direz vous, c’est le même studio que Totally Spies qui s’y colle (Studio Alphanime). Et là encore, la recette est quasi la même. Ecole US, même esthétique agréable, et aventures rocambolesques similaires. Le prétexte cette fois, une agence enquêtrice sur les phénomènes surnaturels ou inexpliqués (Qui a dit X Files ?). Là encore, mise en scène dynamique & humour potache eu menu. Mention spéciale au doublage, j’adôôôôôôôôre la voix de Diana. Par contre, et ça je viens de l’apprendre ici, ce n’est pas une création originale, mais l’adaptation réarrangée d’une BD italienne de 1982 (d’un certain Alfredo Castelli).
Version DA :
Version BD :
Kid Paddle : voilà une adaptation de BD que je qualifierais de réussie, et conservant l’esprit original ! Non pas que ça ne soit jamais arrivé (Tintin & Lucky Luke ont eu de bonnes adaptations en leur temps), mais disons que j’attendais par exemple beaucoup de la série de Titeuf (je suis fan de la BD), et ô rage, ô desespoir, ô politiquement correct ennemi, nous avons eu droit à un Titeuf édulcoré, aux histoires fades au possible (puis le choix du doubleur de Shinji Ikari pour Titeuf me laisse toujours perplexe). Si on ajoute à cela des choix assez discutables concernant des adaptations comme Cédric ou Boule & Bill bien mielleuses, vous comprendrez ma méfiance envers les adaptations de BD (remettons quand même les choses à leurs places : le public visé par ces deux derniers exemples reste les moins de 10 ans). Eh ben avec KP (Kid Paddle, pas moi ^^°), je prends du plaisir à retrouver les péripéties farfelues de nos 3 gamins gamers (ou pas (cf Horace ^^)), leur amour du violent & surtout du gore : même s’il est mis en scène de manière comique, il donne je trouve un ton peut être un peu plus adulte, et assumé à la série, dans la continuité de cette perle BDesque. Et puis Ô Joie, tous leurs délires délirants utilisés pour expliquer l’origine des choses & des objets a été mis en scène avec brio (mention spéciale à l’histoire des Xion ^^). Serait-ce là ce qui a inspiré Bub pour ses péripéties Banquise Warsiennes ? (One & Two) Hé hé hé… Le doublage est également de haut niveau (note : la voix de Horace c’est celle de Diana dont je parle un anime plus haut), le générique est marrant et le « découpage » est à fond les manettes. Bref, que du bon.
Code Lyoko : ce DA est très intéressant je trouve dans son traitement. Il n’est pas parfait bien sûr mais quand même. Beaucoup décrient ce design si particulier choisi pour les persos, avec ce front proéminent, mais moi c’est plus fort que moi, j’aime. C’est original, et très joli je trouve après la période de surprise. L’ambiance est assez sympa aussi, même si je n’arrive pas à la décrire avec des mots… Il y a comme une espèce de tension permanente tout au long de l’histoire… Peut être est-ce du aux couleurs souvent ternes (volontairement). Autre point pas aimé par les gens, la fameuse 3D. J’étais sceptique au début, je ne voyais la qu’un prétexte pour surfer sur la vague Matrix & 3D… Ben je pense que c’est ça, effectivement. La 3D est assez basique (digne d’une PS1), pour une histoire croisant bizarrement Inspecteur Gadget (pour le méchant récurrent qui insiste) & Avalon. Est-ce du à un manque de moyen ou est ce pour bien différencier monde réel & virtuel ? Les deux peut être ? De ce coté là, ça me rappelle Immortel de BILAL, dans le traitement 3D (compte tenu du budget TV plus restreint de Code Lyoko of course). Moi le seul gros reproche que je lui fait, c’est l’histoire, qui faisant croire à un fil rouge, se gausse dans des épisodes uniques et auto-conclusifs, un peu répétitifs sur le long terme (à la Jayce). J’aimerais aussi savoir si l’épisode 1, que je n’ai pas vu, est une reelle intro ou pas (histoire de voir si je dois espérer une vraie fin ou pas), si quelqu’un l’a vu…
Petit Vampire : Une autre petite perle cong ! Je n’ai jamais lu la BD de Sfar mais j’ai pu jauger quelques épisodes de la série. Il me semble bien que Sfar lui-même a supervisé le projet, et cela se voit (j’aime quand les auteurs contrôlent leurs univers, au lieu de les vendre aux plus offrants qui en feront tout & n’importe quoi). C’est très frais, le dessin à première vue bof bof se prête finalement bien à l’écran, et le succulent doublage donne un charme extraordinaire à des persos l’étant tout autant. Mon préféré : le chien fantôme, à l’accent du Sud de la France particulièrement marqué cong ! (Je n’ose pas dire Marseillais, des fois que des Pingouins Marseillais (« Pingouins Marseillais… » : c’est con à dire ^^) me disent que ça n’a rien à voir avec l’accent Marseillais) : la première fois, ça surprend & donne une première bonne impression de la série. Et quand finalement on décide de regarder, on se prend au jeu de cet univers à l’ambiance assez singulière. Les histoires sont légères, et pourtant des sujets plus ou moins grave peuvent apparaître, ce qui s’ajoute à la forme assez sombre pour donner un certain ton au programme.
Patates & Dragons : j’en ai pas vu beaucoup de celle là, mais j’en garde un assez bon souvenir. Si des gens s’en rappellent mieux que moi…
(Un grand merci à NdJ pour l’image, bizarrement moi je n’en avais trouvé aucune… Merci donc.)
Chasseurs De Dragons : j’en ai pas vu beaucoup de celle là, mais j’en garde un assez bon souvenir aussi. Raji aussi a aimé (et pour que lui aime du français, c’est que ça doit être du bon). Je me rappelle d’îles célestes (encore ?), de chasseurs de Dragons assez loufoques, de couleurs vives & d’un humour potache. Si des gens veulent compléter…
(Edit : MEA CULPA : j’avais confondu Patates & Chasseurs dans ma petite tête. Vu que j’en avais pas vu beaucoup des deux, mais qu’ils m’avaient plu tous les deux, et que ya des dragons dans les deux… J’en ai zappé un, forcément… Un grand merci à Rajiku pour l’image)
Malo Korrigan : Alors là, c’est ZE injustice que je tiens à réparer. Voilà une série de SF bien de chez nous, de qualité, mais que personne ne connaît (dans mon entourage j’entends). Les rares qui connaissent quand même (Vike si tu me lis ^^) comparent ça à Cowboy Bebop : excusez du peu ! Bon d’accord, c’est une équipe composée d’une fille (extra-terrestre), d’une bestiole (extra-terrestre aussi), d’un vieux routard mécano (avec un mecha-bras pouvant prendre la forme de n’importe quel outil : pratique) & du héros bourlingueur, le tout dans un vieux rafiot de l’espace, mas la comparaison s’arrête là. Adieu l’ambiance Jazzy ; ici on n’a pas affaire à des chasseurs de primes, mais à des livreurs (un peu à la Last Exile version space-opera), payés des fortunes pour transporter discrètement des marchandises plus ou moins légales. Chaque histoire est auto conclusive, mais (fait rare dans nos contrées) un fil rouge se dessine malgré tout derrière chaque histoire : la lutte du traceur Malo VS le Consortium de Krill-Fireng, sorte de multinationale du transport spatial. Je ne me rappelle plus très bien, mais il me semble bien que Malo a un sale passé aussi. J’aimerais bien revoir cette série.
Funky Cops : pour finir en beauté soulignons cette petite perle. Pas de fil rouge ici, c’est une pure série de divertissement. Deux flics à San Francisco (ville choisie pour ses moult côtes & dénivelés à mon avis) mènent leurs enquêtes tambour battant, au rythme du… Disco ! (Ça se passe de nos jours, NDLR). L’intérêt ici : un chara-design assez innovant & joli, un univers attachant (les méchants sont un ramassis de clichés portant tant sur les mafias italiennes, les triades chinoises, les gangs US que sur les écolos bornés, mais les persos sont tellement hauts en couleurs que cela ne cause aucun problème. Et puis leurs noms sont terribles aussi (Luigi Carbonara mwhahaha)), des couleurs vives & belles, une animation au tip top du top de chez top (le cell shading est ici utilisé avec un énorme brio pour les véhicules, les poursuites & la ville, tandis que les persos 2D tiennent largement la route), un humour efficace (et omniprésent), un doublage de haut niveau et surtout surtout : une bande son terrible, qui reste dans la tête comme pas deux (« Here aaaaare the Cops, the Fuuuunky Cops ! » KP mode je chante sous la douche). Pour peu que l’on la prenne pour ce qu’elle est, du divertissement pur, sans morale ni message philosophique, cette série est vraiment parfaite. A noter l’apparition dans la saison 2 d’un nouveau personnage : Fly, une agent du FBI d’origine latinos, qui est charmante & donne une touche féminine & surtout d’intelligence au duo de flics bêtes que l’on suit dans la saisons 1. Bref : je suis fan.
Je pourrais également (et DEVRAIS même) parler des deux nouvelles venues dans les séries frenchies de qualité, à savoir Ôban Star Racers & SkyLand, mais le fait est qu’elles sont pas encore terminées, et que j’en parle de toute façon, ICI, & ICI.
II- La question cruciale de fin de post
Je lance pour finir un appel désespéré aux éditeurs : A quand des coffrets DVD de toutes ces séries ? De toutes celles citées, seule Funky Cops a eu l’honneur de 3 coffrets (saison 1 de 2 x 13 épisodes, saison 2 de 13 épisodes : pourquoi ? Comment ?), puis c’est tout. Le #120 d’AnimeLand annonce la prévision de Code Lyoko en coffrets DVD pour bientôt (plus l’annonce d’une troisième saison). Pour le reste il faut se contenter de DVD à l’unité, et encore, c’est souvent que les 2-3 premiers qui sont mis en vente, puis basta (Ya Hamtaro aussi comme ça au passage, pour le petit hors sujet, merci France 5). On parle toujours de l’industrie du DA Français en crise et patati patata (encore que l’on observe un joli regain d’intérêt actuellement), mais là ou ils pourraient faire des bénéfices, ben ils ne font rien. Aucun studio n’a donc assez d’orgueil pour vendre sa série autrement qu’à la TV ? Font ils vraiment tout leur beurre sans ça, avec juste les diffusions TV ?
Je trouve ça vraiment dommage, je ne dois pas être le seul à apprécier telle ou telle série quand même… ? o_O
Enfin, wala quoi…
Edité par Kaiser Panda le 20-05-2006 à 01:31