Bon, ben finalement, “Peur du noir” était bien en compétition mais n’a pas été récompensé… Pas plus que “Chasseurs de Dragons” d’ailleurs. Le palmarès par ici pour ceux que ça intéresse.
Et puisque j’en parle, je n’ai toujours pas vu “Chasseurs de Dragons” KP !! Je l’ai loupé au ciné, j’attendrai qu’il sorte en DVD du coup, balo. J’espère que les films récompensés à Annecy (catégorie long-métrages) sont incontournables, parce que le niveau de “Peur du noir” était quand même vraiment haut… Enfin bon, c’est toujours pareil ça, tout le monde est rarement content des récompenses dans un festival, on aimerait toujours que son préféré gagne ^^° !
Concernant le post que j’avais fait il y a bien longtemps, j’ai depuis mis un peu d’eau dans mon vin. Il me semble qu’il y a quelques bonnes initiatives qui relèvent le niveau, le post était vraiment tranché et pessimiste. Par contre, quand j’ai vu le nouveau Xilam à l’affiche “Tous à l’Ouest”, je n’ai pas pu m’empêcher de rire jaune. Pas pour faire une fixation sur Lucky Luke, mais juste parce qu’encore une fois on nous ressort un énième adaptation d’une “valeur sûre”. Enfin, heureusement que d’autres gens essaient de faire des choses plus originales, quand Prima Linea fait “Peur du noir” (bon, j’arrête après avec ce film – ou pas, mais l’exemple me parait évident), ben là y’a un vrai pari, une vraie prise de risque, une vraie recherche. Et même si je n’ai pas vu “Chasseurs de Dragons”, je préfère cette démarche (développer un univers original), que celle de Xilam. M’enfin bon.
Au salon du Cinéma en janvier, le producteur de Xilam et un autre (Millimages je crois, mais je suis pas certaine) ont tenu une conférence sur l’avenir de l’animation française. Pour eux tout était radieux, merveilleux, magnifique, et aucun projet, aucune idée n’était refusée, on fait “ce qu’on veut”, la créativité est illimitée. Cinq minutes plus tard, l’animateur fait remarquer qu’il y a quand même beaucoup d’adaptations de “valeurs sures”, d’univers déjà existants. Le producteur de Xilam répond que oui, mais qu’il est pas contre les idées originales. Trois minutes après, l’animateur lui arrache du nez qu’un projet “un peu trop original”, pas “international” restera dans le tiroir. Un peu hypocrite quand même. Par contre à côté le producteur de Milimages a dit des choses intéressantes, notamment sur les nouveaux supports et les nouveaux moyens de diffusion, le téléphone portable notamment. Il a expliqué comment la série “Les Lascars” s’était popularisée grâce à ce moyen, et que c’était une nouvelle voie à exploiter à l’avenir… Intéressant !
Conférence en demi teinte donc : quelques choses intéressantes, d’autres un peu plus moyennes dites à demi mot, mais on sentait quand même un certain enthousiasme des producteurs. J’aime à croire qu’ils ont vraiment envie de faire des trucs bien, mais que la politique du marché actuel ne leur permet pas de tout faire. J’aime à le croire, et j’espère que c’est le cas !
Les poupées et les marionnettes, vaste débat, mais c’est sûr que ça fait assez glauque selon comment c’est utilisé ! Pensons que Oui-Oui n’est pas glauque. Mais les grands animateurs en volume des pays de l’est, qui utilisent beaucoup des marionnettes, ont quelque chose de glauque effectivement. Zeweb semblait beaucoup apprécier Svankmajer, il est l’un des grands de l’école de l’est, et justement ses films baignent d’une atmosphère malsaine (notamment son long métrage Alice, dont j’avais parlé à l’époque.
J’espère pour elle que ça marche bien de son côté ! Ses avis étaient tranchés mais je n’étais pas vraiment surprise : je pense que c’est en se frottant à la réalité professionnelle qu’on cerne plus objectivement les choses. Quand on est étudiant, on a une vision partielle modelée par ses trop peu nombreuses expériences, on croit en savoir plus qu’on ne sait. C’était valable pour moi aussi d’ailleurs, bien que j’ai l’impression qu’en BTS on était plus proche de la réalité (car plus proches du monde professionnel, plus de stages etc) que dans des écoles, ou pire des facs. Ca me parait toujours fort peu probable qu’en pratique on puisse se contenter de travailler sur des courts-métrages pour vivre. C’est souvent des productions non rémunérées, mises sur pieds par des passionnés. En pratique, le travail est dans le long métrage et la série TV, tout comme on a bien plus de chances de travailler pour TF1 que sur le dernier film de je sais pas quel “auteur” de long métrage dans le cas de télévision vs cinéma. Il faut savoir faire des concessions pour débuter et vivre, et la vision des choses change et évolue selon ces expériences, ce qui n’est pas plus mal ^^ ! C’est en forgeant qu’on devient forgeron dit-on… C’est bien de rouler sa bosse partout, et de voir ce qui se fait ! (et pour ma part je mange pour l’instant à tous les râteliers, même celui de TF1, pas vraiment le choix !)
Dofus Wakfu
Sinon, je voulais parler de la série “Wakfu”, dont le premier épisode est disponible sur le site de Toowam !!
Développée entièrement en France à Roubaix chez Ankama, elle s’ancre dans l’univers de Dofus, dont le concept se décline maintenant sur de multiples supports ! (BD, manga, jeu MMORPG, maintenant anime…). On suivra apparemment les aventures de Yugo, jeune Osamoda (je suis contente car dans le jeu online, j’incarnais un Osamoda :love: !!). Apparemment le générique de début n’est pas le générique de début, actuellement en cours de création chez Ankama ; il s’agirait en fait du générique de fin, mis là en attendant. Les créateurs disent aussi que le niveau d’animation n’est pas vraiment à la hauteur du reste, car c’est le premier épisode sur lequel ils ont travaillé (le temps de trouver leur vitesse de croisière, toussa).
Pour ma part j’ai pas trouvé les dialogues transcendantaux, mais l’univers du jeu – et donc de la série – est très riche est vraiment hyper sympa. Pareil pour l’anim, surtout dans les combats, très sympa. Jolie palette de couleurs aussi.
Bref, une série que je suivrai de près, d’autant plus que j’ai une affection pour celle-ci par le biais du jeu. Pour ceux qui connaissent, je pensais que Yugo ferait apparaître force Bouftous et Tofus au cours du combat (pas des Prespics hein, c’est nul les Prespics), hé bien non, il se téléporte o_O ! Un pouvoir en plus pour les Osa, youpi, on est les meilleurs ^^ ! (par contre le Iop est bien fidèle à l’esprit, toujours aussi brave et bête, cervelle de Iop !)
Enfin voilà, à voir dès la rentrée sur France 3 ^^ !!
Edité par akiko_12 le 21-06-2008 à 02:52