Citation (CAPTAINHERLOCK)
la censure française marche a côté de ses pompes.
Le Csa français interdit aux moins de 12 ans des films interdits aux mineurs de 16 ans dans leurs pays d’origine et la plupart des autres états européens ( vendredi 13, scream…). Paradoxalement, nos chers animes japonais sont saucissonnés car ces messieurs de la censure font encore l’amalgame d.a = Disney = gamins.
L’exemple qui me touche personnellement est la magnifique oav de leiji Matsumoto “l’Atlantis de ma jeunesse”, mutilé de 13 minutes en dvd français, disponible dans une édition vraiment pourrie au niveau de l’image et du son. Exit les premières scènes du générique avec gros plan magnifique du verre rempli d’alcool tenu par un albator charismatique a souhait, exit plus de 5 minutes de flash-back et de scènes de combat durant la seconde guerre mondiale (sous le prétexte que les personnages sont allemands et que leur avion porte la croix gammée. A ce sujet, Matsumoto n’en faisait pourtant pas des nazis car il n’aurait pas accepté ce genre de provoc. Pour preuve, il a failli faire capoter la magnifique oav de rintaro “the endless odyssey” a cause de l’apparition d’une étoile de David sur les armes des méchants.
De plus, tous les officiers allemands n’étaient pas d’accord avec l’idéologie nazi et certains (colonel Von Stauffenberg ) sacrifièrent leur vie en commettant un attentat contre Hitler en 1944.), et enfin exit la dernière minute du métrage qui se conclut par la mise hors la loi du capitaine albator et de son équipage,ainsi que de la chanson finale sur fonds spatial remplacé par l’insipide générique français composé ultérieurement pour la série albator 84 .le dvd japonais, sorti dans une superbe édition en 16/9éme, est édité dans son intégralité. Un bonheur que je me suis offert malgré un prix prohibitif et une vonst.
Si vous attendez une réédition française aussi parfaite et complète, ne rêvez pas:tf1 vidéo est propriétaire des droits pendant encore 3 ou 4 ans. Ensuite rien ne garantit une nouvelle édition supérieure a l’ancienne.
Pauvre France!!! Arcadia go !
:tigre:
TF1 Vidéo propriétaire des droits de L’Atlantis de ma jeunesse? C’EST L’HORREUR!! Dire que TF1 est la chaîne du PAF qui méprise le plus ses téléspectateurs: les déprogrammations, les émissions débiles et surtout les propos de du PDG Patrick Le Lay, qui sous-entend que les téléspectateurs sont des décérébrés qu’il faut inciter à con-sommer (je sais, le jeu de mots est facile…). Comme tu le dis, ce n’est pas avant 3 ou 4 ans que ce chef d’oeuvre de Matsumoto aura droit à une édition digne de ce nom, surtout pas avec TF1, qui comme chacun sait, a diffusé les anime censurés par AB Productions.
PS: pour ceux qui aimeraient connaître la vision du public du patron de TF1, c’est sur ce le thread suivant qu’il faut aller:
http://forum.animeland.com/index.php?thread=5666
Edité par Babamanga le 17-08-2004 à 23:31
Edité par Babamanga le 17-08-2004 à 23:32
Edité par Babamanga le 17-08-2004 à 23:35