Voici de quoi relancer le débat :
lundi 6 septembre:j’achète mon magazine TV (Tv grandes chaines pour ne pas citer…), le magazine propose un point sur les programmes jeunesse de la rentrée, jusque là, tout va bien. On nous présente les différents animes par tranche d’age, là encore ça va, ils ont fait la distinction entre séries pour bébé de 2 à 5 ans (Franklin, oui-oui…), séries pour les 5-10 ans avec yu-gi-oh, astro, les schtroumpfs… et les séries pour 10 ans et + avec la nouveauté de la rentrée :GTO (qui a d’ailleurs une tres bonne critique) et puis juste à la fin de l’article il y a un petit encadré intitulé ” Séries sous surveillance”, voici ce que ça dit:
Fini le temps des mangas ultraviolents, les chaines s’arment de prudence avant de diffuser un nouveau dessin animé, comme Martin Mystère (perso je connais pas: quelqu’un peut me dire c quoi comme type de DA? merci d’avance). Elles vérifient auprès de groupes d’enfants (en crèche ou en centre de loisirs) que les séries correspondent aux attentes et à l’air du temps, et qu’elles ne sont ni trop violentes ni trop tristes. Des psychologues évaluent ensuite les réactions. Cette étape franchie, les nouvelles acquisitions ne seront pas toujours diffusées intégralement. Là encore, les psychologues, comme Stéphanie Fourneraut à TF1 vérifient le contenu de chapque épisode : “Ils ne doivent pas comporter trop de scènes violentes, conforter des préjugés, susciter des angoisses, ou m^^eme être trop réalistes. Dans un épisode de Poochini par exemple, un homosexuel était caricaturé à l’extrème. Ses apparitions ont été supprimées.”
Voici ce que j’en dis :
– “Fini le temps des mangas ultraviolents” : ben voilà c’est encore les mangas qui s’ y collent!!! c’est vrai quoi, les autres DA sont des modèles de sainteté…!!! on en revient toujours au même point quoi!
– “qu’elles ne sont ni trop violentes ni trop tristes. Des psychologues évaluent ensuite les réactions” : donc en fait si on suit leur raisonnement, on supprime Rémi sans famille, Candy , Princesse Sarah et même le Roi Lion!!! ben oui personellement lors d’une colo j’ai vu une petite fille de 2 ans éclater en sanglot lorsque le père de Simba meurt : faudrait peut etre censurer non??? autre exemple qui me tient à coeur : la super méga censure de Candy : Mais non les enfants, Anthony n’est pas mort!! il est juste gravement blessé / paralysé/ infirme où je ne sais quoi (ce qui n’est guère mieux…) mais vous ne le verrez plus jamais dans la série et les personnages se mettront tous à pleurer dès qu’ils penseront à lui… mais à part ça il va bien!! faut arreter! la mort fait partie du quotidien (surtout de nos jours malheureusement) et censurer ce genre de chose revient à faire croire que personne ne meurt dans la vie, attention je ne dis pas qu’il faut montrer aux gamins des scènes de mort violente (comme les personnages de Ken qui se font exploser la tête au sens propre du terme…!) mais bon on ne va pas censurer chaque fois que quelqu’un meurt, est blessé… sinon c’est les infos qu’il faut censurer!!! apres je suis d’accord pour qu’il y ait des programmes adaptés à chaque tranche d’age mais encore faut-il les créer ces programmes adaptés… pas gagné…
– quand à la fin de l’article je n’ai même pas envie d’en parler… supprimer totalement l’apparition d’un personnage…, bon… j’espère seulement que l’histoire reste compréhensible, et puis bon cest toujours pareil faut voir le contexte dans lequel apparait l’ “homosexuel caricaturé à l’extrème” et quel role il joue, ce qui se passe…
voilà j’attends vos réactions!!