😒 Bon. Maintenant qu'il est posé que les vagues mais somptueuses “qualités” des mecs dans les shônen prouvent amplement que les femmes, pas assez bourrines ou aux qualités jamais “complètes”, sont honteusement dévalorisées dans l'ensemble des mangas, si l'on parlait de choses tout aussi et plus intéressantes ?
Ne prend pas mal mon ironie, Baklael, mais que diable, tu avoues toi-même ne pas connaître beaucoup de manga, et je suis sûr que tu n'as pas lu le quart des très nombreux qu'on t'a opposés. Et moi ça fait 15 ans que je lutte (dans Le Virus Manga et ailleurs) contre ce genre de “raisonnement” généralisateur, et ce n'est pas pour le laisser se propager en 2009 sur un forum où il y a des ptits djeun's.
Entendons-nous bien : sur le machisme dans le manga, puisqu'en clair il s'agit de ça, à mon sens l'opinion féminine est prioritaire. Comme celle de Gexian, qui sur certains points te rejoint. Et celles d'Orely, d'Akiko, de Natth, que pour ma part je rejoins.
Sur ce problème, ni toi, Baklael, ni moi ne pouvons porter un jugement tout à fait adapté au “regard féminin”, qui te surprend sûrement un peu par son manque d'enthousiasme à t'applaudir. Que veux-tu, moi-même j'ai beau tous les Samedi mettre mon body et ma perruque de Lady Gaga et aller danser en boîte exactement comme elle, les femmes déroutent encore parfois ma logique (en plus à minuit je ne ramène chez moi que des mecs, argh !). Mais on les aime, oui, oui, Orely !
“La Femme dans le manga” mérite quand même qu'on se penche, et sans a priori généralisateur, sur son ample variété (comme celle de la gent masculine), sur quoi Louis L. insiste à juste titre.
Et d'abord moi ce qui me plaît basiquement chez elles c'est qu'elles sont beeeelles. L'art du trait extrême-oriental y est pour beaucoup : quelques points et lignes courtes, sûres et hop ! on a un mignon, expressif ou séduisant visage. Les profils féminins de Miyazaki sont pour moi invariablement et mystérieusement “craquants”, ah ! ce nez ! mais qu'elle soit Misae, la mère de Crayon Shin-chan, ou bien Iruka de Beach Stars (styles très différents) les héroïnes sont belles, plaisantes à voir (dans la BD occidentale aussi, évidemment, mais pas toutes, car les visages, travaillés plus “lourd” et plus “mou”, peinent un peu vers la grâce, et l'influence de l'Underground y est plus forte).
Les corps, maintenant : on peut les classer en “fluets”, “pulpeux”, “medium”.
Le corps fluet est bien sûr celui des ados-filles, mais j'écarte d'office les (trop) nombreuses lycéennes. Citons alors Yukiji de 20th Century Boys, dans Onmyôji la fille du fonctionnaire Akiko ou la nonne immortelle (je les cite parce qu'on les voit nues), Tsukasa du Cortège des Cent Démons, Léona dans Dominion, la chef des Kagura dans Geobreeders, les Claymores en général, l'infirmière Hoshino dans Dr. Kotô, Ichiko dans Love my life, etc.
On constate que tantôt ce corps fluet correspond à la morphologie des Japonaises (réalisme), tantôt il stylise des comportements de guerrières ou de “garçons manqués”, voire de lesbiennes (Ichiko).
Le corps pulpeux, c'est les nanas hyperdotées d'Ikki Tousen, celles d'un truc du même genre avec Battle dans le titre (j'ai oublié), celles de Gantz, la sorcière-chat de Soul Eater, la fliquette héroïne de A bout Portant, Miss Goldie de Gunsmith Cats, et même Nami de One Piece ou la pigeonnante Yuuko de XXXHolic, beaucoup d'autres…
Ce qui est curieux c'est qu'elles sont rarement inertes et molles, plutôt des cogneuses, mais dans ce dernier cas ce n'est souvent qu'un prétexte à offrir aux lecteurs mâles à la fois arrachages de fringues, poses déjetées, et identification / admiration. Mais il n'y a pas que ces cas (voir mes 3 derniers exemples).
Le corps medium, ni fluet ni “gonflé”: par exemple Lamu, Nausicaa, Deunan dans Appleseed, le major Motoko Kusanagi, Saraî dans… Saraï, Misaki dans Daydream, etc.
Sans surprise (encore qu'on s'y attendrait bien plutôt chez les “pulpeuses”), on y trouve des filles ou femmes au look, voire à l'origine ethnique “d'Occident” ou de mondes lointains. Même Misaki ne ressemble guère à une Nipponne avec ses cheveux clairs et un corps pareil, on a tout le loisir de le constater puisqu'elle est souvent à poil (façon de parler : suite à une “anomalie de naissance” elle n'a pas de poils, sacré pervers d'auteur… mais le manga n'est pas ce qu'on pourrait croire, il est excellent globalement).
On peut continuer là-dessus (habillements, compagnons…) ou passer au côté psychique, ou à tout autre chose, enfin vous faites comme vous voulez hein.