La femme dans le manga

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 129)

Posté dans : Manga & BD

  • Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285593

    Wah! Je tombe des nues! Je crois qu'il va falloir que je revoie ma définition de shonen/seinen!

    Bon j'ai des trucs à faire donc je ne peux pas répondre tout de suite mais il y a plein de trucs intéressant! A toute!

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #285594

    Citation (Natth @ 16/07/2009, 16:27)
    Attention, car le cas d'Hellsing est très particulier 😒
    L'éditeur est bien Shonen Gahosha, mais Hellsing est sorti dans un magazine seinen : Young King Ours.
    Il y a quelques faux-amis comme celui-là dans le manga 😂

    De toute façon je l'ai toujours plutôt considéré comme un Seinen (mais pour être franc le seul magazine seinen dont je connaisse le titre est “Young Animal”)

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #285595

    Je n'ai pas vu Cowboy Bebop jusqu'à la fin (je me suis arrêtée vers la milieu) mais pour Faye il faut bien constater qu'elle est quand même habillée TRES sexy… Ce n'est pas une femme objet mais on ne peut pas nier l'aspect fan service de base. Dans xxxHolic, Yuuko aussi est une femme exceptionnelle mais son tour de poitrine est également non négligeable… Pour l'instant je n'ai pas d'exemple de femmes fortes et moches, en fait je n'ai pas d'exemple de femmes moches tout court en anime qui me vienne spontanément !

    Dans FMA Izumi et Hawkeye ont été citées (j'aime beaucoup Hawkeye mais question poigne elle est loin d'Izumi), je rajouterai Olivia Armstrong, qui dirige le fort de Briggs et tous les hommes du QG d'une main de fer.

    Sinon je suis étonnée, personne n'a encore parlé des trois “types” recensés par Suzumiya 😛 ?

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #285596

    Haaaa Souzoumilla ça me fait penser au moe, le grand trip des années 2000.
    Rapidement, on dira que le moe c'est ce qui est mignon, adorable, avec un petit tendance au fétichisme.

    Franchement, c'est assez difficile à définir mais très facile a reconnaître.
    Je suis sûre que tout le monde peux reconnaître un fille “moe” : c'est une maid-nekomimi-loli-miko en maillotDeBain-yukata-pyjama-lunette qui rougit à tout bout de champ en ajoutant des petites particules à la fin de chaque phrase et est forcément malade-maladroite-totalementStupide-timide-DESU. Elle a souvent un caractère identifiable (shana-tsundere/rei-mystérieuse/mikuru-cruche/belldandy-epouseParfaite/etc).
    La plupart des personnages féminins d'anime et de manga rentrent plus ou moins dans un de ces archétypes ce qui n'est pas choquant, mais le moe exagère beaucoup trop le trait dans le sens ou ça devient un peu n'importe quoi au niveau de la caractérisation des filles.
    Il suffit de regarder Shana (Shakugan no Shana), Taiga (Toradora), Louise (Zero no Tsukaima) et Nagi (Hayate machintruc). On a 4 fois le même personnage avec la même doubleuse pour 4 anime différents. Je trouve ça très pauvre en terme de créativité pour des personnages principaux- quand même.
    Bon j'ai pris un cas un peu “d'école” va-t-on dire, mais je trouve qu'avec la grosse tendance du moe (merci Love Hina 😒), on a perdu beaucoup en intérêt sur la caractérisation de la femme dans la production mangas (et encore plus anime).

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285597

    Et Shana a dans les trouze ans non? Parce que dans les dix plaies du féminin dans le manga, il ne faut pas oublier les lolis! Ahh cette joie de rencontrer de la gamine à peine au collège… Mais ça c'est très clairement dans l'anime.

    En général j'aime assez peu les derniers animes “otaku”. Comme le souligne Gex c'est lamentable en termes d'innovation. Mais comme l'otak' de base peut ressortir toutes ses références quand il parle avec ses potes otak' de l'anime en question, ben ça marche… Le pire étant qu'ils en sont totalement conscient! Il y a peut être pire encore. Que je puisse me faire une idée précise des dits animes sans même les avoir vu!

    Par contre bien que je me lamente du peu de personnages féminins ne valant pas le coup d'œil autrement que via leur plastique, je suis totalement pour le fan service! Parce que! Pour être plus précis je n'en veux pas forcément dans tout mais s'il y en a et que l'anime/manga s'y prête, alors je ne demande pas mieux. (ex:TTGL c'est très bien comme c'est sur ce plan là.)

    Après la classification ça vaut aussi pour les mecs. Le ténébreux. Le jovial un peu bête mais fort quand il le faut. Le gentil. Le Shinji (celui là ne va pas très bien!) Le crétin absolu mais super fort. Bref! Il y a aussi le fidèle. (un vrai toutou celui là!)
    Et puis un coup de temps en temps on a des persos qui échappent aux clichés (Ichigo par exemple ce qui est étonnant vu le manga!).

    Concernant Faye. Au début je ne pouvais pas la sacquer. Mais du tout! Je n'avais qu'une envie c'est que Spike et ah! zut!! Bref le mec avec son bras en métal se barrent sans elle. Mais d'un autre côté j'aurais été triste de voir sa plastique disparaitre! Et puis finalement je me suis fait à sa personnalité jusqu'à ce qu'elle gâche tout: Mais pourquoi elle a aidé l'autre grosse larve à s'échapper? N'importe quoi! Il se fout de sa trogne et elle l'aide en retour! Ça ne colle pas avec son personnage. Là je l'ai lâché. Cette grosse preuve de stupidité et de crédulité m'a coupé du personnage. Et puis elle ne sert à rien.

    @ Akiko: Tu n'as pas regardé Cowboy Bebop en entier? 😉 Mais… que… DÉPÊCHES TOI DE FINIR!! WTF! (c'est fou ça!)

    Mais revenons sur le Moe. N'est ce pas la pire chose qui soit arrivé au manga et à l'anime? Je veux dire les grands yeux pour l'expression ok. Mais de là a avoir un design, des histoires, des personnages tous identiques… Au secours!
    Et bien sûr quelle image pour la gente féminine! Gex a très bien résumé ça plus haut! Du cliché, du cliché et encore du cliché! Et du cliché dévalorisant s'il vous plait! Soumission, soumission et encore soumission. Pour moi qui ai besoin que l'on me prouve mon intérêt qu'ai je à faire d'une fille qui me regarderait de loin sans oser me parler? Qui acquiescerait à la moindre de mes propositions. Ou dans le cas d'une Tsundere qui m'enverrait sur les roses?
    C'est simple, rien. Pour moi le Moe c'est l'horreur. (en plus j'aime bien les filles minces… vous voyez le problème!)

    Et puis c'est quand super zarb de dessiner des persos d'un certain age avec les caractéristiques dédiée à un autre age. M'enfin.

    Après j'ai entendu dire que School Rumble était Moe (AL je crois…) Mais nawak! Elle est ou la soumission des filles ? Parce que je ne vois pas! Et niveau design, ça s'en rapproche mais on reconnait tout de même des lycéennes (voire plus). Fin bref!

    Ah! Je voulais tout de même revenir sur un point. On m'a sorti une brochette d'exemples. Certains tout à fait justifiés, d'autre moins. Mais au final combien de mangas auront un personnage féminin qui pulse plus (haha!) que les persos masculins? Combien de personnages masculins débordant de classe par personnage féminin un peu travaillé? La balance penche indéniablement du côté des mecs. Ça tient bien sûr au type de récit. Mais pas que. Bon je parle surtout shonen là. Seinen c'est plus compliqué mais peut être pas moins vrai.

    Sinon j'ai un exemple de femme moche mais importante dans un manga! Un shonen en plus! Mais pas n'importe quel Shonen puisque je parle de Yuyu Hakusho, particulièrement atypique dans sa dernière ligne droite (de loin le moment que je préfère dans le manga (les trois derniers tomes.)). Je parle bien sûr de Mukurô. Certes elle était belle. Mais complètement défiguré comme elle est, je peux vous assurer que les premières fois qu'elle apparait on ne la trouve pas belle. Mais vraiment très laide. Pourtant un super personnage! Ah! J'en ai un autre dans HxH. Mais Togashi ne fait pas les choses comme tout le monde! (ahlala quelle bonhomme celui là.) Ceux qui ont lu le manga savent de qui je parle. (elle est vachement musclée!)

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #285598

    Il y a aussi le moe au masculin, comme le prouve ce manga 🙄
    Pour ceux qui auraient un doute, c'est bien un jeune homme de 18 ans sur l'épaule de l'autre perso. C'est écrit noir sur blanc dans le manga (on n'y croirait pas sinon ^^; ).

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285599

    Citation (Natth @ 16/07/2009, 23:59)
    Il y a aussi le moe au masculin, comme le prouve ce manga 🙄
    Pour ceux qui auraient un doute, c'est bien un jeune homme de 18 ans sur l'épaule de l'autre perso. C'est écrit noir sur blanc dans le manga (on n'y croirait pas sinon ^^; ).

    Au secours! Déjà il faut deviner que c'est un mec! Surtout quand on compare au colosse à qui appartient l'épaule. Et puis! Et puis! Les menottes quoi! 😂 Et puis l'histoire quoi… enfin le pitch.

    Mais… est ce que par le plus grand des hasards l'age n'aurait pas été changé pour le marché français? Parce que déjà un viol ça passe moyen par chez nous, mais si en plus c'est sur mineur… bref la censure sévit! C'est déjà arrivé. Exemple récent Ral grad. Il y a un omega dans le titre mais je ne sais pas faire les omega avec mon clavier… ^^°
    Dans la version japonaise il a quinze ans, en France dix huit. Ce qui est très peu crédible au design… (et gêne donc à la lecture. donc c'est une censure débile selon moi.)
    => BLUE DRAGON RAL ? GRAD (voici le titre complet! ctrl C ctrl V powa!)

    Fin bref. Sinon il vaut le coup le manga dont tu parles, ou est ce aussi mauvais que le pitch le laisse présupposer?

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #285600

    Non, je confirme qu'il a bien 18 ans dans la VO aussi, d'où le moe ^^

    Est-ce qu'il vaut le coup ? Comment dire… No money est un titre trèèèèès particulier, ne serait-ce que parce qu'il a réussi à réunir un groupe de fans enthousiastes autour d'un titre pas franchement génial. J'adore le Boy's Love, si bien que je suis très bon public, même pour ce manga… Mais je doute que ce soit pareil pour tout le monde ^^;
    Il y a des passages mignons entre les deux héros, où il ne se passe rien de malsain, ainsi que des passages drôles avec d'autres persos plus ou moins barrés. Il y a de l'action de temps en temps, mais beaucoup de trash aussi… A chacun de voir si ça lui convient.

    Pour le succès, je pense que le très gros décalage entre les deux héros, l'aspect moe de la chiffe mol… du plus jeune, les moments mignons entre eux, l'humour, les scènes de sexe, bref tout ce mélange a sans doute séduit un certain nombre de personnes. Pour la compréhension du moe masculin, je te conseille ce petit texte ^^

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285601

    Merci pour le texte! J'irais faire un tour sur ce blog un coup de temps en temps, l'auteur à une chouette plume!

    Bon, j'ai bien peur que ce ne soit pas pour moi ce genre de titre! Je ne suis pas spécialement contre le Boys love mais si dans tous les cas on se retrouve avec un seme et un uke… bah bof quoi…

    Et il a vraiment 18 ans… bien du Moe donc!

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #285602

    Citation (Baklael @ 17/07/2009, 01:52)
    Merci pour le texte! J'irais faire un tour sur ce blog un coup de temps en temps, l'auteur à une chouette plume!


    Elle sera heureuse d'avoir un nouveau lecteur ^^

    Citation (Baklael @ 17/07/2009, 01:52)
    Bon, j'ai bien peur que ce ne soit pas pour moi ce genre de titre! Je ne suis pas spécialement contre le Boys love mais si dans tous les cas on se retrouve avec un seme et un uke… bah bof quoi…


    Dans ce cas, la différence entre les deux est vraiment maximale. Mais il existe pas mal de couples de BL où ce n'est pas le cas, voire où les deux membres du couple sont sur un pied d'égalité. Il n'y a pas “une fille soumise” à chaque fois 😂

    Pour rester dans le sujet, je dirais qu'il y a aussi ceci !
    Par contre, je ne sais pas si on peut le considérer comme un shônen (désolée si on l'a déjà cité).

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #285603

    Baklael si tu n'aime pas chaque femme forte et/ou coolqu'on te propose (Revy, Faye) ç'est sur qu'on a un problème pour t'en proposer mais ceci dit dans tout ce qu'on a t'as proposer comme anime et mangas tu devrais trouver et quelques exemples (manga et anime mélangé) ou une (ou plusieurs) femme(s) pulse(ent) plus, pour reprendre ton expression, que les persos masculins ou qui font jeux égal: Armitage III, Black lagoon (même si tu n'aime pas Revy tu as quand même Balalaïka), Genshiken, Ghost in the Shell, DayDream, la Fille des enfers, Ergo Proxy, Blood +, Blue gender, Crest of the stars, Lupin III, Elfen Lied, Gilgamesh, Gunslinger girl, Higurashi no naku koro ni, Evangelion, l'odyssée de Kino, Lady Snowblood.

    Ce ne sont que quelques exemples évidemment suivant mes goûts et je n'ai pas tout vus ou lus et j'en ait peut-être oublié et j'en est pas mis certain n'étant pas sur de moi (comme leviathan l'un des perso les plus charismatique apparaît comme une femme mais est en fait un travesti).

    Sinon considérant la beauté des femmes dans le Manga c'est relativement vrai même si il y a toujours des contre-exemples, mais bon il y a là un côté commercial assez évident, je ne lis pas de Shojo mais je pense que les hommes doivent y être assez beau

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #285604

    Citation (Baklael @ 16/07/2009, 22:17)
    Concernant Faye. Au début je ne pouvais pas la sacquer. Mais du tout! Je n'avais qu'une envie c'est que Spike et ah! zut!! Bref le mec avec son bras en métal se barrent sans elle. Mais d'un autre côté j'aurais été triste de voir sa plastique disparaitre! Et puis finalement je me suis fait à sa personnalité jusqu'à ce qu'elle gâche tout: Mais pourquoi elle a aidé l'autre grosse larve à s'échapper? N'importe quoi! Il se fout de sa trogne et elle l'aide en retour! Ça ne colle pas avec son personnage. Là je l'ai lâché. Cette grosse preuve de stupidité et de crédulité m'a coupé du personnage. Et puis elle ne sert à rien.

    Faye est un très bon personnage. Elle a de gros défauts c'est vrai, elle est susceptible, elle fait des gaffes, elle est très cupide…

    Mais elle est bien plus subtile qu'il n'y paraît. Dire qu'elle ne sert à rien est complètement faux: dans les premiers épisodes ou elle apparaît, elle commet certes pas mal de bévues, mais petit à petit elle prend ses marques en tant que chasseuse de primes.

    Dans le 8e épisode “Waltz for Venus”, elle mène son enquête, réunit des indices pour remonter la piste d'une bande de gangsters (en employant des méthodes musclées) et elle arrive à capturer le chef de la bande à la fin de l'épisode.
    De même dans l'épisode “Ganymede Elegy”, le bandit qu'on voit au début de l'épisode a été également capturé par elle.
    De toute façon, tous les membres du Bebop ont des fonctions bien définies dans l'équipe: Jet et Ed collectent les infos et Spike et Faye vont sur le terrain mettre le grappin sur les hors la loi.

    Quant à “Madame Killer” il ne faut pas oublier qu'il s'agit du premier amour de Faye, par le passé il l'a tout de même aidé à s'adapter à sa nouvelle époque. Elle voulait repartir de zéro avec lui quand elle a voulu s'échapper avec lui, lui accorder une seconde chance, mais quand elle a vu qu'il lui a menti encore sur autre chose, elle n'a pas hésité à le remettre à la police!

    De plus, elle est très attachée à Spike et elle n'est pas aussi égoïste qu'elle veut bien le faire croire. Dans “Ballad of the Fallen Angels” après que Spike l'ait sauvé, elle a appelé Jet Black pour qu'elle vienne en aide à son partenaire. Dans “Sympathy for the devil”, elle a tenté de dissuader Spike d'aller affronter le gosse immortel.
    Et dans un exemple encore plus éloquent, elle vole au secours de Spike en attaquant “Pierrot le Fou” alors qu'il n'y avait aucune prime sur ce psychopathe.

    Elle a un caractère complémentaire avec celui de Spike, ce dernier souffre à cause de son passé alors que Faye au contraire souffre à cause de son absence de passé, dû à son amnésie. Comment bâtir un avenir sans avoir de passé?

    Elle est à la fois forte et fragile et s'est montrée souvent touchante…

    Et puis, comme tous les membres du Bebop, elle a un sens de l'humour drôle et savoureux. 😁

    Non pour moi, Faye Valentine est une héroïne réellement marquante et attachante, et c'est l'une des héroïnes les plus charismatiques de ces douze dernières années…

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #285605

    Tiens, à propos de Faye, c'est marrant ce cliché récurrent de la "femme cupide" : je pense à Nami par exemple, il doit y en avoir plein d'autres.

    Sinon, pour moi, la "femme forte" par excellence, c'est Mother Sarah. Il y a aussi Chiyako dans Akira, prototype de Sarah.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #285606

    Citation (Baklael @ 16/07/2009, 16:27)
    Wah! Je tombe des nues! Je crois qu'il va falloir que je revoie ma définition de shonen/seinen!

    Bah, pas le moins du monde, mon cher Baklael, puisque ce topic à la fois simple et très judicieux (ce sont les meilleurs, bravo de l'avoir trouvé) s'intitule bel et bien La femme dans le manga, et point du tout La femme dans le shônen.
    J'appuie à fond Akiko, Louis L., Kuronoe, Xanatos, Bub (au passage, très d'accord sur ton analyse de Shion dans Family Compo, Bub, ainsi qu'avec celle de Faye, Xanatos), et j'estime donc tes premiers posts guère convaincants, mais c'est parce que tu pars d'une “vision shônen”. Quand tu parles de mecs qui “pulsent” on voit assez mal à quoi tu peux te référer objectivement, ce qui ne veut pas dire que cela soit sans intérêt aucun. Même dans le domaine shônen, je vais enfoncer le clou (bien d'autres te crucifiant déjà, mais tu es un esprit ouvert) avec :
    -Yuma à la conquête du monde !
    – Stray Little Devil !
    – Saraï !
    – Geobreeders !

    Personnellement je ne raisonne jamais en “shônen”, “seinen”, etc., je pense que toute bonne oeuvre “sort du lot” et, étudiée de près, ne correspond pas au moule commun. C'est comme si, en littérature, je ne lisais que du roman néo-classique en écartant les écoles naturaliste, romantique, fantastique… Ce qui compte, ce sont les bons écrivains, ou bons mangaka, point-barre, tel est mon point de vue.
    Est-ce que Crazy Beach est un shônen ? et Beach Stars ? et qu'est-ce que j'en ai à faire ? ce qui compte, c'est que les filles assurent un max, même si l'humour y a sa part.
    Côté animé, bien que ce soit HS ici, il y a tout ce qu'il faut, et ceux de robots sont bien loin d'être en reste, depuis Gunbuster, le grand classique, où nul mec ne vient sauver la mise aux nanas, mais je connais assez mal les trucs à robots, pas ma tasse de thé (c'est ce qui me gêne sur Gurren Lagann).

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #285607

    Comme d'habitude un post brillant Yupa, même si je suis d'accord en théorie avec toi sur la non séparation, d'un point de vue pratque ça aide (quand je range le rayon manga de la librairie de mon père, qui n'y connaît rien en manga, c'est mieux de séparer les shonen/shojo des seinen/josei) m^me si la séparation n'est pas toujours clair

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285608

    Oui alors oui et non.

    On ne me fera pas croire que les femmes sont mises à l'honneur dans le manga. Ce ne sont pas quelques exemples de personnages féminins digne d'intérêt qui me feront changer d'avis.
    Bien sûr certains mangas se détachent. Mais si peu. Et que faire du nombre effarant de comédie romantique ou les persos féminins ne sont la que pour le décors.

    Et quand un personnage féminin est classe, cool, intelligent, digne d'intérêt, on retrouve le plus souvent (à la majorité écrasante) des personnages masculins qui sont encore mieux!

    Exemple: Faye Valentine. Très sérieusement, elle ne tient pas la comparaison face à Spike. Une fois l'anime vu, qui reste en tête: Spike! Ça se comprend, Spike est quand même un des personnages les plus cools aperçu dans la Japanime/le manga.

    Notons aussi que c'est le shonen qui se vend le plus. Et que je vais revenir sur le seinen.

    Yupa tu dis que cette limitation ne compte pas. Sauf que nous parlons d'un média ultra codifié et que selon le public visé on aura des résultats totalement différent. Alors Shonen/Seinen/Shojo bien sûr que ça a un sens! Certains auteurs arrivent à échapper à leur condition comme Togashi et son Hunter x Hunter. Mais en règle générale, la charte est claire et au vu de ce qui sort chez nous, les japonais s'y tiennent.

    Sinon comment pourrais-je reconnaitre simplement au design la nature de la majorité des manga en question?

    Et le problème de se cacher derrière quelques exemples plus ou moins probant est qu'on ne cherche alors pas plus loin. "C'est pas grave si dans la majorité écrasante des productions les persos féminins sont des boulets, vu que là et là il y en a des biens."

    Encore heureux qu'il y ait des contre exemples! Manquerait plus que l'ensemble absolu du manga soit une vitrine du machisme basique.

    Réfléchissons. Passons la majorité des titres lu dans la moulinette de notre cerveau. Et comparons. Combien de mangas ou notre personnage favori est une femme? Franchement? Et comparons aux mangas ou notre personnage favori est un homme…

    Je pense que la différence parle d'elle même.

    Pire encore. Si l'on ôte l'attrait sexuel combien en reste-t-il?

    Je voulais parler Seinen: En voici cinq parmi mes favoris. Tous en cours donc d'actualité.

    Vagabond. Le rôle de la femme? Source de jalousie. Les rôles féminins poussés? Otsu. Chez les hommes: Takezo. Kojiro. Franchement, le choix n'est pas difficile à faire. (pourtant j'aime bien Otsu.)

    Zetman. Le rôle de la femme? Une personne à protéger. Les rôles féminins poussés? Konoha. Tanaka. Chez les hommes: Koga (fascinant, lui) et Jin (classe). Encore une fois le choix du perso favori n'est pas bien difficile.

    Homonculus. Le rôle de la femme? Une source de désir (entre autres) Les rôles féminins poussés? La lycéenne. Chez les hommes: le trépané et l'étudiant en médecine. Ici c'est très différent. Le récit est basé sur la psychologie humaine et le manichéisme n'est pas de mise. Mon perso favori est probablement l'étudiant en médecine mais ce manga n'a pas une vision limité de la femme. Ni de l'homme d'ailleurs!

    Gantz. Le rôle de la femme? Source de désir, soutien, se battre. Les rôles féminins poussés? Pfiu! Plein! Les mecs: Pas mal aussi. Ici malgré du fan service à tout va, on a un manga qui ne prend pas les femmes et jeunes filles pour des meubles. Elles ont une vraie personnalité,une vraie vie, agissent. Le dernier arc est moins intéressant sur ce point. Mais mon personnage favori est la "première copine" de Kei Kurono. (pourtant j'aime beaucoup Kei Kurono)Le passage où elle meurt en se battant contre le boss pour sauver Kurono!! T_T

    Homonculus. Le rôle de la femme? Le même que celui de l'homme, vivre. Les personnages féminins poussés? Je me souviens surtout de la jeune fille/jeune femme (entre les deux) qui héberge des mushi très dangereux dans sa jambe et qui doit écrire pour les en faire sortir. Chez les hommes? Ginko. Difficile de choisir un personnage préféré, l'histoire se constitue de scènes sans rapport entre elles (une histoire/ un chapitre). Mais ces tranches de vie donnent un rôle aussi important aux femmes qu'aux hommes. Et en plus c'est génial.

    Bon ce sont des cas assez particuliers puisqu'il s'agit de ce qui se fait de mieux, donc d'original dans la production japonaise… Mais ici, les femmes ne sont uniquement des images.

    Voilà aussi pourquoi je voulais faire la distinction Shonen/Seinen/Shojo.

    Dans le shonen ce sont surtout les mangas barrés qui se permettent des personnages féminins dignes de leur sexe. Le reste de la production est tout de même très triste. Le pire étant pour moi la période post Dragon Ball. Avec la naissance des mastodontes du shonen Naruto/Bleach/One Piece et tout un tas de suiveurs. Forcément dans l'optique d'un héros qui sauve tout le monde et de ses potes eux aussi super forts mais pas autant que lui, forcément il ne reste plus beaucoup de place pour les personnages féminins.

    Je note aussi que depuis le nouveau shonen les choses semblent tout de même changer. FMA/D Gray Man par exemple sans pour autant que les personnages féminins ne ravissent la première place aux personnages à taux de testostérone plus élevé, possèdent des personnages féminins qui "pulsent". J'entends, qu'elles ont un intérêt autre que celui d'agiter les nuits des adolescents et autres moins adolescents. Mais les personnages principaux restent des mecs. (bah ouais c'est toujours du shonen!)
    Un manga qui me plait bien et qui parle de sport avec un personnage féminin qui fait mal, c'est Ping Pong dash!! Déjà c'est très drôle. Mais Sawa est assez ultime. C'est assez rare pour être soulignée. (ce n'est pas un manga de sport uniquement sur des filles. Non, non. On suit les deux équipes pongistes d'un lycée. L'équipe féminine et l'équipe masculine. Et pour l'instant les deux rivalisent d'intérêt pour le lecteur.

    Les havres de paix de la femme dans le manga: Les mangas délires, les mangas réalistes et certains seinens (mais dans une proportion énormément supérieure au shonen)

    Edit: J'ai l'air fin avec cette conclusion… Pour rappel pas plus tard qu'au début du post je disais:On ne me fera pas croire que les femmes sont mises à l'honneur dans le manga. Ce ne sont pas quelques exemples de personnages féminins digne d'intérêt qui me feront changer d'avis.

    Ah ouais? Et maintenant j'ai l'air de quoi! ^^° Baka-lael! (tu portes bien ton surnom tiens!)

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #285609

    Désolé mais avec tous les exemples donnés je ne te suis pas sur la voie de la majorité écrasante où les persos féminins sont des boulets, il y en a mais pour moi ça serait plutôt moitié-moitié et même si on ne compte que les boulets moins que ça

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285610

    Citation (Louis.L @ 18/07/2009, 04:40)
    Désolé mais avec tous les exemples donnés je ne te suis pas sur la voie de la majorité écrasante où les persos féminins sont des boulets, il y en a mais pour moi ça serait plutôt moitié-moitié et même si on ne compte que les boulets moins que ça

    Comme tu le disais tu ne lis pas beaucoup de shonen. Mais qu'on le veuille ou non, le shonen c'est ce qui ce vend le plus. Quand les gens pensent mangas ils ne pensent pas lady snowblood ou Genshiken, ils pensent Naruto, DBZ ou One Piece (des titres que j'aime beaucoup) Et les ventes parlent d'elles même. Beaucoup s'en plaignent, pas moi. Il est normal dans un pays ou le manga est récent que le public soit jeune. Mais ce n'est pas le débat.

    Il faut donc remettre les choses en perspectives. C'est aussi pour ça que j'aimerais beaucoup qu'un(e) lecteur/trice de Shojo vienne nous faire un état des lieux. Ce que l'on lit n'est pas forcément représentatif du marché, plus encore quand on a des gouts affirmés par le temps. Le manga ce n'est pas notre mangathèque. C'est ce que l'on peut trouver chez le libraire. Et les comédies romantiques nazes à la Rosario + Vampire, To love, etc je peux vous assurer que ce n'est pas bon pour l'image de la femme. (et pas particulièrement non plus pour l'homme. Enfin dans les cas cité garçon/fille serait plus correct)

    Il y a en effet des niches qui subissent moins cet effet. (parce que les lecteurs sont plus vieux et que leur libido ayant chuté depuis l'adolescence ne leur suffit plus pour être en extase devant un personnage féminin image? je pense qu'il y a de ça)

    Et puis il y a une assez importante différence entre ma façon de penser et celle de ceux qui essayent de me convaincre que je me fais des idées. Il ne suffit pas pour ma part qu'il y ai un personnage féminin digne d'intérêt dans un manga/anime pour que ce soit une preuve d'un bon traitement du problème. Je compare aux autres personnages et je regarde le rôle scénaristique du personnage féminin. Parce que c'est en comparaison que l'on est obligé de fonctionner, apporter un nom sans prendre en compte l'intérêt des autres personnages, ça pose problème, puisqu'au final on se rendra parfois compte que d'autres personnages sont bien plus mis en avant ou sont juste mieux.

    Je voulais aussi revenir sur les mecha féminins. La on se retrouve avec énormément de femmes fortes physiquement au mininum. Et pour cause: ce ne sont pas des femmes mais des robots. (ou des cyborgs)
    Ainsi on nous sert de la femme forte tout en niant leur caractère féminin! Dans l'esprit, c'est une femme, oui! Mais c'est aussi un robot! Et c'est bien pour ça qu'elle est forte.
    C'est un peu comme si Ed dans Full Metal n'avait que son bras en métal comme atout… ça ferait léger, non? (au passage notons que c'est l'atout principal de Paniya (si je ne me trompe) avec ses deux jambes automails…^^°)
    J'ai noté par exemple des références à Gunslinger Girls et Gunnm. Des cyborgs. Je n'ai pas lu Gunnm. Donc je ne peux pas en parler. (pas la peine de me lapider, je ne peux pas tout lire! ça viendra promis!) J'ai vu par contre le premier épisode de GG. J'y ai vu un très bon anime, mais encore une fois des personnages féminins très fragiles. C'est criant: Un panneau “protège nous” aurait été moins clair. Attention ça se tient par rapport à l'histoire. Mais il faut tout de même être conscient que l'histoire a été inventée pour obtenir cet effet…

    Et puis le simple fait que les personnages ne soient plus physiquement des femmes, tend à poser un problème. (pour le cas des cyborgs a qui il ne reste que le cerveau et les robots intelligents)
    Dénaturer ainsi la femme pour la rendre forte… le procédé ne m'emballe pas des masses et se contredit à lui seul. (étant dépossédée de son statut de femme, comment être une “femme forte”)

    Ceci qui m'amène une autre réflexion. Concernant la femme forte. Je n'aime pas ce terme. Comme si sans que l'on y accole cet adjectif la femme était forcément faible… Dit-on: un homme fort? Oui pour un bucheron. ^^°
    Il n'est pas besoin d'être infaillible au premier abord pour être digne d'intérêt. Le problème vient du fait que dans le manga, puisque c'est ce dont on parle ici, si la femme n'est pas forte au point d'être caricaturale elle se retrouve affublée d'un caractère soumis et facilement classable… aahhhh c'est relou ces repères… (sauf bien sur dans les havres de paix précédemment cités)

    Edit: Sinon personne pour le shojo? J'en ai lu 3 donc je n'irais pas bien loin… personne d'un peu plus connaisseur sur le sujet?

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285611

    Comme je suis du genre tenace, j'ai fait un petit tableau des shonens que j'ai pu lire (au moins en partie)

    On va commencer par la liste des bons élèves: (ceux qui n'ont pas oublié qu'un personnage féminin est un personnage!)

    1. Ping Pong Dash
    2. Sasameke/naki
    3. School Rumble
    4. Sumomomo
    5. Tout Owada

    En bref, les fameux mangas humoristiques. (perplexe)

    Suivent les indécis. Pas dans l'égalité de traitement, mais s'éloignant de la crasse injustice. Cependant toujours pro personnage masculins:

    1. Air Gear
    2. D Gray Man
    3. FMA
    4. Hunter x Hunter
    5. Shaman King
    6. Soul Eater

    Et enfin le mal!

    1. Beet
    2. Blue Dragon Ral Grad
    3. Death Note
    4. DBZ
    5. Eye Shield 21
    6. Full Ahead Coco
    7. Hikaru No Go
    8. Hokuto No Ken
    9. Initial D
    10. Ippo
    11. Mär
    12. Muhyo et Roji
    13. Naruto
    14. Neuro
    15. Nora
    16. One piece
    17. Prince du Tennis
    18. Rave
    19. Rosario + Vampire
    20. Saint Seiya
    21. Samouraï deeper Kyo
    22. Slam Dunk
    23. To Love
    24. Yuyu Hakusho (malgré Mukuro)

    Bon, je n'ai pas lu tous les shonens publiés en France mais il me semble que l'échantillon est assez important pour être représentatif. (d'autant plus qu'il ne contient que peu de comédies romantiques pour mec qui sont ignoblement mauvaise pour les personnages féminins (et masculins!))

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #285612

    Ceci dit ton titre est la femme dans le manga et non pas la femme dans le shônen comme le faisait remarquer lord Yupa, et le fait que le grand public ne pense pas à certain manga n'enlève en rien la qualité de ces mangas, et je ne pense pas en fonction d'une certaine majorité. De plus lady Snowblood fut même adapté en film (pas arrivée en France et que je n'ai pas vu mais avec la sublime Meiko Kaji) dans les années 70.

    Et pour les cyborgs, Motoko Kusanagi de Ghost in the Shell est un cyborg, ce qui ne l'empêche pas d'être une femme à part entière avec beaucoup de féminité, de sentiments et même de pulsion sexuelles et d'être une femme forte (pas seulement physiquement) et sachant se remettre en question..

    AUtre chose je suis en désaccord mettre Hokuto no ken dans les titres ou les femmes sont des faire-valoir même en oubliant mamya tu ne peux oublier Lynn qui est certes une petite fille mais n'en reste pas moins un personnage féminin fort (particulièrement pour son âge), quand à Death Note cela est partiellement vrai car si tous les personnages autre que Light, L, Mello et near ne sont en fait que des pions dans leurs jeux (féminin et masculin) les femmes ne démerite pas plus que les autres personnages masculins (à part les quatres cités bien entendu)

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 129)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
geoff34, Xanatos, feanor-curufinwe, veggie11, Lord-Yupa, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Yukikaze
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min