Je sors d’une seance grandiose. Bien sur, avec toutes les critiques que l’on entend sur ce film, c’etait un peu previsible mais la : ouaouh (comme les crepes). Pour info Lord Yupa, cette fois ci c’est le cinema Concorde qui s’y est collé (en VF), & non le Katorza qui, surprise, ne l’a pas programmé, ce qui nous a surpris nous les Nantais. Pourtant, il s’inscrit directement dans sa ligne editoriale habituelle, apres Terremer, Paprika & Amer Beton… M’enfin…
L’histoire vite fait, meme si tout le monde la connait. Makoto banale lyceenne, energique comme pas deux, fan de base ball, toussa toussa. Particularité : fanatique de flan (ben oui me regardez pas comme ca, c’est comme ca, point). Un jour (de Merde), elle recoit donc son fameux pouvoir donnant son titre au film. Cool, le jour de Merde en deviendra grandiose comme ca ! Oui mais non. –> Voila ce qu’on peut dire pour attirer le chaland aimant les “trucs temporels” (comme votre serviteur) sans spoiler le film. Car oui, ce film recelle une vraie histoire, avec des vrais morceaux de rebondissements à l’interieur (et de flan, aussi). Quoiqu’en disent certains critiques journaleux un peu frigides à l’idee de dire qu’un film non Ghibli puisse avoir un quelconque interet.
Je ne m’etalerai pas trop, ce soir. 1- je suis fatigué, 2- le nombre de defauts s’approchant du zero absolu pour moi, vous vous ennuierez vite à me lire. Tout ce que je peux faire est vous conseiller selon mon gout : foncez le voir si vous le pouvez. La technique est impeccable : decors fouillés, animation tres correcte pour un film (c’est pas du Disney mais au moins du Ghibli), musique tres piano (meme en pleine action) donnant un rythme melancolique tres appreciable, ce qui fait que meme sur des decors fixes & contemplatifs, on arrive a prendre son pied, moi je trouve ça genial. Un chara-design leché, par mon Dieu SADAMOTO himself, qui, enfin, abandonne ses sempiternelles disproportions habituelles (grosses mains, gros pieds, tailles de mini guepes pour les filles) pour des persos credibles en plus d’etre beaux.
Presence de scenes a haute teneur en fussoir, attention prudence. Vou savez moi je marche a l’emotion, et je peux juger de la qualité d’une oeuvre au nombre de frissons ressentis. La yen a eu plein, et meme une chtite larmounette qui serait bien sortie de mon coin d’oeil si le film avait duré un peu plus (Vike a coté de moi a joué les fontaines Wallace, fu fu fu) : donc voila.
Concernant l’histoire en elle meme… ATTENTION SPOIL : Comme je le pressentais, l’histoire globale a pas mal de points communs avec celle de L’Effet Papillon, film que j’avais aussi beaucoup apprecié a sa sortie. Et surement aussi avec tout un tas d’autres œuvres (le Temps etant une notion tres fantasmée par l’Homme), mais je ne connais que celle la qui s’approche le plus. Le theme est somme toute le meme (vouloir bien faire & accoucher d’une situation pire qu’avant) mais pas le traitement. La ou le film US passe par des passages assez sombres, l’anime nippon privilegie la couleur, l’humour & la mélancolie. La vie en quelque sorte. Tiens un épisode de X-Files me vient également a l’esprit, un jour pourri que Mulder revit une dizaine de fois avant de comprendre & de tenter de changer aussi…
Quelqu’un a-t-il lu le roman d’origine ? Est-il bien ecrit, et surtout : interessant ? (vu le succes du gars sur l’archipel, je me doute bien de la reponse, mais bon). Le coup de la tante (voir plus bas), ça m’a bien donné envie de le lire. Je me demande bien comment elle obtient son pouvoir, elle, et surtout, pourquoi le destin a voulu que ce soit sa niece qui en « herite ». Au debut, en voyant le film, je pensais que sa tante, en disant qu’elle avait déjà vecu quelque chose de similaire, se fichait d’elle (la phrase est tres ambigue), mais en sachant ceci, on voit les choses autrement ! *vient de lire le site officiel qui SPOILE* = le premier amour (que l’on voit sur une photo dans le film) de la tante venait… Du futur !! Je comprends mieux ce plan du film, & la petite phrase l’accompagnant… Nom d’un chien !! Faut que je revoie ce film, je suis sur qu’on pige plein de trucs autres la 2e fois ! FIN DU SPOIL.
Tout le monde le sait surement, le scenario vient du roman de Yasutaka TSUTSUI, l’ecrivain etant déjà à l’origine du roman Paprika. Ben en fait, non, pas reellement. Nous avons appris a la sortie du film, via un prospectus promotionnel pour une fois intelligemment fait, que le film ne reprend pas le roman (comme les deux films live & les cinq series live (!) déjà produits dans l’archipel), mais se base simplement sur son univers. Et oui. En fait Makoto a une tante (“Tatie Sorciere”…) qui la conseille grandement. Le roman raconte l’histoire de cette tante. Makoto & son histoire sont donc des creations totalement originales. Un spin-off, en quelque sorte. On ne pourra donc pas parler d’adaptation facile ici, et ne saluer que le talent de HOSADA & de son scénariste.
En parlant des personnages, Vike le fan de HOSADA m’a fait remarquer l’absence quasi systématique sur ses personnages d’ombre, donnant le relief au personnage (coté du visage, sous le menton, etc). On y verra les ombres d’un arbre ou d’un batiment, mais jamais les « classiques ». Je sais pas si je suis tres clair, mais je sais que certains trouvent ça plat & fade. Moi ça ne m’a pas choqué, j’etais pris dans le tourbillon de toute facon, rien ne pouvait me faire décrocher. Hors graphisme, les persos restent interessants, surtout Chiaki & la tante, qui degage une classe immense, & dont la voix française est pour moi la meilleure prestation de la VF. Ne serait-ce pas elle qui double Kuu dans Haibane Renmei ? J’ai cru reconnaître aussi le doubleur de Maitre Dyo dans Last Exile sur le perso de Chiyaki, mais peut etre me trompe-je… VF correcte a bonne dans l’ensemble. VO a voir quand meme pour les scenes tristes notamment, je pense (sont forts les jap’, pour chialer crediblement).
Bon, il est tard, vous aurez compris ce que je pense du film… Certains comme Tom trouveront peut etre que je suis trop bon public, j’attends l’avis des quelques pelerins qui auront eu la chance de voir cette perle… (29 salles en France, y en avait 10 au Japon. Pour info comme pas mal de films ces derniers temps, la France est le 1er pays hors Japon a le decouvrir). Mamoru HOSADA est un nom a retenir dans la nouvelle generation de realisateurs pleins de promesses, au meme egard que KON (mais pas celui de MIYAZAKI Jr (ça c’etait pour la petite vanne du jour)).
Bonne nuit.
KP
Edité par Kaiser Panda le 07-02-2008 à 17:23