Le bistro politique de la banquise… ( topic où on cause d’Obama dorénavant :)

20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 753)

Posté dans : Forum Général

• Irina
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    irina le #114273

On verra bien ^^ Et de toute façon, je serai curieuse de savoir ce que les ségolistes attendaient de madame Royal ^^

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #114274

Citation (Saffran)
    Alors? On est officiellement dans la mouise, non?

OUI!!! hélas…

En tout cas cela démontre que la propagande “Sarkozienne” propagée par les médias a bien fonctionné…

C’est navrant et desespérant…

Excusez moi je vais aller vomir un coup…

BLLLLEEUUUUÂÂÂRRRRKKKKK!!!!! :vomi:

Onsokumaru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    onsokumaru le #114275

Génial. J’aurai une pensée pour 53% des électeurs si un jour je me retrouve au chômage et qu’on me maintient la tête sous l’eau sous prétexte que je ne fais rien pour m’en sortir.

Merci la France.

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #114276

Irina:

J’aurais préféré voir Mme Royal malhabile et poussive dans son nouveau rôle plutôt que de voir un habitué foutre le bordel avec une précision chirurgicale.

Son programme économique est une ineptie.

Ses idées et ses positions ne sont pas claires.

Il a tout à y gagner.

Moi, c’est surtout le 3ème point qui me gêne…

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #114277

Je viens de voir les résultats du fin fond de mes vacances (les 6 heures de décalages font que je passe une très mauvaise après-midi….).

Bon ba voilà, une france des vieux, un élu des vieux (il n’y a pas qu’eux mais ne nous leurons pas). Oui parce qu’il parait que tous nos problèmes viennent de 68 et pas de l’époque où nous sommes devenus des consomateurs avant même d’être des citoyens.

Enfin passons, on va souffrire bonnes gens.

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114278

Citation (Babamanga)
    Et comment ! Jusqu’au nez ! Ceux qui ont voté pour Voldenain seront moins joyeux quand ils verront l’insécurité augmenter, leurs revenus fondre et la Sécurité sociale à terre… Quand aux gens des cités, j’imagine aisément leur tristesse…

2 Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image. 3 Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d’un mort; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer. 4 Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d’eaux. Et ils devinrent du sang.

C’est bizarre la psychologie. J’ai finalement voté Royal, aprés avoir terminé mon analyse point par point des programmes; et pourtant je suis assez content de la victoire de Sarkozy. Simplement car je me suis trop fait prendre le chou par des anti-sarkozystes du premier degrés qui m’ont sérieusement bavé sur les rouleaux…c’est fou hein. (Mais je précise quand même que ce n’est pas ici)

Edité par Reiichido le 06-05-2007 à 22:34

Irina
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    irina le #114279

Perso, je trouve les réactions respectives des candidats très dignes, dommage que la même dignité ne se retrouve pas chez les électeurs…

Sur certains forums Japanime, on n’hésite pas à traiter ouvertement les électeurs de Nicolas Sarkozy de cons et autres surnoms affectueux…

N’oublions pas non plus la vaste campagne de calomnie via e-mail qui a précédé, et qui a montré que la calomnie, ce n’est plus aussi efficace qu’avant (et tant mieux !!!).

Ces comportements sont écoeurants, car, au vu de la participation massive, cette élection ne peut souffrir d’aucune contestation.

Aujourd’hui, je constate un manque total de respect de la démocratie de la part de certains, qui, n’ayant pas peur du ridicule, parlent d’un jour de deuil et autre drame…

Rien que ce matin, j’ai, sur le forum que je modère, dû calmer un membre, pas venu depuis des mois, qui venait pleurer en parlant de drame pour la France…

Enfin, les résultats sont là, attendons de voir ce que cela va donner.

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #114280

Citation (irina)
    Aujourd’hui, je constate un manque total de respect de la démocratie de la part de certains, qui, n’ayant pas peur du ridicule, parlent d’un jour de deuil et autre drame…

Oui, c’est vrai, sortons les serpentins et les langues de belle-mère, un candidat s’est fait élire grâce aux voix et aux arguments du FN. Effectivement, pas de quoi parler de défaite de la démocratie.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #114281

Citation (irina)

Oui, voilà. Moi, je m’en fous, c’est pas ma faute. Les plus nombreux n’ont pas toujours raison. Mais ils gagnent, c’est la règle du jeu, et y a vraiment rien à redire là-dessus.

Ah, par contre, j’ai une autre règle que j’applique à mes élèves et que, vraiment, y a rien à redire : c’est celui qui casse qui répare. Moi j’m’en fous, c’est pas ma faute.

Enfin j’dis ça, hein…

PS : Le corbeau jura, mais un peu tard, que l’on ne l’y prendrait plus

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114282

Citation (Lewis Scarole)
    Oui, c’est vrai, sortons les serpentins et les langues de belle-mère, un candidat s’est fait élire grâce aux voix et aux arguments du FN.

Permet-moi de te faire remarquer que si Nicolas Sarkozy a bénéficié de grosso modo 8 pour cent d’électeurs d’extrême droite, il y a 45 pour cent de ses électeurs qui n’en sont pas.

D’autre part, je pense que si les thèmes étaient communs (immigrations, importance de la nation, etc) entre Sarkozy et Le Pen, il y a plus que des nuances au niveau des arguments (Du type immigration contrôlée contre immigration zéro, intégration contre préférence nationale…)

Citation (NdJ)
    Les plus nombreux n’ont pas toujours raison.

N’est ce pas, je me souviens encore de la constitution Européenne…et puis, c’est bien connu: la dernière grande décision populaire fut “Crucifier Jésus et libérer Barabbas”. Sauf que dans les deux cas, on ne peut juger qu’à postériori, et sans avoir aucune idée de se qui se serait passé si le sgens avaient opté pour l’autre option.

Non mais sans rire, qui juge qui a raison ou qui a tort ? Penses-tu sérieusement que les électeurs de Royal soient en moyenne plus intelligents que ceux de Sarkozy ?

Et puis, sans aucun rapport…

Extrait de « Introduction à la psychologie sociale »

Nos idées préconçues déterminent nos interprétations

Nos présupposés peuvent aussi nous porter à récupérer à notre avantage des données pourtant ambiguës. Ainsi, […] Charles Lord (1979) présenta à des étudiants de l’université de Stanford, en Californie, les résultats de deux soi-disant nouvelles études. La moitié de ces étudiants approuvaient la peine capitale et l’autre moitié s’y opposait. L’une de ces études confirmait les croyances des étudiants quand à l’effet dissuasif de la peine de mort, alors que l’autre étude infirmait ces résultats. Les deux groupes d’étudiant admirent bien volontiers les données qui confirmaient leurs croyances, mais critiquèrent vivement les données qui les contredisaient. Ainsi, la présentation d’un même ensemble de résultats contradictoires, loin d’atténuer le désaccord observé entre les deux groupes, l’avait intensifié. Chaque groupe avait vu dans les résultats une preuve de ses croyances et n’y adhérait que plus fermement encore.

Aux Etats-Unis, les débats télévisés entre les candidats à la présidence ne font la plupart du temps qu’affermir les opinions des électeurs. A raison de presque dix contre un, les gens qui, lors des débats de 1960, 1976, et 1980, avaient déjà une préférence pour un candidat lui accordèrent la victoire. (Kinder et Sear, 1985). Pendant la campagne référendaire de 1995 au Québec, une majorité d’analystes avaient estimé que Lucien Bouchard (partisan du oui) avait fait meilleure impression que Daniel Johnson (partisan du non). Toutefois, les partisans du « non » avaient trouvé que Bouchard était « fanatique », « démagogique », « manipulateur » et « malhonnête ». En revanche, les même partisans ont employé à l’égard de Johnson les qualificatifs de « modeste », d’ « honnête », de « direct » et de « digne ». Vous aurez compris que les partisans du « oui » ont utilisés les termes opposés (Ross et Lepper)

Edité par Reiichido le 07-05-2007 à 18:33

Irina
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    irina le #114283

Citation (Lewis Scarole)

Citation (irina)

Oui, c’est vrai, sortons les serpentins et les langues de belle-mère, un candidat s’est fait élire grâce aux voix et aux arguments du FN. Effectivement, pas de quoi parler de défaite de la démocratie.

Comme l’a dit Reii, voter Sarkozy ne signifie pas être FN, alors on se calme un peu…

Et sinon, Lewis, comme tu sembles, comme à ton ordinaire, si sûr de détenir la vérité divine, fonde donc ton parti, et présente-nous ton projet pour la France, on verra bien si d’autres te suivront…

Bon sang, si les gens en ont marre des casseurs, et autres violences, tu ne vas pas les blâmer.

Rien qu’hier soir, ces crétins finis de casseurs ont eu une fois de plus prouver leur impressionnant bon sens…

Franchement, c’est pas fini de pleurnicher, comme si Sarkozy allait déporter les jeunes dans un bagne ouvert en Corse pour remplacer celui de Cayenne…

Il faut arrêter avec l’exagarétion sur tout, des jeunes soutiennent Sarkozy, alors, que sont-ils ? de grands malades ?

Donc, si on te suit un peu trop, tu prêches le retrait du droit de vote aux gens qui penchent à droite, c’est sympa ta vision de la démocratie…

Citation (NdJ)

Citation (irina)

Oui, voilà. Moi, je m’en fous, c’est pas ma faute. Les plus nombreux n’ont pas toujours raison. Mais ils gagnent, c’est la règle du jeu, et y a vraiment rien à redire là-dessus.

Ah, par contre, j’ai une autre règle que j’applique à mes élèves et que, vraiment, y a rien à redire : c’est celui qui casse qui répare. Moi j’m’en fous, c’est pas ma faute.

Enfin j’dis ça, hein…

PS : Le corbeau jura, mais un peu tard, que l’on ne l’y prendrait plus

Ni ty méprend pas NdJ, j’ai voté Sarkozy, et j’assumme entièrement mon vote, aussi bien au premier, qu’au second tour !!!

Ce que je voulais dire par là, c’est que les détracteurs, tous comme les électeurs du gagnants doivent attendre de voir une certaine concrétisation avant de tirer tout bilan.

J’ai fait mon choix pour une personne que je pense digne et apte à assummer une telle fonction, sur des idées qui me conviennent dans leur ensemble, et j’espère que la personne respectera ses engagements.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114284

Un lien analysant les résultats des élections :

http://www.ipsos.fr/presidentielle-2007/pdf/ssu-2eTour.pdf

Plusieurs enseignements :

– les vieux et les ruraux ont massivement voté Sarkozy ;

– les moins de 35 ans ont plutôt choisi Royal, surtout les étudiants ;

– les ouvriers et les employés ont voté Royal, ce qui contredit l’idée selon laquelle ils seraient majoritairement ralliés aux idées sarko-lepénistes ;

– les chômeurs et les personnes aux revenus modestes ont massivement choisi Royal.

Autant dire que ceux qui ont voté Royal seront les premières victimes des mesures prévues dans le projet sarko-lepéniste. Serrons-nous les coudes les amis, on va en prendre pour au moins cinq ans…

Edité par Babamanga le 07-05-2007 à 19:52

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #114285

Citation (irina)
    Ce que je voulais dire par là, c’est que les détracteurs, tous comme les électeurs du gagnants doivent attendre de voir une certaine concrétisation avant de tirer tout bilan.

Je suis d’accord.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114286

Citation (NdJ)

Citation (irina)

Je suis d’accord.

La NHK mérite la redevance que les Japonais paient, ce qui n’est pas le cas de France 2, qui est devenu un organe de propagande sarkozyste, tout comme TF1.

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #114287

Alors c’est fait ! La France dans la poche à Sarkozy… La règle du jeu incline à féliciter le vainqueur … non pas sur ses idées mais sur l’habile stratège et manipulateur politicard qu’il aura été. Sa sortie devant ses militants (la première, pas celle de La Concorde) aura été un moment de jouissance assez fort tellement visible qu’il en devenait presque attachant le petit Nicolas. Le jeune ambitieux se retrouve là où il dit avoir toujours voulu être et s’y est préparé tranquillement depuis cinq ans. En face ? Des imbéciles du PS, une gauche altermondialiste pas foutue de se réunir, et un François Bayrou opportuniste. A croire que ses adversaires lui ont ouvert la route.

Il y a de quoi avoir de l’amertume et du dégoût. Irina et Reiichido, la proportion d’électeurs du FN ayant voté pour Sarkozy n’est pas ce qu’il y a à prendre en compte. Une telle dérive sémantique (” La France on l’aime ou on la quitte”) et s’octroyer de manière politicienne le discours de l’extrême droite n’a absolument mais absolument rien de positif. Je ne me réjouis pas du tout du recul de Le Pen. Q’un prétendu républicain puisse tenir un tel discours n’est rien d’autre qu’un aveu de faiblesse. On devrait donc être content de voir l’extrême droite avoir un petit score ? Aller chasseur sur leurs terres cela signifie que l’on n’est pas capable d’atténuer sa puissance par des idées progressistes, républicaines et en phase avec le visage de la population. Là dessus il n’y a aucune espèce de compromis ou de consensus à avoir. Les électeurs même de Sarkozy devraient s’interroger sur une telle évolution de discours et de positionnement.

Se dire tolérant, républicain, ouvert, et accepter la stigmatisation de catégories de la population ça veut dire quoi? J’ai un tout petit peu regardé le docu de Serge Moati sur France 2 (encore un de ces documents pourri qui sert à rien, qui donne une vision romancée et romantique de la politique) et j’ai vu la bouffonne de Nadine Morano faire son acte de militantisme au marché (avec deux noirs, le premier étant sénégalais). Tout dans sa posture, le timbre de sa voix, la tendance à sommer son interlocuteur, à lui dire “moi je connais les banlieues”, cette condescendance de classe typiquement politicienne à dire “moi je sais de quoi je parle, je suis comme vous, je connais votre situation” , tout montrait qu’il ne s’agissait que d’une femme étrangère à l’étranger, qui se positionnait clairement en citoyenne établie indiscutable. J’ai rarement vu une personne politique militante autant afficher sa domination.

Je n’ai absolument rien contre les votes auxquels je ne suis pas sensible : au contraire, c’est dans ces moments qu’ il ne sert à rien d’insulter les électeurs ayant opté pour le parti adverse ou de se dire honteux d’être français. Maintenant que la France a vraiment choisi Sarkozy, il ne sert à rien de dire : “Ils ne pouvaient pas dire qu’il n’étaient pas au courant” ou alors ” Je les attends dans cinq ans et voir leur tête”. Parce que rien qu’en parcourant le lien fourni par Babamanga on peut raisonnablement dire qu’il y a une part majoritaire de Français qui ne sont pas au courant. Sont-ils bêtes ? Les électeurs de Royal sont-ils plus intelligents ? Non. Parce que ce n’était pas un programme de gauche comme celle de 1924, 1936 ou 1981. Pour en finir avec cette gauche à la noix, il faut juste dire que ce n’est plus une gauche d’initiative mais de gestion. Une gauche qui ne parle plus de lutte des classes, qui refoule ce qu’elle a donné comme chances de moindre malheurs aux dominés et qui se contente de donner aux minorités (gay et lesbiennes, enfants dits “issus de l’immigration”) des lois et décrets suffisamment satisfaisants pour la faire passer comme progressiste. Royal, Fabius, Strauss-Kahn, Hollande, Bartolone, Dray etc. Cette gauche là doit foutre le camp. A l’extrême gauche c’est encore moins glorieux … 😪 *soupir*

Les électeurs (des deux bords) ne sont pas au courant des conséquences des politiques néolibérales. On ne leur a pas dit (le “‘on” ce sont les journalistes…enfin les valets de chambre de l’ordre établi serait plus approprié) qu’un Etat Pénal qui se substitue à un état social amène une forté dépolitisation des catégories populaires (allez voir les taux d’absention en Angleterre, ils frisent les 40% et atteint les 66% chez les ouvriers) que la casse des services publics- les ruraux sont les premiers concernés- n’apporte aucune baisse de prix, de meilleure qualité du service mais bien au contraire, des services soumis à une logique de compétition et de rentabilité qui soumis à une règle intransigeante (concurrence internationalisée, rentabilité à court terme, précarisation des salariés par la multiplication de petits contrats) ne sont pas meilleurs que ceux gérés par l’Etat

Savent-ils que la discrimination positive est une connerie ? Le genre de mesure qui ne font que s’acheter une bonne conscience ? “Mais nan regardez, on les aime bien les petits bicots, on leur donne des places à Sciences-Po”. Cela change t-il quelque chose à la distribution des chances de pouvoir, à la reproduction des classes ? Nan. Et il faut se méfier des classifications et de leur mode opératoire qui contrairement à jadis ont la particularité d’être revendiquées par ceux-là même à qui on les applique. Petit rappel : on ne résonne pas en France sur la religion ou la race mais sur la citoyenneté. On va essentialiser l’ascencion sociale à une appartenance communautaire ? J’adore !

Qu’un tel type puisse passer avec de telles énormités…C’est très inquiétant mais il faut positiver. La France n’est pas l’Angleterre. Ce n’est pas l’Italie, ni les Etats-Unis. On reste des geulards. Le risque de frictions à répétitions et de tensions n’a jamais été aussi élevé en France depuis une bonne trentaine d’années. Si c’est le prix à payer pour renoncer à un retour au XIXème siècle et le début du XXème, dit vu, perçu et vécu comme progressiste (révolution conservatrice) alors il faudra se frictionner dans la rue.

ps : Ndj , je connais pas les chansons du documentaire. Désolé.

Edité par Owa le 07-05-2007 à 23:21

Moon-Wolf
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    moon-wolf le #114288

just for fun

“sauvez la france, montez la clim”

(d’accord c’est monstrueux,mais c’est une solution comme une autre)

bon, plus serieusement,j’voudrait juste rectifier quelque chose en page 4(et oui, j’ai beaucoup de retard):

Citation (Nicolas_Penedo)

Citation (Darklara)

Citation (Nicolas)
    au 2ème tour, tu pourras TOUJOURS faire barrage au FN.

Oui, mais non.

Parce que non.

Moui, c’est confus, mais je vais m’expliquer. Barrage au FN, peut-être. A l’abomination, certainement pas.

“Faire barrage au FN”, ce n’est que mon avis cogité avec mes maigres moyens intellectuels, mais pour moi dans mon avis personnel, ça ne veut pas dire grand-chose. Je ne sais pas s’il y a des Pingouins sarkozystes, mais si je dois voter Sarkozy pour faire barrage contre Le Pen, j’appelle pas ça un barrage digne de ce nom, vu que… euuuh… M. Sarkozy, il raffole pas des bipèdes nés ailleurs qu’en France…

Ils me répugnent autant l’un que l’autre. Mais celui-là se laisse aller à des généralités douteuses, aussi. Il est plus… plus… “”””délicat”””” (avec beaucoup de guillemets, hein) que l’autre, voilà tout.

L’un comme l’autre, le racisme et la stupidité passeront, c’est tout ce que je vois. Vous vous êtes vraiment sentis efficaces en votant Chirac, vous? L’UMP est un parti qui, à mon sens, fait preuve d’un mépris assez spectaculaire pour les citoyens. C’est pas éloigné de la haine pure et simple, ni des généralisations stupides…

A 500 mètres de chez moi, il y a un centre de rétention pour immigrés en attente de leurs charters, construit contre l’avis des habitants du quartier. Un jeune y a mis fin à ses jours, il y a trois-quatre mois.

Et c’est pas le FN qui l’a construit, ce centre.

Si le FN passait, il y en aurait peut-être plus, de ces centres? mais quelle importance? la plaie inadmissible, c’est leur simple existence. Et ce n’est pas le Front National qui a permis d’aller chercher les mômes à l’école pour les ramener au pays. Enfin, peut-être que je me trompe, si c’est le cas, dites-le moi.

Alors, voter UMP pour faire “barrage au FN”, pardon, mais pour moi, ça ne veut plus rien dire. Les préjugés stupides et le mépris sont dans les deux parties.

Je ne suis pas spécialement fière d’avoir voté au second tour en 2002.

Au contraire, j’ai honte. Je n’ai pas eu l’impression d’empêcher quoique ce soit, ni de faire barrage. Enfin, si, sur le moment, mais aujourd’hui, je me rends compte que… pas tellement… Je vois juste que moi, Dkl, j’ai donné ma voix à ça…

Je comprends, sans les excuser, ceux qui appellent à voter Le Pen juste “pour tout faire péter”. C’est une lutte plus facile, plus évidente, cependant, cela revient à attendre que la démocratie s’écroule complètement pour se battre pour elle, ce qui est absurde.

Un jeune UMP, révolté des horreurs de notre Seconde Guerre Mondiale adorée, dira sûrement “oh, mais, je ne suis pas raciste comme Le Pen”, en oubliant que le racisme a changé de forme depuis 1940. On ne dit plus “race inférieure”, mais “musulman égale intégriste” (parce que des intégristes cathos, il n’y en a pas, hin hin hin…), “Noirs et Arabes sont tous délinquants et égorgent les moutons sur leurs balcons”. C’est moins froid et moins méthodique, c’est plus spontané.

C’est tout aussi consternant.

Edité par Darklara le 07-03-2007 à 10:37

Edité par Darklara le 07-03-2007 à 10:49

Edité par Darklara le 07-03-2007 à 10:52

Dans ce cas là, tu voterais Le Pen pour faire pêter le système ?

Le problème est le suivant : une fois que Le Pen est élu, tu ne sais pas jusqu’où il peut aller. Et je vais te citer un article de la Constitution, le 16 : il donne les pleins pouvoirs au Président en cas de crise : de Gaulle l’a utilisé lors du putsch des généraux en Algérie. Si Le Pen utilise cet article 16, on fait quoi contre lui ?

Sans compter que l’armée est sous ses ordres. Lors de la prochaine crise en banlieue, tu imagines bien que Sarko va envoyer des CRS taper dessus. Le Pen, il fera quoi ? Gageons qu’il proposera aux policiers de tirer dans le tas.

Que Sarkozy soit un ministre de l’intérieur dur, oui, mais raciste, je ne crois pas. Il est soumis à tout un tas de pression et de stress et pendant la campagne, il doit ratisser large. Et Sarko est Républicain, pas Le Pen. Donc, mieux vaut Sarko et Chirac à Le Pen, sans aucun doute. Une fois que tu as laissé la bête entrer dans ta maison, tu ignores les dégats qu’elle peut faire.

l’ article 16 est tout de meme un peu plus long, pour avoir les pleins pouvoirs, il doit reunir quelque conditions: l’aval du parlement et l’etat de crise

preuve a l’appui:

Article 16 :

Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacées d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier Ministre, des Présidents des assemblées ainsi que du Conseil Constitutionnel.

Il en informe la Nation par un message.

Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d’assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d’accomplir leur mission. Le Conseil Constitutionnel est consulté à leur sujet.

Le Parlement se réunit de plein droit.

L’Assemblée Nationale ne peut être dissoute pendant l’exercice des pouvoirs exceptionnels.

j’ allais oublier:

Je comprends, sans les excuser, ceux qui appellent à voter Le Pen juste “pour tout faire péter”. C’est une lutte plus facile, plus évidente, cependant, cela revient à attendre que la démocratie s’écroule complètement pour se battre pour elle, ce qui est absurde.

un jour,mon oncle m’a expliqué que la republique, pour lui,etait un systeme politique voué a evoluer car il se desagrégeait lentement mais surement, comme rongé par la maladie.la seule solution, a son avis, c’etait d’accelerer ce phenoméne pour arriver a un stade critique ou on serait obligé de passer a autre chose.

aller au fond du trou de son plein gré pour en ressortir plus vite…

apres, chacun en pense ce qu’il veut !

voila! et sur ce, bonne nuit!

Edité par moon-wolf le 08-05-2007 à 01:59

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114289

Bon, tout d’abord je crois qu’il est nécessaire que j’exprime bien mon positionnement vis-à-vis de Sarkozy.

Je n’ai pas de sympathie particulière pour lui. Comme je l’ai dit, j’ai voté Royal. Mais de la même manière que j’ai trouvé à posteriori la droite ridicule quand elle pronostiquait les chars soviétiques à Paris après l’élection de Mitterrand, autant je dois dire que je vous trouve ridicules, les uns et les autres, quand vous pronostiquez la mort totale du social en France et l’invasion des conservateurs faucons néo-libéraux buchistes. Mais bon, je peux me tromper.

Citation (Babamanga)
    les moins de 35 ans ont plutôt choisi Royal, surtout les étudiants ;

Je t’engage à bien regarder les statistiques.

Citation (Owa)
    Il y a de quoi avoir de l’amertume et du dégoût. Irina et Reiichido, la proportion d’électeurs du FN ayant voté pour Sarkozy n’est pas ce qu’il y a à prendre en compte. Une telle dérive sémantique (” La France on l’aime ou on la quitte”) et s’octroyer de manière politicienne le discours de l’extrême droite n’a absolument mais absolument rien de positif. Je ne me réjouis pas du tout du recul de Le Pen. Q’un prétendu républicain puisse tenir un tel discours n’est rien d’autre qu’un aveu de faiblesse. On devrait donc être content de voir l’extrême droite avoir un petit score ? Aller chasseur sur leurs terres cela signifie que l’on n’est pas capable d’atténuer sa puissance par des idées progressistes, républicaines et en phase avec le visage de la population. Là dessus il n’y a aucune espèce de compromis ou de consensus à avoir. Les électeurs même de Sarkozy devraient s’interroger sur une telle évolution de discours et de positionnement.

1) Comme je l’ai dit à Lewis, si il a similarité entre les thèmes abordés, il n’y a pas similarité dans les réponses apportées par l’UMP et par le FN. Il faut rappeler, quand même, que le FN n’est pas libellé parti fasciste juste parce qu’il utilise les thèmes de l’immigration. C’est une conséquence, et non une cause de sa place politique particulière.

L’UMP, si elle prône l’immigration choisie et restrictive (et on peut le déplorer) n’est pas non plus ouvertement raciste, et reste progressive sur certains points. Sarkozy a d’ailleurs relativement bien géré sa place de responsable des cultes

2) Il y a un fait indéniable. Depuis plusieurs année, l’extrême droite a enregistré un score en constante progression, jusqu’à représenter une part non négligeable de l’électorat Français. Oui ou non ? Le moins qu’on puisse dire c’est que la politique d’ostracisme menée jusqu’ici a été un échec total. Total.

Que faire alors ? Et bien, je pense que Sarkozy a amené un certain nombre d’électeurs du FN a prendre des positions un peu plus modérées, et plus républicaines.

Citation (Owa)
    Se dire tolérant, républicain, ouvert, et accepter la stigmatisation de catégories de la population ça veut dire quoi?

Caricature.

Citation (Owa)
    Tout dans sa posture, le timbre de sa voix, la tendance à sommer son interlocuteur, à lui dire “moi je connais les banlieues”, cette condescendance de classe typiquement politicienne à dire “moi je sais de quoi je parle, je suis comme vous, je connais votre situation” , tout montrait qu’il ne s’agissait que d’une femme étrangère à l’étranger, qui se positionnait clairement en citoyenne établie indiscutable. J’ai rarement vu une personne politique militante autant afficher sa domination.

Pourquoi dire ça, Owa ?

Tu sais bien que

1) Nadine Morano est stupide

2) Si on avait pris Rachida Dati, par exemple, ça aurait été différent

3) N’importe quel éléphant du PS aurait fait pareil. Tu vois Fabius dans cette situation ?

Citation (Owa)
    Je n’ai absolument rien contre les votes auxquels je ne suis pas sensible : au contraire, c’est dans ces moments qu’ il ne sert à rien d’insulter les électeurs ayant opté pour le parti adverse ou de se dire honteux d’être français. Maintenant que la France a vraiment choisi Sarkozy, il ne sert à rien de dire : “Ils ne pouvaient pas dire qu’il n’étaient pas au courant” ou alors ” Je les attends dans cinq ans et voir leur tête”.

Tu dis ça, mais vers la fin de ton message tu laisses tout de même supposer qu’ils risquent de regretter leurs choix avant 5 ans…

Citation (Owa)
    Les électeurs (des deux bords) ne sont pas au courant des conséquences des politiques néolibérales. On ne leur a pas dit […] que la casse des services publics- les ruraux sont les premiers concernés- n’apporte aucune baisse de prix, de meilleure qualité du service mais bien au contraire, des services soumis à une logique de compétition et de rentabilité qui soumis à une règle intransigeante (concurrence internationalisée, rentabilité à court terme, précarisation des salariés par la multiplication de petits contrats) ne sont pas meilleurs que ceux gérés par l’Etat

Sur ces points précis, je serai ravi d’avoir une discussion avec toi sur un sujet à part: je suis plutôt d’essence libérale. (Je précise que je ne nie pas que la privatisation soit une mauvaise chose dans certains cas, ni qu’elle aboutisse à une augmentation des tarfis; en revanche, je ne pense pas du tout qu’on puisse mettre tout les services publics dans le même panier “A garder par l’Etat”, pour certaines raisons d’efficacité globale par exemple)

(Ah, à propos d’économie, un lien super intéressant quand même , assez impartial je trouve)

Citation (Owa)
    Savent-ils que la discrimination positive est une connerie ? Le genre de mesure qui ne font que s’acheter une bonne conscience ? “Mais nan regardez, on les aime bien les petits bicots, on leur donne des places à Sciences-Po”. Cela change t-il quelque chose à la distribution des chances de pouvoir, à la reproduction des classes ? Nan. Et il faut se méfier des classifications et de leur mode opératoire qui contrairement à jadis ont la particularité d’être revendiquées par ceux-là même à qui on les applique. Petit rappel : on ne résonne pas en France sur la religion ou la race mais sur la citoyenneté.

Est-ce immuable ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cet étiquetage ? (Je demande, hein, je ne suis pas trés aguerri en sciences sociales)

D’autre part, concernant la discrimination positive, as-tu des liens intéressants que tu jugerais impartiaux à me fournir ? Je suis curieux de savoir ce que ça vaut, dans les faits et pas dans les croyances…(je te provoque 😛)

Edité par Reiichido le 08-05-2007 à 01:53

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114290

Citation (darthantos)
    Le problème du PS est ancien, il n’a pas compris ce qui s’est passé

le 21 avril 2002. L’échec de Jospin fut attribué aux candidatures “parasites” de Taubira et de Chevenement.

Il n’en est rien, les classes populaires ont voté pour le FN, pas pour le MDC. Jospin se présenta aux militants le soir du 21 avril, allait-il faire son mea culpa admettre que le PS manquait d’idées ? Non. Vaniteux comme un paon, il a quitté le navire, la France ne le méritait pas pensait-il, sur ce point je pense effectivement que l’on méritait mieux que Jospin…

Jamais le PS ne se demanda pendant cinq ans pourquoi l’éléctorat se détourna de lui. La réponse me semble assez simple, comment faire confiance dans les milieux populaires à un Jospin qui affirmait devant les ouvriers de Renault qu’il ne pouvait rien faire pour sauver leur emploi ?

Le PS a été incapable d’opérer les réformes nécessaires en son sein, soit il évolue vers la sociale-démocratie en s’alliant avec le centre, soit il assume être à gauche en incluant l’extrème gauche. Mais, il doit agir.

Pendant cinq ans, le PS fut attentiste, il attenda la déroute du gouvernement UMP pour gagner les régionnales, or c’est une fausse victoire, on ne vota pas pour un PS mais contre l’UMP, la nuance est de taille.

Si, le PS voulait gagner cette présidentielle, il lui aurait fallu un programme clair et cohérent.

Or, le programme du PS en 2007 était inépte.

Il brillait par son amateurisme (Royal sorta de son chapeau le Contrat machin calque piteux de l’inéficace CPE devant des socialistes médusés, Besson passa de l’autre coté) et son flou idéologique ( tenter un front uni de Bayrou à Bové c’est un peu n’importe quoi et c’est peu crédible).

La gauche a fait campagne sur le thème du ” tout sauf Sarkozy”, cela est une erreur, attaquer le personnage aussi critiquable soit-il n’est pas un programme en soit. Pour contrer la droite, il aurait fallu au PS montrer en quoi le projet de la droite est un décalque de l’idéologie néoconservatiste et en quoi il est nocif socialement en se servant de l’exemple aglo-saxon, et bien sur proposer un contre-projet.

Owa, tu expliques ainsi la défaite du PS : Parce que ce n’était pas un programme de gauche comme celle de 1924, 1936 ou 1981. Pour en finir avec cette gauche à la noix, il faut juste dire que ce n’est plus une gauche d’initiative mais de gestion.

Oui, la Gauche ne s’assume plus. le PS reste divisé en sectes de pensée antagonistes. Montebourg a dit hier qu’il fallait plus parler de brontosaures que d’éléphants, pas mieux.

Là ou l’UMP fut uni derrière son chef, les cadres du PS rechignaient à soutenir leur candidate et se savonnaient la planche. La défaite semblait certaine, paradoxalement Royal en ayant de tels ennemis dans son parti ne s’en est finalement pas si mal sortie que cela…

Le PS risque de connaître une crise sans précédent, encore une.

Owa tu proposes que :

Royal, Fabius, Strauss-Kahn, Hollande, Bartolone, Dray etc. Cette gauche là doit foutre le camp. A l’extrême gauche c’est encore moins glorieux …

Celà, me semble être une étape, mais ce ne sera pas suffisant, la Gauche est en miette et elle est en crise, le travail de reconstruction passe certes par des hommes nouveaux, mais aussi par l’élaboration d’un vrai programme socialiste.

Edité par darthantos le 08-05-2007 à 09:35

Entièrement d’accord.

Reiichido, je maintiens ce que j’ai dit dans mon avant-dernier post, quand je disait que les moins de 35 ans avaient plutôt choisi Royal. Si on fait la moyenne des scores de Royal chez les 18-24 ans (58 p.100) et les 25-34 ans (43 p.100), on obtient 50,5 p.100. Donc, oui, les moins de 35 ans ont choisi Royal, de justesse, mais ils l’ont choisie.

Si je suis d’accord avec toi sur ce qu’il faut penser de Nadine Morano, je suis loin d’être aussi optimiste que toi sur la porosité idéologique entre le FN et l’UMP. Dimanche, ce sont les idées de Le Pen qui ont gagné, grâce à Sarkozy. Sauf sur l’Europe, il n’y a aucune différence flagrante entre les programmes du FN et de l’UMP.

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #114291

J’ai bien compris ton point de vue sur le Front National Reii. Je dis juste qu’il n’y a aucune raison pour se satisfaire d’un tel grand écart de la part de Sarkozy. Les électeurs traditionnels du Front National qui ont été vers Sarkozy ne le font pas nécessairement par adhésion. Est-ce que cela veut-il dire qu’ils votent pour lui par défaut pour autant ? Non pas vraiment. Il ne faut pas regarder le report des voix du FN ou de l’extrême gauche comme de simples votes d’adhésion. Ce sont des votes qui prennent en compte les chances d’un moindre mal, qui sont rationnels (ce qui ne veut pas dire utilitariste, ce sont deux choses différentes) dans la mesure où le représentant par défaut est perçu comme celui le plus à même d’appliquer une certaine orientation de la politique à laquelle on adhère.

C’est un raisonnement en termes de chances. Il n’ y a qu’à voir toutes les formidables résistances que déploient les électeurs de Sarkozy pour que l’on ne les traite pas de racistes et xénophobes. Ils ont toutes les peines du monde à ne pas être perçus comme réactionnaires. Autrement dit un tel glissement n’est pas rassurant car il rend flou une partie même de la droite et plus généralement on a toutes les chances de brouiller les pistes. Si un type comme Bayrou passe ce n’est pas parce que la France s’est vu des aspirations centristes tout d’un coup. Tout ça naît d’un processus dont on peut remarquer quelques traits.

Sur Nadine Morano, sa stupidité je n’en doute pas. Je l’ai pris pour exemple mais j’aurais pu prendre Sarkozy lui-même. Que dit-il sur le fait de prendre Rachida Dati comme porte parole ? Regarde ce document et écoute bien? C’est à la fin. http://www.dailymotion.com/relevance/searc…ko-maux-a-meaux

Nadine Morano (et d’autres, qu’ils soient politiques, militants ou électeurs) représentent une interrogation. Comment réussir à faire croire sur la place de la Concorde d’être tolérant et ouvert alors que l’on a une vision plus que contestable de l’histoire, des peuples qui la font et de la situation des émigrés. Il n’y a rien de caricatural dans ce que je disais, c’était une question qui pointait du doigt quelque chose dont on s’accomode parce que caché. Elle est suffisamment bête pour montrer bêtement sa domination. Rachida Dati ? Il ne faut pas sous estimer chez les transfugés de classe ou les déclassés par le haut, tout le sens pratique dont il peuvent faire preuve soit pour marquer leur différence avec le milieu d’origine, soit pour montrer qu’ils en sont encore. Peut-on lui reprocher ? Absolument pas. Mais c’est normal qu’avec elle ça passe mieux. Et ceci rend la chose encore plus difficile à percevoir. Mais écoute bien les réactions quand Sarkozy parle de Roselmack et de Dati. Ca gronde parce que c’est réducteur et qu’au final les gens ne sont pas dupes sur la représentativité des “minorités visibles”..

J’en viens alors à la discrimination positive. Pourquoi c’est une connerie ? C’est simple, ça ne change rien à rien. On ne fait que sélectionner une minorité de la minorité (lycées de ZEP entre autres) et c’est tout. Sur des liens “impartiaux”, j’en ai mis deux en bas. Le dernier est plus critique. Il n’y a peut-être qu’en Inde qu’on peut trouver une efficacité dans le sens où la caste des Intouchable est représentée politiquement. Il y a un dossier sur ça dans le Monde Diplo de ce mois-ci (4,50 euros) que je n’ai pas encore acheté. Mais aux Etats-Unis qu’est-ce que ça a changé ? Je vois pas l’intérêt de voir plus de noirs à la télévision, de voir que c’est une minorité d’asiatiques, de latinos et de noirs qui ont des responsabilités politiques importantes ou des postes à l’université, si c’est pour rester avec 35 millions de pauvres.

Alors on pourrait dire “oui mais c’est qu’un début, il faut laisser le temps au temps”. Cela fait plus de trente ans que ces politiques sont à l’oeuvre et quoi ? Bah rien. On n’a pas à se contenter du mieux que rien. Donc rien. La discrimination positive est une chose qui existe déjà : les ZEP, les zones franches. Qu’ont révélé les échaufourées de fin 2005 ? Que des entreprises bénéficiaires d’exonérations parce qu’en zones franches , n’employaient pas des “jeunes du quartiers”. Ah oui, Sarkozy propose de supprimer la carte scolaire. Putin, payes ta discrimination positive…Il faut pas être très futé pour deviner que la sélection à la mixité sociale qu’il propose est une sélection impossible à réaliser. Je me demande dans combien de temps les directeurs d’école vont geuler. Il y a aussi Richard Descoings (science po paris ) qui veut mettre un science po en seine st denis. Comme par hasard les villes de Seine St Denis subissent un mouvement de gentrification analogue à celui de Paris. Bref il suffit d’être un peu renseigné pour voir que c’est plus un leurre qu’autre chose. Mais bon l’arrogance typiquement politique consiste à penser qu’on fera une discrimination positive à la française…. Alors qu’on a une population améfiante envers les profiteurs que va t-on penser des profiteurs émigrés ? Le FN aux oubliettes ? Pas si sûr.

Sur l’appropriation des classifications de la part des classés c’est assez compliqué. Comme le disait Erving Goffman, l’octroi d’un stigmate, l’apparition de “discrédités” et “discréditables” (“Stigmates”) génère des prises de position conduisant à faire apparaître des situations de clivages et de tensions non négligeables. (je suis cool , je te mets un bon résumé ! mais bon lire le livre c’est mieux, il est pas cher en plus !) http://socio.ens-lsh.fr/agregation/corps/c…che_goffman.php

Pour rentrer un peu plus dans le détail, je peux te donner des liens sur les cours du philosophe des sciences Ian Hacking qui a travaillé sur les classifications et ce qu’il appelle l’effet de boucle. Son cours s’appelle “Façonner les gens”. C’est très intéressant et c’est une brèche qu’il faut exploiter pour comprendre les effets de classements surtout lorsqu’ils sont explicités par ceux qui classent et que les classés apparaissent alors comme une force de politique potentiellement récupérable mais aussi dangereuse. Sinon tu peux regarder du côté de Michel Foucault. Sur la discussion que tu veux aborder, il n’y a pas de problèmes.

http://www.eleves.ens.fr/pollens/seminaire…crimination.htm

http://www.melchior.fr/melchior/melchior.n…nation%2001.pdf

Edité par Owa le 08-05-2007 à 12:26

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114292

=> Owa

Super, ça me fait plein de lecture. Je vais m’y intéresser de ce pas !

Pour notre “discussion”, je suggère qu’on attende le déclin de ce post-ci, qui me prend pas mal d’énergie O_o Mais je m’en réjouis d’avance, ça promet d’être trés intéressant.

=> Babamanga

Au temps pour moi, j’avais pas fait le petit calcul. Mais tu avoueras qu’il y a quand même une petite perte d’information…

Sinon, soyons curieux. Si les idées de Le Pen sont reprises par Sarkozy, voyons voir quels sont les points du programme du FN qui sont repris par l’UMP…

Bon, ben en fait, non. Pour démontrer ça j’aurais eu à relire les deux programmes et j’ai vraiment autre chose à faire. Tant pis, de toute manière, y a plus d’enjeux.

20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 753)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min