Le bistro politique de la banquise… ( topic où on cause d’Obama dorénavant :)

20 sujets de 441 à 460 (sur un total de 753)

Posté dans : Forum Général

• LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #114473

Citation (Owa)
    Bref, Sarkozy, pro-Israël, c’est peut-être ce qu’il veut ou non, fera ou fera pas, mais il pourra pas agir en démontant tout ce que Chirac a préservé, à savoir des rapports disons “amicaux” entre pays arabes et la France.

Edité par Owa le 14-08-2007 à 16:30

Ben tout à fait d’accord, je pense qu’il entretiendra certains rapports “amicaux” que Chirac avait, mais il le fera parce que les pays amis ont des richesses qu’il ne veut pas perdre. Se facher avec les pays arabes, ca reviendrait à se facher avec de bons clients. De même pour l’Afrique, qu’il le veuille ou non. Des entreprises françaises ont trop d’interets à ces endroits. Est ce qu’il voit l’interet economique du pays la dedans, peut etre, mais le culte de la personne entretenu autour du président me laisse à penser, que la motivation première reste ses propres interets perso.

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114474

Citation (darthantos)
    Yupa note “Mais la politique, c’est le foot. Chacun son équipe, à bas les autres. C’est pourquoi je m’exile à nouveau dans ma tour centriste”.

Sincèrement, je ne vois pas en quoi le centre aurait, plus ou moins, raison que la gauche ou la droite.

Le problème, ce n’est pas de savoir qui a raison, mais plutôt de savoir qui n’a pas tort. L’inimité atavique et viscérale de la gauche envers la droite et réciproquement occulte parfois de bonnes idées. La position de centriste est confortable car elle ne met pas d’emblée en position de procureur.

Laetiwan => Bayrou ne fait certes pas mystère de son penchant vers la droite, mais le penchant d’une personne ne fait pas l’orientation d’un parti (Sauf pour l’UMP). C’est d’ailleurs bien pour cela qu’il avait dit qu’il prendrait un premier ministre penchant à gauche en cas de victoire aux présidentielles.

Et effectivement, je crois que le soutien de la France à des dictatures (surtout africaines) n’est pas nouveau. Il s’agit plus ou moins de cela au Rwanda, par exemple, ou au Tchad.

Enfin, je pense qu’une bonne question est de savoir si oui ou non, normaliser les relations avec la Lybie est une bonne chose. Et sans vouloir présager des nos connaissances, je pense que la réponse est plus complexe que de savoir si c’est bien d’encourager un méchant dictateur.

Edité par Reiichido le 15-08-2007 à 20:18

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #114475

Citation (Reiichido)
    Le problème, ce n’est pas de savoir qui a raison, mais plutôt de savoir qui n’a pas tort. L’inimité atavique et viscérale de la gauche envers la droite et réciproquement occulte parfois de bonnes idées. La position de centriste est confortable car elle ne met pas d’emblée en position de procureur.

Pas faux. D’ou ma propostion dans un post précedent : “Toujours analyser les opinions de différents bords pour se faire la sienne, analyser un discours politique pour comprendre tous les sous entendus, et peut etre etre proche d’un mouvement de par ses idées, ses ideaux.”

Citation (Reiichido)
    Laetiwan => Bayrou ne fait certes pas mystère de son penchant vers la droite, mais le penchant d’une personne ne fait pas l’orientation d’un parti (Sauf pour l’UMP). C’est d’ailleurs bien pour cela qu’il avait dit qu’il prendrait un premier ministre penchant à gauche en cas de victoire aux présidentielles.

Et effectivement, je crois que le soutien de la France à des dictatures (surtout africaines) n’est pas nouveau. Il s’agit plus ou moins de cela au Rwanda, par exemple, ou au Tchad.

Enfin, je pense qu’une bonne question est de savoir si oui ou non, normaliser les relations avec la Lybie est une bonne chose. Et sans vouloir présager des nos connaissances, je pense que la réponse est plus complexe que de savoir si c’est bien d’encourager un méchant dictateur.

Edité par Reiichido le 15-08-2007 à 20:18

Concernant l’orientation de l’udf ou du modem : ces partis sont plein de gens qui se réclament de droite, tout de même! Et si Bayrou avait annoncé qu’il prendrait un premier ministre de gauche, c’était pas par conviction. Il avait, comme Sarkozy cet objectif de faire éclater la gauche en proposant l’ouverture. Et ca lui permettait aussi de récupérer les socialos déçus du PS, qui avaient oublié leurs convictions de gauche.

Pour le commerce avec la Lybie : Khadafi on le présente plus. On sait de quoi il est capable. Si on décide de jouer avec le feu, allons y!

Apres tout, concernant l’armement et les armes de destruction massive (parce que Khadafi, dessaler l’eau il s’en fout hein!), la France n’est pas la dernière à ne pas respecter les traités qui existent…

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114476

Entièrement d’accord avec toi Laetiwan.

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #114477

Alors que certains sont en vacances, qu’apperemment Garou et Lorie sont ensembles, voilà ce qui se passe au pays de l’Oncle Sam.

http://www.leap2020.eu/Construction-et-emp…2a894389406e27e

http://www.leap2020.eu/Vers-une-guerre-com…2a894389406e27e

Si ça chauffe aux USA (si on a entendu qu’il y a une crises immobilière aux USA, on sait quoi d’autre o_O ? ) que va donc-t-il se passer au niveau européen et français ? Protectionismes contre protectionismes ?

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114478

Citation (LaetiWan)
    Concernant l’orientation de l’udf ou du modem : ces partis sont plein de gens qui se réclament de droite, tout de même! Et si Bayrou avait annoncé qu’il prendrait un premier ministre de gauche, c’était pas par conviction. Il avait, comme Sarkozy cet objectif de faire éclater la gauche en proposant l’ouverture. Et ca lui permettait aussi de récupérer les socialos déçus du PS, qui avaient oublié leurs convictions de gauche.

Pour l’UDF, je dirai oui. C’est bien pour cela que Bayrou a créé le Modem, pour faire peau neuve de son image de second parti de droite. Avec le succès que l’on sait, puisque la majorité des députés UDF, attachés à leur mandat, ne l’ont pas suivi.

Après, en ce qui concerne les convictions de Bayrou, c’est croyance contre croyance. A t-il prôné l’ouverture pour affaiblir la gauche ou pour créer un vrai parti centriste ? Pour ma part, plusieurs éléments font pencher la balance en sa faveur. Le fait que la création du Modem ait abouti à sa – probablement dernière – traversée du désert est plutôt un gage de sincérité. Ensuite, il faut se rappeler qu’il avait voté la motion de censure contre le budget du gouvernement, ce qui lui avait valu beaucoup d’inimité de la part de députés de droite. Et enfin, pour autant qu’on puisse juger un parti par son programme, le programme de Bayrou n’était pas un programme de droite.

Voilà, après, on n’est pas dans sa tête…

Citation (LaetiWan)
    Pour le commerce avec la Lybie : Khadafi on le présente plus. On sait de quoi il est capable. Si on décide de jouer avec le feu, allons y!

Apres tout, concernant l’armement et les armes de destruction massive (parce que Khadafi, dessaler l’eau il s’en fout hein!), la France n’est pas la dernière à ne pas respecter les traités qui existent…

Justement, présentons-le tout de même un coup. Que nous dit Wikipédia ?

Au cours des années 1980, son régime est mis au ban de la communauté internationale à cause de son soutien à de nombreuses rébellions dans le monde et de ses implications dans plusieurs actes terroristes : attentat dans une discothèque berlinoise fréquentée par des militaires américains en 1986, attentat de Lockerbie en Écosse contre un avion de ligne civil américain qui explose en plein vol en 1988 (270 morts) ou encore attentat contre un avion français, le Vol 772 UTA reliant Brazzaville à Paris en 1989 (170 morts).Dans son rêve diabolique de conquérir l’Afrique il a attaqué le Tchad, là ou l’armée libyenne subit une cuisante défaite devant les redoutables guerriers tchadiens de hissein habre. Cette guerre a coûté la vie de milieu de jeunes tchadiens et libyens.

À partir du milieu des années 1990, Kadhafi œuvre pour que son pays retrouve une place moins inconfortable d’un point de vue diplomatique. Ainsi en 1999, les agents des services secrets suspectés de l’attentat de Lockerbie sont livrés à la Justice internationale, ce qui provoque la suspension des sanctions de l’ONU envers le pays et le rétablissement des relations diplomatiques avec le Royaume-Uni.

Par la suite, en 2003, la Libye reconnaît officiellement sa responsabilité dans l’attentat de Lockerbie et paie une indemnité de 2,16 milliards de dollars aux familles des 270 victimes, ce qui a pour conséquence la levée définitive des sanctions de l’ONU et des États-Unis à son encontre.

En parallèle, le président Kadhafi entame des négociations diplomatiques – pendant toute l’année 2003 – entre responsables libyens, britanniques et américains, et annonce en décembre de la même année qu’il renonce officiellement à son programme d’armes de destruction massive. Enfin, en mars 2004, il signe le protocole additionnel du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

Il instaure par ailleurs une politique d’assouplissement de la réglementation libyenne en matière économique permettant l’ouverture du marché local aux entreprises internationales, ce qui aide à la survie du régime. Il parvient par là même à se rapprocher des puissances occidentales et particulièrement de certains pays européens, comme le Royaume-Uni, la France, l’Espagne et l’Italie. Ainsi, le président Kadhafi déclare désormais qu’il entend jouer un rôle majeur dans la pacification du monde et la création d’un Moyen-Orient sans armes de destruction massive.

De 1999 à 2007, l’affaire des infirmières bulgares, jugées pour la contamination d’enfants libyens par le virus du sida, sera utilisée à des fins politiques par Kadhafi et fortement médiatisée a travers le monde.”

J’ajoute que la Libye ne reconnaît toujours pas Israel et que la charria y est strictement aplliquée.

Ca en fait un « méchant » un peu plus nuancé, n’est ce pas ? Reconnaître sa responsabilité dans des attentats et indemniser les victimes, signer le protocole de non-prolifération, ce n’est pas vraiment marcher dans les pas de l’Iran ou de la Corée du Nord. A partir de là, que doivent faire les puissances occidentales face à un régime qui a commencé à faire amende honorable ? Je ne sais pas, mais je pense juste que la réponse doit être plus complexe que de lui claquer la porte au nez.

Sinon, petit détail : avoir un réacteur nucléaire n’a pas forcement grand chose à voir avec un programme d’armement nucléaire. D’une part, parce que les enrichissement mis en jeu sont très différents (2,5% à comparer à plus de 90%) et ensuite parce que se procurer le combustible et la connaissance du nucléaire civil est une étape «triviale» comme l’ont montré les essais nucléaires infructueux de la Corée du Nord. En revanche, dans un pays riche en uranium et pauvre en eau comme la Libye, un réacteur nucléaire est une solution qui peut paraître logique. (Bof pour l’électricité, ils n’ont pas les infrastructures adéquates…)

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #114479

Citation (Owa)
    Alors que certains sont en vacances, qu’apperemment Garou et Lorie sont ensembles, voilà ce qui se passe au pays de l’Oncle Sam.

La crise 1

Un nouveau monde

Si ça chauffe aux USA (si on a entendu qu’il y a une crises immobilière aux USA, on sait quoi d’autre o_O ? ) que va donc-t-il se passer au niveau européen et français ? Protectionismes contre protectionismes ?

Rha mais t’es pas au courant, en France on craint rien, ça fait deux jours qu’on nous répète sur toutes les chaines que le nuage s’arrêtera à la frontiè….oups c’est pas la bonne époque, mais bon avouez que le discours français sur la crise immobilière américaine fait cet effet, encore plus efficace que le plan contre les enlévement. Tout le monde est d’accord dans les médias, la crise immobilière ne nous touchera pas, c’est fort non ?

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…6-944603,0.html

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114480

Owa et Gexian se demandaient si un krach boursier était possible. A voir les mesures prises par la Réserve Fédérale américaine et la BCE (injection massive de liquidités dans le système bancaire, baisse du taux d’escompte), il semblerait que le risque soit écarté. Pour quelques mois ?

En France, le Conseil constitutionnel a censuré certaines dispositions du paquet fiscal de NS :

http://rue89.com/2007/08/16/paquet-fiscal-…arkozy-censuree

J’espère que les électeurs de NS n’ont pas trop mal, car ça s’est passé sans vaseline…

Irina
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    irina le #114481

J’avais dit que je ne reviendrais pas, mais bon, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ^^

Citation (Babamanga)
    J’espère que les électeurs de NS n’ont pas trop mal, car ça s’est passé sans vaseline…

Cette fois, je crois que j’en ai ras-le-bol, franchement, je ne te connais pas vraiment, mais tu fais penser à un frustré qui maudit les bourgeois plein de sous parce que lui il n’en a pas !!!

Je te rappelle que tous les gens qui sont imposables et qui achètent une maison ne sont pas des pétés de tunes qui n’ont rien glandé de leur vie, hérité de leurs parents ou qui bâtissent leur empire sur le dos des smicards, alors un peu de respect !!!

C’est sûr que d’être plus serré, ça ne doit pas être agréable, mais ce n’est pas une excuse pour se comporter de la sorte…

Avec ton raisonnement “nananère, l’impôt ne sera pas tant allegé que ça, tant pis pour les bourgeois”, tu ne gagnes pas un centime, tu as juste une petite satisfaction mesquine.

Alors heureux ???

Enfin voilà, je sens déjà la lave en fusion me couler dessus, mais bon, j’ai l’habitude…

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #114482

Je suis bien d’accord avec toi Irina sur le fait que les proprios ne sont pas tous des “bourgeois profiteurs” (je rêve encore d’acheter avant mes 30 ans, mais ce n’est qu’un rêve). Seulement voilà, le dis paquet fiscal pour les gens qui se saigne pour acheter ça va pas changer énormément (même l’histoire de l’abattement sur les intérêt au bout du compte ça revient pas à grand chose).

Et puis le travail des étudiants je n’en parlerai pas : je viens de déclarer en 2006 l’équivalent de 12 mois de smic avec un statut étuidiant : je suis à peine imposable (un ciné en moins cette année peut-être).

Alors oui il y a des gens qui se crèvent pour acheter, et le paquet fiscal changera pas énormément leur vie, mais elle permettra à ceux qui avaient déjà beaucoup d’argent de mieux le garder et d’en avoir plus, et ça me tue autant que Babamanga ce creusement des inégalité, car c’est surtout ça que ça va engendrer, pas un baisse des prix des logements à l’achat malheureusement. Quand aux moyennes gens qui veulent acheter, ba ils emprunterons sur 20 à 30 ans.

Je rengainerai bien sur l’aspect de moobilité demandé par les entreprises et le “tout le monde proprio” de notre gouvernement actuel, mais c’est l’heure d’aller me coucher et continuer à rêver de l’apart prés d’une gare qui va me couter la peau de mon zoli popotin :zzz:

Edité par gexian le 17-08-2007 à 23:27

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114483

Citation (irina)
    J’avais dit que je ne reviendrais pas, mais bon, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ^^

Citation (Babamanga)

Cette fois, je crois que j’en ai ras-le-bol, franchement, je ne te connais pas vraiment, mais tu fais penser à un frustré qui maudit les bourgeois plein de sous parce que lui il n’en a pas !!!

Je te rappelle que tous les gens qui sont imposables et qui achètent une maison ne sont pas des pétés de tunes qui n’ont rien glandé de leur vie, hérité de leurs parents ou qui bâtissent leur empire sur le dos des smicards, alors un peu de respect !!!

C’est sûr que d’être plus serré, ça ne doit pas être agréable, mais ce n’est pas une excuse pour se comporter de la sorte…

Avec ton raisonnement “nananère, l’impôt ne sera pas tant allegé que ça, tant pis pour les bourgeois”, tu ne gagnes pas un centime, tu as juste une petite satisfaction mesquine.

Alors heureux ???

Enfin voilà, je sens déjà la lave en fusion me couler dessus, mais bon, j’ai l’habitude…

Frustré ? Pas par le manque d’argent, bien que je ne sois pas riche, loin de là. Mais attérré par la facilité avec laquelle l’autre démagogue embobine l’opinion publique. Heureux et satisfait ? Non, pas tant que ça. 100 jours à peine après l’élection de qui tu sais, l’escroquerie est flagrante.

Autre remarque. Ai-je dis que tous les électeurs de NS étaient des bourgeois pétés de thunes ? Non. Il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. Mais pas mal d’entre eux ont voté pour lui en espérant une baisse substantielle des impôts, qu’il avait promise. Et en espérant aussi payer moins pour les assistés ou présumés tels, pour faire bref les plus pauvres. Comme tu le sais, ils voulaient aussi gagner plus. Avec la décision du Conseil constitutionnel, le gouvernement sera encore plus tenté de faire payer aux smicards (qu’ils aient voté ou non pour NS) le coût des cadeaux fiscaux aux contribuables les plus fortunés (Johnny Hallyday et autres raclures) par les impôts indirects (TVA, TIPP…). Autant dire, avec tout le respect que je te dois, que tu fais partie des cocus. C’est ce que je voulais dire dans la phrase que tu cites. Désolé si ça t’a blessé. Ca reste mon point de vue, exprimé il est vraie de façon rude.

EDIT : d’accord avec Gexian sur le paquet fiscal.

Edité par Babamanga le 17-08-2007 à 23:29

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114484

Citation (darthantos)
    Et après ? En quoi Kadhafi est-il meilleur que les dirigeants iraniens ou nord-coréens ?

Peut on faire un classement des êtres abjects en décrétant que Lenine est moins pire que Staline, ou que Tamerlan fut moins cruel que Gengis ?

Certains aiment faire des tris entre les tyrans “fréquentables” et les autres qui ne le seraient pas. Libre à eux.

Si effectivement il me semble difficile d’établir un classement de dictateurs, il me semble également difficile de séparer les méchants pays d’un coté, et de l’autre la ligue des gentils pays. Ca, c’est digne de la politique à Bush.

Je ne dis pas que Kadhafi est un “gentil”, simplement que c’est un personnage ambigü et complexe. Contrairement à l’Iran ou à la Corée du Nord, il ne tient plus de discours ouvertement hostile aux puissances occidentales, et il a signé le traité de non prolifération, par exemple.

En cela, il me fait bien moins peur que certains dirigeants démocratiquements élus, comme Putine, Ahmadinejad ou le Hammas.

Il me semble également qu’il y a des questions intéressantes à se poser : un état qui ne reconnait pas Israel est-il forcément infréquentable ? le régime parlementaire est-il le mode de fonctionnement idéal et juste de tout les pays ? Un état doit-il être forcément moral ? Quel effet un blocus économique ou un gel des relations diplomatiques a t-il sur une dictature ? Quel alternative y a t-il à Kadhafi ? (Comme on voit en Irak, renverser un dictateur même sanguinaire peut avoir des conséquences catastrophiques sur un pays)

Je pense que ce sont des questions difficiles et complexes, qui sont difficilement réductibles à un mode binaire et à une discussion à chaud sur un forum d’animation. Bref, ne pourrait-on pas en discuter avec un peu d’humililité ?

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #114485

Bijours tout le monde, cela fait un moment que je n’est pas posté (enfin que je vais) un truc aussi grand alors on va essayé de mettre de l’ordre dans “mes” idées sans fautes d’orthographe (c’est trop tard o_O)

D’abord, je tiens à dire que j’ai pas lu les 40 et quelques pages mes seulement les 1er et dernieres donc je vais peut être, surement, on sais pas, parler de choses dont… on a déjà parler…

J’aimerais revenir sur 2 ou 3 trucs:

Ce que je n’aime pas chez lui, c’est sa façon de faire. Il est pas humain ce type, il a aucune morale et ses ambition c’est la gloire et le pouvoir.

Il a reussi a faire croire aux francais qu’il les comprenait, qu’il était de la france qui se leve tot, qu’il voulait un traitement “humain” pour les sans papiers, bal bal bla…

et la majorité a dit amen.

Bon chacun voit comme il veut mais moi perso je trouve que malgré tout les défauts qu’on pourra lui trouvé, lui il a pas peur de dire ce qu’il à à dire, et au moin il ne mache pas ses mots et ne donne pas de réponse vaseuses qu’en on le lui en pose.

De plus, d’un point de vue social:

– c’est bien beau le smic à 1500euros mais alors c’est d’une co****rie pas possible => je serais ravis d’en discuter + tard

– un flic derrière chaque fonctionnaire féminin (y compris flic car c’était une flic qui c’était fait agresser) => ca pareille on peut en discuter mais je crois que c’et spas vraiment la peine (surtout que ca a 2 gros defaut lol)

– je me rapelle plus exactement c’etait tombé pendant le debat c’etait du genre : travailler moins gagne plus :

Je suis CONTRE les 35h pareille on pourra en discuter pour ceux qui veulent…

– ET puis voter quelqu’un qui suis le “phénomène” angela merkel (attention j’ai rien contre elle) mais mettre en avant (en gros) votez pour moi car je suis une femme …. non pas terrible

Et puis:

Citation (Laetiwan => t’inquiette j’ai rien contre toi non plus lol)
    Je recois regulierement des mails d’una asso qui s’occupe et soutient les sans papiers, et j’avais des temoignages ignobles. Et ca a bien commence avec Nico en ministre de l’interieur.[/quote]

Oui et aussi le jolie chaine mail que tout le monde à recu sur niko etc … je doit encore l’avoir en tout cas ca m’as fait marer :pcomputer:

Pareil on peut toujours en parler si vous voulez…

tant qu’a faire:

Et le cadeau fiscal qui va couter 15 milliards… et personne n’a vu venir la contrepartie de la tva sociale…ben ouais, faut les payer les cadeaux!

La je dit rien les chiffres et moi je connais pas et puis je ne parle pas de ce que connais (comprend?) pas

Et puis personne est parfait (mauvaise fois) :sick:

Et la vente d’un EPR a Khadafi, et des missiles..mais ca c’est pas grave, maintenant c’est un pote khadafi!

Là ca depend à quoi tu pensais pour le reacteur :

-parce que c’est nucleair?

-parce que les méchants ils vont pouvoir faire des bombes?

Sorry si je me suis mal exprimee…

Pareil et encore désolé pour les fautes et tout et tout …

Edité par Pandasax le 19-08-2007 à 01:49

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114486

Citation (Babamanga)

Ah, oui, j’allais oublier : bouclier qui renvoie.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114487

Citation (Reiichido)

Citation (Babamanga)

Ah, oui, j’allais oublier : bouclier qui renvoie.

Qu’est-ce que tu veux dire précisément ?

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114488

http://rue89.com/2007/08/24/sarkozy-veut-j…rats-sinsurgent

Cet homme me dégoûte. Il instrumentalise la douleur d’une famille dont l’enfant a été violé par un pédophile pour ce faire mousser…

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #114489

Wouah…je mangeais tranquillement devant “Saturday night fever” quand j’ouvre Le Monde du vendredi 24 août. Edito sur le voyage de Sarkozy en Afrique…o_O !!! Les propos tenus sont incroyables. Entre relents de colonialisme, essentialisation de “l’Africain” voici ce que le Président de la République aurait dit. (extraits coupés, le * après les parenthèses marque les coupures effectuées par le journaliste. Quant au miennes ce sont les […] )

” Depuis près d’un mois, Nicolas Sarkozy déclenche en Afrique une vague d’hostilité dont il n’avait sans doute pas anticipé l’ampleur[…] Fidèle à lui-même, le président a absous les colonisateurs qui, certes, “ont pillé des ressources” et “ont eu tort” de le faire, mais étaient “sincères”. La stupeur des invités et le torrent de commentaires indignés que suscite jusqu’à aujourd’hui le discours de Dakar parmi les intellectuels africains proviennent surtout des sentences définitives et globalisantes , à forte teneur culturaliste, voire essentialise, qu’à assénées le président français à propos de l'”homme africain”. Nul ne saurait contester, y compris parmi les élites du continent que ” l’Africain a sa part de responsabilité dans son propre malheur.” Le problème est que M.Sarkozy a présenté les échecs présents du continent comme contrebalançant, voire justifiant , les torts des colonisateurs.[…]

Dans ce texte rédigé par son conseiller spécial Henri Guaino, le président a présenté l’Africain comme un homme prisonnier de sa culture, marqué par l’irrationnalité et l’incapacité d’envisager le futur. “Le drame de l’Afrique, a t-il déclaré, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire (…) * Jamais il ne s’élance vers l’avenir (…)* Dans cet univers où la nature commande tout (…)*, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès.”[…] M. Sarkozy a aussi magnifié le métissage culturel né de la colonisation qui annonce le “grand destin commun” de “l’Eurafrique”, une expression qui date de l’entre deux-guerres et fleure le colonialisme. Ce “métissage”, il n’est d’ailleurs plus question pour le président français de l’honorer dès qu’est abordée la question sensible de l’immigration.

Mais les auditeurs africains de M.Sarkozy ont surtout été choqués par ses généralisations sur l’homme africain, animé par “ce besoin de croire plutôt que de comprendre, de ressentir plutôt que de raisonner, d’être en harmonie plutôt qu’en conquête”. Sur quel autre continent que l’Afrique un chef d’Etat occidental en visite officielle pourrait-il se permettre de donner pareille leçon, d’instruire des procès en responsabilité historique, de multiplier des clichés dans une enceinte universitaire précisément consacrée à la réflexion critique et à la recherche sur des réalités complexes ? ” (fin de ma citation)

Ces propos sont assez stupéfiants… Si les propos négatifs à l’égard de l’Afrique sont tout sauf le seul apanage de la droite, comment peut-on oser dire une chose pareille ? Ca me fout assez en pétard…Ce type n’est là que depuis cent jours et j’ai l’impression de voir un imbécile. Du mépris ? Je vois pas quel genre de respect peut-on attribuer aux femmes et aux hommes institutionnels et institutionnalisés qui se permettent l’arrogance de dire de telles choses. Si cela avait été le pauvre type disant en 2002 au journal de Pernault “Hitler il était peut-être cruel mais au moins il y a du travail” (et oui…véridique) il n’y aurait pas de quoi péter un câble. Mais là…putin mais paye ta régression ! Je commence un peu à croire que parmi les 53 pour cent de gens ayant voté pour lui, il doit y avoir parmi ces gens-là une proportion trop importante de personnes qui voient non pas des situations d’immigrations mais l’Etranger. Ah oui ça parlait d’accès à la propriété ici. Ceux qui votent pour Sarkozy ou qui lui accordent de la sympathie, vous savez d’où vient votre maison ou votre immeuble? Elle n’a pas été construite par des ouvriers “étrangers” par hasard ? Je rêve où on nage en plein cliché du genre ” moi j’apprécie les étrangers du moment qu’ils se montrent pas…si ils peuvent nettoyer la merde de mes chiens dans la rue, faire le ménage dans ma gare, mon parc d’attraction favori et qu’ils effectuent les travaux dans ma ville pour mon réseau ASDL , je veux bien les voir. Mais pas leur foulard ou leurs grandes robes et les maquillages trop voyants”

Alalala… peur et populisme = cocktail qui passe bien. L’article de rue 89 est tout aussi alarmant…Dire qu’il y en a qui pensent qu’il ne faut pas prendre parti et rester objectif…ha ha ha ha ha ! Quelle blague !

Edité par Owa le 26-08-2007 à 22:38

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114490

Citation (Babamanga)
    Cet homme me dégoûte.

Non ????

Citation (Babamanga)
    Il instrumentalise la douleur d’une famille dont l’enfant a été violé par un pédophile pour ce faire mousser…

Ouais. Pour ma part, sans aller jusqu’à dire qu’il instrumentalise la douleur (En fait, c’est plutôt quelque chose d’habituel, quel gouvernement ne l’a pas fait avant lui ?) il me semble que sur ce dossier il est singulièrement démagogue, et qu’en l’espèce il se fourre le doigt dans l’oeil jusqu’a l’omoplate..

Si je puis vous conseiller une petite lecture, c’est comme d’habitude en ce qui concerne les affaires judicaires le blog de maître Eolas

Citation (Owa)
    Dire qu’il y en a qui pensent qu’il ne faut pas prendre parti et rester objectif…ha ha ha ha ha ! Quelle blague !

C’est vrai qu’elle est pas mal. Mais je préfère encore celle du fou qui repeint son plafond.

Sinon je ferais remarquer que rester objectif ne veut absolument pas dire ne pas critiquer, mais rester raisonnable et serein dans ses critiques. Et ça, on y gagne toujours.

Edité par Reiichido le 28-08-2007 à 19:10

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #114491

Citation (Owa)
    Wouah…je mangeais tranquillement devant “Saturday night fever” quand j’ouvre Le Monde du vendredi 24 août. Edito sur le voyage de Sarkozy en Afrique…o_O !!! Les propos tenus sont incroyables. Entre relents de colonialisme, essentialisation de “l’Africain” voici ce que le Président de la République aurait dit. (extraits coupés, le * après les parenthèses marque les coupures effectuées par le journaliste. Quant au miennes ce sont les […] )

Alalala… peur et populisme = cocktail qui passe bien. L’article de rue 89 est tout aussi alarmant…Dire qu’il y en a qui pensent qu’il ne faut pas prendre parti et rester objectif…ha ha ha ha ha ! Quelle blague !

Edité par Owa le 26-08-2007 à 22:38

J’ai aussi été consternée par ce discours. Et encore, d’apres le Canard Enchainé, il y a eu quelques modifications sur certains termes pour que ça passe mieux (si je retrouve l’article je donnerai des précisions, mais bon…).

Ca n’a choqué pas grand monde en France ces propos visiblement. Et surtout pas les media qui ont montré un Sarkozy accueilli en Afrique comme un héros!

J’étais au Togo l’année dernière quand Nico alors ministre de l’interieur s’était déplacé en Afrique. Entre le journal togolais et le journal de France 5 TV Monde on voyait pas du tout les mêmes images! Ces histoires d’immigration choisie les a foutu en rogne et c’est bien normal! Et on le voyait bien sur la chaine africaine, mais sur la chaine francaise les memes images de Nico accueillit a bras ouvert!

Bon, la manipulation de l’info n’a rien de nouveau, mais la je trouve que c’est trop! Ca permet aussi a Sarko de surfer sur une vague de xenohpobie en France et de fideliser ses plus extremes électeurs.

C’est comme dit Owa, peur et populisme, c’est pas de la politique sérieuse, alors que c’est avec cette image qu’il a été élu, soit disant il était plus crédible que ségolène ( kif kif pour moi perso, hein…! 😁, alors que tout est du vent!

Quant a Khadafi, Reii je reste convaincue que le nucléraire militaire s’appuie grandement sur le civil et les techno qui y sont utilisées, ses infrastrcutures aussi. Pour dessaler la lybie pouvait utiliser d’autres moyens, pourquoi pas le solaire?

Qu’un didacteur repenti puisse se racheter admettons, pourquoi pas? Mais la France lui demandera rien a Khadafi, ne controlera pas que son pays ne manque de rien, que ses citoyens sont traités dans le respect des droits de l’homme, etc… donc l’hypothese qu’il ait pu devenir sympa, c’est du vent en vrai, rien de solide! et pour moi, ca reste quand meme le plus effrayant!

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #114492

Citation (Laetiwan Kenobi)
    C’est comme dit Owa, peur et populisme, c’est pas de la politique sérieuse, alors que c’est avec cette image qu’il a été élu, soit disant il était plus crédible que ségolène ( kif kif pour moi perso, hein…! 😁, alors que tout est du vent!

Ouais enfin entre:

__Le smic à 1500 euros (moi avec ça mon salaire il augmentera pas mais la baguette oui)

__Un flic derriere chaque femme fonctionnaire (notemment flic, car c’était une femme qui c’est fait agresser) et puis pourquoi que derriere les fonctinnaires … depuis quand il n’y a que les fonctionnaires qui se font agresser …

Moi je pense elle à dit quelques belles boulettes

Citation (Re Laetiwan)
    Quant a Khadafi, Reii je reste convaincue que le nucléraire militaire s’appuie grandement sur le civil et les techno qui y sont utilisées, ses infrastrcutures aussi. Pour dessaler la lybie pouvait utiliser d’autres moyens, pourquoi pas le solaire?

Pas tout a fait d’accord avec toi (mais bon là c’est un débat bien plus compliqué) , disons que l’idée y est …

Et puis, je ne sais pas si la lybie à signer le traité de non prolifération … à confirmé par quelqu’un.

En tout cas s’il elle la signé on pourra toujours lui demander des comptes (enfin je me noie dans cette idée)

Citation (Rere Laetiwan)
    Qu’un didacteur repenti puisse se racheter admettons, pourquoi pas? Mais la France lui demandera rien a Khadafi, ne controlera pas que son pays ne manque de rien, que ses citoyens sont traités dans le respect des droits de l’homme, etc… donc l’hypothese qu’il ait pu devenir sympa, c’est du vent en vrai, rien de solide! et pour moi, ca reste quand meme le plus effrayant!

Faut pas oublié que les droits de l’homme et tout et tout c’est un truc de chez nous que les nations unies ont certes adopté mais qui n’est pas forcé d’être appliqué, MEME si je pense le contraire, notemment au statue des femmes dans certains pays etc …

Edité par Pandasax le 30-08-2007 à 20:14

20 sujets de 441 à 460 (sur un total de 753)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, dekamaster2, Cyril, Xanatos, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min