Citation (Owa)
Précision
Il y a sur ce site les discours prononcés par Sarkozy. Pour éviter tout soupçon de “partisan” voici donc le texte prononcé à Dakar en son entier….
http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/fran…akar.79184.html
Merci Owa pour ce lien.
J’avais pas eu l’intégralité!
Beaucoup de grands moments dans ce discours!
J’ai beaucoup rit en lisant celle ci :
“Je veux, ce soir, m’adresser à tous les Africains qui sont si différents les uns des autres, qui n’ont pas la même langue, qui n’ont pas la même religion, qui n’ont pas les mêmes coutumes, qui n’ont pas la même culture, qui n’ont pas la même histoire et qui pourtant se reconnaissent les uns les autres comme des Africains. Là réside le premier mystère de l’Afrique.”
Très grand ce paragraphe. En Europe, c’est pareil, mais bon comme on y habite et qu’on est “civilisés” ben c’est moins un mystere qu coup….
“La colonisation n’est pas responsable de toutes les difficultés actuelles de l’Afrique. Elle n’est pas responsable des guerres sanglantes que se font les Africains entre eux. Elle n’est pas responsable des génocides. Elle n’est pas responsable des dictateurs. Elle n’est pas responsable du fanatisme. Elle n’est pas responsable de la corruption, de la prévarication. Elle n’est pas responsable des gaspillages et de la pollution.”
Ah…la colonisation n’est pas responsable des découpages irréfléchis de frontières, ni de la corruption, ni des dictateurs posés dans certains pays pour arranger les pays européens, ni des usines occidentales qui en plus d’exploiter les ressources du continent exploitent honteusement les habitants…
“Je suis venu vous dire que l’homme moderne qui éprouve le besoin de se réconcilier avec la nature a beaucoup à apprendre de l’homme africain qui vit en symbiose avec la nature depuis des millénaires.”
Ouais parce que l’africain il vit majoritairement dans la jungle en fait…
“N’écoutez pas jeunes d’Afrique, ceux qui veulent vous déraciner, vous priver de votre identité, faire table rase de tout ce qui est africain, de toute la mystique, la religiosité, la sensibilité, la mentalité africaine, parce que pour échanger il faut avoir quelque chose à donner, parce que pour parler aux autres, il faut avoir quelque chose à leur dire.”
Bouchez vos oreilles donc…
“Je sais l’envie de partir qu’éprouvent un si grand nombre d’entre vous confrontés aux difficultés de l’Afrique.”
Ah on y vient à la fin…
“Je ne crois pas que la jeunesse africaine ne soit poussée à partir que pour fuir la misère. Je crois que la jeunesse africaine s’en va parce que, comme toutes les jeunesses, elle veut conquérir le monde. ”
Ca fallait oser quand même…
“Vous savez qu’à être trop naïve, l’Afrique serait condamnée à devenir la proie des prédateurs du monde entier. ”
Ca aussi!
“Voulez-vous qu’il n’y ait plus de famine sur la terre africaine ? Voulez-vous que, sur la terre africaine, il n’y ait plus jamais un seul enfant qui meure de faim ? Alors cherchez l’autosuffisance alimentaire. Alors développez les cultures vivrières. L’Afrique a d’abord besoin de produire pour se nourrir.”
Ben ouais, heureusement qu’il le dit parce les mecs ils attendaient des sacs de riz de Kouchner sinon!
“Je vous remercie.”
Nan merci à toi Nicolas, j’ai bien rigolé…