Hé oui, la grève pour les retraites spéciales, ou pour que les étudiants soient tous fonctionnaires… sans doute essentiellement des prétextes, le vrai motif est plutôt la volonté de clash.
S’il y en avait, je dis bien “s’il y en avait” et ne prétends pas l’être, je m’imagine à tort ou à raison qu’un observateur impartial de la vie politique française ne pourrait qu’être frappé par le farouche manichéisme de celle-ci.
Cela remonte t-il à l'”Affaire” (Dreyfus), ou plus loin encore ? la moitié du pays semble perpétuellement prête à boxer, voire à exterminer l’autre. On se demande même si la démocratie en France, depuis la Seconde Guerre Mondiale et le Maréchal, n’est pas imposée de l’extérieur, par nécessité d’image en quelque sorte. Les droitiers trouvent sans importance aucune la marginalisation dans le pays de pans ethniques tout entiers et traitent de bolcheviks au couteau entre les dents tous leurs adversaires ; les gauchos affirment avec sérieux que si eux ne gouvernent pas c’est la dictature brune, et ils ont démasqué le Diable fait Homme, l’Américain (de là, le Sarkozy). “Dialogue social”? où çà ? c’est du kick-boxing full contact !
Et ça recommence, encore et encore. C’est à perte de vue depuis que j’ai des souvenirs conscients.
On me répondra : “Evidemment ! tout ça c’est de la faute de la droite et de Sarko !”
Et d’autres : “Vous savez combien ça coûte au pays, “LEUR” foutoir ? c’est du sabotage nihiliste au détriment du contribuable !”
Et si l’on me répond : “C’est pareil ailleurs qu’en France, c’est une lutte mondiale où tu dois choisir ton camp”, je réponds : “Non, désolé. Ce n’est pas à cette échelle. Sauf justement dans des pays à peine ou péniblement démocratisés (Grèce, Corée du Sud…)
Non mais, quelle fatigue !
“Yupa, crétin centriste !”
Oui, peut-être. Bon, je retourne aux manga, tiens.
Edité par Lord Yupa le 13-11-2007 à 22:23
Je crois que Marx a appelé ça la “lutte des classes” non ? Ensuite qu’on partage ses positions ou ses analyses (entre la lecture de louis althusser et celle de lucien goldmann il y a déjà une différence alors…) il n’est pas très difficile de voir que contrairement à ce qu’on nous bassine depuis ma naissance à moi, cette lutte est finie et que nous sommes dans la “République du Centre” est une belle connerie.
Et j’ai du mal à saisir ce que tu trouves de manichéen dans l’affrontement gauche/droite ? On peut remonter encore à plus loin que la Révolution française pour voir une lutte entre les dominants et les dominés. Ce qu’il y a de manichéen c’est de donner une valeur à chacune des parties et ainsi se débarasser (et ne pas réfléchir) de tous les tenants et les aboutissants qui embarquent chacune des parties dans leurs positions et décisions. J’ai cru comprendre que tu lisais Pascal. C’est peut-être lui ton “observateur impartial”, du moins ce qu’il a dit sur le “peuple”, les “demi-habiles” et les “habiles” ou encore la force de la “coutume” doit te convenir non ?