Citation (bub)
Ainsi va la vie pour les citoyens moyens, le quotidien leur occupe trop l’esprit, esprit qui préfère se divertir, se faire plaisir, quand il peut enfin souffler et faire une pause. Il faut donc aller à l’essentiel, quitte à s’arranger avec les faits et à travestir la réalité.
Prendre le temps de se poser, d’analyser et de tirer ses propres conclusions d’un contexte de plus en plus abstrait et à une échelle mondiale n’est pas à la portée du premier venu. Il faut avoir le temps et les moyens de s’instruire tout le long de sa vie. mais voilà, l’époque n’y est pas favorable, et le maigre temps dont nous disposons nous allons plutôt le consacrer dorénavant à serrer des boulons pour “gagner plus”, en regardant la limite de l’âge de la retraite sans cesse repoussée : de quoi nous abrutir encore un peu plus. Il y aura donc ceux qui survoleront les choses, ceux qui les étudieront mais de façon détachée, et ceux qui verront des prout entre les lignes d’un texte que la majorité n’aura pas pris le temps de lire.
Elle en a de la chance E. Levy d’avoir le temps de pouvoir s’indigner contre ceux qui s’indignent. Edité par bub le 13-04-2008 à 22:06
Sur les propos de Bub –> Put*** mais qu’est-ce que ça fait plaisir de lire ça…Il est tellement facile de taper sur ce qu’on appelle de façon condescendante “la masse”, la “populace”, “le peuple” ou pire “La France d’en bas” quand il s’agit des hautes et belles causes politiques ou intellectuelles, d’agiter l’étendard de la grande et géniale raison de l’esprit tout en oubliant les conditions qui rendent possible l’usage de cette fameuse “pensée”. L’inégalité devant la réflexion est surtout une affaire de temps et de loisir. Toutefois, dire cela c’est cautionner les “intellos” qui vont ressortir l’éternel et grandiloquent argument de la division du travail en prétextant : “oui les gens n’ont pas le temps où ne savent pas forcément comment s’y prendre et c’est pour ça que nous existons, c’est notre mission que d’éclairer le peuple”. C’est un argument tellement puissant que même en crachant à la tronche de celle ou celui qui dirait ça (parce que selon moi c’est entièrement mérité…), on ne résoudrait rien aux termes dans lesquels le problème est posé, pire , il y a de fortes probabilités pour qu’on assiste à la petite leçon de morale…
Elizabeth Lévy est d’ailleurs exemplaire. Critique molle du journalisme (mais bon je serais d’accord avec Reii pour dire que c’est mieux que rien…je veux bien l’accorder mais sans réelle conviction…) et hauteur de ton faussement polémiste qui m’agaçait au plus haut point quand elle éructait chez Frantz-Olivier Giesbert , les rares fois où par ennui soudain j’ai eu à me coltiner l’émission “Cultures et dépendances”. C’est très amusant de repérer la manière avec laquelle ce petit monde s’autonomise ou plus précisément se ferme à toute critique extérieure(jugée “radicale”, “complotiste”, “simpliste” et même “antisémite”) en se créant ses propres figures tout à fait consensuelles de contestation: que ce soit Schneidermann, Karl Zéro, Elizabeth Lévy, jadis Alain Soral ou pire…Thierry Ardisson. Ils sont tellement grande geules qu’ils sont toujours à la radio et à la télévision. Il n’y a pas anguille sous roche ?
L’indignation collective qui frappe le Tibet est plutôt légitime. Mais voilà, comme j’aime être couyon je pose la question suivante: y aurait-il eu de tels branle-bas de combats si les jeux avaient été attribués à Israël ? (dois-je préciser que pour éviter tout malentendu je ne suis ni anti-Israël, ni antisémite ?) Je n’en suis pas persuadé. Je veux dire que officiellement, aurait-on vu Bertrand Delanoe, Rama Yade ou les députés afficher clairement leur soutien au “peuple martyrisé” ? Même si les différences sont notoires entre la situation au Tibet et celle de la Palestine (notamment au niveau de la reconnaissance internationale ent tant qu’Etats) l’indignation sélective est réelle. Comment auraient réagi les “Occidentaux” -en étant plus précis, les Etats-Unis, l’Angleterre, la France- à une sédition palestinienne soudaine contre “l’occupant” israelien ? Il y aurait eu “condamnation” des violences.
En réalité sur la Chine il y a consensus d’indignation parce que c’est un pays qui menace (et embarasse) tout le monde par sa montée en puissance. C’est une façon de tacler l’adversaire. Mais il y a tellement de minorités menacées dont on entend pas parler. A quand la journée mondiale de l’indignation ?
Si on en est arrivé (et j’ai comme l’impression qu’on patoge dedans) au temps où il faut s’indigner par l’image et la précipitation pour se réveiller la “conscience” il est vrai que c’est assez dommageable…
Sur la flamme olympique et le boycott –> Un peu comme toi Reii..je vois pas la solution et d’ailleurs à quoi bon y réfléchir ? Qu’est-ce qui va réellement être modifié avant ou après les jeux ? Je me trompe certainement mais je ne vois pas pourquoi la Chine et son parti unique changeraientt de position. Sur le Tibet ils accorderont certainement un moment de répit. Le temps que la tempête médiatique passe. Je crois qu’il faut laisser ça de côté…Le mal a été fait par le CIO qui a cru naïvement que c’est en donnant des jeux qu’ils allaient améliorer la conditione des Chinois. Encore un blason moraliste cousu sur le veston de fricaille du CIO…
Et puis au fait qui sommes-nous pour donner des leçons de morale alors qu’il y a trois ans à peine il était proposé à l’Assemblée un texte pour modifier les programmes scolaires pour montrer les bienfaits de la colonisation (ont-ils oublié “Tintin au Congo” …a t-on besoin d’une loi quand on a cette BD ?) ? les Chinois, à l’instar de notre droite conservatrice, n’auraient-ils pas eux aussi le droit de penser que le Tibet menace son identité nationale ? En clair dans la connerie, y en a-t-il qui ont plus de droits que d’autres ?