Le bistro politique de la banquise… ( topic où on cause d’Obama dorénavant :)

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 753)

Posté dans : Forum Général

• Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #114133

Si ma réaction est typiquement française, cela n’est pas conscient, car dépendant d’un ensemble de facteurs humains, culturels, sociaux et j’en passent, qui m’inscrivent peu ou prou dans des courants historiques d’apréhensions de la pensée. Je ne pense pas comme ça parce que je suis français, mais parce qu’être français implique d’être inscrit dans un édifice culturel plus grand. Donc, ça déjà, à mes yeux, ce n’est pas génétique, et c’est pas rien, car la génétique, sous ses faux airs de fruste, à des côtés à nu, et on peut lui faire dire ce pourquoi on l’a commandité. C’est jamais gratuit. D’où ce que je dirais sur le fait qu’il est important de ne pas détacher la science de son contexte. Je ne dit pas qu’on est sous régime fasciste, mais pas la peine de se comparer au pire pour uvrir les yeux sur les dérives qui peuvent tout de même être faites.

Citation (Reiichido)
    1) Vous semblez considérer comme acquis que le suicide ou la pédophilie n’ont absolument aucun lien avec la génétique. Qu’en savez-vous ? Dans les années soixante, alors que l’ombre de l’eugénisme nazi était encore dans les mémoires, il était de bon ton de gommer systématiquement la génétique comme cause potentielle des maladies mentales. Or, la psychiatrie moderne met de plus en plus en évidence des terrains à risque génétique, pour la schizophrénie, la dépression, les troubles bipolaires (plus qu’un terrain à risque, la cause principale), l’anorexie…et j’en passe. Alors, je ne dis pas qu’il y a forcement une cause génétique à la pédophilie, mais qu’en tout cas l’état actuel des connaissances incite à la prudence.

Je n’en sais rien. Je tiens en revanche pour acquis les dérives qui pourraient en résulter.

Ensuite, et là je rejoint Honfray face à Sarko, « c’est à celui qui avance quelque chose de le prouver. On me dit que la génétique et la pédophilie peuvent être liés ? Soit. Je dis moi que dans le doute, et avant confirmation de notre sainte mère la science, on n’a pas a prendre cette hypothèse en compte d’une quelconque façon. Justement en vertu du doute qui ouvre tous les posibles, je n’accorde crédit qu’à la confirmation de la recherche, et non a ses balbutiements. Si jamais confirmation il devait y avoir sur le sujet en question. L’état actuel des connaissances incite à la prudence. Tiens, c’est aussi ce que tu écris…marrant.

Citation (Reichiido)
    2) Une fois ceci considéré, il y a l’angle philosophique. Supposons qu’on trouve, un jour, un gène dont le porteur a, disons, une chance sur trois de tuer au moins une personne pendant sa vie. Que fait-on ?

La réponse est certes complexe, mais il me semble que la chose à ne pas faire c’est hurler à l’eugénisme programmé autour d’un autodafé des recherches (Ca aussi, c’est ultra-français). Ce n’est pas, et on me pardonnera l’euphémisme, une utilisation optimale du savoir: en faisant cela, on condamne à la fois la victime et son bourreau a la souffrance.

Tu me proposes des « si ».Tu inventes un exemple qui va dans le sens de ta démonstration. Moi, si je veux, je fais pareil : et si il n’existait aucun gêne qui prédispose a la pédophilie , et que l’on doive juger et punir quelqu’un coupable de ce crime en fonction des lois en vigueur établies par les hommes, sans tenir compte de suppositions non prouvées encore quant à l’origine génétique de comportements criminels ? Et bien c’est faire le jeu de la justice telle qu’elle s’applique actuellement, pas toute blanche elle non plus, mais qui a au moins le mérite de ne pas se déclarer sur des considérations hypothétiques qui relèvent plus de l’opinion personnelle que d’autre chose. D’où la stupeur qui est la mienne à voir notre futur sémillant petit président manquer à ce point de retenue dans une position d’homme public comme la sienne.

Citation (Reiichido)
    Edit Ah, et bien sûr, conclusion: je dis pas que Mr Sarkozy est blanc comme l’agneau qui vient de naître, mais ce n’est pas la peine de pousser des cris d’Onfray à chaque fois qu’il se prononce pour ou contre quelque chose…

Je pousse des cris d’Onfray ou de tout ce que tu veux, justement parce que c’est Sarkozy qui se prononce, et que le contexte dans lequel il se trouve, la place et le pouvoir qu’il brigue, les positions hasardeuses qu’il prend relève justement en l’état actuel des choses, d’une vision obscurantiste de la recherche scientifique, et d’un déterminisme dangereux concernant la liberté des choix humains.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #114134

Intrigué, j’ai acheté le Philosophie Magazine, et d’autant plus que naguère j’ai échangé qq correspondance avec Michel Onfray, que j’admirais avant qu’il ne perde toute cohérence. Son illisible graphie me décourageait aussi, et son goût inquiétant pour l’art d’escroquerie pure de Beuys.

Je dois dire après lecture que je suis plutôt de l’avis de Reiichido. Mon opinion sur Sarkozy est celle de Mazarine Pingeot : un être dangereusement instable. Mais à côté d’Onfray, il n’a pas de mal à briller par la pondération. Contrairement à ce que croit Kly, il ne défend pas la thèse du “tout héréditaire”. Il dit : “Il existe certains déterminismes et des inégalités de condition. Mais rien n’excuse, à mes yeux, l’antisémitisme ou le viol d’une fillette.” Plus loin, à Onfray qui défend la thèse d’origine marxiste du “tout mésologique”, donc du façonnage intégral de notre personnalité par les conditions sociales, et qui prend l’exemple du pédophile, Sarkozy répond : “Je ne suis pas d’accord avec vous. J’inclinerais à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie.” Or si l’on ne peut guérir cela véritablement – et c’est le cas – il doit bien y avoir là d’autre causes que simplement environnementales ! et sur les 1200 à 1300 jeunes suicidés / an, Sarkozy dit : “ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés, mais parce que génétiquement ils avaient une fragilité, une douleur préalable… Les circonstances ne font pas tout, la part de l’inné est immense.”

Le terme “immense” est de trop, et inquiétant donc. Mais la thèse d’Onfray – qui ne connaît rien aux sciences – n’ a pas de valeur depuis les études des éthologistes sur l’agressivité innée et sur les mécanismes d’inhibition. Et je ne subodore pas en Sarkozy un flic de l’eugénisme ou un fasciste, tout cela relève de fantasmes gauchistes à mon avis.

Bref, lisez le dialogue avant d’en conclure quoi que ce soit.

Le brouillon Onfray s’en tire assez mal, mélangeant allègrement Nietzsche et Proudh’on ( ils auraient aimé, tiens !!), Freud et Foucault le pédophile ( encore un, décidément Onfray…), et votant Bové ( ! ). Le sympathique Bové qui a dit : “Les incendies de synagogues et profanations de cimetière juifs en France sont perpétrés par la CIA”, et qui a défilé avec des groupes islamistes contre Israël.

Le plus drôle est qu’Onfray reconnaît lui-même qu’il est mal vu des bovéistes car il est technophile, pro-OGM, pro-clonages, pro-nucléaire, etc… mais anti-libéral, anti-amerloque ! n’est-ce pas l’essentiel ?!?

Edité par Lord Yupa le 02-04-2007 à 22:29

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #114135

Pour le suicide, il est sûr et certain à trouze mille pourcents que cela n’a strictement rien à voir avec l’inné…

à moins de chercher très largement des gènes qui soit disant contrôleraient la coordination des jambes de manière à savoir faire de jolis sauts, évidemment. C’st sûr que le mec qui a le gène du gars qui a des jambes qui fonctionnent, il peut le faire, mais pas celui qui a le gène du type qui naît cul-de-jatte.

C’est consternant.

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #114136

Les propos rapportés de Sarkozy sont d’une gravité terrible : ils soulèvent de possibles dérives scandaleuses et un président de la république ne doit pas créer des boucs émissaires mais rassembler.

Car à bien lire Sarko, pourquoi, s’il est élu, ne se lancerait-il pas dans un recensement gnétique de la population française pour dépister ceux portant en eux les mauvais gênes ? Franchement ? Et que fera-t-on des mauvais porteurs ? Et comment qu’on sait s’ils sont vilains et pas beaux sur leur génome ?

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114137

Désolé pour les fautes rémanentes, il est tard et c’est long. Désolé aussi de ne pas faire un long post pour expliquer mon antépénultième message, cher Owa, j’ai donné toutes mes tripes ce soir…

1) Où on en finit avec la génétique, c’est pas le thème principal du post aprés tout

Citation (Saffran)
    Pour le suicide, il est sûr et certain à trouze mille pourcents que cela n’a strictement rien à voir avec l’inné…

à moins de chercher très largement des gènes qui soit disant contrôleraient la coordination des jambes de manière à savoir faire de jolis sauts, évidemment. C’est consternant.

Excuse-moi, mais la seule chose que je trouve consternante ici, c’est le simplisme de ton raisonnement. (Ca parait agressif, mais c’est plutôt pour la bonne tournure de phrase, je viens de finir Le nom de la rose, alors…).

Bien sûr que les gènes ne sont pour rien dans les moyens de se suicider, par contre ils peuvent influer l’envie en elle même !

Les pathologies que j’ai précedemment cité, et qui sont favorisées par un terrain génétique approprié, sont un facteur de risque du suicide (Bon sang, si tu avais bien lu, même la dépression est concernée par la génétique ! je te ferais bien le lien sur wikipédia si ce forum en carton pate acceptait les “pour cent” dans les liens…)

Ca ne te convient pas, wikipédia c’est de la daube pour amateurs ? Ben allons gaiement faire un tour sur Pubmed (Medline), la plus grande base de données médicale au monde, et je t’en fournis mille des exemples, The CRHR1 gene: a marker for suicidality in depressed males exposed to low stress, A W148R mutation in the human FOXD4 gene segregating with dilated cardiomyopathy, obsessive-compulsive disorder, and suicidality., OH et surprise, regardez bien : Serotonin transporter (5-HTTLPR) genotype, childhood abuse, and suicide attempts in adult psychiatric inpatients. , et puis je t’en remets une couche parce que cette étude là vient de Montpellier:The influence of four serotonin-related genes on decision-making in suicide attempters, et puis je peux conclure par Genetics of suicide, ce sera plus simple. Ca te convient ?

Bon, et en guise de transition, la génétique est une science, et à ce titre elle est vérité -peut-être transitoire, mais vérité tout de même- et seule l’utilisation qu’on peut en faire est potentiellement dangereuse. Ce qui nous amène à:

2) Sarkozy et la génétique

Déja, la première chose que je voudrais souligner, c’est que Mr Sarkozy a commencé sa phrase par “J’inclinerais à penser”, chose que n’ont pas fait la moitié de ses détracteurs. Ceci étant souligné, commentons le reproche qui est fait au candidat.

Citation (Kly)
    Je n’en sais rien. Je tiens en revanche pour acquis les dérives qui pourraient en résulter.

Ensuite, et là je rejoint Honfray face à Sarko, « c’est à celui qui avance quelque chose de le prouver. On me dit que la génétique et la pédophilie peuvent être liés ? Soit. Je dis moi que dans le doute, et avant confirmation de notre sainte mère la science, on n’a pas a prendre cette hypothèse en compte d’une quelconque façon. Justement en vertu du doute qui ouvre tous les posibles, je n’accorde crédit qu’à la confirmation de la recherche, et non a ses balbutiements. Si jamais confirmation il devait y avoir sur le sujet en question. L’état actuel des connaissances incite à la prudence. Tiens, c’est aussi ce que tu écris…marrant.

Donc, en attendant qu’on avance des preuves que la génétique participe au caractère pédophile, on tient pour admis qu’elle n’y participe pas ? Hé, mais on cause de science là, pas de justice, et il n’y a pas de présomption d’innocence en science que je sache ! La présomption d’innocence a été créée pour ne pas malmener un potentiel innocent, mais en science, quand on ne sait pas, on dit qu’on ne sait pas, et voilà tout ! Là, en l’occurrence, sous réserve de ne pas pencher inconsidérément d’un coté de la balance, vous forcez sur l’autre coté…

La seule chose qu’on puisse décemment répondre, avec une certaine pondération, je crois que c’est “C’est un sujet qui est actuellement très discuté, mais mon point de vue sur la question c’est que…”

Mais laissez moi bien préciser: pour tout contrôle génétique, il faudra avoir identifié le gêne responsable, et donc avoir prouvé au préalable qu’un gêne précis était facteur de risque pour la pédophilie…on ne peut donc agir que du moment qu’on a justifié un tant soit peu sa position ! (Il me semble que c’est important)

Citation (Kly)
    Tu me proposes des « si ».Tu inventes un exemple qui va dans le sens de ta démonstration. Moi, si je veux, je fais pareil : […] Et bien c’est faire le jeu de la justice telle qu’elle s’applique actuellement, pas toute blanche elle non plus, mais qui a au moins le mérite de ne pas se déclarer sur des considérations hypothétiques qui relèvent plus de l’opinion personnelle que d’autre chose.

Non, visiblement j’ai pas été clair sur le sens de ma démonstration.

Je crois pas avoir été un jour assez stupidement de mauvaise foi pour formuler une hypothèse et en déduire une conclusion générale du type “si le yéti existe, alors il existe, et donc il existe” (Je laisse ça aux journalistes).

Cette hypothèse, c’était pour pointer du doigt l’attitude consternante des gens face aux réalités scientifiques en général, et à la génétique en particulier. C’était un si hypothètique, et pas une projection. Et effectivement, demande-toi en ton âme et conscience, si un jour une telle preuve scientifique apparaissait, quelle est la probabilité que les gens en tirent le meilleur parti ? Pour moi, elle est proche de zéro. Et j’en parle un peu plus loin, quand je réponds à Nicolas.

Citation (Kly)
    D’où la stupeur qui est la mienne à voir notre futur sémillant petit président manquer à ce point de retenue dans une position d’homme public comme la sienne.

Mais où voyez-vous un manque de retenue ??? Relisons ensemble, si vous le voulez bien:

“Je ne suis pas d’accord avec vous. J’inclinerais à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie.”

C’est pas comme si il avait dit:

“Je ne suis pas d’accord avec vous. On naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème et il faut tous les immoler par le feu

Non seulement, comme mentionné plus haut, il utilise les précautions oratoires d’usage, mais en plus il regrette qu’il n’y ait pas de traitement…

Alors bien sûr, en lisant ça avec la lunette déformante du “fantasme gauchiste” (Copyright Yupa), ca peut sembler dangereux…et justement.

3) Nicolas Sarkozy = cacaboudin

Citation (Nicolas)
    Les propos rapportés de Sarkozy sont d’une gravité terrible : ils soulèvent de possibles dérives scandaleuses et un président de la république ne doit pas créer des boucs émissaires mais rassembler.

Ah, ça c’est bien vrai. Il a eu l’audace de dire qu’il inclinait à penser quelque chose qui, analysé avec la magnanimité d’un inquisiteur, suggérerait qu’il prépare une chasse à l’homme sur pistage ADN.

Et puis, c’est vrai aussi, à bas les boucs émissaires ! Les pauvres pédophiles ne méritaient pas ça ! Pour le rassemblement des pédophiles !

Car c’est bien connu, aucun des candidats actuels n’a de boucs émissaires et rassemblent parfaitement la France, ni Mr Bayrou avec les médias, ni Mme Royal avec “les patrons”, “les riches” et les “nantis”, sans parler des autres qui soit en ont par brouettées, soit sont inaudibles. Ta phrase est bien gentille, Nicolas, mais elle me parait tirée telle quelle des “argumentaires prêt à l’usage contre Sarko à l’usage des gauchistes”. Soyons pragmatique, être président -sauf cas particulier, genre De gaulle, mais on en est loin- c’est rassembler tout juste assez de monde pour avoir la moitié des voix plus une pour soi. Et c’est déja une gageure.

Citation (Nicolas)
    Car à bien lire Sarko, pourquoi, s’il est élu, ne se lancerait-il pas dans un recensement génétique de la population française pour dépister ceux portant en eux les mauvais gênes ? Franchement ?

Franchement ? Je ne sais pas, moi… Parce qu’on a une assemblée nationale qui fonctionne ? Parce qu’il y a les législatives ? Parce que si preuve du caractère génétique il y a, toute chasse génétique serait certainement anti-constitutionnelle car discriminatoire ? Parce qu’il y aurait l’Europe ? Parce qu’il aurait les 3/4 de la France dans la rue s’il faisait ça ? Ou plus convainquant, parce qu’on est pas dans Star Wars et que c’est pas Palpatine ?

Citation (Nicolas)
    Et que fera-t-on des mauvais porteurs ? Et comment qu’on sait s’ils sont vilains et pas beaux sur leur génome ?

Aux deux questions, qui sont liées, je réponds: voilà enfin la vraie et bonne question à se poser. (C’est peut-être parce que je l’ai posée trois posts au dessus, je manque singulièrement de modestie des fois). En tout cas, cette question ne se résoudrait pas par la négation d’une hypothétique preuve scientifique, et j’ai envie de dire, qu’on devrait au moins attendre une proposition concrète avant de manifester contre la politique génétique malthusienne du futur gouvernement en lançant des pots de fleurs OGM contre la maréchaussée. Ce qui m’amène à la dernière partie.

4) La campagne = cacaboudin

Au tout début de cette campagne, j’étais à nouveau enthousiasmé par la politique. Je me disais “Chouette, deux nouvelles figures qui semblent trancher un peu par leur parler-vrai, leur volonté de ne pas se perdre en polémique stériles, etc…”.

Comme d’autres, j’ai vite déchanté.

Au fond, la campagne se résume pour moi à une succession de phrases de l’un ou de l’autre que se relaient les militants en empilant leurs commentaires fielleux, et en les répétant comme des mantras pour bien se convaincre que le candidat d’en face, “c’est vraiment un salaud” ou “elle est vraiment cruche”, tout en se gargarisant d’avoir fait le bon choix, bien sûr.

Ce n’est pas la présence de tels commentaires qui me chagrine, mais le fait qu’ils ont remplacé presque tout débat sur le fond: de la sécurité n’est resté que l’implacabilité de Sarko, de l’éducation n’est resté que la sortie de Ségo sur les profs, des relations internationales ne sont restés que la bravitude en chine de l’une et l’américanisme supposé forcené de l’autre, la défense ? réglée en un coup de porte avion ou quatre à sept coup de sous-marins. L’économie ? J’aurais du dire la fiscalité pour l’un, le temps de travail pour l’autre.

Je ne comprends même pas pourquoi les candidats s’acharnent à faire des programmes, sinon que s’il n’en ont pas on se moque d’eux. Qui affirme qu’il aurait voté Dupon Aignan s’il était resté ? personne ? mais qui connaît une seule proposition de son programme ? sans doute pas grand monde, pas assez en tout cas pour justifier le non choix !

Edité par Reiichido le 04-04-2007 à 01:28

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #114138

Excuse-moi, mais la seule chose que je trouve consternante ici, c’est le simplisme de ton raisonnement.

Oh, mais il est simpliste. Sauf que le problème, dans ce cas précis, c’est que j’ai raison, et que je sais que j’ai raison.

Je n’ai pas lu les articles vers lesquels tu as mis des liens, et je vais te dire pourquoi : rien qu’au titre, on sait que les chercheurs n’ont pas démontré ce que tu veux m’apprendre.

Alors oui, un certain gène favorise la présence d’une molécule qui influe chimiquement sur la prise de décision du passage à l’acte lorsqu’un sujet mâle de niveau de stress bas est confronté à une pulsion, mais il n’empêche qu’à la base, il n’y a pas de gène qui déclenche dans un être humain une pulsion suicidaire à un temps donné x. Le suicide programmé, ça n’existe que chez les Lemmings.

Pour qu’un être humain se suicide, il lui faut un concours de circonstances rocambolesque et une constitution chimique foireuse triplés d’un mental de loque humaine. Je veux bien que la constitution chimique foireuse soit expliquée par les gènes, mais il manque le plus important : l’élément déclencheur au mauvais endroit et au mauvais moment.

Pour la pédophilie, je lirai peut-être les articles. ça me paraît nettement plus démontrable génétiquement.

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114139

=> Saffran

Hélas, les articles ne sont disponibles en entier qu’en échange d’une coquette somme. On n’a accés qu’aux abstracts…

Citation (Saffran)
    Alors oui, un certain gène favorise la présence d’une molécule qui influe chimiquement sur la prise de décision du passage à l’acte lorsqu’un sujet mâle de niveau de stress bas est confronté à une pulsion, mais il n’empêche qu’à la base, il n’y a pas de gène qui déclenche dans un être humain une pulsion suicidaire à un temps donné x. Le suicide programmé, ça n’existe que chez les Lemmings.

Tu ne me fera pas dire le contraire

Ah, pardon, j’ai du mal comprendre ton post. Moi, quand j’ai lu “Pour le suicide, il est sûr et certain à trouze mille pourcents que cela n’a strictement rien à voir avec l’inné…” j’en ai déduit que tu réfutais la génétique comme un des facteurs de risque du suicide…quand à la thèse que tu attaques, un parfait déterminisme génétique, elle n’est à ma connaissance défendue par personne. Personne sur la banquise n’a affirmé quoi que ce soit s’en approchant, Nicolas Sarkozy a parlé de “fragilité, de douleur préalable”.

EDIT AHHHHHH j’ai trop envie de répondre mais c’est mal, c’est hors sujet mais rhaaaaaaaa

EDIT bis Celle là, en revanche, je la trouve scandaleuse: “Je suis de ceux qui pensent que la France n’a pas à rougir de son histoire. Elle n’a pas commis de génocide. Elle n’a pas inventé la solution finale.”

Edité par Reiichido le 05-04-2007 à 13:36

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #114140

Tu me parais étonnamment sûr de toi, Saffran. D’ailleurs ce qui m’étonnera toujours chez mes chers compatriotes, ce sont leurs “arrogantes” certitudes, pour m’exprimer comme un étranger…

J’ai connu 2 personnes suicidaires, dont l’une ne put être sauvée, mais toutes deux n’avaient pas de gros problèmes familiaux ( en apparence, d’accord, d’accord, je ne suis pas dans le secret des familles ! ). En tout cas ce n’était pas un problème de chômedu.

Onfray s’en serait bien mieux tiré s’il avait admis l’inné tout en écartant avec soin tout déterminisme directement héréditaire, conformément aux données scientifiques, d’autant que Sarkozy semble là-dessus pas plus soucieux de rigueur ( ce qui est certes inquiétant ! mais ils n’ont pas pris le temps de creuser ce point en fait ).

Que vient faire cette histoire de “gène du saut” ? les gens se suicident d’habitude par absorption de médocs, ça fait moins mal. De même, on surveille bien plus les lignes de paquebots des mers chaudes, car les suicidaires n’aiment pas utiliser l’Atlantique Nord…

Le caractère irrémédiablement dépressif ( ou morbide ) des 2 personnes auxquelles je fais allusion pourrait tenir à des facteurs innés.

Le problème du dépistage et de la répression, lui, n’a rien à voir. C’est l’Inserm, pas Sarkozy, qui a soulevé la question du dépistage de la pré-délinquance, et il a été débouté, c’est tant mieux. Ce sont les “tout mésologique” communistes et les “tout héréditaire” nazis qui ont fait la chasse aux déviants et homosexuels, et comme le dit Reiichido, on a ici pas mal de garanties. On est obligé de le répéter encore et encore aux Français, ils ne votent pas pour un roi absolu ! le Président ne sera pas le Ministre de l’Intérieur ! il y aura même des élections législatives, si, si, bien que Chirac ait essayé de les escamoter !

Idioties actuelles des journaux : ” Que feriez-vous si vous étiez président ?” Et chacun d’y aller de son pouvoir absolu…. Qu’est devenue l’instruction civique ???

Edité par Lord Yupa le 04-04-2007 à 14:00

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #114141

Lord Yupa, j’aime être arrogant lorsque je sais de quoi je parle et que l’on essaie de me faire avaler la lune.

Parler de l’inné dans la question du suicide, c’est impliquer un déterminisme, un théorème qui dirait “Admettant l’hypothèse d’un sujet lambda suicidaire, alors il se suicidera parce qu’il a tels et tels gènes”. Mais il faut d’abord qu’il devienne suicidaire… Sauf que ce que les gens retiennent, c’est “le suicide c’est dans les gènes” et ça, c’est de la connerie en boîte.

D’ailleurs c’est bien simple, même moi (qui pourtant me prends pour quelqu’un sachant ne serait-ce que lire et écrire) je n’arrive pas à retrouver le niveau de nuance que me cite Reiichido dans la phrase de NS.

Pour ce qui est du “gène du saut”, c’est une vue de l’esprit moqueuse sur ce qui pourrait être éventuellement lié au génétique dans un suicide.

Pour ce qui est des meilleures méthodes, je préfère ne plus y penser.

Moon-Wolf
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    moon-wolf le #114142

2) Sarkozy et la génétique

Déja, la première chose que je voudrais souligner, c’est que Mr Sarkozy a commencé sa phrase par “J’inclinerais à penser”, chose que n’ont pas fait la moitié de ses détracteurs. Ceci étant souligné, commentons le reproche qui est fait au candidat.

Donc, en attendant qu’on avance des preuves que la génétique participe au caractère pédophile, on tient pour admis qu’elle n’y participe pas ? Hé, mais on cause de science là, pas de justice, et il n’y a pas de présomption d’innocence en science que je sache ! La présomption d’innocence a été créée pour ne pas malmener un potentiel innocent, mais en science, quand on ne sait pas, on dit qu’on ne sait pas, et voilà tout ! Là, en l’occurrence, sous réserve de ne pas pencher inconsidérément d’un coté de la balance, vous forcez sur l’autre coté…

la,j’ajoute mon grain de sel, il est vrai qu’il n’y a pas de presomption d’innocence en science,mais ce n’est pas pour autant que tout est vrai ,en science:par exemple ,l’atome:au depart on partait du pudding de thompson qui s’est avéré obsolete,pas totalement faux mais obsolete quand même!!ce n’est pas une question de “balance”,il ne faut pas considérer cela comme foncierement vrai ou faux, ca equivaudrait a jouer au loto car un jour,il se pourrait bien qu’un scientifique en blouse blanche, bien coiffé arrive et qu’il dise: “vous allez rire,on s’est trompé,en fait la genetique n’influe quasiment pas sur nous”.

et ce jour la on aura l’air *** avec nos debats la dessus.

La seule chose qu’on puisse décemment répondre, avec une certaine pondération, je crois que c’est “C’est un sujet qui est actuellement très discuté, mais mon point de vue sur la question c’est que…”

Mais laissez moi bien préciser: pour tout contrôle génétique, il faudra avoir identifié le gêne responsable, et donc avoir prouvé au préalable qu’un gêne précis était facteur de risque pour la pédophilie…on ne peut donc agir que du moment qu’on a justifié un tant soit peu sa position ! (Il me semble que c’est important)

la je suis d’accord!!

“Je ne suis pas d’accord avec vous. J’inclinerais à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie.”

C’est pas comme si il avait dit:

“Je ne suis pas d’accord avec vous. On naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème et il faut tous les immoler par le feu

Non seulement, comme mentionné plus haut, il utilise les précautions oratoires d’usage, mais en plus il regrette qu’il n’y ait pas de traitement…

la, pas d’accord.

on peut toujours trouver pire:

“je hais votre point de vue. on est pedophile de pères en fils,c’est une maladie qui va causer la fin du monde”

la je me permet d’interpreter des propos,aux risque de les deformer:

ce que voulait dire kly, c’est que par rapport aux propos de la classe politique, c’est un peu trash(quoique le mot n’est pas approprié)

Ah, ça c’est bien vrai. Il a eu l’audace de dire qu’il inclinait à penser quelque chose qui, analysé avec la magnanimité d’un inquisiteur, suggérerait qu’il prépare une chasse à l’homme sur pistage ADN.

il en avait deja parlé,mais a la naissance…

Et puis, c’est vrai aussi, à bas les boucs émissaires ! Les pauvres pédophiles ne méritaient pas ça ! Pour le rassemblement des pédophiles !

bon d’accord c’est hors sujet mais j’avais envie d’en parler

aux usa,ils chassent les pedophiles sur internet en se faisant passer pour de jeunes filles sur des canaux de jeun’s . ils attirent le client en l’aguichant, en le provoquant, ils lui posent un rendez-vous et ils l’attrapent a l’interieur de la maison ou ils l’ont fait venir ,une fois qu’il s’est deshabillé,le soir même sur une chaine national,l’arrestation passe a la télé et on montre le mechant pas beau pedophile aux enfants, pour qu’ils comprenent.

4) La campagne = cacaboudin

Au tout début de cette campagne, j’étais à nouveau enthousiasmé par la politique. Je me disais “Chouette, deux nouvelles figures qui semblent trancher un peu par leur parler-vrai, leur volonté de ne pas se perdre en polémique stériles, etc…”.

Comme d’autres, j’ai vite déchanté.

Au fond, la campagne se résume pour moi à une succession de phrases de l’un ou de l’autre que se relaient les militants en empilant leurs commentaires fielleux, et en les répétant comme des mantras pour bien se convaincre que le candidat d’en face, “c’est vraiment un salaud” ou “elle est vraiment cruche”, tout en se gargarisant d’avoir fait le bon choix, bien sûr.

Ce n’est pas la présence de tels commentaires qui me chagrine, mais le fait qu’ils ont remplacé presque tout débat sur le fond: de la sécurité n’est resté que l’implacabilité de Sarko, de l’éducation n’est resté que la sortie de Ségo sur les profs, des relations internationales ne sont restés que la bravitude en chine de l’une et l’américanisme supposé forcené de l’autre, la défense ? réglée en un coup de porte avion ou quatre à sept coup de sous-marins. L’économie ? J’aurais du dire la fiscalité pour l’un, le temps de travail pour l’autre.

Je ne comprends même pas pourquoi les candidats s’acharnent à faire des programmes, sinon que s’il n’en ont pas on se moque d’eux. Qui affirme qu’il aurait voté Dupon Aignan s’il était resté ? personne ? mais qui connaît une seule proposition de son programme ? sans doute pas grand monde, pas assez en tout cas pour justifier le non choix !

Edité par Reiichido le 04-04-2007 à 01:28

tout a fait d’accord,

(c’est la presidentielle academy,pour reprendre les termes d’un ami

Edité par moon-wolf le 05-04-2007 à 02:44

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #114143

Saffran,

Excuse-moi, je ne voulais pas du tout te traiter nommément d'”arrogant”, j’en venais juste à reprendre, à partir de “certitudes” qui me surprennent chez une grande masse de mes compatriotes, le reproche qu’un très grand nombre d’étrangers font aux Français, peuple “arrogant” selon eux. Cela ne veut pas dire que ces étrangers détiennent là une vérité objective, d’ailleurs. L’objectivité, cela n’existe pas.

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #114144

Amusez-vous à déterminer de quel candidat vous êtes le plus prochez grâce à ce quizz : http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-8234…4-885760,0.html

Heureusement pour moi, le premier résultat correspond à celui pour qui je pensais voter. Dans les deux choix suivants, à égalité, un des candidats à tout mon respect, mais pour l’autre… Euh……….

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #114145

Citation (Lord Yupa)
    Saffran,

Excuse-moi, je ne voulais pas du tout te traiter nommément d'”arrogant”, j’en venais juste à reprendre, à partir de “certitudes” qui me surprennent chez une grande masse de mes compatriotes, le reproche qu’un très grand nombre d’étrangers font aux Français, peuple “arrogant” selon eux. Cela ne veut pas dire que ces étrangers détiennent là une vérité objective, d’ailleurs. L’objectivité, cela n’existe pas.

Réponse d’un scientifique à la question qui nous travaille : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…6-892092,0.html

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #114146

Et pendant ce temps là, Le Pen gagne du terrain en banlieue : http://fr.news.yahoo.com/06042007/290/jean…abandonnes.html

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #114147

Alalala, science et politique ! Je pensais pas que le topic allait déborder sur ça mais toujours est-il que je vais ajouter un petit grain de sel : comme Reiichido le disait, il ne faut pas oublier que la science est autonome par rapport au politique, ou du moins elle a tout intérêt à préserver son autonomie du politique et par extension de l’économique. Cela veut dire que lors d’une recherche scientifique, la morale et autres passions citoyennes n’ont pas à intervenir. Sauf lors de cas comme les OGM où là, l’implatation et la présence d’OGM dans les aliments se fait sans que les recherches nécessaires sur le danger ou non de ces ogm aient été déterminés. Dans ce cas là on peut effectuer un moratoire car l’on sait ici que cette découverte scientifique sert pour l’instant directement les intérêts de Monsanto & co.

Ce qui veut dire que sur le cas de la “pédophilie génétique” il faudra laisser le temps à la science concernée d’amener ses conclusions. Que l’on ait des croyances sur un déterminisme biologique n’est pas condamnable en soi. Cependant là il faut quand même pointer le doigt sur une force bien dangereuse. Aux recherches farfelues de l’INSERM (qui ont été reconnues comme caduc) se fixe une volonté politique disposée à accepter de telles assertions pour sa lutte contre la délinquance. C’est plus inquiétant que ça ne semble l’être. Parce que durant la lutte qui a été menée pour contrer les conclusions l’INSERM, un projet de loi a tout de même été proposé.

Je ne connais pas les conditions dans lesquelles ont été menées ces recherches. Est-ce une demande ? Un projet longuement daté ? Si c’est le premier cas alors c’est signe que l’époque n’est pas très glorieuse. Si la recherche scientifique se courbe aux demandes du politique (ce qui veut dire que c’est le politique qui fixe les suventions en choisissant et légitimant l’organisme qu’il veut ou les équipes qu’il veut) de manière aussi étroite c’est pas très enthousiasmant. Sarkozy a donc tout intérêt à laisser son intuition, scientifiquement non établie aux vestiaires. Si je connais pas la génétique, j’en reste au principe de prudence. Si une vérité n’est pas établie ou mal établie, il n’y a pas de dispositions politiques tranchées à prendre dessus.

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #114148

Le biologiste Axel Kahn a déjà tranché : ce sont des conneries ; après, certains penseront différemment, mais le lien que je donne sur le sujet est explicite.

Edité par Nicolas_Penedo le 06-04-2007 à 17:46

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #114149

Non, je ne floode pas, j’informe. Un documentaire sur Sarko’ est en ligne gratuitement : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…1-853571,0.html

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114150

Le fait qu’il y ait des scientifiques qui pensent différemment est sans doute un bon signe. Après, le débat est entre eux, mais il me semble difficile pour un non initié de conclure quoi que ce soit. A moins que bien sûr, sa conclusion ne soit amenée par une position politique, ce qui me semblerait une intrusion dangereuse de la politique dans la science (Comme l’a fait si longtemps la religion)

J’espère donc que le fait qu’Axel Kahn (qui est un homme, n’en déplaise à Nicolas) soit un ex-membre du parti communiste et un membre du parti socialiste, est étranger à toute prise de position (Ce qui est possible, vu que cette position est dans la droite ligne de sa philosophie, trés particulière par ailleurs !)

Mais là encore, plutôt qu’une position scientifique différente, il me semble que cette “correction” n’est due qu’à une lecture très défavorable de la position de Nicolas Sarkozy, qui tendrait à lui faire dire que l’homme est parfaitement déterminé. Une fois encore, mon opinion sur ce qu’à dit Sarkozy est moins sévère, parce que je n’y lis pas du tout la même chose (Mais peut-être est-ce ma faute, de prendre son discours dans le sens le plus littéral ?)

Mais tout de même, vérité incompressible il y a : des vrais jumeaux ont plus de chance de souffrir simultanément de certaines pathologies psychiatriques. Après, de ce résultat, on en fait ce qu’on en veut.

Owa Là, on peut toucher un point où j’ai des croyances un peu extrémistes: même une étude commandée ne me fait pas peur. (Elle vous fait sans doute peur parce que vous n’avez pas confiance en la capacité qu’on nos institutions de nous protéger de dérives que vous considérez comme probables). La seule chose qui m’importe, c’est de savoir si oui ou non la pédophilie a comme facteur de risque quelque lugubre gène.

Aprés, les conséquences éventuelles des résultats m’importe aussi, bien sûr. Je me battrai impitoyablement contre toute éventuelle chasse à l’homme. Mais j’ai confiance en nos institutions, et qui plus est, je considère comme improbable une dérive eugéniste: l’actuel traitement qui est réservé aux “fous dangereux” me pousse à être confiant. On les interne certes, mais on tente de les traiter, et dés que possible, on les réinsère dans la société; et cela pose quelque fois des problèmes, mais on continue à la faire.

Mais là, il ne s’agit plus de science, mais de croyance….

Edité par Reiichido le 06-04-2007 à 18:04

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #114151

Merci de m’avoir fait remarquer ma faute de frappe Reii : je savais bien qu’Axel était un homme, mes doigts ne m’ont pas obéis ^__^.

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #114152

Le quiz m’a proposé 3 candidats avec lesquels je ne me connaissais aucune affinité…

Mince alors. Me faudrait-il réviser mon vote?

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 753)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, dekamaster2, Lord-Yupa, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min