Alors je suis sûr qu'on en trouve pas mal dans la soupe médiatique !
Il y en a un qui me bassine un peu à la TV et qui m'a donné l'idée.
Bon, je vois un écueil, c'est que ça ne se politise à l'excès, à propos de certains slogans, mais je précise bien : il faut qu'il y ait de toute évidence, quel que soit son parti, une absurdité dans la logique interne même du slogan. Condition absolue, sine qua non. Oh, on en trouvera, il me suffit pour ma part de me souvenir de certains de ceux qui définissaient les listes des Européennes…
Mais combien d'autres !
Mon exemple est celui, évidemment, qui m'a donné l'idée :
Pour bien grandir, mange au moins 5 fruits et légumes par jour
Déjà, ça n'est pas "5 portions en fruits ou légumes", mais bien 5 fruits (5 grosses pommes ? j'y arriverais pas, perso) ET 5 légumes (5 poireaux ? 5 choux ? essayez voir, surtout avec vos 5 fruits à avaler aussi).
Mais aussi, quoi t-est-ce que ce truc-là, "bien grandir"? la cible étant les enfants, peuvent-ils de toute façon éviter de grandir ? bon, c'est mieux de ne pas avoir les bras qui grandissent plus vite que les jambes, OK, mais l'alimentation y est pour bien peu, ou rien du tout. Manifestement, l'explication de l'absurdité est que, voulant lutter contre l'obésité précoce des mouflets, on avait envie de dire "Pour ne pas trop grossir", mais argh ! se disent soudain les gens dont le boulot est de nous materner, on risque d'encourager les gamines anorexiques, ça va pas, non ?! on change le slogan.
Et on obtient cet ineffable spécimen d'absurdité dans les termes…
(Evidemment, je ne conteste pas les bonnes intentions, là n'est pas mon propos. Au contraire : comment se faire comprendre et suivre avec un truc illogique ?? c'est contre-productif).