Haha 😂 , un de mes personnages préférés d'un de mes manga préférés, tu ne te retiens jamais pour y faire référence !
Le topic du plagiat et autres manga en mal d'inspiration
-
=> Roz: Je savais que ton bon gout ne se limitait pas au manga, mais qu'il se prolongeait dans le choix des personnages!
En parlant de SMD ce serait cool que l'anime sorte… je sais je l'ai déjà dit, mais les openings sont géniaux! Si la série est du même acabit… *joie*=> Bub: Mais qui lui jettera la première pierre? 😂 (parabole, jésus, toussa.)
Rétrospectivement j'ai du mal à comprendre mon indulgence lors de la lecture des premiers tomes… Maintenant la seule vue du manga en rayon a tendance à me révulser! Marrant l'effet de la pensée sur le gout!
En plus sur les photos il se la pète avec des lunettes de soleil… pfff. (roh la honteuuhh!)
Mais il y en a une où il porte un tee shirt Radiohead… ça appelle à l'indulgence.Un sujet très intéressant. J'ai bien aimé les petites anecdotes trouvées dans le blog dont Bub a donné le lien…
Notament celle ou Sunrise s'est vu refuser le dépot de la marque “Gundam” en Corée du Sud, soit-disant parce que là bas, “gundam” est un nom commun synonyme de “robot aparaissant dans un anime”… 😉
A côté de ça, aux USA, on a une société dont le business est exclusivement basé sur le fait d'avoir copyrighté le mot “edge” (mot parfaitement commun signifiant “bordure”, “limite”, “confin”, etc) et d'intenter des procès à tous les produits (films ou jeux vidéos) dont le titre inclus le mot “edge” (et il y en a un paquet).
Bonjour Blue water,
Quand tu dis que cette société intente des procès, ils en ont déjà gagné un ?Sinon pour répondre à un post d'orely sur Hammer Session … Qui serait plagié sur GTO je suppose ?
Mais GTO n'est il pas un manga plagié sur un autre ? Je parle bien sûr de Rookies …Sinon on peut aussi parler d'un mangaka que j'adore : Yoshihiro Togashi qui copie ses propre manga : comment ne pas voir de similitude entre HXH et Yuyu Hakusho ? A par le fait que la première semble plus "évolué" quand aux pouvoirs des personnages …
Citation (Pandasax)Sinon on peut aussi parler d'un mangaka que j'adore : Yoshihiro Togashi qui copie ses propre manga : comment ne pas voir de similitude entre HXH et Yuyu Hakusho ? A par le fait que la première semble plus "évolué" quand aux pouvoirs des personnages …Roh! Je croise un "vieux" membre! *émotion, larmes, tremblements*
Togashi reprend surtout ses personnages non? (parce que l'histoire en elle même n'a pas vraiment de rapport…)
Je préfère chipoter dès le début pour ne pas laisser s'installer de quiproquos! (je suis relou! Voila c'est dit!)
Sinon on s'est un peu étripé (à cause de qui, hein?) sur le topic Yuyu Hakusho au sujet des repompes de Togashi. (Ou j'ai fait la preuve de mon Fanboyisme… Mais même pas honte!)
Sinon ça fait quoi de revenir à la maison est de la retrouver pleine d'étrangers?
Alors oui effectivement Togashi reprend surtout ses personnages mais je trouve que l'on peut retrouver une similitude dans ses deux oeuvres majeures.
Je donne pour exemple :Après le combat contre Toguro (Yuyu Hakusho) Yusuke fait fasse à de nouveaux ennemis : (sans parler du grand méchant) mais je parle de ceux ayant la capacité de créer des dimension ou zone de "plein pouvoir" avec des "conditions" etc …
Alors que dans HXH, quand l'on parle de "nen" il me semble que l'on rentre directement dans le vif du sujet nan ?Sinon pour Baklael : et bien oui content de pouvoir me connecté avec mon "vrai pseudo" étant donner que je n'y arrivais pas avant (et de ce fait, j'avais créer un deuxième compte), bref …
Je viens tout juste de voir un "hidden palace" consacré aux nombreux jeux vidéos qui ont été plus ou moins inspirés par Dragon Ball ( Z ).
Là où j'ai un peu tiqué, bien que le présentateur ait bien dit que c'est à prendre avec des pincettes, c'est la supposée reprise du kamehameha pour donner le hadoken de Ryu. Images à l'appui :
Hadoken
KamehamehaTout de même, le raccourci me semble un peu facile, et je serais curieux de savoir ce qui a pu inspirer cette fameuse "vague d'énergie" à Toriyama, qui aurait donc tant fait école par la suite.
Hélas, mes recherches sur wikipédia m'ont fait aboutir à des trucs plutôt inattendus.
Quelqu'un saurait-il m'en dire plus sur les obscures origines de ces histoires de "chi", de vagues d'énergie dans les arts martiaux ?Je n'ai pas le temps de lire cette page que je viens de trouver, aussi je ne garantis pas que ça puisse t'aider :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qi_%28spiritualit%C3%A9%29Wikipedia est piégé : c'est qi qu'il faut chercher, pas chi 😂
Citation ( le virus manga ne mourra pas)Merci, ça apporte pas mal d'éclaircissements en effet, mais par contre rien sur une éventuelle "vague d'énergie", "boule de feu", etc. puisque c'est bien de ça qu'il s'agit. Faut-il donc définitivement attribuer ce "concept" à Toriyama ?Je pense que M. Toriyama à "démocratisé" le concept, de la à le lui attribuer …
Enfin, là j'ai pas non plus de contre exemple, mais je pense qu'en triffouillant un peu, il y amoyen de trouver un mangaka antérieur à M. Dragon Ball qui utilisait déjà le principe nan ?En fait il ne s'agit pas de plagiat dont je vais parler mais ne sachant pas où aborder le sujet, j'ai trouvé ce qui s'en rapprochait le plus, c'est-à-dire le topic du plagiat.Il faudrait plutôt y voir une série de troublantes coincidences, inspirations tout au plus.
Voilà, je voudrais faire part ici de mes remarques concernant certaines similitudes entre Naruto et Harry Potter. J'aimerais savoir ce qu'en pensent d'autres.
La première similitude, c'est la répartition entre groupes chez les ninja de Kishimoto, deux garçons une fille, ce qui amène du coté de Harry Potter (HP ça ira plus vite) au groupe que forment Harry, Ron et Hermione.Bon je sais c'est un peu léger mais c'est le début.
Il y a ensuite de nombreuses ressemblances entre Voldemort et Orochimaru, serpents ambiteux et cruels n'ayant aucune considérations pour les autres comme pour leurs subordonnés, tous deux immortels, jusqu'à un certain point.De part leur relation avec celui qui leur a tout appris, on peut encore les rapprocher, Voldemort a été recueilli par Dumbledore tout comme le troisième Hokage s'est occupé de la formation de Orochimaru.On peut aussi noter que Dumbledore refusait de voir le véritable visage de Tom Jedusor comme Le troisième refusait de voir la véritable personnalité de Orochimaru.Et évidemment leur confrontation finale (bien que le résultat soit différent) maître/élêve.
Du coup on peut aussi rapprocher Dumbledore et le Troisième Hokage au travers de ces relations avec leur élêve maléfique mais aussi par leur caractère très joyeux, limite dilettante, avec leurs élêves/villageois (tout comme on peut rapprocher Poudlard du village caché de Konoha), leur extrême tolérance, et leur âge avancé bien entendu.Leurs réputations se rejoignent, concernant leur force (on parle du 3ème comme étant le plus grand Hokage et de Dumbledore comme le seul sorcier éffrayant Voldemort).
Ensuite on peut réunir le caractère de Naruto avec celui de Ron, son destin avec celui de Harry et le coté bonne élêve de Sakura avec celui de Hermione.
Troublant, non?
Il y a aussi le lien entre les Mangemorts et Akatsuki, mais c'est quand même plus succinct."With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadJ'ai déjà lu cela dans un mag gratuit. Je me souviens que la conclusion du rédacteur était que ces ressemblances étaient probablement liées au fait que les deux titres étaient des œuvres initiatiques.
De même le côté serpent est évident pour un méchant immortel (la mue,sa réputation de fourberie, etc) Le vieux sage et tolérant est aussi un classique. (D'ailleurs la tolérance est une preuve de leur sagesse.=> Comme un Dieu qui laisse faire sur Terre?)
Concernant la répartition dans les groupes c'est assez logique. Récit initiatique oblige il faut un meilleur ami et une fille qui puisse servir l'imagination du lecteur.
Après il est possible que Kishimoto ait puisé des idées dans Harry Potter sur la forme de son histoire. Mais lire Naruto ne donne vraiment pas l'impression de se retrouver devant un ersatz de Harry Potter.
Je penche plus pour des coïncidences. Qui plus est les deux œuvres sont presque contemporaines, Le premier volume d'Harry Potter étant sorti en 1997 et Naruto ayant débuté en 1999.
Finalement les deux ne font que reprendre des ingrédients déjà éprouvés. Et même si Kishimoto à repris quelques ingrédients, il a créé son fond. Donc je serais tenté de dire qu'on s'en fout… (On a tendance à oublier que tout le monde prend des idées à droite et à gauche quand il créé un univers. L'important c'est que l'univers dans son ensemble soit original.)
Enfin! Tout ça pour dire que selon moi tu as bien fait de prendre des gants, car ce n'est en effet pas du plagiat.
Sur le même principe, Harry Potter / Le Seigneur des Anneaux.
Encore une fois, de troublantes coincidences existent entre ces deux grandes séries (sans faire de comparaisons entre les deux oeuvres en elles-mêmes, ce qui serait totalement absurde)
Lord Voldemort et Sauron.
Tout deux sont appelés le Seigneur des Ténèbres (Dark Lord), tout deux ont connu un premier échec, se sont retrouvés sous la forme de fantômes après leur défaite, se sont réfugiés dans une forêt (La forêt d'Albanie puis la forêt interdite pour Voldemort, la forêt Noire pour Sauron), et s'ils ont survécu, c'est grâce à un artefact qui contenait une partie de leur âme (l'Anneau de Pouvoir, les Horcruxes).
Dumbledore / Gandalf
Soit dit en passant, la ressemblance physique est plus que visible si l'on a vu les films. Gandalf a affronté Sauron dans la forêt Noire (Bilbo le Hobbit), Dumbledore est la menace numéro un de Voldemort.Leur âge très avancé les rapproche ensuite, bien que la différence est énorme (quelques milliers d'années pour Mithrandir, 115 ans pour Albus Dumbledore), mais il faut surtout y voir leur côté éternel. Si leurs caractères sont complètement différents (Gandalf donne souvent l'air d'être un vieux ronchon tandis que Dumbledore est toujours facétieux), on les rapprochera sur l'impression d'omniscience qui les caractérise.
Les Détraqueurs / Les Nazguls
Il s'agit là plus d'une ressemblance physique qu'autre chose, bien qu'ils donnent tout deux la sensation glacée de la mort.
Comme je l'ai écris plus haut, on peut rapprocher la Forêt Interdite de la Forêt Noire, pour ce qui s'y est passé (Voldemort/Sauron) comme pour ce qui y vit (les araignées d'Aragog, les araignées descendantes de l'araignée géante de Melchor, Ungoliant),et d'ailleurs sur ce même plan, on peut aussi comparer Aragog à Arachnée (Shelob), l'araignée des Deux Tours (Le Retour du Roi dans le film de Peter Jackson).
Pour finir, et bien que ce ne soit pas exaustif, Kreattur et Dobby les elfes de maison dans HP ont beaucoup de similitudes avec Gollum du Seigneur des Anneaux. Et Poudlard tient beaucoup, sur de nombreux points, de Fondcombe où habite Elrond.Etonnant, non?
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadJe suis d'accord avec toi, Baki, j'ai en effet oublié de donner leurs dates de publication, qui était d'ailleurs la première raison de mon recul, il ne s'agit en effet pas de dénoncer au plagiat, ça n'est évidemment pas le cas.Juste que toutes ces similitudes m'ont fait tiquer, surtout Orochimaru, je dois dire.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadEst-ce qu'on peut s'auto-plagier?
Jpense notamment à Fairy Tail (déjà cité), oui ça fait penser à One piece, mais aussi à Rave, tant dans le dessin que dans les personnages ou le scénario. L'auteur dit qu'il l'assume mais bon… c'est un peu facile quand même!
Dans le même style ya Twinkle Stars qui Auto-plagie © Fruit Basket (heureusement que l'héroïne a les cheveux courts.
Ya aussi Negima! qui serait un plagiat d'Harry potter il parait (avec plus de culottes quand même!!!) mais surtout un auto-plagiat du précédent manga du même auteur Love Hina.
( Sinon jpense à une série TV qui s'est elle même auto-plagiée à l'intérieur de la série : Prison Break, où des gars entrent en permanence dans des prisons pour faire sortir d'autres gars).
Sinon pour répondre aux plagiats Naruto / Harry Potter / Seigneur des anneaux :
ça a déjà été dit mais effectivement je pense que ces ressemblances qui portent surtout sur la structure de l'histoire vient du genre en ce qui concerne HP et Naruto.Et en ce qui concerne Le seigneur des anneaux, c'est déjà une sorte de plagiat en soi puisque Tolkien a condensé de vieilles légendes slaves, germaniques et autres dans sa trilogie. Les contes et les légendes sont souvent repris, c'est pourquoi les histoires de Voldemort ou Dark Lord (ben oui les méchants ont souvent un nom en lien avec le "côté obscure de la force" ^^) ne sont que l'emblème de milliers d'autres et c'est pourquoi les lieux sont récurrents et que les auteurs sont retombé dessus.
Sinon pour l'histoire du serpent pour Orochimaru et Voldemort ben ils ont peut-être plagié la Bible ^^
En ce qui concerne Slam Dunk, je trouve ça parfois un peu exagéré, quand la mise en scène ET le cadrage sont identiques on peut commencer à parler de plagiat.
Mais parfois les postures des personnages sont seulement celles de joueurs de Basket normaux, dribblant, sautant ou s'appuyant sur leurs genoux pour souffler (vous faites pas de sport?^^).
Il faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice, parce que dans ce cas je suis sure que si je prend un manga de sport quelconque et les archives de L'Équipe (un journal sportif hein ^^) je trouverai forcément des similitudes.
Enfin je dis pas ça pour vous mais ya vraiment des gens qui cherchent trop loin sur le web.
Soit dit en passant, j'adore Harry Potter, Sabrinalafraise, mais j'aurais pu rajouter d'autres coincidences, mais vraiment ça n'empêche pas que j'adore Harry Potter… Même les films si décriés je les adore (Emma si tu lis ce message…) 😍
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadCitation (sabrinalafraise)Est-ce qu'on peut s'auto-plagier?Hum …`Je ne pense pas que l'on peut s'auto plagier …
En fait c'est comme si tu disais que les persos de Dragon Quest sont un plagiat de l'auteur lui même sur sa série au combien connu : Dragon Ball
Je pense plutôt que les mangakas (en général et ceux que tu cites notamment) qui "s'auto-plagie" ne "s'auto-plagie" pas en fait, mais on développé leur propre style graphique et que forcement il le réutilise dans d'autre de leurs oeuvres …Je viens de voir une pub Winx à la TV, non content d'être un plagiat de Witch, les quelques secondes que je viens de voir étaient aussi plagiées dans leur animation !!!
Le plan en question vient du générique de la série, admirez-le donc à 0.51.
Et maintenant n'allons pas chercher trop loin, juste dans Pegasus Fantasy à 0.43.
Décidément brillant…
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.