Citation (Manji @ 06/01/2009, 12:18)
Le paradoxe, c'est que c'est le rachat de Pixar par Disney qui a provoqué la reprise des films d'animation traditionnelle. On le doit à John Lasseter, ex-boss de Pixar et nouveau boss de Walt Disney Animation.
Et là je dis : merci John ! ^^
Ce n'est pas tout à fait exact, l'animation traditionnelle n'a jamais été abandonnée par les studios, disons plutôt qu'elle a été malmenée.
Le dernier grand classique sorti sur les écrans chez nous a été la ferme se rebelle, sorti la même année que les indestructibles. Toutefois, le studio produisait encore moult films 2D, par exemple cette année-là ( 2004 ), outre la ferme, les américains ont eu droit à :
– Scott – le film ( pour en savoir plus, cliquez-moi ! ), sorti lui aussi au cinéma mais à la carrière désastreuse…
– Le Roi lion 3 ( ou 1.5, véritable film réalisé avec de gros moyens, de très très bonne facture, mais hélas sorti directement en vidéo ! )
– Les aventures de petit gourou ( vidéo )
– Mickey, Donald, Dingo : les trois mousquetaires ( présenté plus haut et lui aussi de très bonne facture, quoique pas aussi réussi que le roi lion 3 ).
Bref, rien que pour 2004, 5 films, dont finalement un seul ( la ferme ) aura connu une vraie campagne de promotion chez nous.
En 2005 même chose : seul Winnie et l'éfélant sort en salle, alors que les studios DisneyTOON nous pondent encore pas moins de 4 autres films 2D, de plus ou moins bonne qualité.
Et 2006 ? Encore 4 films produits en 2D, mais seul Bambi 2 aura l'honneur d'une sortie en salle.
Et puis plus rien pour 2007 et 2008. ( j'ai un doute pour Peter pan 2, je sais plus quand il est sorti en salle celui-là, mais peu importe )
Les années 2000 furent surtout, point de vue 2D, des années médiocres de sorties directement en vidéo de films très souvent bâclés, réalisés sans talent, ni rien. Quelques perles sortent du lot, qui auraient mérité plus d'effort au niveau de la promotion, mais ont été noyés dans la masse. Résultat des courses, John Lasseter a signé la fin de ces productions bidons, et fait fermer les studios DisneyTOON.
Lasseter prétend être un fan des grands classiques Disney, il veut restaurer le prestige de l'animation traditionnelle. On verra dans quelques années, mais pour l'heure, force est de constater que sous sa coupe, la première nouveauté est… un film en
3D sorti directement en vidéo sur la fée clochette, premier opus d'une série de 4 films dédiés à la fée.
Mouais. Wait & see…