Comme je l'avais dit il y avait quelques temps, voici ma critique de Basil Détective Privé.
Selon moi, les atouts majeurs de cet excellent Disney, ce sont ses personnages principaux, en l'occurrence, le héros et le méchant.
Basil est un héros de Disney atypique: il est très prétentieux, râleur, parfois colérique, et a souvent du mal à prêter attention à ce qui l'entoure quand il est obnubilé par quelque chose.
De plus, il ne fait aucun effort pour prononcer convenablement le nom de famille de sa petite cliente.
Ce sont toutefois ses défauts qui le rendent très intéressant, car, contrairement à la plupart des héros Disney, il est loin d'être lisse.
Il a aussi de grandes qualités: il est extrêmement intelligent, rusé, perspicace, obstiné et tenace.
De plus, il se rend compte parfois qu'il va quelquefois trop loin dans ses propos, comme quand il tente de réconforter Dawson quand ce dernier croit que son partenaire lui reproche de ne pas avoir réussi à délivrer Olivia des griffes de Fidget.
Ce qui est aussi amusant chez lui, c'est qu'il est extrêmement énergique: lorsqu'il a trouvé une solution au problème auquel il est confronté, il exulte littéralement de joie alors que, quand il a perdu, il sombre dans l'abattement le plus total, quasiment déprimé (notamment quand un indice lui échappe où quand Ratigan lui déclare être plus malin que lui).
Cela fait de Basil un héros très vivant et incroyablement haut en couleurs.
Quant à Ratigan, c'est d'après moi l'un des plus grands méchants de l'univers Disney.
Il est cruel, sournois, perfide, sadique et impitoyable.
Le “Napoléon du Crime” comme le qualifie si bien son ennemi juré est également un véritable génie du mal, tant son intelligence et sa malice sont absolument prodigieuses.
Et puis, cela saute aux yeux qu'il adore réussir ses forfaits et autres méfaits, c'est tout simplement un méchant qui éprouve un immense plaisir à accomplir ses sinistres desseins.
Ce que l'on constate aussi, c'est que, en son for intérieur, il cache une violence bestiale et primaire, que, la majeure partie du temps, il s'efforce de contenir (comme lorsqu'il se retient après avoir constaté que Fidget a égaré la précieuse liste).
Il veut toujours donner une image de lui même qui soit distinguée, raffinée, un vrai gentleman et qu'on ne l'assimile pas à une vulgaire brute.
Pourtant, lors du duel final, il craque. Constatant que Basil a encore une fois ruiné ses plans et récupéré Olivia, sa haine envers lui le consume, il laisse éclater sa rage et ses instincts bestiaux qu'il réfrénait explosent littéralement.
La scène où il déchire partiellement ses habits et montre ses griffes m'avait fortement impressionné étant enfant.
Ce qui est aussi savoureux, ce sont les face à face entre Basil et Ratigan, les deux ayant un égo surdimensionné, on assiste à un véritable choc des titans lorsqu'ils sont confrontés l'un à l'autre, donnant lieu à des moments d'anthologie et en tout point délectables.
Le registre de langage employé par les protagonistes est aussi très bien adapté.
Si Olivia a un vocabulaire très enfantin (ce qui est normal, pour une petite fille), Basil, Ratigan ou encore Mr Flaversham ont un langage soutenu, très recherché.
Quand Mr Flaversham refuse de collaborer avec l'infâme Ratigan, il lui hurle à s'en époumoner “Je n'en ai cure !” ce qui est peu courant dans un film d'animation familial.
Il y a aussi des scènes très suggestives dans le film, uniquement compréhensibles par des spectateurs adultes, mais suffisamment subtiles afin qu'elles ne paraissent pas vulgaires ou choquantes pour les enfants.
La scène où la danseuse de cabaret chante “Laissez moi vous gâter !” ne laisse transparaître aucun doute aux yeux du public plus âgé au sujet des “gâteries” qu'elle veut donner aux spectateurs mâles assistant à son superbe spectacle.
Le fait qu'il propose plusieurs niveaux de lecture rend ce film très prenant.
Et puis il a bien d'autres atouts: un joli character design, une animation très fluide, des décors soignés, beaucoup d'humour, d'excellentes scènes d'action…
Basil détective privé est selon moi l'un des films d'animation Disney majeurs des années 80.
Il a depuis été assez oublié du grand public (et pourtant il avait remporté un franc succès lors de sa sortie au cinéma, tant aux USA qu'en France) mais qui toutefois gagne à être découvert ou être redécouvert. 😁
Ce fut aussi le premier long métrage du légendaire tandem John Musker/Ron Clements (les réalisateurs du mythique Aladdin), et pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître !