Le topic général Disney

20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 541)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271698


    Comme je l'avais dit il y avait quelques temps, voici ma critique de Basil Détective Privé.

    Selon moi, les atouts majeurs de cet excellent Disney, ce sont ses personnages principaux, en l'occurrence, le héros et le méchant.

    Basil est un héros de Disney atypique: il est très prétentieux, râleur, parfois colérique, et a souvent du mal à prêter attention à ce qui l'entoure quand il est obnubilé par quelque chose.
    De plus, il ne fait aucun effort pour prononcer convenablement le nom de famille de sa petite cliente.
    Ce sont toutefois ses défauts qui le rendent très intéressant, car, contrairement à la plupart des héros Disney, il est loin d'être lisse.

    Il a aussi de grandes qualités: il est extrêmement intelligent, rusé, perspicace, obstiné et tenace.
    De plus, il se rend compte parfois qu'il va quelquefois trop loin dans ses propos, comme quand il tente de réconforter Dawson quand ce dernier croit que son partenaire lui reproche de ne pas avoir réussi à délivrer Olivia des griffes de Fidget.

    Ce qui est aussi amusant chez lui, c'est qu'il est extrêmement énergique: lorsqu'il a trouvé une solution au problème auquel il est confronté, il exulte littéralement de joie alors que, quand il a perdu, il sombre dans l'abattement le plus total, quasiment déprimé (notamment quand un indice lui échappe où quand Ratigan lui déclare être plus malin que lui).
    Cela fait de Basil un héros très vivant et incroyablement haut en couleurs.

    Quant à Ratigan, c'est d'après moi l'un des plus grands méchants de l'univers Disney.
    Il est cruel, sournois, perfide, sadique et impitoyable.
    Le “Napoléon du Crime” comme le qualifie si bien son ennemi juré est également un véritable génie du mal, tant son intelligence et sa malice sont absolument prodigieuses.
    Et puis, cela saute aux yeux qu'il adore réussir ses forfaits et autres méfaits, c'est tout simplement un méchant qui éprouve un immense plaisir à accomplir ses sinistres desseins.

    Ce que l'on constate aussi, c'est que, en son for intérieur, il cache une violence bestiale et primaire, que, la majeure partie du temps, il s'efforce de contenir (comme lorsqu'il se retient après avoir constaté que Fidget a égaré la précieuse liste).

    Il veut toujours donner une image de lui même qui soit distinguée, raffinée, un vrai gentleman et qu'on ne l'assimile pas à une vulgaire brute.

    Pourtant, lors du duel final, il craque. Constatant que Basil a encore une fois ruiné ses plans et récupéré Olivia, sa haine envers lui le consume, il laisse éclater sa rage et ses instincts bestiaux qu'il réfrénait explosent littéralement.
    La scène où il déchire partiellement ses habits et montre ses griffes m'avait fortement impressionné étant enfant.

    Ce qui est aussi savoureux, ce sont les face à face entre Basil et Ratigan, les deux ayant un égo surdimensionné, on assiste à un véritable choc des titans lorsqu'ils sont confrontés l'un à l'autre, donnant lieu à des moments d'anthologie et en tout point délectables.

    Le registre de langage employé par les protagonistes est aussi très bien adapté.
    Si Olivia a un vocabulaire très enfantin (ce qui est normal, pour une petite fille), Basil, Ratigan ou encore Mr Flaversham ont un langage soutenu, très recherché.

    Quand Mr Flaversham refuse de collaborer avec l'infâme Ratigan, il lui hurle à s'en époumoner “Je n'en ai cure !” ce qui est peu courant dans un film d'animation familial.

    Il y a aussi des scènes très suggestives dans le film, uniquement compréhensibles par des spectateurs adultes, mais suffisamment subtiles afin qu'elles ne paraissent pas vulgaires ou choquantes pour les enfants.

    La scène où la danseuse de cabaret chante “Laissez moi vous gâter !” ne laisse transparaître aucun doute aux yeux du public plus âgé au sujet des “gâteries” qu'elle veut donner aux spectateurs mâles assistant à son superbe spectacle.

    Le fait qu'il propose plusieurs niveaux de lecture rend ce film très prenant.

    Et puis il a bien d'autres atouts: un joli character design, une animation très fluide, des décors soignés, beaucoup d'humour, d'excellentes scènes d'action…

    Basil détective privé est selon moi l'un des films d'animation Disney majeurs des années 80.
    Il a depuis été assez oublié du grand public (et pourtant il avait remporté un franc succès lors de sa sortie au cinéma, tant aux USA qu'en France) mais qui toutefois gagne à être découvert ou être redécouvert. 😁

    Ce fut aussi le premier long métrage du légendaire tandem John Musker/Ron Clements (les réalisateurs du mythique Aladdin), et pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271699

    Excellent souvenirs ce film, la première apparition de Basil était très drôle, déguisé en chinois et armé d'un flingue (par contre, je me demande à quoi servait la vérification balistique).

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271700

    Brillant commentaire, Xanatos, notamment ton analyse de la psychologie de Basil comme de Ratigan. C'est bien là en effet que réside la valeur remarquable de ce film, où l'on retrouvait pour la première fois un "méchant" impressionnant comme savait en créer Walt Disney et comme la firme s'était empressée, devant les attaques bien-pensantes, de les écarter, ainsi que toute complexité dans les caractères.
    Un autre point que j'avais trouvé excellent, c'était de nous montrer toute une société souterraine de rats parfaitement analogue à la société victorienne qui vivait juste au-dessus ! ainsi Basil habite dans la cave de son reflet humain Sherlock Holmes, et a la même psychologie que lui !
    Un film bien supérieur à "Aladdin" pour ses personnages, à mon avis.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #271701

    La bande-annonce du film Les Nouveaux Héros diffusée au cinéma est enfin disponible sur le web ! 😃
    J'avais eu l'occasion de la voir plusieurs fois en salles et depuis, je suis assez impatiente que le film sorte. J'aime beaucoup l'aspect japonais des décors, les couleurs, les prénoms qu'ils n'ont pas cherché à américaniser. Baymax est mignon, et, surtout, l'histoire de la disparition du grand frère Tadashi apporte dès la bande-annonce une certaine profondeur. La musique, quant à elle, se révèle très accrocheuse !
    Vivement le 11 février. 😃

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271702

    Les aventures de Winnie l'ourson

    C'est bien réalisé (avec des décors évoquant des illustration de livre, et justement ça rejoint le thème du livre), c'est mignon mais je ne le mettrait pas parmi mes Disney préférés.
    Les personnages sont assez bizarre, ours mou obsédé par le miel, âne dépressif, tigre bondissant, j'ai un peu l'impression que les animateurs voulait représenté des personnages aux antipodes du studio, en tout cas, ça n'a pas empêché Disney de produire plusieurs films et séries par la suite.
    à noté que Tigrou s'appelle "Tigre Dingo" dans cette première version, le doublage n'était pas encore assuré par Patrick Préjean.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271703

    Pour les fans de La Reine des Neige, voici ce que rends le film en 60 images par seconde

    https://www.youtube.com/watch?v=OfvW2-YlPvQ

    je préfère cependant la version en 30 FPS.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271704

    Citation (geoff34 @ 31/12/2014 05:12)
    Les aventures de Winnie l'ourson

    C'est bien réalisé (avec des décors évoquant des illustration de livre, et justement ça rejoint le thème du livre), c'est mignon mais je ne le mettrait pas parmi mes Disney préférés.
    Les personnages sont assez bizarre, ours mou obsédé par le miel, âne dépressif, tigre bondissant, j'ai un peu l'impression que les animateurs voulait représenté des personnages aux antipodes du studio, en tout cas, ça n'a pas empêché Disney de produire plusieurs films et séries par la suite.
    à noté que Tigrou s'appelle “Tigre Dingo” dans cette première version, le doublage n'était pas encore assuré par Patrick Préjean.

    Ce film (dont je n'ai toujours vu que des extraits) étant une adaptation de livre, peut-on à cet instant le considérer comme propre à l'univers Disney ? Je pense que les personnages en question devaient déjà être représentés ainsi dans l'oeuvre d'origine. Ce qui n'a pas empêché les studios de s'approprier entièrement le personnage, allant jusqu'au procès avec les héritiers de l'auteur des livres illustrés.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271705

    Le film est en fait une compilation de court-métrage apparu entre 1966 et 1974, au niveau de l'animation, on retrouve cette tendance amorcé au début des années 60 avec les 101 Dalmatiens, c'est à dire un trait plus rugueux, dès fois, certains traits qui servait de base à l'animation de personnages étaient encore visible, ça continuera jusqu'à Basil, j'ai aussi vu passé le nom de Don Bluth dans le générique (en tant qu'animateur).

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271706

    Citation
    j'ai aussi vu passé le nom de Don Bluth dans le générique (en tant qu'animateur).

    Et oui, il a commencé comme assistant du grand John Lounsberry ^^

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271707

    pour ceux qui habite à Montpellier, il y une avant-première du film Les Nouveaux Héros le Dimanche 18 Janvier au Gaumont Comédie et Multiplexe vers 16H. (il y a également une diffusion de Totoro vers 14H).
    Je suis curieux de voir comment Disney va s'approprier l'univers Marvel.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271708

    Disney rafle au moins 10 prix aux derniers Annie Awards (Les Oscars de l'animation), les productions concernés sont Gravity Falls, Wander, Mickey Mouse, Festin et Les Nouveaux Héros.

    http://deadline.com/2015/01/annie-award-wi…ist-1201363829/

    Bravo surtout à Gravity Falls, Alex Hirsch a bien mérité son prix, surtout qu'il était en compétition d'autres séries excellentes avec La Légende de Korra ou Adventure Time : https://www.youtube.com/watch?v=Gby0XJo3JeQ

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271709

    GÉNIAL !!!

    Cette récompense est totalement méritée ! 😃
    Souvenirs de Gravity Falls est une série fantastique, elle est intelligente, désopilante et remarquablement bien écrite !

    Alex Hirsch a été super, on perçoit bien son émotion tout en sachant se montrer très drôle et également modeste.
    Il ne tarit pas d'éloges, non seulement sur le travail de son équipe mais aussi sur les séries animées concurrentes qu'il admire.

    Chapeau bas à Gravity Falls surtout que des titres comme La Légende de Korra et Adventure Time sont des séries rivales de taille !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271710

    Ah, cette chère Mabel, une vrai fashion victim, on ne compte plus le nombre de pulls et autres vêtements qu'elle porte au cours de la série :

    http://gravityfalls.wikia.com/wiki/List_of…'s_sweaters

    ces pulls sont en réalité inspiré de la sœur d'Alex Hirsch, qui en porté un à l’effigie d'un Troll (ces figurines très en vogues dans les années 80-90).

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271711

    c'est demain que sort Les Nouveaux Héros, un film qui associe pour la première fois le talent des studios d'animation de Disney et l'univers comics de Marvel.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271712

    Voici la dernière fiche en date de Mauser91 dédiée à un film majeur, un long métrage qui a contribué à la véritable renaissance des studios Disney et inauguré un nouvel âge d'or pour eux:

    La Petite Sirène de John Musker et Ron Clements.

    La Petite Sirène (Disney)

    Félicitations Mauser, c'est vraiment une excellente fiche, très développée et détaillée et qui fait honneur à ce film culte. 😃
    On sent que tu t'es beaucoup investi dans cette fiche.

    Même si personnellement, je préfère largement le conte original de Andersen ainsi que le fabuleux long métrage animé japonais de Tomoharu Katsumata (qui est une adaptation animée très fidèle à l'œuvre originale ainsi qu'un pur joyau de tragédie ), j'ai pour ma part tout de même franchement adoré le film Disney que je trouve magnifique, drôle et passionnant.
    Je l'ai revu la semaine dernière et force est de constater qu'il n'a pas vieilli, Glen Keane a fait un travail prodigieux sur Ariel, aussi bien sur ses mouvements et sa gestuelle que sur ses expressions faciales qui reflètent parfaitement les pensées et les sentiments de la jeune sirène.

    Il fera plus tard un travail tout aussi fabuleux sur la Bête dans La Belle et la Bête et Aladdin dans le film du même nom.

    Et Ursula, quelle méchante géniale et charismatique !
    À l'instar de Ratigan, elle jubile et éprouve un immense plaisir à perpétrer le mal ce qui accentue son aura, de plus, elle est rusée et machiavélique en plus d'être une manipulatrice hors pair !

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271713

    Merci Xanatos, tes retours et ceux de Veggie et de Killoa font toujours plaisir ^^

    J'ai pris plaisir à rédiger celle-ci, j'aime beaucoup ce film et je tenais à évoquer cette période noire de la firme, qui certes fut une période de trouble, mais permis aussi au studio d’expérimenter des trucs, en live comme en animation. C'est durant cette période que Tim Burton pu réaliser le magnifique court-métrage Vincent.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271714

    Moi aussi j'applaudis des 4 mains (comme disait le singe) pour le succès Disney, re-devenu un super-grand en effet après s'être souvenu que Walt cherchait un nouvel art qui transcende le dessin animé vers les adultes ! Gravity Falls est bourré de qualités plus profondes qu'il n'y paraît. On pourrait parler d'une nouvelle approche du problème éthique, je trouve.
    Excellente fiche de Mauser91 sur La Petite Sirène, que j'avais longtemps sous-évalué, même si le personnage d'Ursula m'avait frappé dès le premier visionnage !

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #271715

    Big Hero 6

    J'ai adoré ce film. Il cartonne sur tous les plans : bonne histoire, héros supers (on peut aussi le dire à l'envers, fufufu), animation sublime, OST qui décoiffe et décors juste formidables !
    Tout fourmille ici de références, d'une inventivité stupéfiante. La première chose frappante, c'est la ville de San Fransokyo. Pour le côté Tokyo, on s'y croirait vraiment. Tout est retranscrit à la perfection : les petites rues, les poteaux et les fils électriques, les panneaux colorés, cette espèce de profusion qu'il y a partout… et, dans un même temps, les routes et les trains qui se croisent, les immeubles de verre, les lumières multicolores ! L'ensemble est tellement bien rendu que ça m'a donné envie de prendre illico un ticket d'avion pour y retourner. Ils ont réussi à capturer l'essence de la ville, son énergie, tout en la transformant génialement. Par exemple, les koinobori (drapeaux de carpes koi) deviennent des éoliennes. Tokyo Tower s'aperçoit au gré d'une séquence de voltige, perchée sur un gratte-ciel !
    Côté San Francisco, on retrouve le relief vallonné, le tramway, l'aspect “Charmed” des maisons (😂), le Golden Gate… mais là aussi, génialement transformés et fusionnés avec la capitale nippone. C'est comme si l'on avait pris le meilleur des deux cultures pour créer un univers merveilleux, fatalement deux fois plus riche !

    Les héros sont très attachants. Baymax ferait fondre n'importe qui. Son côté innocent et son aspect “gros ballon” amènent des scènes très mignonnes et comiques ! Et puis, il y a Hiro. Le deuil qu'il traverse apporte une dimension grave au film. Malgré cette blessure, les phases de doutes et de colère, il parvient à se transcender. Il est incroyablement touchant, du début à la fin ! 😍

    L'animation se révèle magnifique, certaines séquences d'action coupent le souffle. Le côté épique rappelle Les Indestructibles, en plus puissant ! Même les crédits de fin sont remarquablement stylisés et inventifs. Restez jusqu'au bout, ça vaut le coup !

    Raiponce était bien, Wreck-it Ralph super, Frozen sublime et Big Hero 6 mortel. Cette fois, c'est sûr : Disney connait un nouvel âge d'or.

    Bonus : We could be IMMOOOOOOOOR~IMMORTALS!!! 😃

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #271716

    J'ai aussi vu Les Nouveaux héros il y a deux semaines. J'ai beaucoup moins aimé qu'akiko.

    Les décors sont géniaux. Que ce soit au niveau de leur rendu ou de la patte artistique, tout est bien trouvé, du plus grand (la ville) au plus petit (la maison de Hiro, le laboratoire). Comme l'a bien écrit akiko, le mélange de Tokyo et San Francisco passe très bien à l'écran. L'animation est parfaite tout au long du film. Elle se voit sublimée par une scène de vol au dessus de la ville. Le seul bémol vient de la scène de destruction d'un bâtiment à la toute fin du film. On a vraiment l'impression que l'on détruit un décor en carton pâte. Il manque un travail “physique” pour rendre cette scène plus crédible. La musique est plutôt bonne. Elle s'harmonise bien avec le film. Je dois par contre vous avouer que deux semaines après avoir vu le film je l'ai complètement oubliée.

    J'ai beaucoup lus de problème avec le character design. Je le trouve assez fade, voir complètement raté pour certains personnages. Si Gogo est très réussie, je trouve que le héros est standard et son grand frère vraiment moche. Même si ça ne m'a pas trop gêner, je rajouterai aussi les théories pseudo-scientifiques du film qui sont vraiment fumeuses. Au mois, ça a le mérite d'être drôle 😃 .

    Le principal problème vient du scénario. Je l'ai trouvé mauvais. Il n'y a rien derrière ce scénario. Le méchant est prévisible dès la moitié du film, l'histoire est très standard au poins d'en devenir ennuyeuse. Les raisons des différents personnages sont on ne peut plus banales. Ajoutez à cela une forte dose de bons sentiments et on se retrouve avec un scénario raté. Cela m'empêche de bien apprécier le film. Vers la fin, je commençais même à m'ennuyer. Si on peut faire un bon film avec un scénario très classique, Disney a oublié quelque chose dans Les nouveaux Héros : l'humour. Le film n'est pas drôle et les blagues tombent à plat. C'est bien dommage.

    Pour reprendre la phrace d'akiko :
    Raiponce était bien, Les mondes de Ralph était très bon, Frozen, le peu que j'en ai vu ne m'a pas donné envie (et ma copine le trouve très moyen) et Les nouveaux Héros est moyen.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271717

    en même temps, vu tes critères, les films et les séries se doit d'être obligé de plaire à toi, pas aux autres.

20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 541)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Xanatos, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, dekamaster2, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Rider11707
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min