Nouvelle fiche de Mauser91 pour le site de Planète Jeunesse dédié cette fois ci à l’un des meilleurs films de Brad Bird ainsi que l’un des long métrages les plus aboutis de Pixar: Les Indestructibles.
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2626-les-indestructibles.html
Excellente fiche comme toujours Mauser, à la fois passionnante et informative et tu mets parfaitement bien en valeur les nombreuses qualités de ce film d’exception.
J’ignorais qu’à la base le film devait être réalisé en animation traditionnelle et également que le grand Hayao Miyazaki a été invité à visiter les studios Pixar lors de la production du film. Ceci dit, cela ne m’étonne pas, lors d’une des interview que John Lasseter avait accordé à la presse, il avait déclaré être un fervent admirateur de Miyazaki !
Et dire qu’un compositeur de génie tel que John Barry a failli faire les musiques du film !
Ceci dit, Michael Giacchino a accompli un travail remarquable et l’influence des musiques de James Bond étaient perceptibles.
Et comme tu l’as si bien souligné, le film alterne avec brio les scènes d’action dantesques avec des passages plus intimistes entre Bob Parr et son épouse Hélène, sans oublier l’humour très présent.
On peut voir aussi à travers la famille Parr un bel hommage aux Quatre Fantastiques de Stan Lee et Jack Kirby, Hélène ayant les mêmes pouvoirs d’élasticité que ceux de Red Richards tandis que Violette a la faculté de se rendre invisible au même titre que Jane Storm/Richards.
Au sujet du doublage, si en VO, Lucius/Frozone est interprété par Samuel.L Jackson, en VF, c’est le comédien Thierry Desroses, la voix française officielle de l’acteur qui le double.
Fait intéressant, la scène où le policier le tient en joue car il le prend pour un braqueur et qu’il lui répond qu’il veut juste boire est en fait un clin d’oeil au film Une Journée en Enfer/Die Hard with a Vengeance où, là aussi, un policier menaçait de tirer sur Zeus alors qu’il voulait juste téléphoner à Simon Gruber.
Quoi qu’il en soit c’est l’un de mes films Pixar favori: superbement écrit, intelligent, épique, passionnant et spectaculaire. Une pure merveille ! 😀
Je me souviens même avoir voté pour lui dans la catégorie “meilleur film” lors de l’Anime Grand Prix Français de 2005.